Menu
Biped
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Puzzle-Game / Derniers tests jeux vidéo / Biped /

Test du jeu Biped : une charmante expérience coopérative

Test : Biped : une charmante expérience coopérative
PC PS4 Switch
Biped
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 avril 2020 à 15:20:01
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

En ces temps pour le moins troublés, il s'avère tentant de s'accorder une petite bouffée d'air frais pour s'aérer un peu les idées. C'est ce que vous propose Biped, petite expérience essentiellement coopérative, qui pourrait bien rafraîchir pour un temps l'atmosphère, le tout confortablement installé dans votre canapé.

Trailer de lancement de Biped

Chargement de la vidéo Biped trailer
Biped : une charmante expérience coopérative

S'il dispose d'un mode solo, que nous évoquerons un peu plus bas, Biped est essentiellement pensé pour la coopération, locale ou en ligne, à deux joueurs. Vous et votre partenaire de jeu, une manette solidement campée dans les mains puisque la maniabilité au clavier est à proscrire sur PC, incarnez deux... bipèdes, envoyés sur Terre pour réactiver des balises. Qu'importe le scénario ici, c'est dans les petites trouvailles de gameplay que réside l'intérêt du jeu développé par NEXT Studios. Le principe est simple, chaque joueur contrôle indépendamment le pied droit et gauche de son bipède à l'aide des sticks de la manette. Passé un bref tutoriel, vous assimilerez rapidement la manière de diriger votre avatar, que ce soit en déployant successivement ses jambes, en poussant les deux sticks dans la direction adéquate pour le faire glisser sur les surfaces planes, ou encore en poussant des boutons et en activant des leviers.

Biped : une charmante expérience coopérativeBiped : une charmante expérience coopérative

De la coopération simple mais variée

Biped : une charmante expérience coopérative

Une fois les différentes possibilités de déplacement et d'interactions assimilées, votre partenaire et vous serez parachutés dans 7 niveaux qui ont l'excellente idée de varier les mécaniques, tant et si bien que, si le jeu est malheureusement très court (comptez deux heures pour voir le bout de tous les niveaux, doublez la mise si vous voulez tout récupérer et faire des défis supplémentaires), vous ne vous y ennuierez jamais. Mais pour voir le bout de l'aventure, il faudra faire preuve d'une coordination solide et d'une communication millimétrée, la plupart des obstacles à franchir étant savamment pensés pour une progression coordonnée.

Biped : une charmante expérience coopérative

Chaque bipède étant associé à une couleur, il faudra, par exemple, progresser efficacement sur des plates-formes aux couleurs changeantes, ces dernières disparaissant sous vos pieds si le bipède d'une couleur pose ses pieds sur celle qui ne lui correspond pas. Il faudra parfois se passer des objets et les jeter dans des receveurs, coordonner la progression d'un bateau dans des rapides, bouger des supports chancelant afin de créer un chemin traversable par votre partenaire... les situations sont variées et sont accessoirement agrémentées de petits défis qui vous demandent de récupérer un certain nombre de pièces en temps limités, mettant vos capacités de coordination à rude épreuve. Les éclats de rire sont nombreux et sans être difficile, Biped demande un minimum de doigté et de discipline pour être terminé. Et, une fois tous les niveaux parcourus, le titre malmènera votre expertise avec deux défis supplémentaires par niveau, d'un niveau de difficulté supérieur à l'aventure de base, mais nettement plus courts.

Un solo remanié mais anecdotique

Biped s'avère cependant moins concluant en solo. Certes, nous saluerons le fait que les niveaux soient parfaitement adaptés à la traversée solitaire, modifiant les manières de progresser et en intégrant parfois des PnJ venant vous prêter main-forte, mais dans l'ensemble, privé de la sympathique nécessité de coordination en compagnie d'un ou d'une amie, Biped se révèle plus classique, même s'il parvient à adapter le challenge au joueur seul de telle sorte que l'on n'a pas systématiquement l'impression de traverser les mêmes cartes que celles dédiées à la coopération. Il n'empêche que Biped reste une expérience charmante, abordable et fun, mais malheureusement un peu trop courte. On aurait bien repris un peu de rab.

Biped : une charmante expérience coopérativeBiped : une charmante expérience coopérativeBiped : une charmante expérience coopérative
Les notes
+Points positifs
  • Mignon comme tout
  • Franchement drôle en coopération
  • Mécaniques variées et amusantes
-Points négatifs
  • Un peu trop court
  • Solo correct mais dispensable
  • Manette obligatoire sur PC
Clairement taillé pour être joué en coopération, même si son mode solo reste correct, Biped est une petite parenthèse rafraîchissante, qui pendant 2 à 4 heures, vous garantira quelques éclats de rires francs dans une aventure qui demandera coordination et doigté pour être menée à bien. Avec ses mécaniques qui se renouvellent et des environnements charmants, Biped, vendu à petit prix, reste cependant un peu avare en niveaux et un peu trop court. Nous n'aurions pas dit non à une expérience un plus plus étendue.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 avril 2020 à 15:20:01
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 04/04/2020 à 15:20
PC PlayStation 4 Nintendo Switch Puzzle-Game Plate-Forme NEXT Studios bilibili META Publishing
Dernières Preview
PreviewXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch 13 mai, 15:00
PreviewPro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ? 08 mai, 13:00
PreviewCrucible : Amazon à la croisée des genres avec leur shooter compétitif 05 mai, 16:45
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020