Sorcery!
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC iOS Android
Créer un contenu
Test : Sorcery!
iOS Android
Sorcery!
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de johncalt
L'avis de johncalt
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
16 mars 2015 à 04:22:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
4.99€ iOS
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

Contributeur

Vous connaissiez peut-être la société Inkle pour son grand succès 80 days, acclamé unanimement par la presse. Mais les développeurs n'en étaient pas à leur coup d'essai : Sorcery!, un jeu adaptant le livre dont vous êtes le héros de Steve Jackson (oui, le co-fondateur de Lionhead), utilisait déjà les mêmes ficelles de gameplay, basées sur de nombreux textes et des choix omniprésents. Embarquez pour le premier épisode de la série Sorcery !

Jeu épisodique
Sorcery! est un jeu divisé en quatre chapitres distincts, qu'il vous faudra vous procurer indépendamment. Toutefois, chaque épisode peut être considéré comme un stand-alone : s'il est possible de retrouver votre personnage dans chaque opus si vous y jouez dans l'ordre, vous pourrez aussi choisir de "sauter" un chapitre et commencer le suivant avec un héros "vierge". Nous ne parlerons cependant dans ce test que du premier épisode de la série.

La couronne des rois, un artefact mystérieux qui permet à son porteur d'imposer sa volonté aux quatre royaumes qui se disputent le contrôle du monde, a été volée. Le souverain d'Analand, conscient de l'acte de guerre que constituerait la levée d'une armée, vous envoie vous, un héros solitaire, pour la récupérer. N'emportant que quelques maigres provisions, une poignée de pièces d'or et votre livre de sort, vous vous lancez à corps perdu dans votre quête, en connaissant votre destination mais ignorant tout du chemin à emprunter pour vous y rendre. Ce pitch, qui dès le début du jeu sait se faire discret, n'est en fait qu'un pretexte : dans Sorcery!, l'important n'est pas d'arriver à destination, mais d'écrire sa propre aventure au fil de ses choix pour y parvenir.

Un jeu textuel

Sorcery!
La narration se fait par le biais du texte

Adaptation vidéoludique d'un livre dont vous êtes le héros, le gameplay de Sorcery! repose essentiellement sur le texte. A chacun de vos déplacements, à chacune de vos rencontres avec d'autres personnages, une description textuelle, souvent accompagnée d'une illustration, s'affiche ainsi pour vous expliquer votre situation et vous détailler votre environnement. Si la quantité de texte peut paraître rébarbative, l'écriture est de très bonne qualité et nous plonge dans l'aventure, tandis que les artworks nous fournissent un support pour notre imagination sans pour autant s'y substituer. Notons cependant que l'absence de traduction française et le langage parfois très soutenu peuvent constituer un obstacle pour les moins habitués à la langue de Shakespeare. Cependant, les possibilités vidéoludiques offertes sont utilisées de façon assez intelligentes pour que l'on ne puisse par résumer Sorcery! à un simple livre interactif. Ainsi, les combats seront par exemples menés à l'aide d'un mini-jeu dans lequel vous devrez anticiper les actions de votre adversaire, en utilisant vos points d'endurance de manière tactique. De même, l'interface ne se présente pas sous forme de livre mais d'une carte du territoire dans lequel vous vous trouvez.

Graphiquement, ça donne quoi ?
Si la narration de Sorcery! se fait essentiellement par le biais du texte, il ne faut cependant pas négliger ses qualités graphiques, qui se révèlent au travers d'une esthétique très travaillée. La carte du monde dessinée à la façon d'une toile, les artworks illustrant les situations dans lesquelles vous vous trouvez et les éléments de relief donnant l'illusion d'un plateau de jeu en carton solide donnent un cachet unique au jeu.

