Menu
Game of Thrones : Episode 4 - Sons of Winter
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / Game of Thrones : Episode 4 - Sons of Winter /

Test du jeu Game of Thrones : Episode 4, à l'assaut de Meereen !

Test : Game of Thrones : Episode 4, à l'assaut de Meereen !
PC PS4 ONE PS3 360 Mac iOS Android
Game of Thrones : Episode 4 - Sons of Winter
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2015 à 20:43:55
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Partager sur :

Alors que la Saison 5 de Games of Thrones tirera sa révérence dans deux épisodes, celle de Telltale nous arrive avec le quatrième des six chapitres programmés. Bien qu'on se demande de plus en plus si les développeurs n'auraient pas gagné à rester sur une saison de cinq chapitres, Sons of Winter réussit pourtant à retenir l'attention du joueur sans pour autant le captiver.

Game of Thrones : Episode 4, à l'assaut de Meereen !

Vous frémissez encore en repensant à l'incroyable conclusion de l'épisode 8 de la Saison 5 de Game of Thrones ? Pas de panique car voici venir Sons of Winter, le quatrième chapitre de l'adaptation vidéoludique de la série de HBO. Toutefois, n'espérez pas y retrouver ce souffle épique (bridé par le faible niveau technique de l'oeuvre de Telltale) ou même cette émotion dont les saisons de The Walking Dead se nourrissaient constamment. Et c'est bien là le problème de ce GoT qui, sans être une mauvaise pioche, ne parvient jamais au niveau émotionnel des précédentes productions de la firme américaine ou même du show TV. En somme, ce ressenti personnel vient à mon sens du fait que cette adaptation repose sur un parti-pris opposé à celui de TWD.

Game of Thrones : Episode 4, à l'assaut de Meereen !Game of Thrones : Episode 4, à l'assaut de Meereen !Game of Thrones : Episode 4, à l'assaut de Meereen !
Game of Thrones : Episode 4, à l'assaut de Meereen !

Ainsi, là où ce dernier n'utilisait finalement l'univers créé par Robert Kirkman que pour raconter l'histoire, passionnante, émouvante et formidablement écrite de protagonistes, GoT se repose très (trop) souvent sur l'intrigue principale du show et ses personnages vedettes, ici, à l'image de Daenerys. Si l'idée plaira à certains (encore plus dans cet épisode où le joueur participe à un événement important se déroulant dans la ville de Meereen), elle a le « désavantage » de ne jamais assez s'émanciper de l'intrigue télévisuelle pour prendre le temps de développer la psychologie des membres de la famille Forrester. En somme, la saga de Telltale vaut davantage pour ses situations que ses personnages.

Game of Thrones : Episode 4, à l'assaut de Meereen !Game of Thrones : Episode 4, à l'assaut de Meereen !Game of Thrones : Episode 4, à l'assaut de Meereen !
Game of Thrones : Episode 4, à l'assaut de Meereen !

Certes, ceux-ci souffrent et doivent parfois ravaler des sentiments de vengeance (à l'image de Beskha qui gagne en profondeur) pour mener à bien leur mission mais dans l'ensemble, on aurait apprécié des personnalités plus affinées afin que l'empathie soit plus présente. Néanmoins, à l'image des autres chapitres, Sons of Winter se laisse suivre même si une fois encore, les tranches de vie ne se valent pas. Ainsi, Mira obtient une fois de plus la palme du chapitre inutilement long et verbeux tandis que Gared et Asher se disputent les séquences les plus dynamiques. A nouveau, c'est Rodrik qui s'avère le membre le plus intéressant tant dans l'évolution de son histoire que des choix qu'il devra faire. Bref, un épisode dans la continuité des précédents et qui devrait donner lieu à un cinquième et avant dernier volet plus intense avant le grand final...

Sons of Winter est de sortie

Les notes
+Points positifs
  • La séquence d'infiltration de Asher...
  • Le personnage de Beskha prend de l'épaisseur
  • Le fait de participer à l'un des événements importants de la Saison 5
-Points négatifs
  • … Malgré certains défauts de mise en scène
  • Le scénario de Mira trop en retrait par rapport aux autres
  • Il manque encore cette véritable émotion autour de laquelle les deux saisons de The Walking Dead étaient construites

Remplissant son cahier des charges, Sons of Winter ne dévie pas de la ligne tracée par le précédent chapitre et alterne avec la précision d'un métronome les séquences mettant en scène les différents protagonistes. Si la construction est très académique, d'autant que certains arcs peinent à convaincre, il n'en reste pas moins que ce quatrième épisode se laisse suivre. Cependant, pour en profiter sereinement, il faudra accepter que le GoT de Telltale préfère se reposer sur les événements de la série afin d'impliquer le joueur dans la trame narrative du show de HBO plutôt que de creuser la psychologie des personnages pour apporter des scènes plus intimistes à l’image de ce qu'avait su faire avec brio les deux saisons de The Walking Dead ou celle de The Wolf Among Us.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2015 à 20:43:55
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Mis à jour le 18/09/2016
PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 Mac iOS Android Aventure Telltale Games Fantastique Livres Série TV
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019