Menu
Pistol Whip
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Pistol Whip sur PC /

Test du jeu Pistol Whip : un intense cocktail de rythme et d'action en réalité virtuelle sur PC

Test : Pistol Whip : un intense cocktail de rythme et d'action en réalité virtuelle
PC
Pistol Whip
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 novembre 2019 à 18:10:50
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Partager sur :

Si la réalité virtuelle est encore loin d'avoir investi le salon des joueurs du monde entier, la technologie ne manque pas une occasion de faire parler d'elle et semble susciter un grand enthousiasme du côté des jeux de rythmes depuis le raz de marée Beat Saber. Alors, lorsque Pistol Whip a été dévoilé et qu'un rapide coup d'oeil laissait entrevoir une orientation voguant entre superhot et beat saber, le tout à la sauce John Wick (comprenez beaucoup de pistolets et des mecs en costards qui vous cherchent des noises), autant dire que de nombreux yeux se sont tournés vers lui.

La bande-annonce de Pistol Whip

Chargement de la vidéo Pistol Whip trailer
Pour quel support ?
Pour l'heure, Pistol Whip est disponible sur PC et est compatible avec les gammes majeures des casques VR du marché à savoir le Valve Index, le HTC Vive, l'Oculus Rift, l'Oculus Quest et les casques Windows Mixed Reality. Nous avons opté pour la version Oculus Quest qui offre un rendu similaire à la version Rift S

Un concept simple et immédiatement fun

Pistol Whip : un intense cocktail de rythme et d'action en réalité virtuelle

Si l'on se contente d'aborder Pistol Whip comme un shooter lambda avec une dimension psychédélique un peu plus appuyée que la moyenne, il serait aisé de penser que l'on se trouve face à un titre plutôt convenu. Effectivement, dans 10 niveaux flashy, artistiquement homogènes, mais architecturalement uniques, votre personnage (qui n'a ni visage ni identité), est posé sur des rails. À mesure que vous progressez façon rail shooter dans le niveau, des ennemis apparaîtront d'un peu partout, toujours en rythme avec la musique associée à l'environnement traversé. Il conviendra de les terrasser d'un ou de plusieurs tirs de votre arme de poing en esquivant autant les balles qu'ils vous envoient (qui laissent d'ailleurs une traînée rouge similaire à SUPER HOT) que les différents éléments du décor qu'il faudra contourner en vous accroupissant, ou en mouvant votre corps à droite ou à gauche.

Pistol Whip : un intense cocktail de rythme et d'action en réalité virtuelle

Dans son mode de difficulté normal (sur les 3 proposés (facile à difficile)) et avant même d'en avoir apprécié la philosophie, Pistol Whip vous glisse plusieurs indices quant à ce qu'il renferme réellement. En premier lieu, la visée ultra assistée (il suffit d'orienter votre arme et de tirer pour faire mouche) indique que le titre n'est pas à considérer comme un shooter proprement dit. Ensuite, l'apparition des ennemis est identique d'une run à l'autre, toujours calquée sur les beats des musiques même si leur nombre varie en fonction du niveau de difficulté. Enfin, la traversée des niveaux n'est pas un parcours de santé. Les ennemis sont nombreux, il faut avoir les yeux partout et votre avatar est plutôt fragile. Deux balles suffisent à lui faire mordre la poussière et seuls une exécution propre de plusieurs ennemis, des coups en mêlée ou quelques checkpoints disséminés à des endroits clefs des niveaux vous permettent de regagner des forces. Pour parvenir à bout des niveaux même les plus simples, il faut pleinement embrasser les mouvements imposés par le parcours, à grands coups de contorsions, de position accroupie, debout, d'esquives multiples en appui sur les cuisses... bref, Pistol Whip est physique, très physique même. Un dos un peu fragile et endormi risquerait bien de se réveiller au terme d'une session d'une grosse demi-heure, voire même avant, et le souffle sera rapidement court pour les moins sportifs d'entre vous. Prudence, donc, veillez à vous échauffer un peu avant votre session, car on se laisse vite prendre au jeu en faisant fi de ses capacités physiques.

