Menu
WHAT THE GOLF?
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • Mac
  • iOS
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / WHAT THE GOLF? / WHAT THE GOLF? sur iOS /

Test du jeu What The Golf ? réinvente le genre du jeu de golf en un coup sur iOS

Test : What The Golf ? réinvente le genre du jeu de golf en un coup
iOS
WHAT THE GOLF?
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 septembre 2019 à 11:33:20
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Il y a une dizaine de jours déjà, Apple a lancé un service de jeux à la demande nommé Apple Arcade permettant aux abonnés de jouer à plus d'une centaine de titres en échange de la modique somme de cinq euros par mois. Parmi eux, se trouve What The Golf ?, un titre indépendant mis en avant en partie par une campagne de financement participatif démarrée en 2018 sur Fig. La version iOS de ce titre loufoque est-elle à la hauteur de ses ambitions et des nombreux trailers présentés ? Réponse tout de suite !

L'univers loufoque de What The Golf ? se dévoile

Chargement de la vidéo WHAT THE GOLF? trailer
Des sauvegardes qui n'en font qu'à leur tête !
Avant de commencer ce test, nous voulons vous mettre en garde contre un problème de taille. What The Golf ?, malgré toutes les qualités indéniables du titre, possède à l'heure où nous écrivons ces lignes un système de sauvegarde défectueux sur la version Apple Arcade du jeu. À plusieurs reprises nous avons dû recommencer le jeu pour espérer aller au bout. Un problème qui intervient malheureusement sans condition préalable. Vous êtes prévenus !

What The Golf ?, comme son nom l'indique n'est pas un jeu de golf comme les autres. Oubliez donc tout ce que vous avez appris, le swing, le grip, les pénalités, le slice et même Tiger Woods. What The Golf ? est un jeu absurde et coloré qui fait le choix de déstructurer les règles du golf pour mieux nous surprendre. Et pour tout vous dire, il le fait de la plus belle des manières.

Des jeux de mots inspirés et des mini-jeux en pagaille

What The Golf ? réinvente le genre du jeu de golf en un coup

What The Golf ? démarre sur les chapeaux de roues grâce à une introduction maîtrisée de bout en bout. Alors qu'au troisième green on s'attendait à frapper la balle de golf placée à nos pieds, le titre envoie notre golfeur dans le décor. On comprend rapidement que la balle n'est plus une balle en tant que telle, mais est notre personnage, une maison, un chat, un oiseau, une centaine de clubs, une planète et j'en passe forcément. Rapidement, après nous avoir laissés explorer la première partie du HUB central du jeu, le titre nous propose donc de participer à de nombreux mini-jeux tous plus différents les uns que les autres. La plupart du temps, il suffira bien évidemment d'envoyer votre balle, votre personnage ou votre objet jusqu'au drapeau en glissant votre doigt sur l'écran de votre téléphone ou de votre tablette pour choisir la direction et la puissance de frappe. Mais parfois, sans jamais dénaturer la proposition de départ, les règles et les objectifs seront complètement transformés. C'est là que réside la principale force du titre. Le jeu n'hésite pas à surprendre en nous faisant participer à des courses, en nous plaçant dans les bottes d'un sportif des Jeux olympiques d'hiver ou en empruntant des idées à de nombreux autres jeux vidéo.

What The Golf ? réinvente le genre du jeu de golf en un coup

Le titre de Triband est avant tout un hommage à tout un pan du monde vidéoludique et même de la pop culture en général. Entre deux jeux de mots efficaces récompensant notre réussite, What The Golf ? propose de visiter ou de revisiter notre média préféré en offrant des mini-jeux inspirés des titres iconiques et emblématiques du jeu vidéo, à commencer par Super Mario Bros., ou en passant par Flappy Bird, Rocket League, MicroMachines, Portal, Trials Evolution, Angry Birds et parfois même par des films comme 2 Fast 2 Furious ou par des modes de jeux souvent utilisés par les FPS. On pense notamment à Capture de Drapeaux et Roi de la Colline. De nombreuses idées qui sauront ravir les amoureux du jeu vidéo donc, et surtout qui donnent une dynamique au titre. Jamais l'ennui ne pointe le bout de son nez, puisque l'effet de surprise et la curiosité sont deux sensations omniprésentes lorsque l'on parcourt What The Golf ?

