EVE Online
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC Mac
Créer un contenu
Test : EVE Online, le test du MMO après 11 ans d'existence
PC Mac
EVE Online
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Altrue
L'avis de Altrue
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
17 décembre 2014 à 11:30:39
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (114)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
5.00€ PC
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

Contributeur

EVE Online, le test du MMO après 11 ans d'existence

Vous en avez sans doute entendu parler, vous n'avez peut-être jamais osé l'essayer... EVE Online est un jeu qui intrigue, et qui a de bonnes raisons pour cela ! Quelques mois après la sortie de la traduction française, il est temps de refaire un test de l'un des rares MMO à avoir dépassé la décennie d'existence.


EVE Online, le test du MMO après 11 ans d'existence
Les graphismes ont bien évolué depuis le lancement.

EVE Online n'est pas un petit nouveau sur le marché du jeu en ligne. Développé par CCP Games (une société islandaise), et sorti en 2003, ce MMO a connu une extension gratuite tous les six mois jusqu'à la moitié de 2014, passant ensuite sur un rythme de "releases" (toujours gratuites) toutes les 6 semaines. Autant dire que 19 extensions et 6 releases plus tard, les choses ont bien changé depuis 2003 !

EVE Online, le test du MMO après 11 ans d'existence
Vous commencez le tutoriel avec pour seule possession votre capsule.

Vous jouez un personnage aux talents très particuliers... Suite à un entraînement physique et mental dont peu sortent vivants, vous pouvez, une fois enfermé dans une capsule appelée couramment "pod", contrôler votre vaisseau directement grâce à votre cerveau. En cas de mort, la capsule "télécharge" votre mémoire dans le corps d'un clone prévu à cet effet, vous rendant effectivement immortel.

Attention, il ne s'agit pas d'un jeu de pilotage à la première personne. Vous donnez des ordres à votre vaisseau avec votre souris, et vous activez vos "modules" (les capacités de votre vaisseau : tirer, se réparer...) en cliquant sur leurs icônes en bas de l'écran.


Viens t'amuser dans mon bac à sable

EVE Online, le test du MMO après 11 ans d'existence
L'interface peut s'avérer trop chargée par moments, surtout pour un novice.

Le jeu est un sandbox (bac à sable en français) : EVE laisse en effet une grande liberté aux joueurs, et une fois le tutoriel passé, plus question de vous tenir la main ! Vous êtes libre de faire la carrière de votre choix (Minage, Production, Combat... ou inventer votre propre destinée), vous êtes aussi libre d'équiper votre vaisseau comme vous le voulez, d'aller où vous voulez, etc. De nombreuses possibilités vous sont offertes, d'autant que CCP (le développeur) ne condamne ni l'arnaque, ni le vol. Vous pouvez très bien débuter une carrière d'arnaqueur si cela vous chante.

Mais dans les faits, une fois le tutoriel terminé, vous risquez d'être un peu perdu, car la "liberté" disponible va de pair avec une absence totale de guidage... Il est donc essentiel d'entrer en contact avec d'autres joueurs afin de ne pas être frustré par le manque d'informations. Que ce soit en rejoignant un chat d'aide ou une corporation (une guilde) de joueurs, votre expérience de jeu en tant que débutant dépend de l'aide que vous recevez. Pratiqué en solo et sans corporation, EVE Online n'a que peu d'intérêt.


Un univers vivant

EVE Online, le test du MMO après 11 ans d'existence
L'univers s'étend sur plus de 8.000 systèmes solaires, dont 5.400 sont présents sur cette carte. En orange et rouge, les endroits où le PvP n'y est pas sanctionné.

Autre aspect fondamental de ce MMO, EVE Online ne compte qu'un seul serveur sur lequel vous croiserez des joueurs du monde entier, avec une économie entièrement gérée par ces mêmes joueurs. En clair, chaque vaisseau, chaque équipement, chaque munition que vous utilisez, est fabriqué par un joueur, et vendu à un prix fixé par ce joueur en fonction de la loi de l'offre et de la demande. Un point fort de cette approche est le fait que toutes les carrières trouvent leur place dans ce grand écosystème. Il n'y a pas de carrière "inutile" ou d'activité sans but. Cela veut dire aussi que des choses impactant une carrière peuvent avoir des répercussions sur le reste du jeu.

Un exemple simple : une grosse bataille avec la destruction de nombreux vaisseaux va entraîner la montée des prix des minerais servant à fabriquer ces vaisseaux.


Le risque est omniprésent

EVE, c'est aussi la présence constante de la notion de risque. Lorsque l'un de vos vaisseaux est détruit, celui-ci est perdu pour de bon et il faut le reconstruire ou le racheter (en PvE comme en PvP). Le joueur ressent donc une véritable pression quand il sort dans l'espace : toute erreur de sa part ou toute imprudence pouvant se traduire par la perte de son vaisseau durement acquis. Mais c'est aussi cela qui fait tout le sel et le piquant de EVE Online.

