Menu
Titan Souls
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Vita
  • Mac
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?
PC PS4 Vita Mac
Titan Souls
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 avril 2015 à 17:36:49
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Tous les prix
Prix Support
14.99€ PC
19.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Imaginé lors de la Ludum Dare #28, une compétition de développement de jeux vidéo avec thème imposé, Titan Souls s'appuie sur un concept fascinant que ses créateurs ont depuis approfondi pour nous en proposer une version complète de qualité. Une performance d'autant plus louable que l'extrême simplicité du concept de Titan Souls aurait pu déboucher sur un titre totalement dépourvu d'intérêt.

Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?

Rassurez-vous, les développeurs de Titan Souls ont été suffisamment inspirés pour aller jusqu'au bout de leur idée. Et même si le thème de base peut paraître extrêmement simpliste (tuer une série de boss avec une seule flèche), l'équipe a trouvé les éléments qu'il fallait pour rendre l'expérience de jeu unique en son genre. Une chose est sûre, parmi toutes les composantes qui caractérisent Titan Souls, sa difficulté est certainement celle qui vous fera ou non accrocher au soft. Autant dire que si vous avez une dent contre les jeux de type boss rush ou die & retry, vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin.

Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?

L'ombre de Shadow of the Colossus

L'histoire ne dit pas si les petits génies qui sont à l'origine de Titan Souls sont des fans de Shadow of the Colossus ou pas, mais l'influence du titre de Fumito Ueda dans leur création est tellement palpable et omniprésente qu'on ne doute pas un seul instant que l'un d'eux ait désiré lui rendre hommage. A elle seule, la bande-son se rapproche énormément de celle de Shadow of the Colossus dans son traitement, les mélodies solitaires et mystérieuses laissant brutalement la place à des thèmes enflammés dès l'instant où l'on éveille ces dangereux colosses d'une flèche bien placée. Mais les similitudes ne s'arrêtent pas là : on ne sait strictement rien d'eux, et encore moins du personnage que l'on incarne, ni même pourquoi l'univers du jeu n'abrite personne d'autre que le héros et les giganteques adversaires qu'il doit tuer.

Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?

Titan Souls Gameplay

Chargement de la vidéo

Certes, Titan Souls adopte un look rétro assumé et ne joue pas dans la même cour que son modèle, mais il n'en reste pas moins dénué d'ambition et compense son extrême simplicité par un gameplay de type « die & retry » qui fonctionne à merveille. Le monde du jeu n'abritant nulle autre créature que les colosses et leur némésis, on ne risque rien en dehors des arènes où attendent patiemment nos adversaires. Bien que de taille assez modeste, l'environnement reste résolument ouvert, et on peut se balader tout à fait librement dans les différentes zones du jeu en quête du prochain titan à défier, leur ordre n'étant jamais imposé. Des portes séparent tout de même les deux principaux environnements, nous obligeant à prouver notre valeur avant de venir chercher querelle aux colosses les plus agressifs, mais on peut terminer l'aventure (avec la mauvaise fin) sans avoir vaincu la totalité des 19 boss du jeu. Certains d'entre eux sont d'ailleurs plutôt bien cachés et on peut tout à fait passer à côté d'un ou deux adversaires si on ne prend pas la peine de tous les chercher. L'absence de map nous oblige même parfois à tracer nous-mêmes nos plans pour nous y retrouver, ce qui renforce d'autant plus le côté rétro, et il faut faire preuve d'astuce pour découvrir les (trop) rares secrets que renferment les environnements extérieurs de Titan Souls.

Titan Souls Gameplay

Chargement de la vidéo

Du « die & retry » maîtrisé

Une chose est sûre, le calme apaisant des environnements extérieurs tranche radicalement avec la brutalité des combats contre les colosses ! En général, on ne survit guère plus de quelques secondes à notre première altercation avec eux, mais on y retourne inlassablement. La grande force du gameplay est de parvenir à nous inciter de ne pas lâcher le morceau, même après des dizaines et des dizaines de morts successives, car la marge de progression est suffisamment grande pour nous encourager à persévérer en dépit du bon sens. A ce propos, ne vous laissez pas tromper par la relative facilité des premiers adversaires qui ne résistent pas bien longtemps à nos agressions répétées.

Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?

Car pour vaincre la plupart des titans, il vous faudra nécessairement surmonter chacune des étapes suivantes : trouver l'endroit où sommeille le colosse, comprendre comment survivre à ses assauts, déceler son point faible, comprendre à quel moment percer sa défense et réussir à appliquer le plan ! Plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on réalise que certains d'entre eux sont protégés par une carapace ou un bouclier, et qu'il n'est pas question de compter sur la chance pour les occire d'une simple flèche perdue.

Titan Souls Gameplay

Chargement de la vidéo

Sachant que notre personnage peut uniquement courir et faire des roulades d'esquive pour s'en sortir, on devine facilement que chaque duel engendre des morts par douzaines et requiert une bonne dose de skill de la part du joueur. C'est d'ailleurs souvent lorsqu'on décoche une flèche en direction de notre cible ou qu'on prend le risque de ramener la flèche vers soi qu'on se fait lamentablement écraser par ces ennemis aussi rapides qu'agressifs. Avec une seule flèche dans notre carquois, il est clair qu'on ne peut pas arroser les colosses puisqu'il faut ensuite récupérer notre arme avant de pouvoir tirer à nouveau, ce qui laisse notre personnage temporairement vulnérable. La bonne trouvaille réside dans le fait qu'on peut aussi frapper le point faible des titans en ramenant la flèche vers nous à distance, ce qui est d'ailleurs parfois le seul moyen d'éliminer les boss dont le point faible se trouve dans le dos.

Titan Souls Gameplay

Chargement de la vidéo

Autant dire que les affrontements peuvent aller très vite comme ils peuvent aussi s'éterniser en demandant des dizaines et des dizaines de tentatives successives. La fenêtre de tir pour toucher les titans est tellement réduite qu'il faut soit avoir calculé à la perfection le pattern de l'ennemi, soit tenter le tout pour le tout et bénéficier d'un peu de réussite pour terrasser son adversaire en quelques secondes. Titan Souls est un jeu dans lequel la victoire se mérite et se savoure d'autant plus qu'on aura vraiment trimé pour l'obtenir, et c'est bien là que réside toute sa force.

Titan Souls Gameplay

Chargement de la vidéo

Seule ombre au tableau, mais c'est vraiment histoire de pinailler, le retry n'est pas aussi rapide qu'on le souhaiterait puisque le jeu nous ramène systématiquement au dernier checkpoint, et pas directement face au boss, ce qui nous oblige à parcourir à chaque fois les mêmes 2 ou 3 écrans avant de retenter notre chance. On se dit aussi qu'avec une narrration renforcée (les rares bribes de texte sont très bien cachées) et davantage de mystères à percer, Titan Souls aurait vraiment pu s'avérer excellent, mais ce sera peut-être pour une prochaine fois, si suite il y a.

Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?Titan Souls : Et si Shadow of the Colossus était un "die & retry" en 2D ?

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Quand simplicité rime avec efficacité
  • L'impression de jouer à un Shadow of the Colossus en 2D
  • Une bande-son vraiment envoûtante
  • La direction artistique au service de l'ambiance globale du jeu
  • Des combats réellement différents pour chaque boss
  • Des victoires qui se méritent vraiment
  • Des modes de jeu encore plus hardcore à débloquer
-Points négatifs
  • Le retry ne se fait pas directement face au boss (retour au dernier checkpoint)
  • Lisibilité parfois limite dans certains combats
  • Trop court car les boss s'enchaînent quasiment sans transition
  • Pas assez d'énigmes et de secrets

Auréolé d'un semblant de narration et doté de davantage de mystères à percer, Titan Souls aurait certainement pu s'avérer mémorable. Il n'en constitue pas moins un très bon « die & retry » qui brille par l'efficacité de son gameplay et par la grande diversité des combats de boss proposés. Ajoutez-y une ambiance très influencée par celle de Shadow of the Colossus et vous obtenez un titre aussi envoûtant qu'exigeant.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 avril 2015 à 17:36:49
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 20/04/2015
PC PlayStation 4 PlayStation Vita Mac Action Aventure Acid Nerve Devolver Digital Fantastique
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live