Menu
Pokémon Rumble Rush
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Android / Pokémon Rumble Rush / Pokémon Rumble Rush sur Android /

Test du jeu Pokémon Rumble Rush : Un Free to Play honnête, mais sans idées sur Android

Test : Pokémon Rumble Rush : Un Free to Play honnête, mais sans idées
Android
Pokémon Rumble Rush
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 mai 2019 à 18:10:29
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Pokémon Rumble Rush est le dernier épisode en date d’une série de spin-offs adaptés aux supports mobiles. Après avoir honoré de sa présence le store australien, il est désormais disponible dans nos contrées où il entend offrir une nouvelle expérience autour des célèbres créatures de Nintendo. Pour un résultat mitigé ?

Test Pokémon Rumble Rush en vidéo

Chargement de la vidéo

Ce nouvel opus s’appuie sur un concept facile à appréhender : vous y enchaînez une série de courtes missions (dépassant rarement la minute) dans lesquelles votre Pokémon doit battre plusieurs créatures, avant de se heurter à un mini-boss en fin de parcours. De temps en temps, vous pourrez accéder à un affrontement direct contre un boss avec un temps limité pour l’éliminer et quelques mobs venant l’assister. Un enchaînement de missions qui a pour principal but de vous permettre de récupérer de nouvelles créatures, mais aussi des pierres nommées minerouages visant à améliorer leur puissance.

Clair comme de l’eau de Rush

Pokémon Rumble Rush : Un Free to Play honnête, mais sans idées

Enchaînement de missions, récupération de Pokémon, affrontement d’un boss : Le titre s’appuie ensuite sur cette boucle en vous faisant passer de zones en zones, y ajoutant régulièrement quelques éléments de gameplay. Parlons-en, justement : celui-ci s’avère très basique, puisqu’il suffit d’appuyer sur les ennemis pour que votre Pokémon attaque ces derniers. Quelques subtilités s’invitent certes plus tard dans la partie, comme le recours temporaire à un deuxième Pokémon ou la possibilité de casser une garde en restant appuyé sur l’écran, mais l’ensemble demeure très simple. En témoigne notamment l’implantation du système d’attaque automatique dès votre sortie de la zone de tutoriel, qui permet de farmer sans même avoir à réellement jouer.

Le titre peine ensuite à se renouveler. À terme, votre progression s’avère répétitive puisqu’elle implique de longues séances de farming pour espérer tomber sur un Pokémon assez puissant pour progresser, ou plus simplement compléter votre Pokédex. En effet, il vous faut systématiquement un Pokémon avec un nombre de PC (qui détermine sa puissance) suffisant pour affronter chaque nouveau boss, ce qui implique toujours de chercher sur la map de la zone les endroits susceptibles d’accueillir des créatures plus puissantes et espérer ensuite que celles-ci vous rejoindront. Cette recherche peut d’ailleurs sembler limitée sur le papier puisqu’il faut à chaque fois utiliser une plume sur un endroit de la map pour y révéler une nouvelle zone, mais celles découvertes par d’autres joueurs apparaissent brièvement lorsque vous ouvrez la carte, ce qui rend la démarche moins complexe.

Attrapez les tous

Pokémon Rumble Rush : Un Free to Play honnête, mais sans idées

Le bon côté de ce système de progression, c’est qu’il est possible d’enchaîner les longues sessions de jeux sans se retrouver confronté à un paywall : exception faite des pierres à récupérer et ouvrir, le titre vous laisse libre de jouer sans véritable interruption. Le système de minerouages, justement, est essentiel pour obtenir des équipements et autres objets permettant d’améliorer les PC de vos monstres : vous êtes toutefois limité à 3 pierres dans l’inventaire et l’ouverture d’une seule peut prendre plusieurs heures à haut niveau. Rien qui ne vous empêche toutefois de continuer votre chasse aux Pokémon en parallèle, ce qui reste un point appréciable du soft.

Mais c’est finalement davantage pour le plaisir de voir sa collection de Pokémon s’agrandir que celui de prendre en main l’ensemble que nous revenons au titre, signe évident des lacunes de cet opus mobile. Dernier point à évoquer avant de nous quitter, la direction artistique initialement adoptée pour les débuts de la série des Rumble peine ici à convaincre : si son emploi il y a une dizaine d’années pouvait se justifier par des contraintes techniques, il montre ici ses limites et ne permet pas de profiter réellement de certains détails de modélisation pour chaque Pokémon. Pire, ce choix visuel accentue les défauts visuels du titre en voulant impérativement rester raccord au style “Mii”.

Les notes
+Points positifs
  • Addictif pour les collectionneurs
  • Les microtransactions plutôt discrètes
-Points négatifs
  • Direction artistique qui ne rend pas honneur aux Pokémon
  • Un concept très répétitif
  • L’obligation de farmer en permanence pour progresser

Malgré un modèle qui permet d’enchaîner les missions sans se sentir obligé de passer à la caisse, Pokémon Rumble Rush peine à captiver sur la durée à cause d’un gameplay limité et d’un système de progression répétitif. Nous lui accorderons tout de même le plaisir de voir sa collection de Pokémon s’agrandir, qui peut suffire auprès des joueurs plus réceptifs au farming. Pour les autres, il sera plus difficile d'accrocher sur la durée.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 mai 2019 à 18:10:29
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 27/05/2019
Android Aventure The Pokemon Company
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Call of Duty : Mobile, du multi accessible dans le creux de la main – E3 2019
    IOS - ANDROID
  • Preview : Destroy All Humans ! – Vers un remake respectueux et déjanté – E3 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Carrion - L'horreur inversée dans un Metroidvania brutal et jouissif - E3 2019
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce