Menu
Kirby et le pinceau arc-en-ciel
  • WiiU
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Kirby et le pinceau arc-en-ciel, le retour d'un gameplay coloré
WiiU
Kirby et le pinceau arc-en-ciel
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 avril 2015 à 01:02:02
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Tous les prix
Prix Support
22.95€ WiiU
Voir toutes les offres
Partager sur :

Bondissant, aspirant et recrachant à tour de bras, Kirby a décidé de changer ses bonnes habitudes en s'aventurant du côté d'un gameplay qu'il n'avait plus exploré depuis des années. Kirby et le pinceau arc-en-ciel se pose en successeur de l'épisode Power Paintbrush, opus sorti il y a une dizaine d'années sur Nintendo DS et fortement axé sur l'utilisation du tactile.

Kirby et le pinceau arc-en-ciel, le retour d'un gameplay coloré

Le pitch - minimaliste - de Kirby et le pinceau arc-en-ciel commence avec la rencontre de Kirby et... un pinceau arc-en-ciel. Doté de pouvoirs, celui-ci est capable de modifier à loisir l'apparence de notre hérose (mix de héros et rose, m'voyez ?) en fonction des aventures qui l'attendent dans le monde suivant. Tour à tour tank, fusée ou sous-marin, Kirby adapte son gameplay à son environnement, proposant ainsi un renouvellement de ses mécanismes à chaque nouveau niveau, comprenant chacun 4 plateaux (le dernier n'étant autre que le boss) pour un total honnête de 28 séquences à explorer.

Extrait sous-marin de Kirby et le pinceau arc-en-ciel

Notre pinceau dote surtout Kirby d'un outil lui permettant de tracer un arc-en-ciel, via l'utilisation du GamePad de la Wii U. Unique moyen de guider notre personnage puisqu'il se déplace automatiquement, cet arc-en-ciel peut ainsi être placé devant lui et faire office de mur pour qu'il se retourne, ou servir de plate-forme pour éviter un obstacle. Si vous aimez les gameplays nerveux, passez votre chemin : le fait de ne pas contrôler directement le personnage implique des déplacements plus lents, à peine compensé par la possibilité d'accélérer la vitesse du bonhomme en lui tapotant dessus. Plus de logique, moins de plates-formes frénétiques, c'est le parti pris de ce Kirby.

Finalement, la seule question qui ressort d'une session de Kirby et le pinceau arc-en-ciel concerne l'intérêt de la version Wii U. Le joueur passe le plus clair de son temps à regarder le GamePad et laisse le plaisir de profiter du grand écran à un éventuel second joueur, qui pourra contrôler un personnage de façon plus classique. Pas spécialement ardu de base, le titre gagne encore en facilité si vous joignez un compère à vos parties, occupant le rôle de Waddle Dee et pouvant récupérer les objets pendant que vous gérez les tracés d'arc-en-ciel.

Avouons-le, l'enrobage est particulièrement mignon et nous place tout de suite dans une ambiance confortable et prêtant à sourire via une séquence d'introduction en pâte à modeler. L'exploration des différents mondes apporte aussi son lot d'univers variés ayant chacun leurs caractéristiques : une physique différente due à l'eau pour certains, un Zéphyr contre lequel notre personnage lutte dans les séquences aériennes... La patte des plateformers Nintendo est bien là, avec une harmonie entre le design et le gameplay qui fait mouche et évite la redondance. Impossible de ne pas également mentionner la bande-son variée, toujours dans le juste, adaptée à chaque univers et parfois franchement entraînante. On en redemande.

Les notes
+Points positifs
  • Design mignon et coloré
  • Prise en main immédiate
  • Du multi en local
  • Figurines, livres et bande-son à collectionner
-Points négatifs
  • Un gameplay tactile qui nous colle les yeux au GamePad en permanence
  • Peu de nouveautés par rapport à Power Paintbrush
  • Kirby un poil lourdaud sur les séquences "classiques"

Charmant et accessible, Kirby ne fait pas injure à ses aînés et parvient à s'en démarquer avec son interface entièrement pensée pour le tactile. Pas question de réflexe ou de technicité extrême, le rythme de l'aventure est le plus souvent lent, incitant davantage les joueurs à employer leur logique que leur capacité à esquiver à toute vitesse. Si vous cherchez un titre calme et que passer le plus clair de votre temps à regarder le GamePad ne vous effraie pas, foncez. Dans le cas contraire, Vous risquez de vous attirer les foudres d'un Kirby qui ne tardera pas à vous avaler tout cru. A votre place, je ne m'y risquerais pas.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 avril 2015 à 01:02:02
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Mis à jour le 29/04/2015
Wii U Plate-Forme Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce