Final Fantasy Record Keeper
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / Final Fantasy Record Keeper /

Test Final Fantasy Record Keeper du 11/07/2015

Test : Final Fantasy Record Keeper - Le J-RPG nostalgique
iOS Android
Final Fantasy Record Keeper
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
11 juillet 2015 à 14:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
  • Partager sur :

Avec Final Fantasy Record Keeper, Square Enix a voulu rendre hommage à sa série fétiche ainsi qu'à ses fans. Vingt-huit ans après la sortie du premier opus, l'éditeur japonais nous permet de revivre les moments les plus emblématiques de ces aventures. Au premier abord, Record Keeper semble être un jeu mobile gratuit sans prétention, voire même un peu vieillot, alors qu'en réalité ce titre a bien plus à offrir.

Final Fantasy Record Keeper - Le J-RPG nostalgique

Dans Final Fantasy Record Keeper, le joueur incarne un jeune gardien des souvenirs. Ces derniers, qui se présentent sous forme de tableaux, s'estompent petit à petit et menacent même de totalement disparaître. Afin d'empêcher cela, notre héros devra revivre ces souvenirs en entrant dans les tableaux qui les représentent. Il pourra compter sur l'aide de plusieurs personnages bien connus comme Wakka, Cloud ou Tidus pour ne citer qu'eux. Nos protagonistes prendront part à des batailles face à des monstres tirés des jeux sur consoles et un nombre honorable de boss s'est donné rendez-vous dans cet épisode mobile. Bref, tout ce beau monde fait de Record Keeper une belle compilation des plus grands moments de la franchise.

Le contenu n'est donc pas en reste puisqu'en plus des différents personnages et des niveaux proposés, de nombreuses pièces d'équipement sont également disponibles. Nous retrouvons dans le jeu tout ce qui fait le charme des J-RPG traditionnels. Il est par exemple possible d'améliorer l'équipement de tous les personnages de votre équipe afin de les rendre plus résistants et plus puissants. Cette fonction est très importante car au fur et à mesure que les niveaux s’enchaînent, la difficulté augmentera sensiblement. Les ennemis seront bien entendu plus coriaces et il faudra faire preuve de tactique ainsi que de rapidité pour l'emporter. En effet, avant de réaliser une action, nos personnages devront remplir une jauge d'ATB afin d'attaquer, défendre ou utiliser un sort selon le choix du joueur. Ensuite, la barre devra à nouveau se remplir avant que votre avatar ne passe à l'action et pendant ce temps, les ennemis sont libres de vous attaquer sans vous accorder le moindre instant de répit. Au départ, ce système est assez déroutant au niveau de l'utilisation des objets par exemple qui ne sont pas stockés dans l'inventaire mais utilisés directement au moment du combat. Cela ajoute une petite part d'aléatoire qui peut s'avérer décisive dans les situations les plus tendues.

Au final, le gameplay fonctionne plutôt bien malgré certains gros ralentissements qui peuvent survenir en pleine partie. Tout dépend de l'appareil que vous utilisez et de sa puissance (pour ma part il s'agissait d'un Xperia Z1 Compact) mais il peut arriver que l'action se fige quelques secondes en plein combat ou dans les menus. Par ailleurs, ces derniers sont assez archaïques et il n'est pas rare de devoir s'y reprendre à plusieurs fois avant de sélectionner la case ou le niveau souhaité.

Cependant, n'oublions pas que Final Fantasy Record Keeper est un free-to-play, ce qui implique bien entendu la possibilité de payer avec de l'argent bien réel afin de booster ses personnages comme sa progression. Ainsi, chaque combat pompe sur une jauge d'endurance qui se recharge avec le temps (toutes les trois minutes exactement) ce qui signifie qu'il n'est pas possible d’enchaîner les batailles à tour de bras. Afin de pallier ce léger handicap, il sera donc possible de débourser quelques euros pour récupérer de l'endurance ou encore pour s'approprier de l'équipement supplémentaire. Bref, mettre la main au porte-monnaie n'est absolument pas nécessaire pour apprécier pleinement le jeu.

A noter que pour crédibiliser encore plus son titre et lui permettre de s'accorder la faveur des fans, Square Enix a pensé à ravir nos petites oreilles. En plus de revivre certains moments importants des meilleurs épisodes de la franchise, les musiques emblématiques de chaque opus, selon le tableau choisi, viendront faire vibrer nos tympans de nostalgie. Quel plaisir de réécouter le thème de Zanarkand tiré de Final Fantasy X par exemple. Les développeurs ont également pensé à ajouter une « relation » entre les personnages et l'épisode dont ils sont les héros. Ainsi, si vous avez Cloud dans votre équipe et que vous vous lancez dans un niveau tiré de Final Fantasy VII, il aura droit à un bonus important en termes de points d'expérience gagnés ainsi qu'au niveau des dégâts infligés. Cela fonctionne aussi pour les armes tirées de tel ou tel épisode. Il est clair qu'il était assez inattendu de trouver une véritable pointe de stratégie dans un J-RPG sur mobiles mais le tout fonctionne à merveille !

Pour terminer, évoquons un élément important des jeux sur smartphones et tablettes : le temps d'une session de jeu. Entre 15 et 20 minutes est la durée moyenne d'une partie mais quelques ajouts peuvent venir allonger ce temps de jeu. En plus d'un bon nombre de niveaux déblocables au fil de la progression, un mode Elite et des événements quotidiens viendront ajouter un peu de piment ainsi que du challenge à la progression. De quoi s'occuper pendant de longues heures sur la durée, à condition d'avoir une bonne connexion Internet à proximité bien entendu.

Trailer de lancement de Final Fantasy Record Keeper

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • Un contenu généreux malgré la gratuité du jeu
  • Des musiques qui font remonter des souvenirs
  • Un vrai J-RPG sur mobiles
  • Un rendu 8-bits du plus bel effet
  • Une pointe de stratégie aussi efficace qu’inattendue
- Points négatifs
  • Les menus pas du tout ergonomiques
  • Quelques ralentissements durant les combats

Final Fantasy Record Keeper est un excellent free-to-play qui entraîne le joueur dans la mythologie complexe et riche de la célèbre franchise de Square Enix. Si nous mettons de côté les quelques bugs qui s’immiscent dans le jeu, nous tenons là un épisode à part entière qui vaut la peine d'être découvert par les fans comme par les néophytes.

Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
11 juillet 2015 à 14:00:00
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 09/07/2015
iOS Android RPG Square Enix
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : L'Ombre de la Guerre : Première prise en main d'un assaut de forteresse
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Destiny 2 : premier aperçu sur PS4 Pro et PC
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption 2
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live