Menu
Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX
  • Tout support
  • PS4
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX
PS3
Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2014 à 18:09:28
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (63)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Partager sur :

Les fans de la saga Kingdom Hearts n'auront finalement pas dû patienter plus d'un an avant de découvrir sur leurs PS3 européennes la deuxième partie de la compilation générale de la série. De quoi réviser ses classiques en attendant la venue hypothétique d'un troisième volet qui continue de se faire ardemment désirer.

Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX

Conçu exactement de la même façon que Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX, Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX nous invite lui aussi à redécouvrir en HD deux titres fondamentaux de la saga : l'incontournable Kingdom Hearts II et le très sympathique Kingdom Hearts : Birth by Sleep. En prime, on a droit à un condensé exhaustif de toutes les cinématiques de Kingdom Hearts Re:coded, histoire d'avoir une vision globale du scénario complexe de la franchise.

Kingdom Hearts II en version Final Mix

Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX
Cette seconde compil inclut la version Final Mix de Kingdom Hearts II et l'épisode PSP Birth by Sleep.

Sorti en septembre 2006 dans notre pays, Kingdom Hearts II avait eu droit à deux éditions successives au Japon sur PS2. C'est la seconde que nous avons la chance de découvrir dans cette compilation, cette version Final Mix ayant l'avantage d'ajouter son lot de suppléments intéressants. Cela se traduit par des cut-scenes supplémentaires, une fin secrète remaniée, de nouveaux combats majeurs, notamment le duel Sora / Roxas et des affrontements contre les « absent silhouettes », les membres de l'Organisation qui avaient été vaincus dans Chain of Memories. Cerise sur le gâteau, un boss ultime qui renvoie au scénario de Birth by Sleep attend les joueurs les plus expérimentés. Cette version comporte par ailleurs d'autres modifications relatives aux environnements, aux quêtes optionnelles et aux formes de fusion. Autant de petits plus qui suffiront à convaincre les fans de se relancer dans ce second épisode. A noter que ce sont les voix anglaises, et non le doublage français de la version PS2 de Kingdom Hearts II, qui nous sont proposées ici.

Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX
En dépit d'un début de partie très poussif, Kingdom Hearts II surclasse sans mal le premier volet.

Pour ceux qui l'ignorent encore, l'histoire de Kingdom Hearts II suit dans un premier temps le quotidien d'un nouveau personnage nommé Roxas, qui coule des jours heureux à la Cité du Crépuscule. Un quotidien fait de détente, de mini-jeux, de glaces à l'eau de mer et de compétitions de Struggle. Une introduction déroutante et plutôt poussive qui n'est heureusement pas du tout représentative de la qualité du jeu qui trouve un rythme bien plus haletant une fois passées les cinq premières heures de jeu. L'histoire prend alors des proportions nettement plus sombres tandis que Roxas laisse la place à Sora, le héros charismatique de la série, épaulé par Donald et Dingo. Riche en surprises, leur périple sera jalonné d'obstacles liés à l'anéantissement des Sans-coeur, des Simili et des membres de l'Organisation XIII.

Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX
Là on retrouve enfin l'esprit du premier Kingdom Hearts.

Le gameplay de Kingdom Hearts II reprend, dans ses grandes lignes, celui du premier volet de la série, mais quelques modifications ont été apportées, notamment en ce qui concerne les magies. On ne peut plus lancer plusieurs sorts de soin consécutifs sans recourir à un éther et il faut attendre que la jauge de MP se régénère complètement entre chaque soin. Les coffres peuvent être ouverts même en présence d'ennemis et on peut acquérir les plans des différents mondes explorés. En cas de game over contre certains boss, il peut arriver que Mickey prenne le relais de manière inattendue, vous permettant alors de le contrôler. Trois principales composantes de gameplay caractérisent ce deuxième opus : les commandes réaction, les formes de fusion et les coopérations. Les commandes réaction surviennent de manière imprévisible durant les combats pour nous permettre de réaliser des actions que l'on ne peut pas exécuter autrement. Elles s'apparentent vaguement à des QTE, le but étant d'appuyer sur la touche Triangle au moment où le symbole apparaît à l'écran, faute de quoi l'action est annulée. Elles constituent souvent le seul moyen d'échapper à une attaque d'un boss, les réussir étant généralement impératif pour venir à bout des adversaires les plus résistants.

Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX
Les "commandes réaction" sont omniprésentes dans le gameplay.

