Menu
Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Switch / Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima sur Switch /

Test du jeu Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Que vaut cet épisode sur Nintendo Switch ? sur Switch

Test : Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Que vaut cet épisode sur Nintendo Switch ?
Switch
Programme d'entraînement du Dr Kawashima
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 janvier 2020 à 18:11:21
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.3/20
Partager sur :

La série de jeux d’entraînement cérébral du Dr Kawashima (Brain Age dans les pays anglophones) a été un franc succès pour Nintendo à l’époque de la Nintendo DS. Après quelques épisodes étalés sur maintenant 15 ans, la série d’exercices de mémoire et de réflexion arrive sur Nintendo Switch. Devant ce nouvel opus, la question est la suivante : que peut-il vous apporter ?

Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Que vaut cet épisode sur Nintendo Switch ?
Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Que vaut cet épisode sur Nintendo Switch ?

La promesse du Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima pour Nintendo Switch est la même que celle des précédents opus : entraîner notre cerveau avec des jeux qui font travailler vos méninges, avec pour but de raviver nos petits neurones. Soyons clairs d’office : malgré la crédibilité du Dr Kawashima, le véritable impact de ces jeux sur les capacités de notre cerveau n’est absolument pas avéré, le consensus général des professionnels étant que ces jeux vous aident juste à être meilleurs… à ces jeux. Mais peu importe au final puisque plus que la caution scientifique du logiciel, c’est le plaisir procuré au joueur qui nous intéresse ici.

Mon cerveau est mon temple !

Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Que vaut cet épisode sur Nintendo Switch ?

Dans la pratique, Dr Kawashima commence par une évaluation censée définir l’âge de notre cerveau, ce qui s’avère être une simple notation de la vitesse et de la précision avec laquelle nous réussissons trois exercices successifs choisis au hasard. Le résultat peut aller de 20 ans (la meilleure note) à 80 ans (la plus basse) selon notre performance. Par la suite, on peut participer à des épreuves quotidiennes et débloquer des jeux pour les essayer comme bon nous semble, et ainsi régulièrement refaire des évaluations afin de voir si l'on s’améliore ou non. Comme pour les jeux de fitness, le logiciel tient un suivi des performances du joueur afin de voir son évolution, établissant ainsi un classement de ses résultats pour chaque défi qu’il peut comparer avec d’autres joueurs, sur la même machine (amis, membres de la famille) ou en ligne. Une nouvelle fois, oublions les justifications scientifiques : d’un point de vue purement ludique, on peut facilement s’accrocher à ces scores pour tenter de battre les autres ou de s’améliorer soi-même. Une bonne carotte, en somme.

Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Que vaut cet épisode sur Nintendo Switch ?

Les exercices sont un mélange de classiques de la série, comme les calculs ou le sudoku, et de quelques nouveautés dont certaines utilisent les fonctions des Joy-Cons. C’est notamment le cas pour le jeu de Pierre-Papier-Ciseau où l’on vous demande de faire les gestes devant le capteur infrarouge du Joy-Con pour gagner (ou perdre quand c’est indiqué) face à la machine, posée sur la table. D’un côté, on peut être épaté par la reconnaissance des signes de la main, mais de l’autre tout cela fait un peu gadget. En générale, les règles de ces jeux sont très simples à comprendre, avec toutefois quelques pièges volontaires. Par exemple, un des jeux vous demande d’appuyer sur le nombre à la plus grosse valeur qui apparaît à l’écran, ce qui s’avère simple quand on vous propose un 2 et un 7, mais qui se complique quand dix nombres de tailles différentes bougent à toute vitesse sur l’écran, et que le plus gros nombre en valeur est écrit en tout petit en bas à gauche. Le principe étant souvent d’aller le plus vite possible, on se fait piéger, avec l’envie de recommencer pour faire mieux. Si vous aimez un tant soit peu les tests de logique, vous voyez tout à fait le genre.

Problème de synapses

Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Que vaut cet épisode sur Nintendo Switch ?

Malgré ses qualités, il faut noter un défaut assez gênant compte tenu du concept des exercices . En effet, plusieurs épreuves nous demandent d’écrire directement des chiffres (comme les calculs ou le sudoku) ou des mots (comme certains jeux de mémoire) via le stylet offert avec le jeu. Malheureusement, on ne peut pas dire que le système de reconnaissance du mode tactile soit optimal. Parfois de manière assez incompréhensible, des caractères ne sont pas reconnus pour des raisons étranges. Les chiffres 4, 5 (malgré une option prévue à cet effet), 8 et 9 en font partie, comme les lettres A, D, G, R et Y et ce malgré la possibilité de les écrire en capitale ou en minuscule. Quand on sait que le résultat de chaque épreuve prend en compte la vitesse d’exécution et les erreurs, on ne peut qu’être frustré par ces errements surtout quand le caractère est parfaitement réalisé. Pour un logiciel de ce type, il s’agit réellement d’un problème majeur.

Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Que vaut cet épisode sur Nintendo Switch ?

En matière de contenu, le titre tient plus du programme qui compte vous offrir quelques sessions d’exercices journaliers que du jeu vidéo à part entière, ce qui explique un système de déblocage des épreuves longuet. Cela dit, si vous aimez ce système de mini-jeux qui font travailler vos méninges, le jeu du Dr Kawashima pourrait vous convenir même si on peut lui reprocher de ne pas apporter beaucoup de nouveautés par rapport à ces prédécesseurs, le mode versus et ses trois petits jeux étant bien trop anecdotiques. Notez que l’ajout de « compétitions » régulières en ligne pourrait être un plus selon leur contenu (encore inexistant à l’écriture de ce test). Si vous possédez déjà les autres opus par contre, vous pouvez sans doute passer votre tour.

Les notes
+Points positifs
  • Des petits jeux de mémoire et de réflexion rigolos
  • L’aspect didactique
  • Le suivi des performances
  • Adapté aux sessions de jeu courtes
-Points négatifs
  • Reconnaissance des caractères trop imprécise compte tenu du principe
  • Peu de nouveautés
  • Système de déblocage des épreuves un peu trop long

Dans la même veine que ces prédécesseurs, Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima pour Nintendo Switch propose des épreuves de mémoires et de réflexion ainsi que des mini-jeux qui peuvent s’avérer distrayants quand on se repose ou qu’on a quelques minutes à tuer. Plus ludique que scientifiquement efficace, il fait le travail sur des dizaines de défis, même si certaines fonctionnalités font gadget comme un versus très léger et la reconnaissance des mains dans certains exercices via la caméra infrarouge. Notons cependant que la reconnaissance des chiffres et lettres au tactile est loin d’être optimale, ce qui s’avère frustrant pour un bon nombre d’épreuves.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 janvier 2020 à 18:11:21
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.3/20
Mis à jour le 03/01/2020
Nintendo Switch Autres Nintendo
Dernières Preview
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive Il y a 21 heures
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
PreviewBorderlands 3 - Flingues, Amour et Tentacules, un DLC à la frontière de la folie 16 mars, 15:11
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020