What The Golf ? réinvente le genre du jeu de golf en un coupWhat The Golf ? réinvente le genre du jeu de golf en un coupWhat The Golf ? réinvente le genre du jeu de golf en un coup

Malheureusement, il fallait quelques points pour noircir le tableau. What The Golf ? se termine assez rapidement. En moins de trois heures donc, si votre sauvegarde n'a pas été purement et simplement supprimée, il est possible de faire le tour de ce que propose cette expérience. Heureusement, les joueurs qui souhaitent compléter le jeu à 100% pourront allonger la durée de vie de deux à trois heures. Dans What The Golf ?, chaque niveau propose deux défis supplémentaires. Ces derniers servent à augmenter la difficulté relativement basse de cette production en limitant nos coups, ou en changeant considérablement la recette initiale. Il faudra par exemple renverser un maximum de chats, manger des hot-dogs ou faire gonfler une planète en avalant les autres planètes d'un système solaire. Des mini-jeux qui, à de rares moments, manquent tout de même d'inspiration ou d'intérêt.

What The Golf ? réinvente le genre du jeu de golf en un coupWhat The Golf ? réinvente le genre du jeu de golf en un coupWhat The Golf ? réinvente le genre du jeu de golf en un coupWhat The Golf ? réinvente le genre du jeu de golf en un coupWhat The Golf ? réinvente le genre du jeu de golf en un coup

Une finition à la hauteur de sa diversité

En plus de proposer des mini-jeux qui se renouvellent constamment, What The Golf ? propose une finition à la hauteur. Le jeu est agréable à l'œil et dévoile un univers coloré qui ne faiblit jamais même face à la surenchère d'objets qui dégringolent dans l'image. Le tout reste fluide donc. De plus, le titre joue habilement avec la fonctionnalité "rotation" du téléphone nous poussant à changer, d'un monde à un autre, la position de notre appareil. Ce n'est donc pas le joueur qui choisit l'orientation de l'image, mais les développeurs. Une idée qui permet de proposer de temps en temps des niveaux en 2.5D, ou des niveaux s'étalant sur la longueur. Malheureusement, malgré les dix univers proposés, le joueur à l'impression d'évoluer constamment dans le même décor. On retrouve sans cesse ces terrains recouverts de brins d'herbe ainsi que ces mêmes arbres et ces mêmes rochers. Il faudra attendre la deuxième partie de la campagne principale pour profiter de niveaux un peu plus osés, comme des décors désertiques ou un monde envoyant le joueur directement flotter dans l'espace.

What The Golf ? réinvente le genre du jeu de golf en un coupWhat The Golf ? réinvente le genre du jeu de golf en un coup

On ajoute à toutes ces qualités, une bande originale qui sied parfaitement à l'univers. What The Golf ? propose une musique entêtante et des bruitages entièrement réalisés à la bouche, ce qui renforcent une fois de plus le côté absurde de la production du studio danois, mais également son parti pris unique. Celui de déstructurer les règles établies par un sport, et celles établies par la conception d'un jeu. Il arrive donc à se différencier de toutes les autres productions du genre que l'on trouve sur téléphone mobile en se réinventant constamment. Une réussite en tout point ou presque donc, que l'on ne peut que vous conseiller, surtout si vous avez choisi de céder à l'offre de Apple Arcade.

Les notes
+Points positifs
  • Une introduction surprenante
  • Des mini-jeux se réinventant encore et toujours
  • Un hommage au jeu vidéo dans son ensemble
  • Une bande originale et une direction artistique réussies
  • L'option "rotation" du téléphone utilisée avec brio
-Points négatifs
  • Des sauvegardes régulièrement corrompues
  • Des mini-jeux parfois peu inspirés
  • Un manque flagrant de challenge
  • Des décors qui varient peu

What The Golf ?, en plus d'être un projet rendant hommage à tout un pan du jeu vidéo en un seul et même jeu, est une production indépendante qui, en quelques secondes arrive à déconstruire intelligemment les règles du golf. Mieux il arrive à surprendre en proposant encore et toujours de nouvelles idées toutes plus originales les unes que les autres. Le tout est en plus souligné par une physique des objets crédible, une bande originale berçant à merveille cet univers et une direction artistique réussie. Son seul véritable point noir réside dans son système de sauvegarde un brin capricieux sur la version iOS du jeu.

Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 septembre 2019 à 11:33:20
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 30/09/2019
iOS Action Fig The Label Triband
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020