Menu
Project Diva Extend
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Project Diva Extend sur PSP /

Test du jeu Project Diva Extend (Import) sur PSP

Test : Project Diva Extend (Import)
PSP
Project Diva Extend
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
05 juillet 2015 à 10:04:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Partager sur :

Contributeur

En 2010 sort Project Diva 2nd, qui avait connu un grand succès au Japon grâce à son contenu de 47 musiques et des innovations de son gameplay avec le long-touche et le double-touche. L'année suivante, Sega a annoncé un nouveau Project Diva sur PSP. Intitulé Project Diva 2.5 à la base, ce jeu se nomme dans sa version définitive Project Diva Extend. Y a-t-il des changements ?

Project Diva Extend (Import)

Hatsune Miku est à l'origine une chanteuse virtuelle créée par Crypton Future Media. Elle a été utilisée avec le logiciel de synthèse vocale qui s'appelle Vocaloid, inventé au Japon par Yamaha. Elle est apparue le 31 août 2007. Elle a 16 ans, possède 2 longues couettes bleu turquoise, pèse 42 kg et mesure 1,58 m. Hatsune Miku fait partie de la famille des 6 personnages de Crypton Future Media à savoir : Megurine Luka, Kagamine Len et sa soeur Rin, Kaito et Meiko. Depuis 2007, le succès est immense au Japon. En effet, Hatsune Miku est la plus célèbre des Vocaloid et elle possède une playlist incroyable : "The World is Mine", "Tell Your World", "Pakaged", "Ievan Polka"... Bref, impossible d'énumérer les musiques de Hatsune Miku car il y a des centaines et des centaines de bons titres voire des milliers.

D'où le mot "Extend" signifiant extension ?

Project Diva Extend (Import)
Konnichiwa Miku !

Le jeu propose des playlists bien variées mais moins fournies avec seulement 36 chansons contre 47. Soit, ce n'est pas vraiment un problème vu que c'est déjà beaucoup pour un jeu de rythme sur une console portable de l'époque. Mais il y a 2 gros problèmes de playlist. Le premier c'est que les 6 musiques présentes dans ce jeu ont été reprises de manière bête et méchante de son prédécesseur, ce ne sont que des copies conformes (quel que soit son niveau de difficulté, son PV). Les 6 musiques sont : Meltdown, Yellow, Just Be Friends, Colorful x Melody, Kocchi Muite Baby (Look This Way Baby) et The Intense Singing of Hatsune Miku (The Intense Voice of Hatsune Miku). Le deuxième, c'est qu'une partie de la playlist n'est composée que des musiques DLC de Project Diva 2nd. Donc ceux qui ont acheté les DLC de Project Diva 2nd vont retrouver en partie les mêmes musiques. Sinon, on apprécie les 4 musiques (Your Diva, Electric Angel, Requiem to Phantasma et The Disappearance of Hatsune Miku) issues du premier épisode, qui sont désormais modélisées en clip PV. Sinon, les autres musiques sont soit des nouvelles musiques, soit des musiques qui sont tirées de Project Diva Arcade, sorti sur bornes d'arcade au Japon.

Project Diva Extend (Import)
Les principes sont identiques par rapport à Project Diva 2nd.

Niveau gameplay, si vous avez joué à Project Diva 2nd, vous connaîtrez déjà le gameplay d’Extend. En effet, ce sont exactement les mêmes principes : faire péter le score en appuyant sur les bonnes touches au bon moment et atteindre les différentes mentions imposées. En revanche, Sega a quand même revu son niveau de difficulté à la hausse. Quand on joue le mode Hard, c'est vraiment hard. Par ailleurs je déplore la musique Musunde Hiraite Rasetsu to Mukuro ("Close and Open, Demon and The Dead" pour la version occidentale de Project Diva 2nd) avec son niveau de difficulté qui est (très) mal calibré. Le mode Normal est un mode Hard. En gros c'est très difficile à réaliser sur ce mode. Nous pouvons aussi parler de la musique The Disappearance of Hatsune Miku avec sa difficulté infernale, sans oublier The Intense Singing of Hatsune Miku (The Intense Voice of Hatsune Miku) : plus vous jouez plus vous allez détester cette musique.

