Menu
Oddworld : La Fureur de l'Etranger
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • iOS
  • Android
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Switch / Oddworld : La Fureur de l'Etranger / Oddworld : La Fureur de l'Etranger sur Switch /

Test du jeu Oddworld : Stranger's Wrath HD – Une aventure palpitante enfin disponible sur Nintendo Switch sur Switch

Test : Oddworld : Stranger's Wrath HD – Une aventure palpitante enfin disponible sur Nintendo Switch
Switch
Oddworld : La Fureur de l'Etranger
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
23 janvier 2020 à 09:05:31
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

Sorti pour la première fois en 2005 en exclusivité sur la première console de Microsoft, Oddworld : Stranger's Wrath a rapidement trouvé sa place dans le cœur des joueurs. Le titre s'est alors vu exporté sur de nombreuses plateformes. Après un saut sur mobile puis sur Steam et sur les consoles de Sony (PlayStation 3 et PlayStation Vita) dans une version remastérisée en HD, le western vidéoludique s'attaque en ce début d'année 2020 à la console hybride de Nintendo. Après 15 ans d'existence, le jeu d'Oddworld Inhabitants peut-il toujours être d'actualité ? C'est ce que nous allons tenter d'élucider lors de ces quelques lignes.

Oddworld : Stranger's Wrath HD s'aventure sur Nintendo Switch

Les tests des différentes versions d'Oddworld : Stranger's Wrath :

Arthur Morgan n'a qu'à bien se tenir ! L'Étranger à la voix rauque muni d'une arbalète à bestioles est de retour et s'aventure donc du côté de la Nintendo Switch. Toujours aussi déterminé à mettre les hors-la-loi derrière les barreaux et à ramasser un maximum de mollahs pour s'acheter tout ce qu'il désire, ce dernier n'a rien perdu de sa fougue malgré les années qui passent et un nouveau changement de plateforme.

Une version très correcte, mais en deçà de la version PC

Oddworld : Stranger's Wrath HD – Une aventure palpitante enfin disponible sur Nintendo Switch

Même si le titre décide de prendre place dans le même univers qu'Oddworld : L'Odyssée d'Abe sorti à la fin des années 1990, Oddworld : Stranger's Wrath HD propose une ambiance diablement opposée. Exit les longs couloirs obscurs d'une usine malfamée et place au soleil couchant et aux larges plaines désertiques et poussiéreuses abritant des bandits armés jusqu'aux dents acérées. Des environnements aussi nombreux que variés qui flattent toujours autant la rétine en 2020 grâce à une direction artistique léchée qui fait constamment mouche. Les différents lieux sont en plus parsemés d'une multitude de personnages loufoques parfaitement animés, allant de la petite bête nous servant de munitions aux différents villageois du Far West. Seuls quelques intérieurs vides et répétitifs et bien entendu, certaines textures paraissent datés.

Oddworld : Stranger's Wrath HD – Une aventure palpitante enfin disponible sur Nintendo Switch

Malheureusement, la version Nintendo Switch n'est pas exempte de défaut. En effet, à côté de la version PC vendue à moindre coût, cette nouvelle mouture HD est en deçà de son aînée. Rien d'alarmant cependant... Nous avons seulement constaté une meilleure définition d'image et notamment des contours plus lisses sur ordinateur. D'ailleurs, sur cette version Nintendo Switch il est possible de choisir entre deux types d'anti-aliasing (FXAA et MSAA) dans les options. Ces derniers permettent notamment d'affiner les contours des différents éléments en jeu. Afin de privilégier la fluidité à la qualité de l'image, surtout que les différences sont minimes entre les deux modes, nous vous conseillons simplement de laisser l'option FXAA activée. On note également des différences entre le mode dock et le mode portable de la console. Même si les deux tournent convenablement et sans ralentissement, la version dockée propose des textures plus affinées.

Oddworld : Stranger's Wrath HD – Une aventure palpitante enfin disponible sur Nintendo SwitchOddworld : Stranger's Wrath HD – Une aventure palpitante enfin disponible sur Nintendo SwitchOddworld : Stranger's Wrath HD – Une aventure palpitante enfin disponible sur Nintendo SwitchOddworld : Stranger's Wrath HD – Une aventure palpitante enfin disponible sur Nintendo Switch

Quelques ajouts notables apportant plus de précision

Oddworld : Stranger's Wrath HD – Une aventure palpitante enfin disponible sur Nintendo Switch

En plus de la fonctionnalité hybride de la console, cette version d'Oddworld : Stranger's Wrath HD comporte quelques ajouts bienvenus. En effet, contrairement à Resident Evil 5 sur Nintendo Switch, ici, la fonction gyroscopique de la console fonctionne à merveille et permet même d'ajuster quelques tirs en vue FPS. Cependant, on aurait apprécié qu'Oddworld Inhabitants profite de ce nouveau portage pour ajouter quelques raccourcis supplémentaires afin de fluidifier l'action, comme utiliser les touches L et Z pour changer rapidement les types de munitions gauche et droite de notre arbalète. Mais malheureusement, cela n'est toujours pas d'actualité.

À l'image des anciennes versions, cette nouvelle mouture n'est pas sous-titrée en français dans son intégralité. Cependant, nous tenons à rassurer les joueurs qui ont des difficultés avec la langue de Shakespeare, puisque même si à l'heure actuelle les sous-titres apparaissent seulement lors des scènes coupées, les développeurs du jeu nous ont affirmé qu'Oddworld : Stranger's Wrath HD recevra dans une semaine une mise à jour supplémentaire afin de corriger le tir.

Oddworld : Stranger's Wrath HD – Une aventure palpitante enfin disponible sur Nintendo SwitchOddworld : Stranger's Wrath HD – Une aventure palpitante enfin disponible sur Nintendo Switch

Une expérience toujours aussi passionnante

Côté gameplay, Oddworld : Stranger's Wrath HD fait un quasi sans faute. Le titre gagne toujours en énergie au fur et à mesure que le joueur progresse dans l'histoire principale. Au début, axé infiltration, le FPS, proposant également quelques phases de plates-formes, change radicalement de ton dans sa deuxième partie. Il dévoile alors une recette terriblement efficace, nerveuse et explosive qui n'a rien à envier à des œuvres vidéoludiques telles que Duke Nukem 3D. Cependant, on note tout de même quelques défauts, à commencer par une difficulté parfois trop élevée, certains boss demanderont de nombreux essais pour en venir à bout, et ce, même en normal, ou encore par des problèmes de caméras récurrents.

Les notes
+Points positifs
  • L'ambiance western et poussiéreuse qui fait mouche
  • Des munitions sous forme de bestioles pleines de charme
  • Un héros toujours aussi mystérieux et charismatique
  • Chasser avec brutalité et inventivité
  • L'option gyroscopique de la Nintendo Switch apportant plus de précision en vue FPS
  • Une seconde moitié absolument réjouissante
  • Une véritable impression d'évolution
-Points négatifs
  • Une caméra capricieuse
  • Des allers-retours trop fréquents dans les sous-menus pour changer de types de munitions
  • Des textures en deçà de la version PC
  • Des boss parfois trop difficiles ou trop longs à terrasser

Malgré son aspect cartoon, rigolo et enfantin, Oddworld : Stranger's Wrath HD n'est pas à mettre entre toutes les mains. Dans sa seconde partie fort réjouissante, le FPS d'Oddworld Inhabitants se transforme en un véritable bijou ultra violent qui n'a rien à envier aux plus grands jeux du genre. Une œuvre à ne pas manquer surtout si vous aimez les sensations fortes. Cependant, il est difficile de conseiller aux joueurs de jouer à cette version plutôt qu'une autre. Le titre reste toujours moins cher, plus fin et détaillé sur PC. Mais si vous n'avez jamais joué au jeu et que vous voulez vous amuser lors de vos nombreux déplacements, foncez ! Cette version Nintendo Switch est faite pour vous.

Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
23 janvier 2020 à 09:05:31
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 24/01/2020
Nintendo Switch Action Aventure Oddworld Inhabitants
Dernières Preview
PreviewBaldur's Gate III : la promesse d'un futur grand RPG Il y a 7 heures
PreviewDesperados III : La promesse d'un excellent jeu d'infiltration tactique ? Il y a 20 heures
PreviewFuser : Harmonix revient avec un jeu de mix musical très plaisant 26 févr., 15:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020