Menu
Pokémon Masters
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / Pokémon Masters / Tests Pokémon Masters /

Test du jeu Pokémon Masters : Une approche originale avant tout destinée aux fans

Test : Pokémon Masters : Une approche originale avant tout destinée aux fans
iOS Android
Pokémon Masters
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de MalloDelic
L'avis de MalloDelic
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 septembre 2019 à 18:18:08
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Partager sur :

En attendant la publication de Pokémon Épée / Bouclier sur Switch, Nintendo était bien décidé à occuper le terrain et les joueurs. Pour ce faire, la société a collaboré avec DeNA, et cette association a donné naissance à Pokémon Masters, un free-to-play mettant en avant les combats et les dresseurs. Le titre réussira-t-il à proposer suffisamment de choses pour être une alternative à Pokémon GO ? Réponse dans notre test.

Pokémon Masters prend d'assaut nos mobiles

Chargement de la vidéo Pokémon Masters trailer
Pokémon Masters : Une approche originale avant tout destinée aux fans

Pour ce titre, direction l'île de Pasio, où se déroule une compétition regroupant les plus grands dresseurs, mais dont l'organisation est mise à mal par l'organisation criminelle appelée Team Beak. Premier point qui plaira aux fans de la licence, on retrouve quasiment tous les champions d'arène des différentes versions, et on débute même l'aventure avec Ondine et Pierre, que les adeptes de l'anime connaissent bien. Après avoir très rapidement créé et nommé son personnage, on parcourt en quelque sorte l'Histoire de Pokémon, le tout appuyé par un design mêlant habilement celui de la série et des jeux. Le fan service est à son maximum, et nul doute que les accros passeront un excellent moment en recrutant les divers dresseurs et les pokémons, issus de toutes les générations.

Disponible depuis le 29 août dernier, le titre prend le contre-pied de Pokémon GO en n'axant pas son idée principale sur la capture de pokémon, mais sur le recrutement de dresseurs, auxquels est associé un pokémon. Le principe de base est ainsi assez simple : on progresse dans l'histoire via des chapitres scénarisés, des événements, des épisodes spéciaux et des zones bonus. Pokémon Masters est un jeu très bavard, et autant dire que l'histoire n'est pas forcément palpitante, reprenant de manière très synthétique le principe des jeux classiques. On discute, on se bat, on gagne des niveaux, et on débloque des badges.

Pokémon Masters : Une approche originale avant tout destinée aux fansPokémon Masters : Une approche originale avant tout destinée aux fans

Au fil de la progression, on récupère des diamants et quelques dresseurs, et on utilise ces diamants pour obtenir de nouveaux duos dans une loterie. Car oui, Pokémon Masters est doté d'un fort aspect gatcha, qui pourrait rebuter certains joueurs par son fonctionnement. Si 300 diamants, somme qu'on obtient finalement assez rapidement grâce notamment aux connexions quotidiennes, suffisent à tenter sa chance, les meilleurs drops tombent beaucoup plus régulièrement lorsqu'on utilise les diamants payants. En effet, chaque paire dispose d'un niveau de rareté, lui donnant des statistiques et une capacité de progression différente. Cependant, il est possible d'améliorer le potentiel des duos, grâce à des objets spécifiques, accessibles en jouant ou en passant par la boutique. Fort heureusement, il n'y a absolument pas besoin de dépenser de l'argent pour voir le bout de l'aventure, la monétisation du jeu s'adressant avant tout aux joueurs désirant obtenir toutes les paires ou simplement progresser plus vite, d'autant que le titre est dépourvu de système de tickets / d'endurance.

