Menu
Rimworld
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Rimworld / Rimworld sur PC /

Test du jeu Rimworld - Colonisez une planete sur PC

Test : Rimworld - Colonisez une planete
PC
Rimworld
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Helios77
L'avis de Helios77
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
23 mai 2015 à 13:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Partager sur :

Contributeur

Rimworld logo

Si vous cherchez un jeu de gestion où vous devrez vous occuper d'un groupe de personnes dans un monde hostile rempli de sauvages, pirates, robots et animaux divers, vous êtes bienvenue sur Rimworld. Voyons ce que propose ce jeu signé Ludeon Studios.

Ludeon Studio est un développeur indépendant canadien créé en 2013. Son fondateur, Tynan Sylvester, a participé à la création de BioShock Infinite et a même écrit un livre sur le game design. Une expérience qui se ressent dans la complexité de Rimworld et dans l'amusement qu'il procure. Ce titre devait, au départ, être un mélange entre Dwarf Fortress et FTL, mais il fut changé pour être un jeu de gestion de colonie, pour notre plus grand bonheur.

Un monde aléatoire

Carte du Monde - Rimworld
Un monde généré aléatoirement. Tant de possibilités...

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut créer un monde. Pas besoin de se prendre la tête pour ceux-ci, mais ils possèdent des zones ayant chacune leurs particularités qu'il faudra prendre en compte lors de votre "atterrissage". En effet, plusieurs paramètres peuvent influencer radicalement la difficulté de l'aventure. Le type de biome modifie les mois pendant lesquels les plantes peuvent pousser, la température, l'humidité, la faune et la flore de votre carte. Ainsi, un biome toundra sera froid et sec toute l'année, n'offrant que très peu de possibilités de survie à vos colons, alors qu'un biome forêt tropicale offre des précipitations et une température compatibles avec des cultures toute l'année. Ainsi, selon votre expérience dans le jeu, vous pourrez choisir des situations qui vous conviendront.

Le type de terrain est aussi un point important. Les montagnes offrent des abris faciles, mais beaucoup de minage est nécessaire alors que les plaines vous donneront de grands espaces où il faudra tout construire vous-même. Si vous êtes expérimenté et que vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire comme structure, un autre point peut être intéressant à regarder : le type de roche. Certaines zones proposent du granite, du calcaire, de l'ardoise ou du marbre. Ces roches permettent d'obtenir différentes couleurs de murs et de sols.

Une colonie sur-mesure

Choix difficulté Rimworld
Différentes difficultés disponibles

Lorsque vous serez prêt à fonder votre première colonie, vous devrez d'abord faire différents choix. Le premier est celui du narrateur et de la difficulté. Rimworld propose trois narrateurs représentant trois courbes de difficulté. Cassandra est la narratrice normale, la difficulté augmente de façon régulière au cours du temps. Phoebe est la narratrice facile, les événements ne sont pas très dangereux pour la plupart. Randy est le narrateur difficile, les événements sont aléatoires dès le début, qu'ils soient très difficiles ou très faciles. Un multiplicateur de difficulté est aussi à choisir, allant de 5 % (mode construction) à 160 % (Extrême). Vous choisirez ensuite votre zone de départ dans le monde. Selon votre niveau de jeu, vous devrez choisir celle qui vous convient le mieux. Débutant ? Choisissez une zone montagneuse en forêt tropicale. Hardcore Gamer ? Choisissez les plaines glaciales de la toundra.

Colons Rimworld
Bien choisir ses colons est essentiel

Enfin, vous devrez choisir les colons de départ. Il est important de choisir certaines spécialités plutôt que d'autres afin de pouvoir poser les bases de votre colonie le plus rapidement possible. Ainsi, il vous faudra faire attention aux statistiques de minage, agriculture, tir, médecine et cuisine tout en faisant en sorte que vos colons n’aient pas de problèmes de dépression, d’incapacité grave ou de fainéantise. Une fois tout cela choisi, il ne vous reste plus qu’à démarrer l’aventure.

Tout commence par un crash

Base Rimworld
Une base déjà bien aboutie

L’aventure est lancée, le vaisseau de vos colons s’est désintégré en vol et vous atterrissez sur une zone où vous devez repartir à zéro. C’est ici que le jeu commence vraiment. Vous pouvez faire beaucoup de choses différentes, alors c’est à vous de vous organiser afin de démarrer du mieux possible votre colonie. Lors du crash, diverses ressources ont été éjectées, vous permettant de survivre et de commencer en toute sérénité. Il faut tout de même vous dépêcher : la nuit tombe vite et les vivres vont vite manquer. Votre priorité sera de définir une zone agricole afin que vous puissiez produire de la nourriture rapidement, une zone de stockage pour regrouper les objets et des chambres individuelles afin que vos colons puissent se reposer convenablement.

