Menu
Saint Seiya Awakening : Knights of the Zodiac
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / Saint Seiya Awakening : Knights of the Zodiac /

Test du jeu Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac : L'une des meilleures adaptations du manga ?

Test : Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac : L'une des meilleures adaptations du manga ?
iOS Android
Saint Seiya Awakening : Knights of the Zodiac
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de AymericLallee
L'avis de AymericLallee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 octobre 2019 à 10:00:01
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Voilà presque 30 ans que Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya en japonais) arpentent les chemins de notre imaginaire et rares ont été les jeux capables de nous faire vibrer comme le manga a su le faire. Les fans sont toujours là, à attendre dans l'ombre le jour où un jeu fera la différence. Vous pouvez arrêter de prier, Saint Seiya Awakening est arrivé et s'il est aujourd'hui, à mon sens, le meilleur jeu de la licence jamais sorti (oui, il faut oser le dire), il s'agit d'un gatcha (dans ce cas, comprenez une loterie pour obtenir vos personnages) sur mobile et ça, ça pourrait ne pas plaire à tout le monde...

Focus sur les combats PVP de la version SEA du jeu

Chargement de la vidéo

Il fut un temps où les titres mobiles n'étaient même pas considérés comme de vrais jeux. Mais depuis quelques années, certains sortent réellement du lot. Un peu comme si nous étions entrés dans l'ère du jeu mobile 2.0 : ces jeux sont beaux, complets, intéressants et capables de nous happer pendant des heures pour d'intenses parties. Comme d'autres avant lui, je pense évidemment à des Summoners War ou autres Dragon Ball Legends, Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac (SSA pour les connaisseurs) est de ceux-là pour peu que vous aimiez le jeu de rôle, la stratégie au tour par tour et que vous ne soyez pas hermétiques aux gatchas sur téléphones portables. En effet, vous tenez ici le titre qui rend le mieux hommage à la saga de Masami Kurumada.

Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac : L'une des meilleures adaptations du manga ?Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac : L'une des meilleures adaptations du manga ?

Un respect total de la série

Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac : L'une des meilleures adaptations du manga ?

Aussi surprenant que cela puisse paraitre puisqu'il s'agit d'un titre sur téléphone, le premier élément à souligner n'est autre que la direction artistique de SSA. Elle est splendide et ceci sans pour autant profiter d'une 3D impeccable. Mais le talent des artistes est suffisant pour rendre le tout très séduisant. Des menus en passant par l'ambiance sonore, ses musiques originales (oui, enfin !), ses chevaliers superbes, ses décors et même ses mécaniques (nous y reviendrons), ce jeu est une ode aux fans. Jamais un jeu n'aura aussi bien rendu hommage aux Chevaliers du Zodiaque de notre enfance. Mais attention, si tout porte à croire que le design est tiré de la série animée, SSA est basé sur le manga original de Masami Kurumada. Du coup, nous ne devrions jamais voir apparaitre les chevaliers d'Asgard, ou encore ceux d'Acier, rajoutés à la série animée par la Toei Animation (pour un problème de timing, mais ce n'est pas le sujet). Par contre, tout le reste est là, le Sanctuaire et ses chevaliers (tous !), l'arc magique de Poseidon et celui d'Hadès qui vient clore la série de fort belle manière. Plus fort encore : dans la mythologie Saint Seiya, certains livres ou séries sont méconnues, mais sont incluses dans SSA (avec des chevaliers inédits), pour peu qu'ils n'aient jamais été déclinés en dessins animés. Maintenant que vous savez que vous allez vous régaler en tant que fan de cet univers, passons au jeu.

Le meilleur gameplay pour la saga ?

Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac : L'une des meilleures adaptations du manga ?

