Menu
Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions
  • Tout support
  • PC
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Jeux Course / Derniers tests jeux vidéo / Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions / Tests Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions /

Test du jeu Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?

Test : Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?
PC ONE
Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Carnbee
L'avis de Carnbee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 juin 2019 à 11:00:02
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Partager sur :

L’île tumultueuse de Fortune Island dans le rétroviseur, il est temps pour les coureurs fortunés de foncer vers leur nouvelle destination. Cela tombe bien, l’organisateur Playground Games a concocté aux fous du volant les plus intrépides une série d’épreuves se déroulant au pays des LEGO. Une nouvelle fois, la fantaisie l’emporte sur le réalisme, à l’image de l’aventure Hot Wheels qui s’est déroulée lors du rassemblement australien quelques années auparavant. Brique après brique, Forza Horizon 4 s’étend. Mais est-ce que la construction tient debout ?

Bande-annonce de Forza Horizon 4 - LEGO Speed Champions

Chargement de la vidéo Forza Horizon 4 trailer

LEGO et les couleurs

Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?

Qui l’eût cru ? Les pièces colorées du célèbre groupe danois envahissent l’univers de Forza Horizon 4. Ce n’est pas la première fois que la série s’acoquine avec le monde du jouet, elle qui a invité en septembre 2016 la gamme Hot Wheels à implanter ses circuits tortueux. Avec l’extension LEGO Speed Champions, Forza Horizon propose aux pilotes de collectionner des briques pour progresser dans la nouvelle campagne. Ces briques sont à considérer comme de l’influence, et se glanent après la réussite des diverses épreuves disponibles sur la carte ou dans la section “défis”. En collectionner débloque de nouvelles missions, rend disponible des voitures, et ajoute des espaces à la maison principale. Certains objectifs ne s'accomplissent qu'avec des caisses précises, ce qui peut compliquer l'avancée. Ne comptez pas assembler les éléments à votre convenance ou créer votre propre engin, ici tout est cosmétique et les LEGO ne sont pas utilisés à des fins créatives. Les talentueux game designers de chez Playground Games auraient sûrement pu imaginer des manières autrement plus originales de nous faire interagir avec les chatoyantes petites briques.

Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?

Visuellement, la rencontre entre les LEGO et la Grande-Bretagne est déroutante. Le mélange entre le jouet et la réalité engendre un cocktail contrasté au niveau des sensations. À vrai dire, c’est comme si le royaume d’Outremonde du seigneur LEGO n’avait pas tout à fait terminé de fusionner avec notre planète. Ici, la végétation plastifiée cohabite avec les arbres naturels, et les bolides réels comme fictifs roulent tantôt sur des briques vertes, tantôt sur des fleurs. Au final, le rendu visuel est plus audacieux qu’harmonieux.

Défi de taille
L'extension LEGO Speed Champions propose 272 défis découpés en plusieurs catégories : course, destruction, prouesse, exploration et vitesse.
Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?

La carte est découpée en différentes zones avec, entre autres, les circuits de Falcon Speedway, la plage de Redbeard’s Retreat, ou encore l’aéroport de Brickchester. Dans les faits, nous notons surtout 3 types de terrains différents avec le sable de Jurassic Graveyard, la verdure de Little Brickworth, et le bitume de Brickchester. La variété du monde ainsi que la présence de plaines ensablées donnent un côté exotique que les amateurs de Forza Horizon 3 devraient apprécier. Malheureusement, la taille réduite de la carte gâche un peu le plaisir de la découverte, devenu trop fugace.

LEGO Speed Champions en 6 minutes et 3 véhicules

Majorette-moi si tu peux

Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?

Là où l’extension Hot Wheels se permettait des délires totalement loufoques avec l’intégration de loopings pour des tracés flirtant avec ceux des jeux de courses futuristes, le DLC LEGO demeure très sage dans ce qu’il livre. Les rampes de lancement envoyant les véhicules dans les airs sont, certes, un petit plus sympathique, mais elles ne renouvellent pas les sensations, d'autant plus que des propulseurs étaient déjà présents lors de l’excursion Hot Wheels. En ce qui concerne les nouveautés, les voitures à débloquer dans cette extension sont en fait des versions en LEGO de modèles existants. Nous retrouvons ainsi une Mini Cooper S Rally 1967, une Ferrari F40 Competizione et une McLaren Senna composées de briques colorées qui se déboîtent lors des chocs violents. Trois bolides en LEGO inédits, c’est peu. Il y a bien un trésor de grange LEGO qui se débloque une fois le statut de maître bâtisseur atteint, mais l'automobile qui s'y cache n'est pour le moment pas accessible. En fait, il faut attendre une mise à jour pour pouvoir la piloter (les rumeurs parlent d'une Porsche 911 Turbo 3.0).

Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?

Les nouveaux types d’épreuves sont également rares. En fait, nous comptons des défis basés sur la destruction d’éléments (cellules d’énergie extraterrestre, plantes infectées, etc.), ainsi qu’un nouveau mode histoire (tour Hype) faisant la part belle aux véhicules conçus en LEGO. Les courses “Speed Champions”, quant à elles, demandent au joueur de foncer au volant d’une voiture faite de briques afin de l’emporter sur le modèle “réel” du bolide. Pour le reste, les autres objectifs font dans le déjà vu. L'absence de nouveaux rassemblements est déplorable, d’autant plus que le délire LEGO aurait pu amener des courses contre des engins particulièrement originaux.

Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?

De manière générale, le manque de prise de risque et l’absence de nouveautés marquantes plombent ce nouveau DLC. L’univers LEGO affiché n’est pas forcément mis en valeur, et quitte à jouer la carte du jeu sur des jouets, nous aurions apprécié voir Playground Games aller plus loin dans son exécution. Créer une radio “Awesome” diffusant en boucle l’hymne entêtant “Everything is awesome” est une idée amusante, mais le bruit occasionné dans l’habitacle ne couvrira pas les remarques des fans déçus par un contenu inédit trop chiche.

Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions, un DLC “super génial” ?
Les notes
+Points positifs
  • Jolie variété de la carte (plage, désert, campagne, ville)
  • Des courses une nouvelle fois réussies
-Points négatifs
  • La licence LEGO aurait pu être mieux exploitée
  • Une aire de jeux trop réduite
  • Les nouveautés sont rares

Life in plastic is fantastic ? Les jouets de construction LEGO emboîtent le pas à Fortune Island et envahissent le monde de Forza Horizon 4. Néanmoins, l’extension n'offre pas suffisamment de nouveautés pour marquer les esprits, et les défis se montrent vite redondants. Là où Hot Wheels apportait des tracés loufoques pour des sensations différentes, le contenu LEGO se contente d’un visuel plus ou moins harmonieux tout en mettant de côté l’aspect construction. Nous avons connu les équipes de Playground Games plus inspirées.

Profil de Carnbee
L'avis de Carnbee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 juin 2019 à 11:00:02
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Mis à jour le 20/06/2019
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce