Menu
Game of Thrones Beyond the Wall
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / Game of Thrones Beyond the Wall /

Test du jeu Game of Thrones Beyond the Wall : Un free-to-play manquant de profondeur tactique

Test : Game of Thrones Beyond the Wall : Un free-to-play manquant de profondeur tactique
iOS Android
Game of Thrones Beyond the Wall
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 avril 2020 à 10:25:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Au-delà d'une certaine saison 8 ayant laissé comme un goût amer dans le palais d'une portion des millions de téléspectateurs l'ayant suivi avec assiduité, Game of Thrones a dépassé le statut de série pour s'ériger en véritable phénomène de société. Assez étonnamment, les jeux vidéo issus de la franchise de G R.R. Matin et popularisée par HBO n'ont pas été légion et les tentatives dans le secteur se sont avérées pour la plupart tout juste moyennes. Le free-to-play mobile Game of Thrones : Beond the Wall parvient-il à élever le niveau ?

Trailer de Game of Thrones Behind the Wall

Chargement de la vidéo Game of Thrones Beyond the Wall trailer
Game of Thrones Beyond the Wall : Un free-to-play manquant de profondeur tactique

Se déroulant 48 ans avant les événements contés dans la série, Game of Thrones Beyond the Wall vous place dans la peau de Alvyr Spyre, commandant de la Garde de Nuit dont le supérieur a mystérieusement disparu au-delà du Mur. L'homme se mettra donc en quête de son chef, l'emmenant au cœur du territoire des sauvageons. Le principal intérêt de cette trame qui rythmera le mode histoire du jeu, divisé en 6 chapitres, est qu'elle n'est pas une adaptation des romans, mais bien une histoire inédite, qui reprendra à son compte tous les ingrédients qui ont fait le charme de la saga. Trahison, violence et mystère seront donc de la partie et seront narrés par l'intermédiaire de cinématique, un peu datées et manquant de rythme cependant, le tout dessiné avec une griffe qui rappelle le travail de Telltale. Sans être franchement captivante, l'histoire devrait cependant contenter les fans les plus aguerris de la franchise, en mal de nouveauté.

De la tactique sommaire

Game of Thrones Beyond the Wall : Un free-to-play manquant de profondeur tactique

Game of Thrones : Beyond the Wall est un RPG tactique au tour par tour. Lors de chaque affrontement, vous pourrez déployer 3 unités (archer, cavalier, guerrier...) ainsi qu'un héros qui dispose de capacités spéciales et dont la progression est assujettie à des ressources différentes de celles des soldats de base. Les déplacements s'effectuent sur une grille et sont conditionnés par la classe de votre personnage. Chacun d'entre eux dispose en outre d'une capacité spéciale qui est soumise à un temps de recharge plus ou moins long et chaque coup porté, que ce soit par vous ou par votre adversaire, implique systématiquement une contre-attaque de la cible. Malheureusement, dans les faits, les choses ne vont pas beaucoup plus loin dans un jeu qui n'a pas franchement de profondeur tactique dans son mode histoire comme dans d'autres modes, à faire quotidiennement et permettant de récolter des ressources en vue de faire progresser autant le niveau que l'équipement de votre escouade. La progression est avant tout conditionnée par votre niveau.

Game of Thrones Beyond the Wall : Un free-to-play manquant de profondeur tactiqueGame of Thrones Beyond the Wall : Un free-to-play manquant de profondeur tactique

Ainsi, si vous êtes de niveau équivalent ou sensiblement inférieur à vos opposants, vous aurez tout autant intérêt à activer le mode de combat automatique, la victoire étant dans ce cas assurée. Éventuellement, si vous désirez obtenir la récompense maximale après une bataille (à savoir tuer tout le monde sans perdre d'unité) il sera parfois utile d'intervenir, mais dans l'ensemble, Beyond the Wall ne fait preuve que d'une profondeur tactique anecdotique. En revanche, si les adversaires sont de niveau nettement supérieur, même le plus intelligent des stratèges ne pourra pas en venir à bout. Il faudra augmenter chaque membre de votre groupe pour pouvoir donner la réplique aux ennemis et ainsi poursuivre l'aventure.

