Menu
Guild of Dungeoneering
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Roguelike / Derniers tests jeux vidéo / Guild of Dungeoneering /

Test du jeu Guild of Dungeoneering : un concept atypique au service d'un rogue like addictif !

Test : Guild of Dungeoneering : un concept atypique au service d'un rogue like addictif !
PC Mac
Guild of Dungeoneering
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 juillet 2015 à 13:04:57
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.1/20
Partager sur :

En cette période de disette vidéoludique, on ne rechigne pas a découvrir de nouveaux concepts. Ça tombe bien puisque, pour accompagner votre été, les développeurs de chez Gambrinous vous proposent de découvrir Guild of Dungeoneering, un titre atypique qui mêle différents styles pour le plus grand bonheur des adeptes de difficulté corsée. Focus sur un OVNI aussi addictif que tactique.

Comprendre Guild of Dungeoneering en trois minutes avec notre vidéo-test

Chargement de la vidéo Test Guild of Dungeoneering en vidéo
Guild of Dungeoneering : un concept atypique au service d'un rogue like addictif !

Guild of Dungeoneering est un jeu à deux vitesses, dans tous les sens du terme. Premièrement parce qu'il propose deux gameplay distincts : l'un orienté dungeon crawler stratégique au tour par tour pour la phase d'exploration, et l'autre, pour les combats, qui puisent ici du côté des TCG. Une dimension Rogue Like saupoudre le tout habilement pour donner au titre un aspect aléatoire savoureux et une progression qui se renouvelle constamment. Avant de rentrer dans les détails de ces différents styles, une petite passe sur le pitch s'impose…

Guild of Dungeoneering : un concept atypique au service d'un rogue like addictif !

Recruter pour mieux régner

Le scénario de Guild of Dungeoneering tient dans un mouchoir de poche mais aide à comprendre les différents genres qu'il emploie. Ainsi, vous incarnez un gérant de guilde qui agit sous les directives d'un mal-aimé qui a juré de monter la guilde de tombeurs de donjons la plus efficace du royaume. On façonne donc notre équipe de joyeux volontaires en débloquant de nouvelles classes et de nouveaux objets disponibles via achat en pièces d'or. Pour collecter cette fameuse ressource, il va falloir farmer du donjon et partir à l'aventure, et autant vous dire que de l'aventure, vous allez en bouffer.

Gaming Live : bien comprendre les bases de Guild of Dungeoneering

Chargement de la vidéo Guild of Dungeoneering Gaming Live

Construire et anéantir

On commence donc avec une classe lambda qui ne dispose d'aucune compétence particulière et qui sera votre amie pendant plusieurs dizaines de minutes, histoire de vous faire la main face à un concept assez étrange. En effet, Guild of Dungeoneering vous propose du moduler des donjons à votre guise afin de planifier le trajet de votre aventurier envoyé au charbon, car vous ne contrôlez pas directement ce dernier une fois sur le terrain. A chaque tour de cette phase d'exploration de donjon, vous pourrez placer des "cases de chemin" sur lesquels vous êtes invité à placer des monstres et des trésors afin de guider efficacement votre progéniture. Son choix se portera en priorité sur l'or, et sur le combat. Le but de cette manœuvre est de le faire évoluer efficacement, puisqu'il faut dans la plupart des cas récupérer des niveaux mais surtout de l'équipement pour venir à bout de vos quêtes ! Vous commencez votre donjon au niveau 1 d'expérience, sans stuff, et devrez parfois atteindre le niveau 3 ou plus encore afin de daigner affronter les éventuels boss et ainsi accomplir votre mission.

Guild of Dungeoneering : un concept atypique au service d'un rogue like addictif !

En battant des monstres, on récupère de l'équipement que l'on pioche parmi un choix de trois ou quatre objets proposé après l'affrontement. A première vue, récupérer cet équipement vous propose de nouvelles cartes à jouer (puisque les combats se font façon TCG avec un deck attribué à votre classe, auquel s'ajoutent des cartes récupérées grâce à votre équipement), mais le système est bien plus subtil que ça. En réalité, chaque objet vous propulse à un certain niveau de compétence dans une catégorie (arcane, holy, armour, swift...). Ces skills se cumulent et vous permettent de débloquer des attaques toujours plus puissantes. Par exemple, si vous avez obtenu sur un monstre un bâton "Holy 2" et qu'un chapeau obtenu plus tard dans le donjon est "Holy 1" votre niveau total de compétence en bénédiction passera à 3.