Pistol Whip : un intense cocktail de rythme et d'action en réalité virtuellePistol Whip : un intense cocktail de rythme et d'action en réalité virtuelle

Bien au-delà du jeu de tir

Pistol Whip : un intense cocktail de rythme et d'action en réalité virtuelle

Car Pistol Whip est plus malin qu'il n'y paraît de prime abord. C'est essentiellement un jeu de rythme avant d'être un jeu de tir, qui vous demandera, un peu à l'instar de Beat Saber, de bien mémoriser les surgissements adverses au fil de vos échecs pour faire la run idéale et surtout viser le score maximal. Effectivement, tuer un adversaire en harmonie avec le rythme de la chanson vous apportera nettement plus de points que si vous optez pour un profil fanatique de la gâchette. Si vous désirez hisser votre nom en tête des leaderboards, il conviendra donc de se laisser porter par le rythme et, mieux encore, de gérer la recharge de votre arme – qui s'effectue en la pointant simplement vers le sol – pour conserver une cadence propice au high score. Ainsi, pour les joueurs en quête de performance, l'étude minutieuse de la configuration d'une phase de jeu les conduira à parfois attendre que certains ennemis dégainent en premier, finissent de se positionner pour par la suite les tueurs en accord avec le rythme du moment. Une fois ce principe assimilé, Pistol Whip prend une autre ampleur. En plus de s'avérer très intense et intelligemment construit dans l'apparition et le positionnement des adversaires, Pistol Whip propose de vraies chorégraphies directement issues des meilleurs films d'action, à tel point qu'effectivement, le joueur impliqué aura vraiment le sentiment de prendre part à une séquence cinématographique virevoltante.

Pistol Whip : un intense cocktail de rythme et d'action en réalité virtuelle

Mieux encore, non content d'avoir une prise en main et une compréhension du concept immédiates, Pistol Whip s'adapte aussi à ce que vous voulez y trouver. Vous désirez supprimer l'aide à la visée ? Activez le modificateur Dead Eye. Vous voulez deux armes de poing ? Enclenchez ce mode, mais subissez une pénalité de 25% sur les points marqués. Il existe plusieurs modificateurs de ce type, accroissant ou diminuant drastiquement la difficulté du jeu, selon que vous soyez tenté par une expérience plus fluide ou au contraire par l'obsession du score. Enfin, les plus esthètes pourront se laisser aller à quelques petits éléments de customisation, plutôt anecdotiques, de leur arme.

Côté musique, l'électronique a le monopole, comme c'est souvent le cas dans les jeux de ce type, mais le titre a la bonne idée de varier les tempos pour diversifier aussi les expériences, même si nous n'aurions pas refusé un peu plus de diversité dans les styles adoptés par Pistol Whip. Malheureusement, pour l'heure, le titre ne comporte que 10 niveaux et même si du contenu gratuit ou payant devrait venir étoffer le catalogue du jeu, les moins enclins à chercher la performance à tout prix auront vite fait le tour du jeu, à plus forte raison que l'uniformité visuelle des séquences pourrait lasser certains joueurs. Il faut garder à l'esprit que Pistol Whip, aussi spectaculaire puisse-t-il paraître, s'adresse avant tout aux joueurs que la répétition en boucle des mêmes niveaux et, par conséquent, des mêmes musiques, n'effraient pas et qui ne comptent pas vraiment sur les indications visuelles, mais plus sur leur sens du rythme, pour performer un maximum, les indications des pulsations idéales s'avérant très discrètes à l'écran.

Les notes
+Points positifs
  • Un savant mélange de rythme et d'action
  • Prise en main et fun immédiats
  • Très modulable grâce aux modificateurs
  • Intelligemment construit dans l'apparition et le positionnement rythmé des ennemis
  • Les amateurs de High-Score en auront clairement pour leur argent
-Points négatifs
  • Très intense physiquement. Échauffement préalable recommandé
  • Assez peu de niveaux (10 seulement pour le moment)
  • Trop homogène artistiquement
  • Faible diversité des styles musicaux abordés
Pistol Whip est spectaculaire, malin et très intense. Mettant autant à mal vos articulations, votre souffle que votre sens du rythme, le titre de Cloudhead Games se révèle pleinement à mesure que l'on embrasse pleinement son concept : prendre le risque de se laisser encercler pour mieux calquer nos tirs sur le rythme de la musique, quitte à clairement malmener son corps à grands coups de contorsions. Avant tout réservé aux fans absolus de scoring, il ne manque à Pistol Whip qu'un peu plus de diversité dans les environnements, les musiques et un peu plus de niveaux pour devenir pour tous un incontournable du jeu de rythme en VR. Il en est en tout cas pour l'heure un très bon représentant et une alternative solide au tout puissant Beat Saber.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 novembre 2019 à 18:10:50
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Mis à jour le 21/11/2019
PC Rythme Shooter
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020