Menu
Vainglory
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Vainglory /

Test du jeu Vainglory : Le League of Legends Mobile

Test : Vainglory : Le League of Legends Mobile
iOS Android
Vainglory
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
22 juin 2015 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19.2/20
Partager sur :

Contributeur

Disponible gratuitement sur iOS et Android, Vainglory est un MOBA largement mis en avant sur l'App Store. Le jeu profite de mises à jour régulières et les rééquilibrages des héros sont permanents. Le genre n'est toutefois pas commun à la plate-forme du jeu mobile, ce qui pose notamment la question de l'efficacité d'un gameplay abandonnant la souris et le clavier pour le tout tactile. De la même manière, le MOBA est réputé pour être un jeu où la compétition tient une place importante, et Vainglory est loin de démériter sur ces deux points...

Vainglory : Le League of Legends Mobile

Une adaptation efficace du MOBA sur smartphones et tablettes

Vainglory : Le League of Legends Mobile
Le jeu est incontestablement très beau.

Pour Vainglory, adaptation n’a pas été synonyme de compromis tant le contenu est riche et le jeu très compétitif. Le principe est simple, deux équipes de trois joueurs s’affrontent dans une arène avec un seul but : détruire le cristal ennemi. L’arène se décompose donc de manière assez classique, à savoir une piste, une jungle et les deux bases des équipes. Des tourelles sont présentes sur la piste, seul chemin dont le bout mène aux cristaux, et viennent aider les joueurs à se défendre. Ainsi, il est nécessaire de laisser passer les sbires alliés afin de se protéger des tirs des tourelles, au risque de périr très vite.

Du côté des graphismes, le jeu peut se vanter d’être particulièrement soigné. Il utilise en effet le moteur Métal qui permet un rendu très beau, et qui serait d’ailleurs comparable à bien des MOBA actuellement disponibles sur PC. Les effets d’ombres, de brume, et de lumières permettent quant à eux une immersion totale dans l’univers du jeu. Il en est de même pour les héros qui sont très détaillés, et dont les animations sont aussi très fluides.

C’est néanmoins du côté de la carte que Vainglory se distingue des jeux du même genre sur PC. En effet, celle-ci s’avère relativement petite, notamment la jungle. Mais cette étroitesse se trouve compensée à la fois par le faible nombre de joueurs, mais aussi par les vitesses de déplacement qui, même si elles augmentent peu à peu à mesure que la partie avance, restent peu rapides contrairement aux MOBA habituels.

Un MOBA qui se veut compétitif

Vainglory : Le League of Legends Mobile
Libérer le Kraken peut être d'une grande aide.

Si les débuts de parties sont toujours un peu longs et qu’il faut attendre une dizaine de minutes pour que le jeu commence vraiment à gagner en intensité, cette phase est néanmoins nécessaire puisqu’elle permet de récolter de l’or afin d’acheter un maximum d’objets pour renforcer ses compétences. Cependant, sur une partie qui dure entre vingt et trente minutes, cette « phase de préparation » mériterait d’être écourtée, même si cela est finalement assez cohérent avec la volonté du jeu de s’orienter vers des parties stratégiques et compétitives. A partir de quinze minutes, la tension monte inévitablement d’un cran avec l’apparition du Kraken qui peut être capturé par une des deux équipes. Ce monstre peut clairement être décisif, il faudra donc ruser et être très attentif aux ennemis afin de ne pas les laisser le libérer. Le Kraken est plutôt équilibré puisque lors d’une partie très serrée celui-ci vous aidera à détruire une ou deux tourelles, et donc à débloquer une partie qui stagne afin d’éviter de retrouver la lenteur du début. En revanche, dans une partie où l’une des deux équipes a clairement l’avantage, libérer le Kraken peut directement mener à la victoire et donc simplement accélérer un dénouement qui ne laissait plus de doutes.

Vainglory : Le League of Legends Mobile
Le travail d'équipe est indispensable.

Finalement, le travail d’équipe est au cœur de la stratégie à adopter. Comme dit précédemment, chaque équipe comporte uniquement trois joueurs, et cela n’est parfois pas sans problèmes. En effet, dès lors qu’un de vos équipiers décidera de jouer solitairement, vos chances de remporter la partie s’amoindriront de manière conséquente. Cela peut donc être aussi rageant que lorsqu’un joueur décide de quitter la partie. Pour lutter contre ces problèmes, le matchmaking s’organise autour d’un système de karma, les joueurs étant ainsi regroupés selon celui-ci. Ainsi, si vous ne quittez jamais de partie, vous aurez moins de risques de tomber avec des déserteurs confirmés. Néanmoins, le système semble actuellement rencontrer quelques problèmes puisqu’il n’est pas rare de devoir se rendre suite à l’abandon d’un joueur, et ce même si vous avez toujours été assidu. Dès lors, après plusieurs parties avec des abandons ou avec des joueurs au niveau qui paraît plus faible, il y a un sentiment de malchance qui engendre une certaine frustration. Mais celle-ci est finalement largement compensée par le plaisir de gagner une partie avec de bons joueurs et après avoir bataillé dur.