Sans rentrer dans les détails (il y a bien trop de subtilités dans ce jeu pour toutes les énumérer ici), sachez que le coeur du gameplay de SSA réside dans des affrontements d'équipes de 6 chevaliers. Face à face, ces teams doivent, idéalement, être compémentaires. Ainsi, vous retrouverez des alliances inattendues à l'image du divin Poseidon avec Shaka Arayashiki de la Vierge ou encore de Camus du Verseau avec Hyoga du Cygne, par exemple. Si chaque chevalier a ses propres pouvoirs (entre 3 et 4 dont certains passifs), l'idée est de trouver des lutteurs qui crèent ensemble des dynamiques de combat pour établir une stratégie efficace. En fonction de la vitesse de chaque personnage (et de leurs dizaines de stats différentes), chacun jouera à la suite sans se soucier d'un quelconque ordre des équipes. Allez-vous utiliser le silence (empêcher un adversaire de lancer un sort) de la Vierge pour contrer la future attaque de la flèche d'or du Sagitaire (actuellement les meilleurs dégâts du jeu sur une cible) ou préférez-vous attaquer tout de suite avec Aiolia du Lion pour frapper tous vos adversaires ? Ces questions seront légions et les chevaliers sont si nombreux (76 aujourd'hui sur la version française et 99 sur la version asiatique du jeu), tout comme leurs pouvoirs, que les situations sont innombrables pendant les rixes. Vous l'aurez compris, au-delà de proposer un système de points d'action, très classique, à dépenser à chaque round pour lancer les pouvoirs de vos chevaliers, la profondeur de jeu de SSA est abyssale et donne lieu à des batailles souvent dantesques dans lesquelles les neurones des joueurs sont mis à rude épreuve. Si un bon jeu d'action pouvait tout aussi bien parfaitement coller à la série, ce système tactique est le meilleur auquel j'ai pu jouer dans un titre basé sur les Chevaliers du Zodiaque.

Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac : L'une des meilleures adaptations du manga ?Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac : L'une des meilleures adaptations du manga ?

Une constellation de contenus

Comme tous les jeux mobiles modernes, les menus sont extrêmement nombreux et le contenu gargantuesque. Vous ne saurez plus où donner de la tête tant il y a de choses à faire, à récupérer, à débloquer, de challenges à relever, etc. Et l'interface dans tout ça ? Avouons qu'au début, elle n'est pas très claire et même après deux mois de jeu (je joue aussi sur la version SEA - Sud Est Asiatique - sortie il y a plusieurs mois déjà), il m'arrive encore d'être un peu perdu ou de découvrir de nouveaux sous-menus. Si c'est bien un souci les premières heures, avec l'habitude vous finirez par trouver vos marques. Mais la contre-partie à cette pléthore de menus est que les développeurs de Yoozoo Games (épaulés par le géant asiatique Tencent) ont fait le boulot comme il fallait. Il y a peu de jeux dans lesquels vous trouverez autant d'explications intégrées pour comprendre la finesse du système de runes (pour spécialiser et booster vos chevaliers), la stratégie de complémentarité entre les chevaliers, les teams les plus pertinentes pour les débutants, le fonctionnement du rafinage de runes (pour en modifier les stats), l'intérêt du septième sens et même du huitième, etc. Bref, les développeurs ne vous laissent pas tout découvrir tout seul, même s'il faudra un peu chercher dans une interface pas forcément intuitive parfois. Mais revenons à nos moutons, les nombreuses activités de SSA.

Pensez aussi à monter des personnages de support pour être compétitif.

Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac : L'une des meilleures adaptations du manga ?

