Menu
Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm
  • Tout support
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm / Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm sur iOS /

Test du jeu Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ? sur iOS

Test : Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?
iOS
Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2019 à 16:18:45
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Hommage appuyé à The Legend of Zelda : The Wind Waker, Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas avait tous les ingrédients du jeu d’aventure maîtrisé : un océan à découvrir, un petit gaillard muni d’une épée et de nombreuses îles à explorer. Après un passage remarqué sur mobiles et tablettes, le titre de Cornfox s’est glissé jusqu’à nos consoles dans l’espoir de séduire toujours plus de joueurs. À défaut d’entrer dans la cour des grands (n’est pas Zelda qui veut), Oceanhorns s’est taillé une belle réputation et revient avec une suite beaucoup plus ambitieuse. Prêt à succomber à ce nouvel air marin ?

Oceanhorns 2 est une réincarnation de Zelda

Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?

Sur un paysage majestueux, les accords plaqués au piano viennent appuyer une délicieuse mélodie. Dès l’écran-titre, le charme agit instantanément. Le premier épisode nous avait charmé avec sa bande-son magnifique et cette séquelle prend le même chemin. À mesure que défilent les images de l’introduction, un violon s’élève et l’aventure débute, de nuit, sous une pluie diluvienne et un orage brisant le ciel. Un vieil homme, dénommé Mayfair, se voit confier un enfant. Quinze ans plus tard, le poupon a bien grandi et débarque sur une île pour y suivre une quête initiatique afin de devenir chevalier.

Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?

UNE AMBITION REVUE À LA HAUSSE

Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?

La 3D isométrique de l’original a disparu au profit d’une caméra à la troisième personne. Les environnements, en temps réel, sont désormais bien plus détaillés et le joueur peut manipuler la focale avec une totale liberté. Les textures sont soignées et les différents effets traduisent les efforts des graphistes : les arbres bougent, le rendu de l’eau est réussi, le personnage laisse des traces de pas dans le sable, les mouettes volent dans le ciel… l’ensemble est vivant et les premières impressions sont, à ce titre, plutôt bonnes.

Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?

Si Oceanhorns est considéré comme le Zelda des plate-formes mobiles, ce n’est pas surprenant. C’est bien simple, on retrouve tous les éléments de la série de Nintendo : la jauge de santé, les items à ramasser, les combats à l’épée et la possibilité de se concentrer pour décupler l’attaque, le bouclier, les divers objets, les espèces sonnantes et trébuchantes, l’herbe à découper, les coffres au trésor, les donjons, etc. Les énigmes sont dans la veine des péripéties de Link avec des mécanismes à actionner, des clés à trouver ou encore des boss à affronter. Bref, c’est du Zelda ! On note tout de même une différence en matière de challenge. Les ennemis – y compris les premiers rencontrés – sont plus coriaces. Un coup ne suffit pas, il faut revenir à la charge pour en venir à bout. Le jeu introduit également un système d’expérience mais qui n’apporte finalement pas grand-chose. Et c’est sans doute là le plus gros problème d’Oceanhorn 2, son gameplay est un peu bancal et il se montre trop générique (le character design notamment) pour être digne de son modèle. En copiant Zelda, le jeu se heurte inévitablement à la comparaison avec le titre de Nintendo.

Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?

UN GAMEPLAY DATÉ

Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?
L'aéromoto permet de se déplacer plus rapidement.

Qu’il s’agisse de ses animations plus que perfectibles, de ses missions à l’intérêt inégal ou plus directement de sa progression, Oceanhorns 2 souffre de contours un peu vieillots. Lors des affrontements, les mouvements hachés n’aident pas et les zones sont finalement assez petites, obligeant le joueur à se farcir des chargements réguliers. Autre nouveauté qui aurait mérité plus de stabilité : les compagnons. Durant votre aventure, vous êtes désormais épaulé par divers protagonistes à qui il faut donner des ordres. Le souci, c’est que cette feature ne va pas assez loin, semble un peu gadget et a un peu tendance à casser le rythme. Alors, bien sûr, on pinaille un peu mais on aurait aimé que les développeurs aillent un peu plus loin dans leurs intentions. Il n’en demeure pas moins que Oceanhorns 2, qu’on vous conseille de pratiquer à la manette, est un bon titre. Graphiquement soigné, le jeu est doté d’une bande-son de qualité et offre une aventure plaisante. Bien qu’il soit à des années-lumière d’un Breath of the Wild, sa principale inspiration, il se montre plus ambitieux que le premier épisode et ravira les joueurs avides d’énigmes et d’exploration. Disponible avec l’Apple Arcade, il représente ce qui se fait de mieux pour le lancement du service et il serait dommage, si vous êtes abonnés (ou en période d’essai d’un mois), de s’en priver.

Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?Oceanhorns 2 : L'Apple Arcade a-t-il trouvé son Zelda-like ?
Les notes
+Points positifs
  • Visuellement très joli
  • L'hommage à Zelda (boss, objets, mécaniques...)
  • Les différentes îles et donjons à explorer
  • Une bande-son réussie
  • Très réactif à la manette
-Points négatifs
  • Un peu capricieux via l'écran tactile
  • Quelques saccades (jeu testé sur un iPad 6)
  • Des objectifs qui manquent d'intérêt
  • Des lieux découpés en petites zones
  • Character design trop générique

Avec ses îles paradisiaques, son océan et ses gadgets divers, Oceanhorns 2 assume ce qu’il est : un clone de Zelda s’imprégnant de The Wind Waker et Breath of the Wild. Porté par le moteur Unreal Engine, le titre se montre bien plus ambitieux que son ainé et arbore une réalisation globale de grande qualité. Il est toutefois dommage que le gameplay et l’intérêt des missions soient en deçà de l’aspect visuel. Les animations respirent la caducité et on aurait aimé que cette suite aille plus loin dans ses intentions. Mais pour qui veut se plonger dans un monde fait d’exploration, de combats et d’énigmes, Oceanhorns 2 coche les bonnes cases. N’est pas Zelda qui veut mais on a vu des hommages bien plus ratés.

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2019 à 16:18:45
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 15/10/2019
iOS Action RPG Cornfox & Bros.
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020