Il existe bien sûr des moyens de limiter ce risque. Par exemple, les systèmes protégés par la police réduisent sensiblement le risque de mourir en PvP, puisque toute agression non autorisée se soldera par la destruction du vaisseau attaquant. Néanmoins, la "possibilité" demeure et peut-être que ce que vous transportez dans votre cargo est suffisamment cher pour que cela soit rentable pour le pirate de détruire son vaisseau en même temps que le vôtre, afin qu'un de ses amis récupère du loot de valeur dans vos débris... (cette activité s'appelle le "Suicide Ganking" et n'est qu'un exemple parmi tant d'autres du gameplay émergeant inventé régulièrement).

EVE Online, le test du MMO après 11 ans d'existence
Cette bataille va faire le bonheur des producteurs de vaisseaux !

L'avantage, c'est que comme les prix évoluent en fonction de l'offre et de la demande, si une activité devient plus dangereuse, sa rentabilité augmentera tout autant. On en arrive donc à des situations où le joueur qui prend plus de risques se voit aussi mieux récompensé pour ses efforts. C'est ce qui fait la beauté de EVE : même sans intervention des développeurs, cette économie virtuelle s'équilibre toute seule.


Tout est une question d'enjeu

EVE Online, le test du MMO après 11 ans d'existence
Toute perte dans EVE est définitive.

Du coup, une partie du plaisir de jeu vient de la sensation d'accomplissement lorsque vous réussissez quelque chose de risqué, que ce soit détruire un autre joueur en PvP, réussir à transporter du matériel dans une zone PvP, etc. S'il n'y avait pas de risques, s'il n'y avait pas d'enjeux, le fait de réussir à faire quelque chose de risqué n'aurait pas la même saveur !

Le PVP dans EVE est quelque chose qui fait donc très souvent augmenter votre rythme cardiaque, bien plus que dans n'importe quel autre MMO. Quelque chose qui contraste beaucoup avec le PvE proposé, plutôt "mou" dans son genre, malgré la récente introduction de missions plus difficiles (les "burners") afin de rendre le tout plus dynamique.


La progression de votre personnage

EVE adopte un système de progression de personnage assez particulier. En clair, chaque personnage possède des compétences (et peut en acheter de nouvelles). Ces compétences commencent au niveau 0, c'est-à-dire qu'elles sont sans effet. Un personnage peut faire progresser ses compétences jusqu'au niveau 5 s'il le souhaite, mais il ne peut faire progresser qu'une compétence à la fois. Ces compétences représentent la progression du personnage, car elles donnent des bonus passifs et permettent d'équiper des vaisseaux et des modules plus puissants.

EVE Online, le test du MMO après 11 ans d'existence
L'ISIS et les maîtrises sont un très bon moyen de se rendre compte de sa progression.

La spécificité d'EVE, c'est que le gain de niveau dans les compétences est entièrement passif : il n'y a aucune "expérience" à gagner en tuant d'autres vaisseaux. C'est en fait du temps de la vie réelle qui va déterminer l'avancement de votre personnage. Que vous soyez connecté ou pas, vos compétences vont progresser au même rythme. Cela a l'avantage de mettre tous les joueurs sur un pied d'égalité : jouer une heure par semaine ou cent heures par semaine ne va pas changer la vitesse de votre progression (en tout cas pas celle de vos compétences).

EVE Online, le test du MMO après 11 ans d'existence
Il faudrait plus de 40 ans pour avoir toutes les compétences !

Mais cela veut dire aussi que ladite progression peut s'avérer plutôt lente, les compétences les plus importantes pouvant se compter en dizaines de jours d'apprentissage passif. Toutefois, cela n'avantage pas autant les vétérans que vous pourriez le penser. D'une part car la durée de progression d'une compétence est exponentielle (il est très rapide de monter le niveau 1, 2, 3 et 4, puis très long de monter le niveau 5), et d'autre part car le nombre de compétences dans un domaine n'est pas infini.

En clair, il est très facile pour un débutant d'atteindre la puissance d'un joueur vétéran dans un domaine, mais le vétéran sera puissant dans plusieurs domaines. A noter que le choix de votre faction de départ ne vous limite en rien sur les compétences que vous pouvez apprendre : un seul personnage peut décider d'apprendre toutes les compétences du jeu (un gallente peut donc apprendre à piloter des vaisseaux minmatar par exemple).


Bien s'équiper est essentiel

Le système d'équipement se fait par le biais de modules. Sans modules, un vaisseau est complètement inutile. Cela veut dire que changer les modules équipés peut radicalement modifier les facultés de celui-ci. En effet, lorsque vous achetez un vaisseau, celui-ci n'est équipé de rien. C'est à vous de choisir et d'acheter les différents modules qui vont le constituer, que ce soit pour remplir un rôle précis et / ou s'adapter à une situation précise, mais aussi pour rester en accord avec les bonus de votre vaisseau.

