Menu
osu!
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Osu!
PC
osu!
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de djjulien
L'avis de djjulien
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
07 juin 2015 à 13:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (107)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.9/20
Partager sur :

Contributeur

Osu! est sûrement l'un des meilleurs jeux de rythme jamais développés, et gratuit qui plus est : 4 modes de jeux, du multi, des millions de joueurs à travers le monde, des musiques innombrables... alors, serait-ce le jeu de rythme ultime ou juste un simple jeu de niche ?

Osu!

Osu ! est un jeu de rythme online free to play (gratuit) sorti en septembre 2007, disponible sur PC et iPhone/Android (je ne parlerai que de la version PC, vu que je ne connais pas du tout la version iPhone) développé par un australien (Dean Herbert alias peppy) qui adorait les jeux de rythme japonais. Le jeu propose un système de leaderboard et de jeu en multi. quatre modes différents sont proposés. Le point fort de ce jeu vient de la communauté qui fait vivre le jeu : chaque musique dispo est créée par un joueur, les musiques sont nombreuses (plusieurs musiques par semaines et déjà des milliers de dispo) et les parties en multi ne manquent pas (440 parties en ce moment). Un système de chat et de liste d'amis sont aussi disponibles. Depuis peu a été ajouté le support pour WiiMote et tablettes graphiques.

Osu!

Une présentation des quatres modes de jeu s’impose :

Mode « classic » (le mode solo) :

Osu!

Ce mode est le plus joué et aussi sûrement le plus difficile. Le but est de cliquer sur les différents cercles au bon moment pour gagner des points et augmenter son multiplicateur. Quand vous ratez un cercle votre « barre de vie » (en haut) diminue et vous perdez votre multiplicateur. On a aussi un système de « spinner » : Une roue que l’on doit faire tourner le plus vite possible en faisant des cercles avec la souris.

Ce mode se joue à la souris (à la base). Certaines personnes y verront sûrement une ressemblance avec le jeu sur Nintendo DS "Elite Beat Agents", et ils auraient raison. Ce type de gameplay est très largement inspiré par ce type de jeux. Petite anecdote : Le jeu "Elite Beat Agents" est le successeur spirituel du jeu "Osu! Tatakae! Ouendan" (juste une petite ressemblance dans le nom).

Osu!

Dans ce mode, le but est de cliquer sur le bon bouton quand un cercle arrive à gauche de l’écran (rouge = clic gauche, bleu = clic droit, jaune = les deux). Dans ce mode, à la différence du premier, il n’y a pas de barre de vie. Les points fonctionnent de la même façon et le « spinner » est encore là mais d’une façon un peu différente : il faut alterner les clics gauches et les clics droits pour le faire tourner.

Par contre, ce mode est le moins joué (4 parties multi ouvertes (sans mot de passe) quand j’ai regardé). Pour le mode précédent, on parlait déjà de gameplay "plagié", et bien ici, rebelote : Le gameplay est repris de la série de jeu "Taiko No Tatsujin" ou plus connu comme "Taiko Drum Master" chez nous et aux Etats-unis, jeu d'arcade qui a été ensuite adapté sur console. On peut aussi citer "Donkey Konga" qui utilisait le même système.

Mode « catch the beat » :

Osu!

Ce mode est surement le plus facile des quatre.

Le but est de récupérer les fruits qui tombent avec le plateau de notre personnage que l’on déplace avec les touche gauche et droite du clavier. On peut aussi utiliser la touche Ctrl pour accélérer. Dans certains niveaux, on a droit a une (ou plusieurs) zone bonus où pleins de petits fruits tombent : le but n’est pas de tous les récupérer, mais d’en récupérer le plus possible(pas de perte de vie ou de combo si vous en ratés). Ce mode est plus centré sur les combos, mais le système de score est toujours le même. Et, fait exceptionnel, il s'agit sûrement du seul mode de jeu vraiment original.

osu! Gameplay

Chargement de la vidéo

Mode « osu!mania » :

Osu!

Ce mode est le dernier sorti (il est sorti vers octobre, novembre 2012). Le but est appuyer sur les touches du clavier au moment où les barres arrivent en bas de l’écran et il faut aussi les relâcher au bon moment. Ce mode se rapproche un peu de Guitar Hero ou plutôt Rhythm Zone. La difficulté vient principalement du nombre de touches à utiliser, variant de 4 à 7. le système de score est beaucoup plus complexe que dans les autres modes : les points sont comme dans le mode solo, mais c’est la précision (faire la « note » plus ou moins au bon moment) qui compte et le score maximum théorique est de 1.000.000 (avec 100% précision) et les combos comptent pour très peu. Encore un mode inspiré d'un autre jeu, que dire de plus.

