Menu
Shinsekai : Into the Depths
  • Tout support
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Plate-Forme / Derniers tests jeux vidéo / Shinsekai : Into the Depths /

Test du jeu Shinsekai - Into the Depths : L'Apple Arcade en eaux profondes

Test : Shinsekai - Into the Depths : L'Apple Arcade en eaux profondes
Mac iOS
Shinsekai : Into the Depths
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 octobre 2019 à 16:14:35
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

La Terre n’est plus la planète qu’elle était. Une glace épaisse et dévastatrice a envahi les continents, contraignant l’espèce humaine à se réfugier sous les mers. Mais les conditions, éprouvantes et difficiles, ont eu raison des hommes. Un seul et unique individu a eu la chance de s’en tirer mais se retrouve, à son tour, obligé de quitter son Q.G alors que la glace s’invite sous la surface. L’être solitaire va alors s’enfoncer dans les abysses pour sauver sa peau. Entre exploration, plate-formes et réflexion, Shinsekai : Into the Depths vous convie à un voyage extraordinaire dans les méandres tentaculaires et majestueuses des océans. Alors, prêts à plonger ?

Dans les abysses !

Chargement de la vidéo Shinsekai : Into the Depths trailer

Impuissant face au déchaînement de Mère Nature, l’aquanaute que l’on incarne doit désormais partir en quête d’un nouvel habitat. Jouable à l’écran tactile et à la manette, Shinsekai : Into the Depths est un jeu de survie qui mise sur son ambiance pour se démarquer. Dans l’immensité de l’océan, le protagoniste peut compter sur sa combinaison évolutive pour se dépêtrer des pièges et des obstacles. Le jeu démarre ainsi par un apprentissage en douceur des différentes fonctionnalités du scaphandre. Outre l’oxygène, qui est absolument indispensable à la survie, le personnage peut excaver des matériaux via les parois rocheuses ou récupérer des végétaux qui assurent le fonctionnement et la réparation de la combinaison. Pour se mouvoir dans cet environnement hostile, il est possible de s’agripper aux rebords ou même d’activer, de façon temporaire, des propulseurs dorsaux. Dans les profondeurs, malgré l’apesanteur marine, une chute peut causer de gros dégâts, autant dire que ces hélices sont pratiques ! Si les premiers pas se font au calme, on rencontre très vite de la résistance. Face aux ennemis marins (requins, crustacés géants, méduses…), le corps-à-corps et le canon à harpons ne seront pas de trop. Et là encore, le loot n’est pas inutile puisqu’il sert à l’amélioration des capacités du scaphandre.

Shinsekai - Into the Depths : L'Apple Arcade en eaux profondesShinsekai - Into the Depths : L'Apple Arcade en eaux profondesShinsekai - Into the Depths : L'Apple Arcade en eaux profondes

EN TERRE INCONNUE

Shinsekai - Into the Depths : L'Apple Arcade en eaux profondes

Shinsekai est avant tout un jeu de découverte mâtiné de quelques énigmes (la lampe sert ainsi à débusquer des endroits ou des éléments cachés). Si les combats sont de la partie, ils ne sont finalement qu’une goutte dans cet océan constitué de grottes sombres, de cavernes mystérieuses et de vestiges d’une civilisation perdue. À la manière d’un Metroid, le joueur va obtenir de nouvelles capacités qui vont lui permettre, en revenant sur ses pas, de pénétrer dans des zones jusqu’alors inaccessibles. À tout moment, le joueur peut ouvrir le menu pour vérifier sa position sur la carte, réparer les propulseurs ou le matériel d’excavation, faire le point sur ses découvertes (via une encyclopédie prévue à cet effet) ou bien encore crafter ou améliorer l’équipement. Le titre de Capcom ne réinvente rien mais s’appuie des mécaniques qui ont fait leurs preuves. À mesure que l’on progresse, l’aquanaute devient ainsi plus résistant et plus rapide, lui permettant de résister à des conditions de plus en plus hostiles… et souvente fatales. Il n’y a rien de pire que de tomber en rade de propulseurs alors qu’on fait face à une cavité géante. Shinsekai est un véritable jeu de survie dans le sens où il faut constamment veiller à l'oxygène, aux propulseurs et à la pression de l'eau exercée sur l'organisme. Il est vrai que l’on tourne parfois en rond mais la progression est plutôt fluide et on a même accès, au bout d’un moment, à un drône et à un petit sous-marin pour se faire épauler et explorer les crevasses les plus dangereuses.