Les formes de fusion sont un autre élément clef de cet épisode. Elles permettent de métamorphoser Sora à l'aide de la jauge de flux à condition qu'un allié soit disponible. Par exemple, si Sora fusionne avec Dingo, il revêtira la forme Vaillance et aura accès à toute une panoplie de nouvelles compétences. Il en va de même pour la forme Sagesse avec Donald et la forme Maîtrise qui nécessite deux compagnons. Chaque fusion est signalée par un changement de costume et se contrôle de manière bien spécifique. Le niveau des formes de fusion augmente suivant certaines conditions qui diffèrent d'une forme à l'autre. Quant aux coopérations, elles permettent à Sora de déclencher une technique spéciale en s'aidant d'un compagnon. Moins nombreuses que dans le premier volet, les invocations ont le mérite d'être plus originales, le personnage invoqué prenant temporairement la place des deux autres alliés.

Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX
Setzer fait partie des nombreux NPC issus de la saga Final Fantasy.

Si, dans le premier Kingdom Hearts, l'élu de la Keyblade devait utiliser sa clef pour verrouiller les serrures cachées dans chaque monde, son objectif n'est plus le même dans Kingdom Hearts II. Cette fois, Sora a recours à la Keyblade pour ouvrir l'accès à d'autres mondes, chaque portail stellaire découvert permettant d'emprunter de nouvelles routes à bord du vaisseau gummi. Des anciens mondes Disney présents dans le premier volet, il ne reste plus que le Colisée de l'Olympe, le Château Disney, Agrabah et la Ville d'Halloween. Mais d'autres mondes font leur apparition : la Tour de Yen Sid, la Terre des Dragons, le Château de la Bête, la Rivière Intemporelle, Port Royal, la Terre des Lions et Space Paranoïds. Mieux réalisés et globalement plus convaincants que dans le premier volet, les voyages à bord du vaisseau gummi ont été largement enrichis. Beaucoup plus dynamiques, les trajets dans l'espace sont plus mouvementés et permettent de débloquer de nouveaux engins de plus en plus perfectionnés. Quant aux figures emblématiques de la saga Final Fantasy, elles sont plus nombreuses que jamais et plutôt bien intégrées au déroulement de l'aventure.

Birth by Sleep sur console de salon

Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX
Si vous n'avez jamais touché à l'épisode PSP, vous risquez d'être bluffé.

Resté trop longtemps accessible aux seuls possesseurs de PSP, Kingdom Hearts : Birth by Sleep constitue l'autre argument fort de cette compilation. Cette version remastérisée correspond elle aussi à l'édition Final Mix, ce qui implique l'ajout de nouvelles keyblades, de commandes et d'accessoires supplémentaires ainsi que d'un chapitre inédit qui conclut le scénario d'Aqua dans le Monde des Ténèbres. On peut d'ailleurs insister sur le fait que cet opus n'a vraiment rien à envier à Kingdom Hearts II, surtout en matière de rythme, les temps de chargement ayant été nettement raccourcis par rapport à la mouture portable. Située plus de dix ans avant le premier opus, l'histoire de Birth by Sleep débute alors que trois personnages liés par une amitié à toute épreuve se retrouvent dans la salle où doit se dérouler l'examen qui désignera l'un d'entre eux comme futur maître de la Keyblade. Pendant des années, ils ont bénéficié des enseignements de leur maître Eraqus mais l'examen révèle dans le coeur de l'un d'eux la trace de ténèbres encore en sommeil, dont l'hôte ne soupçonnait même pas l'existence. Voyant leur amitié mise en péril par cette découverte, les trois amis partent chacun à la rencontre de leur destin, sans savoir si les liens qui les unissent seront assez forts pour leur permettre de surmonter les épreuves terribles qui les attendent. Pour cette raison, il est fortement recommandé de découvrir les trois scénarios dans l'ordre le plus logique : d'abord celui de Terra, puis celui de Ventus, et enfin celui d'Aqua, la demoiselle du groupe.

Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX
Trois scénarios pour le prix d'un. Ici Ventus joue les gardes du corps.

Ces trois histoires offrent ainsi un point de vue différent sur une même trame narrative qui ne trouve son dénouement que dans un épilogue à débloquer sous certaines conditions. Parcourant librement les mondes du Kingdom Hearts, chacun des membres du trio va donc explorer à sa manière les univers issus des films Disney. Leurs parcours respectifs les conduiront à affronter un nouveau type d'ennemis, les Nescients, mais tous se retrouveront au cimetière des Keyblades pour un final assez mémorable. Le déroulement des trois scénarios réserve son lot de surprises et de rebondissements, nous obligeant à percevoir de manière nouvelle les « acquis » des précédents volets de la série. On y croise même certains membres de l'Organisation XIII avant leur entrée dans l'ordre. Les personnages issus des longs-métrages Disney jouent quant à eux un rôle non négligeable dans le scénario respectif de chaque monde, nos trois héros étant d'ailleurs en contact direct avec certaines princesses de lumière. Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant feront même partie des nombreux alliés que vous pourrez invoquer en combat à l'aide du nouveau système D-Link. Ces derniers n'apparaîtront pas directement sur le terrain mais vous aurez accès à toute leur panoplie d'actions pendant une durée déterminée.

Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX
Les changements de styles rendent les combats de Birth by Sleep extrêmement dynamiques.

Si les mondes Disney sont très présents dans cet épisode PSP, on ne peut pas en dire autant des personnages issus de la série Final Fantasy. Car Birth by Sleep délaisse volontairement son héritage Final Fantasy pour développer sa propre mythologie autour des personnages propres à Kingdom Hearts. Bien que les voyages dans l'espace se fassent ici sans phases de shoot, le jeu se rattrape par un gameplay bien plus travaillé que dans les volets précédents, ce qui va bien au-delà du simple fait de contrôler trois personnages différents. Les commandes d'action sont maintenant capables d'évoluer de manière dynamique pendant les combats en fonction des sorts et des techniques que vous utilisez. Et comme c'est vous qui décidez quelles commandes placer dans votre jeu, vous pouvez renouveler à l'infini les enchaînements et les styles que vous souhaitez utiliser. Chaque style donne accès à des panoplies d'attaques inédites qui montent en puissance à mesure que vous vous rapprochez du coup de grâce, s'achevant généralement sur des finish moves spectaculaires. Plus intéressant encore, il est possible, une fois un style adopté, d'exécuter certaines commandes d'action susceptibles de faire évoluer ce style en un autre style encore plus destructeur. Autant dire qu'on passe beaucoup de temps à peaufiner son jeu pour y inclure les techniques les plus performantes, et surtout à les fusionner pour en obtenir de nouvelles complètement différentes. Cet épisode comporte également bon nombre d'à-côtés et de mini-jeux qui s'ajoutent à la trentaine d'heures requises au minimum pour terminer l'aventure en ligne droite, surtout si vous y ajoutez les conditions requises pour débloquer la fin secrète et affronter le boss optionnel.

Kingdom Hearts Re:coded : Juste pour les yeux !

Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX
Pour Kingdom Hearts Re:coded, il faut se contenter des cinématiques.

A l'instar de Kingdom Hearts : 358/2 Days dans la première compilation, le troisième titre inclus dans Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX n'est pas jouable, puisque c'est seulement un condensé des cinématiques de Kingdom Hearts Re:coded qui nous est proposé. Certes, cela ne permettra pas à ceux qui étaient passés à côté de rattraper leur retard, mais ils pourront au moins connaître enfin tous les éléments narratifs de cet opus. Un point essentiel dans cette série qui s'est révélée, au fil des épisodes, excessivement plus complexe sur le plan scénaristique qu'on ne l'aurait imaginé au moment de la sortie du premier opus. Développé à l'origine sur les téléphones mobiles japonais avant d'être refait sur DS, cet épisode n'est certes pas le plus mémorable mais sa présence se justifie d'un point de vue narratif. Situé juste après les événements de Kingdom Hearts II, le titre démarre lorsque Jimini Criquet découvre que les notes qu'il a prises dans son carnet sont devenues illisibles. Il décide alors de numériser les pages de son journal pour créer un cybermonde dans lequel il envoie Sora traquer les bugs afin de les éradiquer. Remastérisées en HD, toutes les séquences sont chapitrées et entrecoupées parfois de quelques écrans fixes combinant artworks et textes pour résumer les dialogues les plus importants de la version DS. En bonus, on trouve également des fiches de personnages qui se débloquent au fil du visionnage ainsi que la possibilité de visionner à loisir la fin secrète de Kingdom Hearts Re:coded. Vous savez maintenant ce qui vous attend dans cette seconde compilation qui se destine autant aux néophytes qu'aux fans désireux de replonger une nouvelle fois dans la série.

Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Les deux jeux en version Final Mix
  • Birth by Sleep sur console de salon
  • HD bénéfique, même si les jeux ont un peu vieilli.
  • Durée de vie plus que correcte
  • Ajout de trophées
-Points négatifs
  • L'épisode Kingdom Hearts Re:coded non jouable
  • Doublage anglais imposé
  • Un peu cher (39,99 €)
En seulement deux compilations, Square Enix donne aux joueurs PS3 la possibilité de découvrir en HD les quatre épisodes les plus fondamentaux de la série. Une initiative qui devrait ravir tous ceux qui se sont plaints pendant des années de l'obligation de posséder pas moins de cinq consoles différentes pour s'essayer à l'ensemble des épisodes de la franchise. La présence du deuxième opus en version Final Mix et de l'épisode PSP rendent ce Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX encore plus indispensable que ne l'était la première compilation.
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2014 à 18:09:28
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (63)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 11/12/2014
Square Enix PlayStation 3 Action RPG Fantastique Heroic Fantasy Animation
Dernières Preview
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Il y a 58 minutes
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019