Menu
Starbound
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Starbound / Starbound sur PC /

Test du jeu Starbound - Un sandbox indé 2D plein de bonnes suprises sur PC

Test : Starbound - Un sandbox indé 2D plein de bonnes suprises
PC
Starbound
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Miniestra
L'avis de Miniestra
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
27 juillet 2015 à 15:40:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (40)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Partager sur :

Contributeur

Vous connaissez très certainement Terraria, ce petit jeu appartenant au genre des « bacs à sable » où vous évoluez dans un monde en deux dimensions. Eh bien Starbound reprend ce concept général mais part dans une tout autre dimension remplie d’originalité et de créativité. Alors que le jeu est en accès anticipé depuis déjà près de deux ans, il est temps de voir ce qu’il a dans le ventre.

Starbound - Un sandbox indé 2D plein de bonnes suprises

Le jeu a été officiellement annoncé par Tiyuri, un ancien membre de l’équipe de développement de Terraria, en février 2012. Depuis le jeu n’a eu de cesse de poursuivre son développement dans son coin jusqu’à sa sortie en bêta-test le 4 décembre 2013 sur PC, et aujourd'hui encore, le jeu ne cesse de recevoir des mises à jour régulières, ce qui nous amène à ce présent test.

Mayday Mayday !

Votre histoire commence au beau milieu de l’espace, à bord de votre vaisseau, visiblement dans un sale état. Au fil des missions qui vous seront proposées, vous serez amené à récupérer divers matériaux pour le réparer et ainsi partir explorer de nombreux systèmes solaires remplis de planètes plus ou moins grandes et aux caractéristiques uniques. En effet, loin de proposer une unique carte générée aléatoirement comme dans Terraria, Starbound se targue d’en proposer une multitude, et seuls les choix du joueur forgeront son aventure.

Starbound - Un sandbox indé 2D plein de bonnes suprises
Un vaisseau assez mal entretenu...

Les planètes sont composées généralement d’un monde en surface où la faune et la flore abondent mais aussi d’un sous-sol regorgeant de grottes où les divers minerais prolifèrent. A vous de mettre la main à la pâte pour récupérer tout ce dont vous avez besoin pour remettre votre vaisseau d’aplomb et assurer votre survie en ces lieux.

En effet, tout n’est pas tout rose puisque des monstres, aux capacités et aspects variant selon la planète, tenteront de faire de vous leur repas. Armez-vous, protégez-vous et construisez votre base grâce à un système de crafting intégré au jeu et qui vous donnera accès à une multitude d’objets.

Crafter pour survivre

Miner sera l'une des clés de votre survie, quelle que soit la planète sur laquelle vous vous trouverez. En récupérant des matériaux tels que du fer, du cuivre, de l’or, et d'autres minerais plus rares et plus précieux les uns que les autres, vous pourrez fabriquer divers objets utiles. Au commencement, vous disposez d’un Matter Manipulator, un genre d’outil futuriste qui vous permettra de poser ou de récupérer une grande partie des blocs du jeu. Pour autant, rien n’est plus rapide qu’une pioche pour miner, mais pour en fabriquer une, il vous faudra passer par l’élaboration d’une table de craft et d’une enclume qui vous fourniront enfin la recette de craft nécessaire pour fabriquer l’une des nombreuses pioches disponibles dans le jeu.

Starbound - Un sandbox indé 2D plein de bonnes suprises
Le système d'inventaire et de crafting.

La marge de progression dans l’aventure est énorme : alors que vous débuterez avec autant de moyens qu’un homme des cavernes, vous serez à même de construire et manipuler diverses machines futuristes après de nombreuses heures de jeu, ce qui donne un immense sentiment d’autosatisfaction lorsque vous arriverez à ce stade.

L’environnement tout entier autour de vous est l'essence même de votre survie : récoltez des lianes pour fabriquer des bandages, très utiles en cas de blessures, coupez du bois pour construire votre cabane, fabriquez un arc pour chasser et vous procurer de la viande dans ces mondes hostiles. Il existe une quantité gigantesque de recettes et de crafts pour produire de la nourriture mais celle-ci ne sert actuellement qu’à régénérer temporairement la santé ou encore donner quelques buffs : plus de vitesse, gravité réduite, etc. Pour autant, il n’existe plus de « barre de faim » à la Minecraft, comme c’était le cas dans les versions antérieures.

Un aspect RP non négligeable

Tout au long de votre jeu, vous serez guidé par un ensemble de missions qui vous permettront à la fois de saisir les bases du jeu lorsque vous débuterez mais aussi de vous mettre pleinement dans la peau de votre personnage, naufragé de l’espace comme tant d’autres.