On ne change pas la recette de Project Diva 2nd

Project Diva Extend (Import)
Les frères et soeurs Kagamine Len et Rin font leur show !

Dans son contenu, Project Diva Extend propose 167 modules (costumes) dont 106 dans les 2 précédents opus. (oui je les ai comptés) Ce qui est quand même beaucoup. Sans grande surprise, on retrouve pour les modules des 8 personnages Vocaloid (à l'exeption de Kasane Teto) de grandes variétés. Elles sont utilisables dans les clips, dans les Diva Room et dans l'Edit Mode. Pour le mode Diva Room, rien n'a changé, c'est exactement les mêmes par rapport à la 2nd. Idem pour l'Edit Mode en sachant que vous pouvez utiliser votre propre création que vous avez faite dans Project Diva 2nd. Autre détail important, si vous avez votre ancienne sauvegarde de Project Diva 2nd, vous aurez débloqué les modules que vous avez acquis ainsi des Diva Points (DP) supplémentaires.

Project Diva Extend (Import)
Dans ce Extend, le niveau de difficulté est un peu plus corsé.

Il y a quelques améliorations qui sont intéressantes. Par exemple, la barre de scoring est cette fois-ci beaucoup plus clair et très bien précisé. Parce qu'il est vrai que dans l'ancien épisode, on constatait que la barre n'était pas super précise car on ne savait pas si on avait fait vraiment un Excellent par exemple. On note l'ajout des Items de Challenge qui permet de multiplier vos Diva Points DP (par exemple : terminer la partie avec vos 10 points de vie restants qui permettra de doubler votre récompense). Le jeu est moins fouillis qu'avant et c'est une bonne chose. Vous avez désormais un accès immédiat à un clip PV dans le menu des musiques car en effet dans la 2nd, vous êtes obligé d'aller dans le Diva Room, aller dans l'archive des PV et ne pas oublier de sélectionner les personnages à chaque fois que vous avez choisi une musique. C'est vraiment super pénible cette fonction mais cette fois Sega a sans doute compris cette erreur.

Dans l'incapacité de prendre en charge des screens de ce jeu, les images présentées ont été tirées des images de l'éditeur.

Project Diva Extend trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • L'univers Vocaloid
  • Les 4 musiques du premier opus représentées en diaporama sont modélisées en PV
  • Difficulté revue à la hausse
  • Quelques améliorations notables devenant plus accessibles
-Points négatifs
  • Quantité des playlists allégée (36 chansons dans ce jeu contre 47 dans la 2)
  • Les 6 musiques reprises de Project Diva 2nd ne sont que des copies conformes
  • Aucune évolution
  • Ça va faire mal à ceux qui ont acheté les DLC de Project Diva 2nd

Au début de son développement, Hatsune Miku Project Diva Extend devrait être en théorie un Project Diva 2nd avec des contenus supplémentaires dont l'ajout des DLC vu que ce jeu s'appelait Project Diva 2.5. Mais au final, ce jeu contient les DLC de la 2nd (hélas incomplets) ainsi que quelques nouvelles pistes. Project Diva Extend reste malgré tout un excellent jeu, proposant sa playlist variée et son niveau de difficulté plus corsé. Mais ceux possédant déjà Project Diva 2nd avec tous ses DLC vont nourrir des regrets et donc une petite déception. De quoi faire attendre impatiemment le prochain Project Diva.

Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
05 juillet 2015 à 10:04:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20

Ce test a été rédigé depuis janvier 2012.

Mis à jour le 26/11/2015
PlayStation Portable Rythme Sega Mangas Musique
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pokémon Masters : Un nouveau succès sur mobile après Pokémon GO ?
    IOS - ANDROID
  • Preview : Daemon X Machina : de grandes idées mais des combats qui ne convainquent pas encore
    SWITCH
  • Preview : Dual Universe étoffe ses possibilités avec l'arrivée de l'industrie
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce