Menu
Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains sur 3DS /

Test du jeu Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains sur Nintendo 3DS sur 3DS

Test : Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains sur Nintendo 3DS
3DS
Shingeki no Kyojin : Jinrui Saigo no Tsubasa
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Desarm
L'avis de Desarm
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
20 juillet 2015 à 15:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Partager sur :

Contributeur

Alors que les fans attendent une deuxième saison de l'animé, apparemment prévue pour 2016, le studio japonais Spike Chunsoft se lance dans une adaptation en jeu vidéo de cette jeune mais prometteuse franchise qu'est Shingeki no Kyojin, sur Nintendo 3DS. Le soft est arrivé récemment en version 1.0 sur nos consoles 3DS européennes en japonais sous-titré anglais (US), disponible à l'achat sur l'eShop pour le prix de 29,99 € (prix de lancement). De quoi faire patienter un peu les adeptes d'ici 2016, au vu du dénouement de la première saison qui peut laisser sur sa faim, et faire découvrir aux autres cette saga. Voyons donc ce que tout cela nous réserve en termes de contenu : il est clair que ce jeu avance quelques arguments pour le plaisir des adeptes comme des nouveaux venus.

Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains sur Nintendo 3DS

UNIVERS ET HISTOIRE

Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains sur Nintendo 3DS
Charmant, n'est-il pas ?

Le soft nous plonge dans un univers post-apocalyptique où l'humanité est menacée d'extinction, depuis l'apparition il y a une centaine d'années d'êtres humanoïdes gigantesques appelés « titans ». Ces créatures n'ont qu'un point faible qui est leur nuque, ils peuvent en effet se régénérer de n'importe quelle blessure ailleurs. Menacés mais résistants à la fatalité tant bien que mal, les êtres humains toujours vivants (de l'ordre de millions) sont rassemblés en un large territoire circulaire de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre, protégé par une véritable muraille de 50 mètres de haut : le mur Maria. Deux autres murs circulaires à l'intérieur du territoire sont érigés, le mur Rose (intermédiaire) et le mur Sina (central). Les humains combattent les titans à l'aide d'un équipement « tri-dimensionnel », ils se déplacent plus ou moins facilement selon l'environnement à l'aide de sorte de grappins motorisés par du gaz et éliminent les titans à l'aide de lames intégrées à l'équipement. Depuis 100 ans, uniquement des missions extérieures du corps de l'armée nommé « bataillon d'exploration » étaient organisées, la paix et la sécurité semblaient régner à l'intérieur des murs. Cependant, tout bascula vers le désastre. Nous sommes en l'an 845. Un titan colossal de 60 mètres (bien plus grand que tout ce qui avait été vu) apparaît et crée une brèche dans le mur Maria, provoquant ainsi chaos et désolation dans le district de Shiganshina avec l'entrée des titans qui détruisent toute construction sur leur chemin et dévorent tout humain qu'ils aperçoivent. Eren et sa sœur Mikasa ont été témoins de ce tragique événement. Sauvé et décidé à se venger par tous les moyens, Eren intégre l'armée et y est formé pendant 5 ans pour devenir soldat. Sa sœur Mikasa fait de même, et sa motivation à elle est de le protéger, lui sa seule famille qui lui reste.

S'ÉLANCER, VISER, PORTER LE COUP… AU BON MOMENT !

Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains sur Nintendo 3DS
Vous aurez l'occasion de combattre le feu par le feu.