Une (trop) lente mais possible progression gratuite

Game of Thrones Beyond the Wall : Un free-to-play manquant de profondeur tactique

La question la plus évidente qui se pose alors est celle de savoir s'il est possible de jouer sans payer. La réponse est oui, mais pour un temps seulement. Aux alentours du niveau 30-35, vous vous heurterez au paywall, les ressources requises à l'augmentation des niveaux de vos avatars étant trop difficilement récupérables par les seules options proposées dans un temps acceptable. Certes, le titre a la bonne idée de multiplier les manières de progresser sans débourser un centime, mais autant vous avertir que la progression gratuite ne se fera qu'au prix d'un temps tout simplement considérable. L'autre option reste alors de faire progresser les unités de bas niveau récupérées aléatoirement contre certains types de monnaies pour avoir quelque chose à vous mettre sous la dent, mais les environnements et le challenge étant peu variés, l'aventure s'apparente trop à du grinding plus bête que méchant. Quoi qu'il en soit, la courbe de progression d'un chapitre à l'autre est trop brutale, vos adversaires prenant presque 7 à 10 niveaux d'un chapitre à l'autre, ce qui vous contraindra donc, à farmer de longs jours pour espérer voir le bout du tunnel.

Game of Thrones Beyond the Wall : Un free-to-play manquant de profondeur tactiqueGame of Thrones Beyond the Wall : Un free-to-play manquant de profondeur tactiqueGame of Thrones Beyond the Wall : Un free-to-play manquant de profondeur tactique

Jeu gratuit oblige, et philosophie gacha aidant, un facteur chance favorisera ou non la récolte d'item ou de héros plus ou moins puissants, les choses étant logiquement accélérées pour celles et ceux mettant la main au porte-monnaie. Cependant, nous saluerons l'effort consenti à la présence de nombreux modes de jeu, avec une mention spéciale pour les défis et événements légendaires. Outre le fait que, pour ce dernier, vous pourrez incarnez les visages les plus célèbres de la série télévisée, les deux modes sont à considérer comme des petits puzzles qui seront difficiles à résoudre en passant en mode automatique. Positionnement, cooldown et disposition des unités sont dans ce cas précis véritablement à prendre en compte et nous aurions vraiment aimé que cette philosophie tactique soit portée à l'intégralité du jeu et non pas que sur une seule de ses portions. Sans être raté, Beyond the Wall ne fait pas beaucoup plus que ce que l'on attend d'un RPG tactique free-to-play. Il devrait satisfaire les plus fervents amateurs de la saga et occuper pour quelque temps les autres.

Les notes
+Points positifs
  • Une histoire inédite
  • Une certaine recherche de diversité de modes
  • La possibilité de jouer les héros de la série et leurs capacités spéciales
  • Plutôt décent pour des courtes activités quotidiennes
  • Certains modes sortent du lot
-Points négatifs
  • Beaucoup de grind pour une progression gratuite
  • Courbe de progression trop abrupte passé le niveau 30
  • Profondeur tactique vraiment anecdotique
  • Certains tarifs de la boutique plutôt prohibitifs
Game of Thrones Beyond the Wall n'invente rien et ne va pas révolutionner le secteur du gacha / RPG Tactique free-to-play. Manquant de profondeur tactique et sujet au grind longue durée pour avancer si vous ne désirez pas passer à la caisse, le titre a cependant pour lui une vraie volonté de varier les moyens d'acquérir les éléments requis à la progression et se fend même de deux modes de jeux plutôt malins, même si on en fait vite le tour. Le titre devrait donc convenir aux gros fans de la franchise et satisfaire, pour quelque temps au moins, les personnes en quête d'un titre à lancer quotidiennement et qui ne demande pas trop d'implication.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 avril 2020 à 10:25:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 07/04/2020 à 15:20
iOS Android RPG Tactique Behaviour Interactive GAEA MOBILE
Dernières Preview
PreviewThe Last of Us Part II : une nouvelle prise en main séduisante avant la sortie 01 juin, 15:00
PreviewTrackmania (2020) : Le nouveau Nations réussit-il le contrôle technique ? 27 mai, 16:32
PreviewXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch 13 mai, 15:00
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020