Pokémon Masters : Une approche originale avant tout destinée aux fansPokémon Masters : Une approche originale avant tout destinée aux fansPokémon Masters : Une approche originale avant tout destinée aux fans
Pokémon Masters : Une approche originale avant tout destinée aux fans

Au-delà de ces considérations financières, qui restent donc optionnelles bien que très mises en avant, le coeur du jeu se trouve dans les combats en 3 contre 3, et sur ce point, Pokémon Masters fait le travail. Le joueur peut créer divers trios, afin d'adapter la composition de son équipe à l'adversaire en fonction des types. Pour simplifier la tâche, chaque pokémon ne dispose que d'une faiblesse, qui est indiquée au-dessus de sa tête. Plus que ça, le titre nous indique clairement quels types favoriser avant les rencontres. Concernant ces dernières, elles semblent assez basiques dans un premier temps, chaque pokémon disposant de deux capacités de base, et de deux autres à débloquer avec les éléments glanés durant l'aventure, ou achetés dans la boutique à l'aide de l'argent obtenu. Ces attaques ou capacités de soutien coûtent des segments de la barre d'action, qui est partagée entre les trois duos, et quI se remplit automatiquement. Au fur et à mesure que la difficulté augmente, il faut bien choisir ses cibles, trouver la composition la plus équilibrée possible. De plus, chaque duo dispose d'une capacité spéciale, que le joueur peut activer après avoir lancé un certain nombre d'attaques.

Pokémon Masters : Une approche originale avant tout destinée aux fans

Avec l'expérience acquise, les duos gagnent des niveaux jusqu'à une certaine limite. Une fois celle-ci atteinte, certains pokémon pourront évoluer, via l'accomplissement d'un combat assez difficile en 1 contre 1. Cette limite peut être augmentée dans le menu dédié, mais demande pas mal de farming, heureusement facilité par la possibilité de réaliser les combats en mode automatique, même si l'IA fait parfois des choix peu pertinents. Dans l'ensemble, et si les combats n'atteignent pas la profondeur des jeux canoniques, ils restent très agréables et constituent le principal intérêt du jeu. En coopération, les combats s'avèrent encore plus retords à haut niveau, chaque joueur contrôlant un duo. Si le joueur ne trouve pas de partenaires, le jeu se chargera d'assigner des duos gérés par l'IA.

Cependant, plusieurs limites empêchent Pokémon Masters d'atteindre les sommets. On l'a dit, le jeu est très bavard et son histoire assez peu intéressante. Le problème est que la moitié des missions du jeu sont des dialogues, et on finit par ne plus les lire. Egalement, le système de progression est assez déséquilibré et mérite un lissage. En effet, si le jeu est free-to-play, et qu'il repose donc sur des mécaniques de grind pour les joueurs ne désirant pas payer, le choix des barrières posées interroge. On progresse assez facilement dans l'histoire, mais certains objets demandent un farming ahurissant pour être obtenus et faire progresser les duos. On pense notamment à la quatrième attaque des duos, car en jouant plus de 25 heures, nous n'avons pu en activer que deux. Ainsi, le farming s'avère au final très répétitif et peu intéressant à faire.

Les notes
+Points positifs
  • Totalement jouable sans débourser d'argent
  • Un fan service très efficace
  • Assez joli et bien animé
  • Pas de limite au temps de jeu
  • Un système de combat très agréable et adapté
-Points négatifs
  • Une histoire très présente et peu intéressante
  • Un système de progression un peu déséquilibré
  • L'IA peu fiable en mode automatique
  • Seuls certains pokémons peuvent évoluer
Pokémon Masters constitue finalement un bon apéritif pour qui est fan de la licence et attend avec impatience les Epée et Bouclier. Le système de combat fonctionne très bien, et la variété des compositions maintient l'intérêt pendant un long moment. Egalement, si la collectionnite fait partie des caractéristiques des joueurs, nul doute que ceux-ci y trouveront leur compte. Cependant, le titre souffre d'une scénarisation plate, d'une forme de déséquilibre dans la progression des duos à cause du farm, et ne semble pas, pour le moment, vouloir totalement aller au bout de son idée. Ainsi, le titre n'est visiblement pas là pour concurrencer Pokémon GO, et est avant tout à réserver aux fans, même s'il parviendra à amuser les curieux durant quelques heures.
Profil de MalloDelic
L'avis de MalloDelic
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 septembre 2019 à 18:18:08
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 09/09/2019
iOS Android RPG DeNA The Pokémon Company
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020