Trailer de Starbound

Chargement de la vidéo Starbound trailer

De plus, l’univers que vous visiterez ne sera pas dépourvu de surprises puisque vous êtes loin d’en être le seul habitant. Du village aux allures médiévales à la cité souterraine futuriste en passant par des donjons infestés de bêtes féroces, tout est là pour vous surprendre et vous divertir. Divers PNJ peuvent d’ores et déjà vous proposer des missions ou des échanges, ou encore vous apprendre à créer des objets. Certains souhaiteront avoir votre tête rien qu’en vous apercevant et il faudra donc jouer les gros bras dans certaines structures générées par le jeu.

Starbound - Un sandbox indé 2D plein de bonnes suprises
L'un des nombreux aspects d'une planète.

Pour visiter les diverses planètes existantes, il vous faudra tout d’abord remettre votre vaisseau en l’état mais aussi et surtout collecter des ressources pouvant faire office de carburant comme le plutonium, le solarium ou encore l’Echirus liquide. En effet, si vous voyagez entre des étoiles situées au sein d’un même système solaire, cela ne vous coûtera rien, mais si vous vous aventurez au-delà, il faudra faire chauffer le solarium. Une fois cela fait, vous pourrez atteindre des espaces où vous n’aviez fait que poser les yeux. Pour autant, certaines planètes sont bien plus dangereuses que d’autres : certaines créatures sont plus puissantes, les climats difficiles à gérer, etc.

Il existe même au sein du jeu des boss qu’il vous faudra affronter au fil de votre aventure. Il sera donc nécessaire de vous équiper en conséquence car les combats de ce jeu sont loin d’être une chose aisée.

Une ambiance aux petits oignons

Ce jeu se présente donc en 2D, chose plutôt atypique en ce qui concerne les jeux d’exploration de type bac à sable, mais c’est justement cela qui rend ce jeu très original à la vue de toutes les possibilités qu’il renferme. Le style graphique appartient au domaine du pixellisé, grand classique à nouveau pour ce type de jeux, mais cela rend pourtant très bien pour Starbound avec pléthore d’objets très bien représentés. Le jeu gère également parfaitement la dualité proposée par le premier et le second plan : en ajoutant de la profondeur dans ses paysages et en pouvant interagir avec lui, Starbound devient plus réaliste et fait un peu oublier les limites causées par la 2D.

Les bruitages et la musique sont au cœur de cette ambiance très travaillée, et renforcent bien ce côté d’exploration et de survie au milieu de la flore locale. En effet, les mélodies se veulent souvent très calmes, reposantes, sans pour autant être envahissantes pour le joueur, et elles s'accordent particulièrement bien à ce genre de petit jeu.

Starbound - Un sandbox indé 2D plein de bonnes suprises Starbound - Un sandbox indé 2D plein de bonnes suprises Starbound - Un sandbox indé 2D plein de bonnes suprises

Le multijoueur, d’ores et déjà disponible, est également un gros plus de ce jeu puisque la coopération apporte beaucoup lors de l’exploration d’une planète ou d’un combat contre un monstre plus costaud que les autres.

Le jeu promet donc beaucoup, et propose actuellement deux versions aux joueurs l'ayant acheté sur sa page Steam : stable et instable. La seconde est plus régulièrement mise à jour mais nettement plus sujette à des bugs divers, contrairement à la première.

Les notes
+Points positifs
  • Graphismes pixellisés
  • Ambiance sonore au top
  • Possibilités quasi infinies
  • Univers gigantesque
  • Prise en main rapide
  • Contenu absolument énorme
-Points négatifs
  • Gestion de l'inventaire un peu chaotique
  • Combats parfois trop déséquilibrés

En définitive, ce jeu est une excellente surprise. Malgré le parallèle évident entre ce jeu et Terraria, Starbound se démarque efficacement de son homologue en nous plongeant dans son univers très complet et ô combien attrayant par son ambiance très travaillée. Les prochaines mises à jour sont attendues avec beaucoup d'impatience à l'heure où quelques bugs mineurs persistent encore, mais l'ensemble du jeu vaut clairement son pesant d'or.

Profil de Miniestra
L'avis de Miniestra
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
27 juillet 2015 à 15:40:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (40)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 27/07/2015
PC Aventure Open World Sandbox Chucklefish Fantastique Indépendant Action Survie
Dernières Preview
PreviewMinecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ? Il y a 5 heures
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020