Menu
Boom Beach
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Boom Beach
iOS Android
Boom Beach
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Hiole
L'avis de Hiole
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
05 juillet 2015 à 18:35:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Partager sur :

C’est près de deux ans après la sortie du célèbre Clash of Clans que Supercell lançait Boom Beach, son second jeu de stratégie reprenant les mécanismes du premier dans un univers totalement différent. Une question se pose : Boom Beach est-il un simple copié-collé de Clash of Clans ou est-il le digne successeur de ce dernier ?

Boom Beach

La stratégie toujours omniprésente

Avec Boom Beach, Supercell n’a pas tenu à revisiter sa manière d’aborder le jeu de stratégie : le joueur débute avec le minimum de bâtiments pour gravir les niveaux, améliorer son île et aller titiller les joueurs plus confirmés. L’action se divise en deux parties : la défense et l’attaque, le joueur devra donc jongler entre l’amélioration de ses bâtiments défensifs et de ses troupes et de sa canonnière. La stratégie prend tout son sens lors de l’organisation de son île : le placement des bâtiments est primordial et une bonne disposition vous permettra de repousser l’envahisseur, mais également lors des phases offensives. En effet, où lâcher ses troupes, quels bâtiments attaquer en premier avec ces dernières ou lesquels détruire avec ses tirs d’appui seront les clefs de la réussite de votre attaque.

L'attaque...

Boom Beach
Une phase d'attaque dans Boom Beach.

Le système d’attaque se veut simple, il suffit de tapoter sur l’endroit où le joueur veut déposer ses troupes et ces dernières s’y déploieront immédiatement. Chaque joueur possède sa canonnière, un bateau permettant d’apporter un soutien sur plusieurs plans qui ne sera pas de refus lors de vos phases offensives : tirs d’appui avec les obus et tirs de barrage, ou soutien de vos troupes à l’aide des médikits qui les soigneront, la possibilité de diriger votre offensive à l’aide des fusées éclairantes ou alors le fait de les aider à progresser sans se faire attaquer par les bâtiments ennemis avec les fumigènes. Si ce système d’attaque peut paraître bien rodé, il n’en sera que plus important à vos yeux une fois que vous aurez pris connaissance du système de points de la canonnière : chaque équipement utilisé avec cette dernière possède son propre coût en points (coût qui augmentera au fur et à mesure de l’utilisation d’un même équipement) et, bien évidemment, la canonnière elle-même possède son nombre de points disponibles, nombre qui augmentera de 3 pour chaque bâtiment ennemi détruit lors de votre attaque. La bataille est donc dynamique et le cours de celle-ci peut changer à tout moment, ce qui fait la force du système d’attaque de Boom Beach.

...et la défense

Boom Beach
Ile de LeoXu, un des meilleurs joueurs mondiaux.

De nombreux bâtiments défensifs sont à disposition du joueur : tours de snipers, mortiers, canons, mitrailleuses, tout y passe, même s’il faudra s’armer de patience pour débloquer ceux qui apporteront un très grand renfort défensif comme les super-canons, les lance-flammes ou encore les lance-roquettes. Vous l’aurez compris, le joueur dispose d’une véritable artillerie à sa disposition (qui grandira au fur et à mesure de son avancée dans le jeu, plus le niveau du joueur est grand et plus il pourra créer de tours de snipers, de canons, etc.) pour défendre son QG et ne pas perdre de ressources qui sont très importantes. Lorsque son île est attaquée, le joueur aura le droit de voir un replay de l’attaque menée par son envahisseur et, en cas d’échec de ce dernier, il pourra même se voir offrir quelques diamants.

L’amélioration et la montée en niveaux

Boom Beach
C'est l'heure de récolter les ressources !

A l’instar de Clash of Clans, le joueur débutera niveau 1 et montera en niveaux à l’aide des améliorations qui rapportent des points d’expérience, évidemment plus le niveau sera élevé et plus il faudra au joueur de points pour passer au niveau suivant. Les niveaux permettent d’améliorer son QG (impossible par exemple d’améliorer son QG avant le niveau 30), et améliorer son QG permettra d’obtenir de nouveaux bâtiments défensifs, de nouvelles barges de débarquement, un nouveau type de troupe, etc. Toutes les améliorations se font à l’aide des ressources, et plus un bâtiment sera à un haut niveau plus les demandes en ressources pour passer au niveau suivant seront gourmandes. Il faudra donc au joueur attendre plusieurs heures, puis plusieurs jours avant de réunir toutes les ressources nécessaires à l’amélioration d’un bâtiment. Comment obtenir des ressources ? Il existe deux possibilités : chaque île que le joueur aura envahie rapportera tant de ressources à l’heure au joueur (ces dernières venant à lui par bateau sur son île), mais il est également possible de récolter des ressources à l’aide des bâtiments comme la scierie pour le bois, les résidences pour l’or, la carrière pour les cailloux et la mine de fer pour le fer, le joueur aura juste à tapoter sur ces bâtiments pour récolter les ressources.