Guild of Dungeoneering : un concept atypique au service d'un rogue like addictif !Guild of Dungeoneering : un concept atypique au service d'un rogue like addictif !

un gameplay plus complexe que prévu

Pensez donc à partir sur les bons builds d'objets en lootant les équipements qui améliorent vos compétences dans les techniques utiles à votre classe. Un barbare, par exemple, aura un deck de base qui propose des attaques physiques fortes qui lui font malheureusement perdre un point de vie à chaque attaque. Il apparaîtra donc malin d'obtenir des skills qui débloquent des cartes de soin, ce qui compensera votre malus de classe. C'est tout un système très malin qui se dévoile peu à peu, au rythme de vos évidents échecs, et ces derniers seront très nombreux tant le niveau est corsé, et l'erreur d'inattention, vite arrivée. C'est ce qui fait le charme du titre : sa difficulté et sa tolérance zéro face à l'erreur. Malheureusement, il peut arriver que l'on foire constamment un donjon sur la fin, récupérant ainsi suffisamment de pièces d'or pour se payer une classe d'un niveau "trop élevé" pour la difficulté des donjons dans lesquels nous nous trouvons. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé en achetant le barbare beaucoup trop tôt dans le jeu, et j'ai pu rouler facilement sur la quasi-totalité des donjons avant de franchir un nouveau palier de difficulté qui m'a très vite fait redescendre sur Terre.

Second Gaming Live : nettoyer un donjon complet en quelques leçons

Chargement de la vidéo Guild of Dungeoneering Gaming Live

Au-delà de ça, on saluera le travail artistique effectué sur le titre qui en dépit de sa réalisation technique peut être un peu trop cheap (pas d'animation de combat et quelques bugs) arrive à proposer une esthétique bien à lui, façon crayonnée, dans la même veine qu'un Don't Starve. Au niveau musical, c'est du très bon et le narrateur ne rate pas une occasion pour se moquer de nos nombreuses morts, en musique et en rimes. Enfin, sachez que les compositions sonores sont de bonne facture et contribuent grandement à l'ambiance. Dommage au passage que le titre ne soit qu'en anglais et n'ai pas daigné sortir sur mobiles et tablette, puisque c'est typiquement le genre de plate-forme sur lequel il régnera en maître.

Les notes
+Points positifs
  • DA agréable
  • Gameplay fouillé que l'on comprend peu à peu
  • Le côté roguelike (loot, monstres, pièces et aléa des situations)
  • Bonne durée de vie
  • Une bonne dose de challenge et un concept addictif
  • Musiques et doublages de qualité
-Points négatifs
  • En anglais uniquement
  • Une difficulté parfois rebutante
  • Un peu cher au lancement (15€)
  • Un gameplay typiquement mobile/tablette pour un jeu PC

Guild of Dungeoneering propose une aventure éprouvante de difficulté mais assez originale et addictive pour être au final une excellente expérience de rogue like façon TCG. On se prend vite au jeu et le gameplay, d'apparence très simpliste, gagne en profondeur sans qu'on le devine, au fil des échecs dont on tire d'encourageantes conclusions. Attention toutefois au paramètre aléatoire (TCG oblige) qui vous mettra dans des états de rage assez avancés si vos combats se déroulent mal à la fin d'un donjon. L'erreur n'est pas pardonnée dans ce titre. Vous voilà prévenu !

Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 juillet 2015 à 13:04:57
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.1/20
Mis à jour le 03/09/2015 à 17:47
Roguelike Tactique Indépendant PC Mac Gambrinous Heroic Fantasy
Dernières Preview
PreviewTrackmania (2020) : Le nouveau Nations réussit-il le contrôle technique ? 27 mai, 16:32
PreviewXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch 13 mai, 15:00
PreviewPro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ? 08 mai, 13:00
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020