Shinsekai - Into the Depths : L'Apple Arcade en eaux profondesShinsekai - Into the Depths : L'Apple Arcade en eaux profondesShinsekai - Into the Depths : L'Apple Arcade en eaux profondes

UNE ATMOSPHÉRE PLANANTE

Shinsekai - Into the Depths : L'Apple Arcade en eaux profondes
Les matériaux et les végétaux permettent de réparer votre équipement.

De tous les titres disponibles sur Apple Arcade, Shinsekai : Into the Depths est sans doute l’un des plus impressionnants et agréables à l’oeil. Les développeurs de Capcom ont soigné la réalisation du jeu et on a véritablement la sensation d’évoluer sous l'eau. Les effets aquatiques et les décors sont particulièrement bien rendus, tout comme les espèces marines qui évoluent en arrière-plan. Il faut également souligner la qualité des animations. Comme le personnage est muet, cela apporte un peu d'humanité et on en vient à sourire devant sa débrouillardise. Au niveau sonore, ce n’est pas un hasard si le jeu vous invite à vous munir d’écouteurs, les musiques et bruitages participant grandement à l’immersion. Pour obtenir ce résultat, les concepteurs ont diffusé les thèmes et les effets sonores à travers des haut-parleurs immergés sous l'eau puis les ont réenregistrés à nouveau, ce qui donne une impression de profondeur. Et c’est avant tout ce que l’on retient de Shinsekai : son atmosphère, sa découverte et ce mix entre contemplation et exploration. Toutes les facettes du jeu ne sont pas des plus équilibrées (combats un peu brouillon et commandes pas toujours réactives) mais l'expérience vaut le détour. Même si celle-ci a un peu de mal à se renouveler, cette plongée sous-marine exclusive à la plate-forme d’Apple (et au Mac) ne manque pas de charme. Privilégiez toutefois la manette pour plus de souplesse et de réactivité.

Shinsekai - Into the Depths : L'Apple Arcade en eaux profondesShinsekai - Into the Depths : L'Apple Arcade en eaux profondesShinsekai - Into the Depths : L'Apple Arcade en eaux profondes
Les notes
+Points positifs
  • L'atmosphère envoûtante
  • Le son capté directement sous l'eau
  • Visuellement très agréable
  • La gestion des éléments (oxygène, scaphandre, armes...)
-Points négatifs
  • Commandes pas toujours réactives
  • Peine à se renouveler sur la longueur
  • Un bestiaire limité
  • Cela manque parfois d'explications

Pour le lancement de son service Apple Arcade, le géant de Cupertino surprend en proposant une production exclusive made in Capcom. Mélange d’exploration et de plate-formes, Shinsekai : Into the Depths est un Metroidvania en haute mer qui démontre, à qui veut l’entendre, que certaines productions mobiles n’ont décidément rien à envier aux jeux consoles et PC. Fort d’une atmosphère unique et d’une progression contemplatif et intéressante, le titre – s’il n’est pas exempt de défauts – a toutes les chances de combler les explorateurs de mondes virtuels. Superbement réalisé et immersif, voilà l’archétype du jeu dont on parle peu et qui mérite pourtant une attention particulière. Envoûtant.

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 octobre 2019 à 16:14:35
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 11/10/2019
Mac iOS Plate-Forme Capcom
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019