Vers la nécessité d’une réelle maîtrise du jeu

Vainglory : Le League of Legends Mobile
Récupérer de l'or est indispensable pour gagner en puissance.

Tout au long de la partie, éliminer des sbires, capturer des mines ou détruire des tourelles permet, comme énoncé précédemment, de récolter de l’or. Cet or aura des conséquences directes sur vos chances de remporter la partie puisqu’il permet d’acquérir des objets pour renforcer vos compétences. Vous pouvez acquérir jusqu’à six compétences, dont chacune dispose de plusieurs niveaux pouvant être débloqués. S'il existe des suggestions pour les objets à acquérir selon le personnage joué, on se rend vite compte que celles-ci ne sont plus du tout efficaces lorsque l’on commence à avoir un niveau élevé. En effet, il devient vite nécessaire d’adapter ses objets à ceux possédés par les ennemis. Par exemple, si un ennemi acquiert une armure, il sera urgent et indispensable de disposer d’attaques perforantes, sinon vous n’infligerez presque pas de dégâts. Si le jeu est accessible par son gameplay qui paraît simple de prime abord en raison du tactile, il devient vite préférable de s’intéresser aux effets des différents objets afin de sélectionner les plus efficaces pour votre personnage, mais aussi pour tenir tête à l’ennemi.

D’ailleurs, une connaissance des différents héros disponibles est également nécessaire pour jouer efficacement puisqu’il faut anticiper les attaques et les déplacements des ennemis. Chaque fois qu’un nouveau héros fait son apparition dans le jeu, celui-ci peut créer un sentiment de frustration et de surpuissance le temps de s’adapter à celui-ci. En réalité, le jeu propose un réel équilibre entre les héros, et les mises à jour viennent régulièrement l’accroître, et ce afin de toujours rester dans l’esprit d’un jeu compétitif.

Un free-to-play opposé au principe du pay-to-win

Vainglory : Le League of Legends Mobile
On a vite envie de posséder tous les héros.

Vainglory fonctionne autour de deux monnaies : la Gloire qui s’obtient gratuitement après chaque partie, et l’ICE qui s’obtient quant à elle en déboursant de l’argent réel. Comme tout MOBA, si vous n’achetez aucun héros, vous devrez vous plier à la rotation régulière des personnages jouables gratuitement. Pour contrer ce système, vous pouvez acheter les héros à l’aide de ces deux monnaies. Peu importe ce que vous choisissez de faire, il n’existe pas de héros plus puissant disponible uniquement à l’achat avec de l'argent réel. Toutefois, il existe un système d’exclusivité temporaire puisque pendant une courte durée, les nouveaux héros ne peuvent s’obtenir qu’avec de l’ICE.

Les skins fonctionnent autour d’un système un peu différent. En effet, chaque skin de personnage possède trois niveaux, et seul le premier niveau peut s’obtenir avec de l’ICE ou de la Gloire. Les deux niveaux suivants ne peuvent quant à eux s’obtenir qu’en récupérant des cartes distribuées aléatoirement à la fin de chaque partie. Le jeu possède donc cet avantage, sur une plate-forme où les achats intégrés sont pourtant très présents, de ne pas obliger le joueur à passer à la caisse pour jouer convenablement.

Vainglory se montre

Chargement de la vidéo Vainglory trailer
Les notes
+Points positifs
  • Graphiquement très beau pour un jeu mobile
  • Un système de free-to-play peu contraignant
  • Tous les héros achetables avec de la Gloire (sans débourser d'argent réel)
  • Un esprit de compétition très présent
  • De nombreux joueurs (moins de deux minutes pour trouver une partie de votre niveau)
  • Un nombre de héros correct (15 à l’heure du test), et de nouveaux sont ajoutés régulièrement
-Points négatifs
  • Des problèmes de matchmaking : trop de déserteurs alors qu'on ne quitte soi-même jamais la partie
  • Peu de moyens de communication entre les joueurs
  • Une seule arène actuellement disponible

Vainglory peut en définitive se vanter de rivaliser avec de nombreux MOBA présents sur PC, le jeu ayant réussi à concilier un gameplay tactile avec une mécanique très compétitive. Son contenu très riche, ses héros globalement bien équilibrés et sa direction artistique très soignée permettent au jeu de disposer de tous les atouts nécessaires pour continuer à évoluer de manière efficace. Toutefois, la faiblesse de ce MOBA sur smartphones et tablettes repose sur le faible nombre de joueurs et donc sur une réelle dépendance à un travail d'équipe trop parfait, ce qui est malheureusement difficile à mettre en oeuvre.

Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
22 juin 2015 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19.2/20
Mis à jour le 03/07/2015
iOS Android Action MMO Stratégie MOBA Super Evil Megacorp Heroic Fantasy
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020