Outre les combats qui sont le centre du gameplay, le titre propose une pléthore de mini-jeux d'adresse, de logique, de culture générale, etc. Certes, certains sont plus amusants que d'autres, mais leur fraicheur tranche avec la concentration nécessaire au combat et il se révèlent importants pour récupérer un maximum d'objets d'amélioration pour vos héros. Et ce n'est pas tout car les combats PVE racontant l'histoire du manga (au passage bien fichue), les scénarios annexes, les défis variés, ou encore les boss à n'en plus finir, sont autant d'activités qui vous tiendront en haleine pendant des heures. Comme si cela ne suffisait pas, le jeu propose aussi une grosse partie PVP (avec plusieurs modes de jeu dont certains clairement orientés e-sport entre joueurs, mais aussi entre guildes) dans laquelle vous affrontez d'autres participants, des vrais, pour des rixes particulièrement subtiles tant il y a de paramètres à prendre en ligne de compte. Au final, et nous commençons à aborder les défauts du titre, il faudra y passer du temps, beaucoup, pour avancer et faire grossir vos équipes en augmentant les niveaux de vos chevaliers. Pour résumer, il est tout à fait possible de passer une demi-heure, sans réellement avancer mais en s'amusant, ou trois heures par jour (pour performer) sur SSA. C'est donc à vous de déterminer combien (et le terme est bien choisi) de temps vous allez investir dans le jeu. Voici la transition parfaite pour évoquer l'autre souci de SSA, son aspect gatcha...

Un gatcha qui gâche tout ?

Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac : L'une des meilleures adaptations du manga ?

Le concept du gatcha, vous le connaissez. Vous récoltez des denrées en jeu et tentez de récupérer des chevaliers de qualité, répartis entre les rangs C, B, A, et S (et bientôt SS, les dieux, qui ne sont pas encore dans la version globale, la FR pour nous) via un tirage au sort. Et dans ce registre, SSA est plutôt sympa en apparence : vous pouvez potentiellement obtenir de bons champions et ceci en jouant free to play. Mieux encore, certains chevaliers de rangs B ou A ont des pouvoirs si puissants, ou spécifiques, que vous pouvez même être compétitif en PVP (et plus précisemment contre des joueurs qui paient pour tenter d'obtenir des chevaliers puissants plus souvent qu'un joueur free to play). Mais n'espérez pas être numéro un sur votre serveur sans payer car il y a finalement des restrictions. Pour monter les capacités de l'un de vos héros, il faudra en récupérer plusieurs identiques. Et lorsque l'on connait le taux d'apparition d'un personnage précis, diminuant en fonction de son rang (on parle de 2% pour les S par exemple), on comprend qu'avoir un combattant complètement monté, avec tous les pouvoirs au maximum, les meilleures runes, son septième sens (qui permet d'obtenir un pouvoir en plus) et augmenté au niveau maximum, est un véritable tour de force. De plus, il faudra faire cela pour six personnages afin d'avoir une équipe complète. Ca va vous prendre du temps, vraiment énormément, et il faudra être très chanceux. D'autant qu'une seule équipe ne suffit pas, tant en PVE qu'en PVP, lorsque vous arrivez à un certain niveau. Et oui, il en faut deux, soit douze personnages montés au total pour être compétitif à haut niveau...

Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac : L'une des meilleures adaptations du manga ?

Si vous finirez forcément par avoir une bonne équipe, ou peut-être deux si vous êtes patient, et ceci sans payer, vous ne pourrez pas rester au top de la meta de SSA puisqu'un nouveau chevalier, généralement assez puissant, arrive régulièrement chaque semaine (ou toutes les deux semaines en fonction du choix des développeurs), sans mettre un peu d'argent réel. Pire encore, même si vous payez et récupérez plein de chevaliers de qualité, vous ne pourrez jamais tous les monter... La frustration est présente et il faudra faire des choix car vous aurez souvent envie de monter un nouveau chevalier qui vient d'intégrer votre box de lutteurs. Mais vous le laisserez finalement au niveau un tant cela prend de temps, demande de l'investissement et peut, en plus, ne pas forcément coller avec le type d'équipe que vous avez constitué les mois/semaines précédentes. Il faudra choisir et, surtout, ne pas se tromper au risque de monter un personnage qui ne correspond pas vraiment à votre style de jeu.

Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac : L'une des meilleures adaptations du manga ?
Sachez que vous pouvez jouer en coop avec des amis du même serveur que vous !

Côté prix, SSA en propose pour tous les goûts. De 0.99€ à 99.99€, sans les taxes, vous pouvez ainsi obtenir des étoiles de tirage pour le gatcha, mais aussi de l'expérience pour monter le niveau de vos chevaliers, des runes pour les booster, des denrées pour les améliorer, des diamants ayant toutes sortes d'usages (dont réaliser des tirages), des cartes d'abonnement pour recevoir des objets d'amélioration pendant plusieurs jours, semaines ou mois, etc. Mais tout cela peut aussi être récupéré en jeu, gratuitement (sauf les cartes d'abonnement), avec beaucoup de patience. A vous donc de savoir ce que vous voulez investir dans le jeu ou non. Ainsi, des questions se poseront lorsque vous aurez compris comment marche SSA. Voulez-vous jouer juste pour l'histoire et les challenges PVE ? Flirter avec le top des joueurs PVP ? Dominer tous les défis proposés ? Créer une guilde - nommée légion dans SSA - de joueurs et la faire prospérer via plein de défis pour en faire la meilleure de votre serveur ? A vous de voir ! Vous l'aurez compris, SSA est une question de choix, de choix d'investissement, tant en termes de temps que d'ordre financier (ou non, si avez toujours été un joueur free to play). Et vous ne vous en rendrez compte que lorsque vous aurez bien compris ce qu'est exactement ce titre : un excellent jeu sur Les Chevaliers du Zodiaque, même le meilleur en ce qui me concerne, mais qui peut être ultra chronophage et même dangereux pour votre carte bleue si vous ne savez pas vous gérer. Enfin, notez que même en payant, rien ne vous garantie d'avoir tous les personnages ou encore d'être le meilleur joueur. Vous serez juste devenu plus fort plus rapidement que certains autres compétiteurs.

Les notes
+Points positifs
  • Un respect total de la série
  • Une direction artistique qui déchire à la hauteur de la série animée
  • Les musiques originales de la série
  • Les voix originales japonaises
  • Un vrai jeu de stratégie ou la tactique, la préparation et l'intelligence font la différence
  • Un solo solide avec du challenge et une vraie dimension PvP/e-sport avec des replays spectateur
  • On peut s'en sortir en jouant Free To Play
  • Du contenu supplémentaire très régulièrement
-Points négatifs
  • Pas forcément accessible
  • Parfois trop de choses à faire
  • Beaucoup de farming (même si on peut l'automatiser)
  • Le système de gatcha, frustrant et qui pousse à sortir le porte-feuille
  • Il est très, très, très long de monter des persos maximum pour devenir compétitif en PVP
  • Il faut souvent payer pour avoir une chance de coller à la top meta du moment et jouer avec l'élite des joueurs en PVP

Difficile de se décider sur la véritable qualité de Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac. D'un côté nous avons un jeu complet qui respecte la série originale, ainsi qu'un gameplay intelligent qui pousse à se creuser la cervelle et qui se révèle d'une étonnante profondeur. De l'autre, nous sommes sur un gatcha mobile qui peut coûter cher et, en sus, qui prend énormément de temps, sans doute beaucoup trop, mais qui peut être consommé sans payer si vous n'avez pas d'ambitions démesurées, surtout en PvP. De mon côté, ce jeu m'a totalement happé et je vais continuer à le pratiquer tant il est bien fait, tant il fait honneur à la série et tant il s'avère tactique et profond. Et ce malgré ses travers que l'on doit à son modèle économique gourmand qui fait vibrer la corde sensible des fans. A vous de savoir, donc, comment vous désirez le consommer pour en profiter de la manière qui vous convient le mieux.

Profil de AymericLallee
L'avis de AymericLallee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 octobre 2019 à 10:00:01
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 02/10/2019
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020