Boom Beach
Petit problème, le QG niveau 15 est requis pour améliorer la scierie !
Plus les bâtiments seront améliorés et plus la production par heure sera importante. C’est ici qu’un autre point intervient : le stockage des ressources. Les réserves de pierre, d’or, de fer et de bois seront très importantes et c’est donc pour cela que le joueur devra améliorer aussi bien ses bâtiments producteurs que ses réserves : si les réserves ne sont pas assez grandes, il ne pourra tout simplement pas récupérer ses ressources ! En ce qui concerne les troupes, plus leur niveau sera élevé et plus leur santé et leurs dégâts seront accrus (tout comme les bâtiments défensifs), il est possible d’améliorer ses troupes à l’aide du bâtiment nommé l’Arsenal. Pour les barges de débarquement, ce sera le nombre de places qui augmentera. Et comme dans tous les jeux du genre, il sera évidemment possible d'améliorer la rapidité d'amélioration, avec les gemmes pour Clash of Clans et avec les diamants dans Boom Beach, qui sont disponibles à l'achat (5 € les 500 par exemple).

L'archipel et le radar

Boom Beach
Une petite partie de ce que représente la carte de l'archipel.

Le joueur dispose d'un radar sur son île, et ce dernier est très utile : il permet d'agrandir l'achipel à chaque amélioration et donc de découvrir plus d'îles. L'archipel est la base même de Boom Beach : c'est ici que vous pourrez trouvez les îles à piller, les bases de ressources et les îles des divers boss de la Garde Noire. Mais l'agrandissement de la zone visible de l'archipel n'est pas gratuite. En effet, après avoir amélioré le radar, les nouvelles zones ne seront pas encore totalement découvertes : il faudra utiliser de l'or pour les découvrir, et plus l'archipel sera grand plus il faudra débourser d'or au joueur pour découvrir les nouvelles zones. Autant dire qu'il faudra faire du chemin avant d'avoir complété à 100% la carte de l'archipel.

Et le multijoueur dans tout ça ?

Boom Beach
Carte des opérations.

Là où se trouvaient des guildes dans Clash of Clans se trouvent des Forces Spéciales dans Boom Beach. Le joueur pourra donc créer sa Force Spéciale et y inviter ses amis ou en rejoindre une. Ces dernières permettront au joueur de lancer des opérations pour tenter de détruire les usines de la Garde Noire (ennemis dans le jeu) et récupérer énormément de ressources (plus la performance a été grande plus les récompenses le seront aussi). Pour lancer une opération, il faudra à la Force Spéciale des renseignements qui s’obtiennent en envahissant des îles et chacune d’elles vous demandera un nombre bien précis de renseignements pour être lancée. Il est cependant impossible de s’attaquer entre Forces Spéciales.

Trailer de lancement de Boom Beach

Chargement de la vidéo Boom Beach trailer
Les notes
+Points positifs
  • Les phases offensives, dynamiques et rythmées
  • Décors plaisants et ambiance prenante
  • Choix infini de stratégies défensives comme offensives
-Points négatifs
  • Impossibilité de s'attaquer entre Forces Spéciales
  • Prix des achats trop excessifs
  • Peu de temps de jeu par jour passé un certain niveau

Prenant et addictif, Boom Beach vous fera très certainement passer des centaines d'heures devant votre téléphone. Accessible à tous, le jeu développé par Supercell met l'accent sur le côté stratégique et le fait avec brio. Malheureusement, le jeu relèvera plus d'innombrables heures d'attente que de réelles heures d'amusement à partir d'un moment, ce qui repoussera certainement beaucoup de joueurs qui trouvaient pourtant le jeu fun depuis le début. Prometteur mais pas assez poussé, Boom Beach arrive tout de même à la cheville de son prédécesseur et n'a rien à lui envier.

Profil de Hiole
L'avis de Hiole
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
05 juillet 2015 à 18:35:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Mis à jour le 03/07/2015
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live