Une fois ces lieux essentiels créés, une multitude de constructions s’offrent à vous. Il faudra rapidement créer une cuisine et une chambre froide afin de préparer et conserver la nourriture. C’est votre deuxième priorité de faire ces salles puisqu’elles permettent de garder un stock de nourriture conséquent pour l’hiver et d’augmenter l’humeur de vos colons. Il faudra aussi que vous créiez vos sources d'électricité rapidement. L’électricité vous permet de faire fonctionner vos établis, lampes, climatiseurs et autres appareils électriques. Vous pouvez également commencer les recherches pour débloquer de nouveaux objets, mais ceci n’est pas prioritaire.

Un monde hostile

Raid ennemi Rimworld
Un petit raid ennemi

Même si vous faites une très belle base, différents événements vont venir briser, ou non, vos rêves de colonie parfaite. En effet, ces événements peuvent être bénéfiques ou néfastes. Parmi ceux qui vous feront plaisir, on peut inclure les vaisseaux de commerce qui viendront vendre et acheter des ressources pour votre colonie. Des cargaisons peuvent également se crasher dans la zone, pouvant ainsi vous apporter des ressources aléatoires. De manière extrêmement rare, un nouveau colon peut arriver pour incorporer votre colonie.

Du côté des événements néfastes, beaucoup plus de choses peuvent arriver. Parmi les moins dangereux, on peut retrouver le drone psychique qui diminue l’humeur des colons, le mal inconnu qui détruit une partie des plantations ou encore l’éclipse solaire. D’autres événements peuvent être beaucoup plus dangereux pour votre colonie. Par exemple, des raids de factions ennemis peuvent tuer vos colons si vous vous défendez mal, vos colons peuvent contracter une maladie, des explosions peuvent arriver dans des conduits électriques… Tout ceci donne du challenge au jeu et fait qu’il est très dynamique.

Une gestion très poussée

Prisonnier Rimworld
Un colon s'occupe d'un prisonnier

Rimworld pousse la gestion très loin, allant même jusqu’à la différenciation des organes. En effet, lorsque les colons sont blessés, ils reçoivent des dégâts à un endroit précis du corps pouvant causer une défaillance de l’organe touché. Ainsi, un coup de couteau dans un rein mal soigné et c’est l’ablation du rein assurée. L’âge a aussi une influence sur les organes : un colon âgé a une chance de développer une cataracte, réduisant sa vue et sa vitesse de travail. Certains organes peuvent être remplacés par une greffe (extraite d’un autre colon ou achetée chez un marchand) ou une prothèse bionique (achetable, augmente les performances).

Humeur Rimworld
Un colon heureux est un colon travailleur

L’humeur du colon est aussi gérée avec une main de maître : elle est influencée par la taille de la pièce, de ce que le colon voit, de ce qu’il a mangé, de son état physique… Ils peuvent devenir fou si leur humeur descend trop bas. Gérer ce point est important si vous ne voulez pas que vos colons se barrent. Votre attitude envers les prisonniers est aussi essentielle pour pouvoir les recruter. Si vous relâchez un prisonnier, la faction à laquelle il appartient sera plus amicale à votre égard, si vous le tuez, la faction vous en voudra, si vous le recrutez ce colon pourra travailler pour vous. Et selon votre comportement envers les prisonniers, vous obtiendrez de plus ou moins bons résultats.

Une ambiance au top

Assez vite, on tombe dans l’ambiance western et futuriste de Rimworld. Avec des graphismes semblables à ceux de Prison Architect, en 2D vue de haut, on a un parfait contrôle de la colonie. De plus, les graphismes un peu cartoon rendent le jeu un peu moins gore et violent que certains jeux de gestion sanglants comme Prison Architect. La bande sonore est, quant à elle, très agréable : les musiques sont douces et les bruitages donnent une bonne impression des évènements.

Notre Gaming Live de Rimworld

Chargement de la vidéo Rimworld Gaming Live
Les notes
+Points positifs
  • Gestion très minutieuse
  • Combats stratégique
  • Graphismes cartoon
  • Bande son bien réalisée
  • Difficultés bien définies
  • Évènements réalistes
  • Mises à jour régulières
-Points négatifs
  • Erreur parfois trop punitive
  • Difficile pour les nouveaux joueurs

Rimworld est sans aucun doute un très bon jeu de gestion. Même si les développeurs ont encore du pain sur la planche avant de pouvoir le comparer à des jeux légendaires tels que Dwarf Fortress, il est un très bon exemple de ce que la scène indépendante propose en termes de jeu de gestion. On se retrouve facilement à y jouer pendant des heures entre les attaques d’indigènes, les intempéries, les nouvelles constructions et les menaces robotiques.

Profil de Helios77
L'avis de Helios77
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
23 mai 2015 à 13:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Mis à jour le 25/05/2015
Indépendant PC Gestion Stratégie Survie Ludeon Studios Science-Fiction
Dernières Preview
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020