Partir à la chasse aux titans, ce n'est pas inné, difficile d'être le prédateur quand par mégarde on peut tout aussi bien être la proie. Ici, vous jouez à la souris qui élimine le chat, parce que si échapper aux titans est chose simple au vu de leur mobilité pour la plupart, devoir les éliminer deviendra rapidement une affaire de méthode et d'occasions à saisir. En effet, c'est tout un mécanisme de jeu que le joueur doit appréhender avant de passer aux choses sérieuses, et cela passe par des entraînements. Que ce soit en ville ou en forêt, l'environnement doit devenir votre terrain de jeu quand votre ennemi est bien plus grand et parfois plus rapide que vous sur vos petites jambes. A l'aide de votre kit tri-dimensionnel, qui vous sert aussi bien pour la défense que pour l'attaque (gare à vous si vous manquez de gaz !), vous pourrez vous rapprocher d'un titan pour viser une partie de son corps une fois suffisamment proche. Une fois lancé, un cercle bleu apparaîtra à l'écran inférieur, qui rétrécira à mesure que vous arrivez à votre objectif, et selon votre timing votre coup sera plus ou moins important. Le fait est que vous verrez également un anneau rouge dans lequel le cercle doit arriver, et c'est une fois dedans que vous devez presser énergiquement CROIX pour porter un coup critique, pas avant ni après ! Dans l'anneau se trouve parfois un cercle rouge visible, qui offre, vous l'aurez compris, un coup critique de niveau supérieur. Vous avez également la possibilité de faire tournoyer votre perso sur lui-même pour infliger un coup circulaire davantage tranchant, mais encore faut-il être dans le timing.Toutefois, la question n'est pas seulement de réaliser le coup critique pour battre le titan, le fait est que vous avez un stock de lames dans votre sac parce que celle que vous brandissez n'est pas incassable : à mesure des coups critiques ratés, elle se dégrade, allant jusqu'à perdre de son tranchant et se briser ! Par ailleurs, vous vous en doutez, la clé ne réside pas uniquement dans l'incision infligée à la nuque de la bête, au fur et à mesure de l'avancement on comprend bien que le titan n'est pas toujours joyeux à l'idée de se faire éliminer, il suffira malheureusement d'un coup de bras dans le vide pour qu'il réussisse à vous attraper en plein vol et pour que la fin soit proche. Saisir la bonne occasion de frapper sera donc crucial, et pour cela libre à vous de rester en l'air autour du titan pour passer dans son dos, viser un membre pour l'immobiliser… tout cela en surveillant la quantité de gaz qui reste au compteur. Bref, que de manipulations et de réflexes à prendre en main pour passer de la découverte de ces géants à la routine ! Maîtriser tout ce mécanisme de jeu rendra la partie vite plaisante, il ne tiendra qu'à vous de faire tourner votre imagination pour que l'élimination du titan soit assurée en un minimum de temps, et ce sans pour autant gaspiller les ressources disponibles en quantité limitée, bien évidemment.

UN ENCHAÎNEMENT DE MISSIONS

Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains sur Nintendo 3DS
De jolies cinématiques viennent accompagner les débuts et fins de mission.

Votre progression dans le jeu du début à la fin se résume facilement en une série de missions à accomplir, certes diverses et variées. Vous ne vous contentez pas tout au long du jeu de tuer des titans juste pour tuer des titans et recevoir des récompenses, la menace ne change évidemment pas mais il n'en est rien de votre objectif dans la mission. Rassembler des objets, protéger une zone, secourir des soldats, escorter un carrosse, et même devoir capturer un titan sans le tuer, voilà le genre de travaux à accomplir. Réussissez les missions mais obtenez également des grades à l'issue de celles-ci, qui vont de D (le plus faible) à A, et enfin A+ si vous avez survolé la mission. Néanmoins, c'est en ces quelques lignes que je peux résumer la routine de jeu qui s'offre au joueur, et force est de constater que, selon les joueurs, à la fin ça peut en ennuyer plus d'un. 42 missions au total sont disponibles dans le Story Mode, réparties entre plusieurs personnages plus ou moins principaux de la franchise. Le joueur commence à incarner Eren Jaeger, le personnage principal de la trame, et en réussissant les missions, petit à petit de nouveaux personnages à jouer sont débloqués, et leurs missions avec eux. Notez que, puisque ces personnages dans la trame scénaristique se côtoient beaucoup pour la majorité, vous vous retrouverez avec une impression normale de déjà-vu pour certaines missions : vous changez seulement de point de vue mais effectuez bien la même, ce qui est dommage dans un sens et réduit donc logiquement le nombre supposé de missions différentes. En outre, à un certain stade de la partie, l'ordre des missions qu'effectue le joueur est choisi puisqu'on peut passer d'un personnage à l'autre entre missions sans problème, ce qui est très dommageable pour le scénario. On se retrouve avec une trame semblable à une feuille déchirée dont on essaye de recoller tant bien que mal les morceaux.Terminer tout cela et essayer de décrocher le A+ partout n'est par ailleurs que l'affaire d'une dizaine d'heures.

UN ONLINE CONSTITUANT LE PRINCIPAL INTÉRÊT DU JEU

Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains sur Nintendo 3DS
Le travail d'équipe peut s'avérer crucial.