Les mods :

Les mods permettent de modifier une musique en la rendant, par exemple, plus facile ou plus difficile. Quand vous utiliser les mods, un multiplicateur est appliqué au score par rapport à la difficulté que rajoutent (ou enlèvent) les mods et, si vous êtes masochistes vous pouvez en utiliser plusieurs en même temps et peut être exploser le record mondial. Il y a aussi quelques mods qui ne changent pas le score.Les mods peuvent être légèrement différent selon les modes de jeux.

L’éditeur :

Osu!

Ce n’est pas un mode de jeu à proprement parler, mais il fait quand même partie d’Osu ! et a également son importance. En effet, cet éditeur permet de créer son propre « niveau » (appelé « beatmap »), avec ses propres musiques, ses skins, ces vidéos ou images de fond. Le niveau peut ensuite être partagé sur le site officiel, où il faudra bien entendu attendre qu’il soit validé pour qu'il puisse être compté parmi les beatmaps classées.

Le multi :

Osu!

La partie multijoueur est plutôt bien faite, même si elle reste simple. Le point intéressant est que les joueurs ne sont pas obligés d’avoir la beatmap en entrant dans une partie : si ils ne l’ont pas, il suffit de cliquer dessus et le jeu nous redirige automatiquement vers la page de téléchargement.

Les beatmaps « à la mode » sur le multi ne suivent pas tous le temps les musiques à la mode, elles suivent leurs propre mode (ou celle d'internet). On peut avoir de vielles musiques qui sont encore beaucoup jouées alors que des musiques plus récentes sont délaissées sur le multi.

Le système d’ajout de musique :

Pour ajouter une musique, il suffit d’être inscrit sur le site officiel, où les musiques (ou beatmaps) sont divisées en plusieurs catégories :

  • ranked : c’est, plus ou moins, les musiques « officiels » (le score compte pour le classement mondial).
  • approved : des musiques qui ne sont pas complétement approuvé (pas assez de testeurs « officiels »). Le classement est là, mais le score ne compte pas dans le classement mondial.
  • pending : c’est celles qui n’ont pas encore étaient tester.
  • graveyard : c’est les musiques qui ont été abandonnées.

Ensuite, il suffit juste de lancer le fichier que l’on a choisi et il est automatiquement ajouté dans Osu! : le fichier téléchargé est automatiquement supprimé.

Le côté compétitif :

C’est ici que l’on trouve tout l’intérêt du jeu. Toutes les beatmaps ont leurs propres leaderboards au niveau mondial. Sur le site, on trouve aussi les classements des joueurs entre eux, les classements par pays, etc. Sur le site ou pour le multi, c’est le score de performances qui est affiché : il s’agit de vos scores par rapport à votre date d’inscription en gros, plus vous jouez et faîtes de bons scores, plus il augmente(si vous ne jouez plus, votre score baisse). Par contre, dès que vous finissez une beatmap, c’est votre score (vos points) qui sont affichés.

Des événements (sous forme de mini-compétitions) sont organisés tous les mois : les participants ont un pack de beatmaps et ils ont un mois pour faire le meilleurs score total. Depuis quelques années, les championnats du monde (dans tout les modes) ont lieu (les derniers champions en date sont coréens). Le dernier point fort de ce jeu reste le fait qu’il soit joué dans le monde entier. Les statistiques sur le site officiel sont assez impressionnantes : 6,378,457 joueurs inscrits, 11,639 connectés en ce moment. Un total de 3 milliards de parties classées jouées !

Enfin, ce test ne serait pas complet sans l'URL permettant d'accéder au jeu : http://osu.ppy.sh/

Les notes
+Points positifs
  • Gratuit
  • Compétitif
  • Contrôles simples
  • Quatre modes de jeu et donc quatre gameplays différends
  • Nombre gargantuesque de musiques disponibles (ce n'est pas un euphémisme)
  • La communauté fait vivre le jeu
-Points négatifs
  • Difficile au début
  • Beaucoup, beaucoup de musiques japonaises (trop ?)
  • Modes de jeu souvent peu inspirés

Au final, Osu! est un très bon jeu pour ceux qui aiment les jeux de rythme et de scoring (un peu comme "audiosurf", pour ceux qui connaissent). La seule chose qu’on peut lui reprocher est la difficulté qui peut être assez importante pour un débutant et la trop grande proportionnalité de musiques japonaises par rapport aux autres. A part ça, je le conseille à tous ceux (et celles) qui veulent un bon challenge.

Profil de djjulien
L'avis de djjulien
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
07 juin 2015 à 13:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (107)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.9/20
Mis à jour le 06/06/2015
PC Rythme Peppy Musique
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce