Menu
Final Fantasy VIII Remastered
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / Final Fantasy VIII Remastered /

Test du jeu Final Fantasy VIII Remastered : Plus facile, plus rapide mais toujours aussi prenant !

Test : Final Fantasy VIII Remastered : Plus facile, plus rapide mais toujours aussi prenant !
PC PS4 Switch ONE
Final Fantasy VIII Remastered
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 septembre 2019 à 18:10:03
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.1/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Partager sur :

Alléluia ! Final Fantasy VIII rejoint ses camarades dans le joli train des portages à gogo et des remastered : il était temps ! Après avoir subi le mépris des joueurs à sa sortie, le titre n’avait même pas eu de portage sur la 8ème génération ou sur mobile, alors qu’FF7, 9, 10 et 12 ont tous eu leur seconde vie. 2019 est donc l’année où SquareEnix répare cet impair, reste à savoir si l’éditeur nippon le fait de la bonne manière…

Vous ne connaissez pas Final Fantasy VIII ?
Si c’est la toute première fois que vous touchez Final Fantasy VIII, et que vous ignorez ce pourquoi il fut l’un des titres les plus marquants de sa génération, nous vous invitons à lire le test de Korniflex, réalisé il y a 20 ans sur la version PlayStation. Ce test de la version Remastered est bien plus court, et traitera principalement les ajouts de cette nouvelle mouture.

La fameuse séquence du bal dans Final Fantasy VIII Remastered

Chargement de la vidéo Final Fantasy VIII Remastered Gameplay

Modèles 3D retravaillés, dans des décors d’époque…

Final Fantasy VIII Remastered : Plus facile, plus rapide mais toujours aussi prenant !

Qu’il est plaisant de revoir tourner Final Fantasy VIII, vingt années après sa sortie originale. Et ce sentiment s’accompagne du soulagement en entendant l’OST, qui est composé des musiques de base, et non des versions MIDI équipant le portage Steam. Toutefois, saluons la très active communauté PC, qui depuis a sorti moult mods visant à corriger cela, intégrant les musiques réorchestrées et les musiques PS1 à la version Steam, la rendant alors bien plus agréable à parcourir, et ajustant en plus les modèles 3D pour qu’ils soient plus nets et mieux travaillés en termes de textures.

Final Fantasy VIII Remastered : Plus facile, plus rapide mais toujours aussi prenant !Final Fantasy VIII Remastered : Plus facile, plus rapide mais toujours aussi prenant !Final Fantasy VIII Remastered : Plus facile, plus rapide mais toujours aussi prenant !
Final Fantasy VIII Remastered : Plus facile, plus rapide mais toujours aussi prenant !

C’est aussi l’angle qu’a choisi SquareEnix pour sa refonte Remastered, qui retravaille les modèles, les rendant bien plus détaillés qu’auparavant, plus fournis en polygones et moins anguleux. Leur rendu est très agréable à l’oeil mais s’intègre toujours aussi difficilement dans des décors relativement flous et pauvres, 20 années après leur conception. Et si la scène du modding permet parfois d’améliorer artificiellement ces derniers, grâce à des IA notamment, voir cette feature dans un produit commercialisé supposerait que SquareEnix ait lui-même fait ce travail de conception d’algorythme, ce qui n’est pas dans le cahier des charges du remastered. Par ailleurs, on distingue 2 traitements pour la version. La version console, qui bénéficie de 3 features de gameplay en plus de la refonte des modèles, et la version PC qui va un poil plus loin dans l’usage de cheat-codes avec, notamment, des capacités débloquées pour les G-Forces.

Des cheat-codes intégrés pour rendre l’expérience plus accessible

Final Fantasy VIII Remastered : Plus facile, plus rapide mais toujours aussi prenant !

Au rang des nouveautés, sur console (unique version testée pour l’instant), on pourra donc citer la fonction “No-Combat”, n’importe quand, sur pression des 2 sticks. Une fonction utile, qui permet de traverser la map sans crainte et sans perdre trop de temps. Dire qu’il s’agit d’une nouveauté est un abus de langage puisque la G-Force Nosferatu permet de débloquer “No-Combat”, qui est alors effectif sur la carte du monde tandis que le cheat de la Remastered le rend effectif partout. La version nous permet également d’avoir un mode “combat facile”, permettant d’avoir la jauge ATB constamment au maximum, et de ne pas prendre de dégâts. En l’activant, on peut donc spammer les attaques, regagner la totalité de nos PV, et avoir accès en continu aux limit break.

Final Fantasy VIII Remastered : Plus facile, plus rapide mais toujours aussi prenant !Final Fantasy VIII Remastered : Plus facile, plus rapide mais toujours aussi prenant !Final Fantasy VIII Remastered : Plus facile, plus rapide mais toujours aussi prenant !
Final Fantasy VIII Remastered : Plus facile, plus rapide mais toujours aussi prenant !

Notez enfin qu’un mode “x3” permet d’avancer plus vite dans l’aventure, ce qui n’est pas négligeable. Le jeu s’accélère mais les musiques et autres timers n’augmentent pas de rythme, ce qui est agréable pour zapper certaines longueurs. On boucle donc le titre trois fois plus vite, au point d’être proche de la fin du CD1 en à peine 3 petites heures. Les interfaces sont également plus nettes, mais on pestera allègrement contre le rendu 4/3 et ses grosses bandes noires sur les côtés. Sur PC, il est possible, depuis l’ajout de la version Steam, de passer le jeu en 16/9eme sans trop dénaturer le rendu, ce qui aurait été appréciable sur les versions consoles, surtout sur Switch où, on l’imagine, la surface d’affichage aurait gagné à être plus grande. Quoi qu’il en soit, cette version Remastered est un agréable moyen de refaire cette belle aventure qu’est FF8, en allant droit au but et en ayant la possibilité de faire le titre sans trop de difficulté et sans trop farmer.

Les notes
+Points positifs
  • Des modèles 3D de bien meilleure qualité
  • Un mode x3 idéal pour zapper les longueurs (tout en profitant des musiques)
  • Des options activables pour faciliter les combats (ATB-Max, limite break infinies, HP toujours au maximum)
  • Un jeu toujours aussi prenant malgré son grand âge
-Points négatifs
  • Les énormes bandes noires de chaque côté d'un écran de jeu au ratio 4/3
  • Des décors flous et des textures, hors personnages, assez pauvres
  • Des versions consoles qui ne profitent pas de la totalité des avantages PC (nombreux cheats en plus)
  • Cinématiques toujours en SD

Grâce à ses trois options très pratiques et à ses modèles retravaillés, Final Fantasy VIII Remastered est une version idéale pour découvrir ou redécouvrir la pépite de SquareSoft sortie il y a 20 ans. On la parcourt sans frustration et sans difficulté, sur console comme sur PC (avec plus d’options de triche), avec un standing certes digne, mais qui aurait gagné à être plus élevé. On pense notamment aux décors, désormais assez fades et flous, au ratio 4/3 (sur consoles) ou même aux musiques, qu’on aurait aimé entendre en version remasterisées et réorchestrées, une feature présente sur les mods PC non-officiels, et sur The Zodiac Age, la remasterisation d’FFXII.

Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 septembre 2019 à 18:10:03
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.1/20
Mis à jour le 03/09/2019
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019