Des choix à la pelle

Sorcery!
Chaque marqueur correspond à un embranchement

La principale caractéristique des livres dont vous êtes le héros étant la possibilité de mener sa propre aventure, c'est sans surprise que les choix se retrouvent au centre du gameplay de Sorcery!. Utilisées non pas comme une simple fonctionnalité amusante mais comme la pierre angulaire du jeu, des décisions importantes sont à prendre à chaque étape de votre aventure : emprunter le chemin de gauche ou celui de droite, faire confiance à un PNJ ou se méfier de lui, acheter des provisions ou économiser ses pièces d'or, le jeu ne vous prend à aucun moment par la main et ne vous indique jamais quelle solution est préférable. Les développeurs semblent prendre un malin plaisir à jouer avec vos émotions, en vous proposant des choix cornéliens et en vous poussant à devenir paranoïaque, la moindre erreur de jugement étant punie : vous décidez d'aider un vieillard mal en point ? Pas de bol, il servait de leurre pour une bande de voleurs qui s'empressent de s'emparer de votre or. Vous préférez plus tard ne pas faire confiance à un mendiant et passer votre chemin ? Dommage, vous passez peut-être à côté d'une information cruciale pour la suite de votre quête. Vous avez certes la possibilité d'utiliser la magie pour vous sortir d'une mauvaise situation (à travers un système assez mal pensé qui vous oblige à constamment consulter votre livre de sorts), mais cela sera au prix de précieux points d'endurance, qui constituent à la fois vos points de vie, vos points de mana et votre puissance d'attaque en combat.

Ecrivez votre propre aventure

Sorcery!
Il est impossible d'explorer toute la carte

De tous ces choix découle donc une énorme liberté d'action, qui vous permet de créer une aventure unique à chaque partie. Les conséquences de vos décisions sont parfois imprévisibles, et vous apprendrez vite le concept de "l'effet papillon" : certaines actions qui vous semblent innocentes à un moment de l'histoire peuvent se révéler cruciales un peu plus tard, voire même vous précipiter à votre mort. En ne disposant pas d'un certain renseignement par exemple, vous risquez de tomber dans un piège que vous auriez pu éviter. Votre capacité de jugement est donc primordiale dans votre aventure. Soyez aussi conscient que vos décisions impactent rééllement votre partie. Vous ne pourrez ainsi tout simplement pas explorer la totalité de la zone de jeu : votre personnage est impliqué dans une quête importante, et ne peut pas se permettre de perdre du temps en revenant sur ses pas. A chaque embranchement, vous devrez donc choisir d'abandonner définitivement l'exploration des chemins que vous n'emprunterez pas. Le nombre de ces embranchements étant relativement importants, chaque partie sera rééllement unique, et les différences entre elles ne se résumeront pas à des points de détail. Le jeu sauvegarde cependant votre progression à chaque embranchement, ce qui permet aux joueurs moins "roleplay" de revenir sur une décision qui ne leur plait pas, en retrouvant leur personnage dans l'état dans lequel il était avant celle-ci. La difficulté est donc adaptable selon vos envies.

Les notes
+Points positifs
  • Une narration irréprochable
  • Une grande liberté d'action
  • Des centaines de choix aux conséquences tangibles
  • Une vraie implication du joueur dans son personnage
  • Une difficulté adaptable
  • Une esthétique travaillée
-Points négatifs
  • Disponible uniquement en anglais
  • Le système de magie peu ergonomique

Sorcery! est un excellent jeu d'aventure textuel, qui place le joueur au centre de la narration en lui permettant d'écrire sa propre histoire. Celui-ci n'est jamais pris par la main, et a réellement la sensation d'être perdu dans un univers étrange et libre de ses actions. Loin d'être une simple transposition d'un livre dont vous êtes le héros, Sorcery! arrive à utiliser son support vidéoludique pour rendre l'expérience encore plus prenante, encore plus interactive. Ce premier épisode se révèle donc être une très bonne pioche pour les amateurs du genre, et laisse augurer de bonnes choses pour la suite de la série.

Profil de johncalt
L'avis de johncalt
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
16 mars 2015 à 04:22:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
4.99€ iOS
Voir toutes les offres
Mis à jour le 23/03/2015
inkle iOS Android RPG Fantastique
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Indivisible : Un Action RPG 2D enchanteur
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - MAC
  • Aperçu : Bravo Team : la nouvelle référence du tir en coop ? sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Que vaut L.A. Noire en réalité virtuelle ? Nos premières impressions sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Xenoblade Chronicles 2
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live