Un peu comme un plat qui manque de saveur, il faut bien avouer que compléter l'histoire peut s'avérer décevant. On a envie de passer du brouillon à quelque chose de plus ficelé, eh bien c'est justement le cas ici. C'est une fois le Story Mode terminé que de réelles perspectives de A-RPG s'ouvrent, vous avez le champ libre pour accéder pleinement à un World Mode qui recèle bien du contenu, et compléter tout cela n'est pas la même histoire. Je vous conseille personnellement de démarrer tout ça une fois le mode Histoire bouclé, vu que lorsque toutes les missions d'un personnage sont terminées vous le débloquez pour le World Mode. Ainsi, il ne vous reste plus rien qui vous pénalise en quoi que ce soit pour profiter de ce mode. C'est donc habitué à ce qui vous attend que vous passez aux choses sérieuses, puisque même en sachant que dans ce mode vous pouvez jouer en coopération, mais aussi tout seul pour commencer, très vite réussir une mission deviendra le fruit d'un travail collectif. A partir de là, vous n'incarnez plus un personnage tout fait mais créez le vôtre et lui donnez une identité (nom, emblème, physique...). Votre progression dépendra bien évidemment toujours de vos succès dans les missions : après l'effort le réconfort. En plus des items que vous pouvez ramasser en jeu, à la fin d'un mission réussie vous obtenez de l'argent pour en acheter à la boutique. Vous gagnez également de l'expérience pour level-up votre personnage et le faire monter dans la hiérarchie, en commençant en tant que cadet pour accéder à bien plus prestigieux. Notez toutefois l'importance de ces grades parce que l'accessibilité des missions une fois débloquées se base là-dessus : un cadet ne peut se lancer dans une mission de soldat, par exemple.

Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains sur Nintendo 3DS
Même la couleur de votre fière monture est à choisir, elle est pas belle la vie ?

Ce qui signifie que tout le monde ne peut pas jouer avec tout le monde, chaque joueur doit trouver l'escouade qui convient à son rang, et cela peut s'avérer dommage mais compréhensible au vu de la difficulté grandissante. L'argent obtenu servira aussi à investir dans son équipement pour obtenir des armes et bien d'autres choses plus efficaces, le rendant bien plus performant sur le terrain. A chaque montée de niveau des points de croissance sont gagnés, qui permettent d'améliorer ses aptitudes (défense, manœuvre, tir…) pour affiner ses points forts. Si dans l'idéal il faudrait monter au maximum chacune d'elles, le joueur a la liberté d'axer son perso vers ce qu'il souhaite au début, ce qui constitue un plus niveau personnalisation. Pour rester fidèle au RPG en toute circonstance, sachez que les skills (compétences) sont présents dans le jeu, mais la manière de les obtenir est toutefois particulière : vous devez acheter un soldat qui porte la compétence qui vous intéresse, réussir des missions avec pour augmenter l'affinité et, en répétant cela jusqu'à un certain terme, il vous transmettra la compétence. Une nouveauté au niveau des missions est au rendez-vous, il s'agit des missions extérieures « scout », qui posent une restriction supplémentaire au niveau de points gagnés dans les missions normales. Vous les aurez sans doute remarqués mais sans savoir quelle est leur utilité, je parle bien sûr des points « Army ». C'est en quelque sorte un indicateur de la taille de votre armée, parce que oui, si vous sauvez des vies dans les missions normales pour faire le nettoyage, mais vous en perdez dans les missions extérieures qui sont potentiellement plus dangereuses, et cela que vous réussissiez ou échouiez. Voilà là une petite touche de réalisme qui vient donner plus de profondeur au gameplay. Tout cela ne manquera donc pas de vous occuper des dizaines et des dizaines d'heures, et si le Story Mode peut s'avérer décevant, il ne s'agissait que de la partie émergée de l'iceberg, en voilà donc la face cachée.

Les notes
+Points positifs
  • Une bande-son de qualité
  • Une durée de vie acceptable…
  • La page « Extras » dans le menu du fichier de sauvegarde
  • Aux missions normales et scout vient s'ajouter une mission de type survie, de quoi donner davantage de piquant à l'affaire
-Points négatifs
  • Un scénario pour le moins inexploité
  • … mais due presque uniquement au World Mode
  • Le Story Mode ne sert visiblement qu'à se mettre dans le bain

Spike Chunsoft signe sur ce coup un jeu qui ne manquera pas d'occuper nos heures perdues et qui saura se distinguer par bien des qualités, si l'on se montre patient. S'il ne peut être considéré comme incontournable dans le genre, cet opus de Shingeki no Kyojin reste tout du moins une œuvre qui accomplit parfaitement sa mission de nous faire (re)découvrir l'univers de la saga par son gameplay, certes un peu timide dans sa présence puisqu'on n'en profite pleinement que dans la deuxième partie du jeu. En revanche, côté mise en place du scénario, on aurait pu en attendre plus.

Profil de Desarm
L'avis de Desarm
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
20 juillet 2015 à 15:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 20/07/2015 à 09:55
Nintendo 3DS Action RPG Spike Chunsoft Atlus
Dernières Preview
PreviewTrackmania (2020) : Le nouveau Nations réussit-il le contrôle technique ? 27 mai, 16:32
PreviewXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch 13 mai, 15:00
PreviewPro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ? 08 mai, 13:00
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020