Menu
Call of Duty : Mobile
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Jeux FPS / Derniers tests jeux vidéo / Call of Duty : Mobile / Tests Call of Duty : Mobile /

Test du jeu Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !

Test : Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !
iOS Android
Call of Duty : Mobile
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 octobre 2019 à 18:20:13
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Partager sur :

Non content d’occuper l’espace médiatique et les attentes des joueurs avec Call of Duty : Modern Warfare, cuvée 2019, Activision a profité de la douce période “octobre-novembre” pour sortir son Call of Duty Mobile, développé par Tencent et Timi. Reprenant globalement la structure de Black Ops 4 dans son fonctionnement et dans son gameplay, le titre brille par sa réactivité et son contenu, s’adaptant à merveille aux téléphones, même les plus modestes…

Notre vidéo-test de Call of Duty Mobile

Chargement de la vidéo Test Call of Duty : Mobile en vidéo

Un pari osé

Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !

Adapter un gameplay aussi nerveux qu’un Call of Duty sur un terminal mobile, pour un jeu destiné avant tout à l’usage tactile, n’est pas une mince affaire. Et pourtant, Tencent a l’habitude : le géant chinois ayant préalablement porté du MOBA, du TPS et du FPS pour les géants de l’édition console et PC durant les deux dernières années. CoD n'échappe donc pas à la qualité de portage de Tencent et brille par son optimisation. Le titre profite d’une forte réactivité, permettant de lancer une partie très rapidement après un court matchmaking. Il faudra toutefois compter sur un vingtaine de seconde entre le lancement de l’application et l’arrivée sur le menu, mais c’est ici un standard, observable sur des titres analogues. Une fois arrivé au menu principal, trois pans sont accessibles, dont deux disponibles dès aujourd’hui : le multijoueur “classique” et le mode Battle Royale, fortement inspiré de l’expérience Blackout de BO4, mettant en avant des parties à 100 joueurs avec du loot automatisé, des véhicules et quelques features inédites.

Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !

Pratique, solide, et complet

Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !

On retrouve à travers le hub tout un pan dédié à la customisation de l'équipement, des armes et à l'établissement des profils de combattants (scorestreak, perks et skins). Le joueur et son évolution sont également au centre de l'écran principal, mettant en avant les défis, les saisons, les événements éphémères et le sempiternel pass de combat “à la Fortnite”. C’est aussi dans ce hub que nous pouvons avoir accès à une ribambelle d’options de customisation, permettant de modifier l’UI, intégralement modulable, et les différents modes de gameplay, plus ou moins assistés, permettant par exemple de ne même pas se soucier du tir, le jeu faisant feu dès que vous êtes “sur un ennemi”. Côté maniabilité, on prendra très vite en main le titre, malgré des contrôles de prime abord un peu gênants, surtout lorsqu’il s’agit de déclencher le viseur pour faire feu, et de rappuyer sur un petit bouton virtuel pour revenir en tir au jugé. Passé ce petit couac, qui deviendra un réflexe peu gênant par la suite, le titre est étonnamment maniable et plaisant à jouer. Il ne prend pas en compte les manettes, ce qui met théoriquement tout le monde sur un même pied d’égalité, bien que les joueurs sur émulateurs soient avantagés par rapport aux joueurs honnêtes. Sur nos quelques jours de test, nous n’avons toutefois pas été frustrés par des joueurs diamétralement plus doués que nous, et avons constamment pris du plaisir sur nos sessions, que cela soit en mode multi conventionnel ou en Blackout.

Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !
Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !

Côté contenu brut, le multi comporte 5 modes de jeux et 9 cartes on ne peut plus classiques et emblématiques de l’expérience Call of Duty. Du Domination sur Firing Range jusqu’au Recherche et Destructions sur Crossfire en passant par le Match à Mort par Équipe sur Hijacked, les habitués ne seront nullement dépaysés et apprécieront probablement la fidélité de l’expérience, auréolée par une technique presque sans faille, ronronnant à 60 images par seconde, même sur notre Honor View 10 (sorti à 500€ il y a presque 2 ans). Bien évidemment, le passage en Blackout change un poil la donne et capera le jeu en 30 images par secondes, avec quelques lacunes techniques, pour une expérience logiquement bien plus gourmandes que les maps à 10 joueurs du multi classique. Ici, 100 joueurs et, on le soupçonne vite, quelques bots, s’affrontent pour la victoire, en solo, duo et trio, mettant au coeur du gameplay un système de classes revisité, donnant des rôles spécifiques aux joueurs : médecin, sniper, clown faisant spawner des zombies, et autre classes plus mobiles que la moyenne. Les véhicules sont présents et se pilotent bien, mention spéciale pour l’hélicoptère clairement maniable et pratique. Ce dernier est en effet idéal pour parcourir la carte rapidement et être le premier sur les différents points d'intérêt, à l’image des caisses de largage, ou des événements spéciaux, comme cet étrange Cerbère qui a tendance à one shot tout ce qui bouge… Vous voilà prévenus.

La customisation et le modèle économique

Chargement de la vidéo

Un vrai free to play non-contraignant

Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !

Côté modèle économique, le topo nous est très vite présenté au bout de quelques parties : outre le battle pass, le jeu comporte une partie boutique, donnant accès à des packs contenant skins et armes et autres boosts d’XP. Free to play, le titre est également très généreux sur ses loots et n’impose aucune limitation au niveau des parties jouées. Nous sommes donc ici, au moment du test (niveau 22) sur un modèle assez appréciable et plutôt généreux. Difficile de trouver des gros défauts à la formule tant le travail est ici bien fait, portant d’une façon très appréciable l’expérience Call of Duty dans un format de poche s’adaptant à tout type de sessions, de 5 minutes à une demi-heure.

Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !Call of Duty Mobile : Simple, complet et efficace !
Les notes
+Points positifs
  • Beau et fluide
  • Modèle économique peu-contraignant et bien fichu
  • Un contenu à la hauteur, incluant beaucoup de récompenses et de customisation
  • Des contrôles modulables, des options riches, et un gameplay très efficace
-Points négatifs
  • Quelques rares lacunes d’optimisation en mode Blackout
  • Des contrôles qui peuvent perturber au tout début...
  • Un log-in en invité ou en synchronisation Facebook

Timi et Tencent réalisent ici un très bon jeu mobile, retranscrivant avec efficacité l’expérience CoD, du multijoueur bien nerveux, à la fluidité sans pareil, jusqu’au Blackout, battle royale complet et riche que l’on parcourt en une trentaine de minutes. La réalisation est de bonne facture, les contrôles se prennent bien en main, le contenu est au rendez-vous, et le titre s’adapte à vos disponibilités en matière de session de jeu. Bref, Activision tient là un free to play non-contraignant, bien designé, qui met efficacement en avant un gameplay signature dynamique et bien adapté au mobile.

Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 octobre 2019 à 18:20:13
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 04/10/2019
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020