EVE Online, le test du MMO après 11 ans d'existence
Il n'y a pas d'équipement parfait, il faut l'adapter correctement à la situation à venir.

Car ici chaque vaisseau possède des bonus dans un ou plusieurs rôles. Par exemple, tel vaisseau est fait pour soigner, un autre est fait pour résister plus facilement aux dégâts, etc. Cela permet de considérer les vaisseaux comme l'équivalent de votre classe de personnage sur un MMO classique.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être original ! Par exemple, si un vaisseau possède des bonus de portée pour ses armes, son orientation naturelle sera d'être une sorte de sniper. Mais vous pouvez aussi l'équiper d'armes de courte portée, et utiliser son bonus de portée pour en faire un combattant rapproché plus versatile en termes de distance. Cela peut créer l'effet de surprise, ou même servir d'appât pour une embuscade : l'ennemi vous fonce dessus en pensant avoir réussi à attraper un sniper, alors qu'en fait vous étiez équipé pour cette situation.


Pour conclure

EVE Online, le test du MMO après 11 ans d'existence
Les grosses batailles sont impressionnantes mais pas toujours amusantes.

Il est difficile de donner un aperçu précis de l'expérience de jeu sur EVE, car celle-ci dépend fortement des préférences de chacun, et des joueurs rencontrés. Un conseil demeure toutefois : si vous souhaitez vous lancer, ne restez pas seul ! EVE Online favorise beaucoup l'aspect multijoueur et la coopération.

Côté performances, notez que le jeu est extrêmement peu gourmand la plupart du temps. En revanche, il sera nécessaire de baisser vos graphismes si vous êtes amené à participer à de grosses batailles, pouvant atteindre plusieurs milliers de joueurs.

EVE Online, le test du MMO après 11 ans d'existence
Le contrôle du personnage en station est un gadget, vestige d'un projet pour le moment abandonné.
Vous pouvez vous procurer EVE pour moins de 5 € lors de soldes ou créer votre compte avec un lien de parrainage et bénéficier de récompenses, si le parrain accepte de partager les siennes (réductions et récompenses de parrainage ne sont pas cumulables). Passé le premier mois, comptez en revanche un abonnement dégressif mensuel allant de 11 à 15 €/mois.

De nos jours, les MMO à abonnements peuvent faire grincer des dents, c'est vrai. Mais gardez à l'esprit qu'EVE Online ne sort aucune extension payante, et que du nouveau contenu arrive toutes les 6 semaines. Si vous accrochez, le rapport qualité-prix devrait donc être largement au-dessus de la moyenne.

Enfin, sachez que vous avez aussi la possibilité de payer votre abonnement avec l'argent du jeu (tout du moins si vous avez beaucoup de temps libre). Mais il est fort probable que vous ne puissiez pas payer votre abonnement par ce biais lors des premiers mois.

Chargement de la vidéo EVE Online Reportage

Les notes
+Points positifs
  • Un serveur unique, pour un univers gigantesque à l'économie dirigée par les joueurs
  • Une énorme durée de vie...
  • Le PvP procure des sensations fortes...
  • Du nouveau contenu toutes les 6 semaines, et aucune extension payante
  • La possibilité de payer son abonnement avec l'argent du jeu, passé un certain cap
  • Le grand nombre d'activités et de styles de jeu disponibles
-Points négatifs
  • Débuter n'est pas facile. S'aider d'éléments externes (guides, vidéos...) est quasiment obligatoire
  • ... qui va de pair avec une progression lente
  • ... à l'opposé d'un PvE plutôt mou
  • L'absence de pathfinding lorsque le vaisseau rencontre un gros obstacle
EVE Online s'est suffisamment bonifié pour qu'on ne puisse plus parler d'un jeu élitiste. Il conserve néanmoins toute sa profondeur et sa complexité, d'où le fait qu'il faille du temps pour le prendre en main. Si vous passez le cap des premières heures, vous y trouverez un univers riche et prenant, qui pourrait vous suivre plusieurs années... Et maintenant que la traduction française est arrivée, il serait dommage de ne pas l'essayer !
Profil de Altrue
L'avis de Altrue
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
17 décembre 2014 à 11:30:39
18/20
Par le même auteur :
Envie d'essayer le jeu ? Vous aurez peut-être envie de jeter un œil à ma série de vidéos du guide du débutant, qui vous accompagnera tout au long du tutoriel ! Cliquez ici
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (114)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
5.00€ PC
Voir toutes les offres
Mis à jour le 19/12/2014
PC Mac MMO Sandbox Simulation CCP Science-Fiction Espace MMORPG
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Indivisible : Un Action RPG 2D enchanteur
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - MAC
  • Aperçu : Bravo Team : la nouvelle référence du tir en coop ? sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Que vaut L.A. Noire en réalité virtuelle ? Nos premières impressions sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Xenoblade Chronicles 2
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live