Menu
Final Fantasy XV : Episode Ardyn
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action RPG / Derniers tests jeux vidéo / Final Fantasy XV : Episode Ardyn /

Test du jeu Final Fantasy XV : Episode Ardyn – Un retour dans le passé concluant ?

Test : Final Fantasy XV : Episode Ardyn – Un retour dans le passé concluant ?
PC PS4 ONE
Final Fantasy XV : Episode Ardyn
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2019 à 09:08:37
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.3/20
Partager sur :

Après Gladiolus, Prompto et Ignis, au tour d'Ardyn d'être le personnage central d'un nouveau contenu payant venant étoffer l’histoire de Final Fantasy XV. Débutant et cloturant une seconde saison de DLC qui se limitera finalement à un seul contenu, cette nouvelle extension, se situant en amont de l'histoire d'origine, entend bien nous expliquer d'où vient le personnage et pourquoi il est devenu l'être qu'il est. Dans l'absolu, nous aurons bel et bien les réponses à nos questions. Le problème est que du début à la fin, l'épisode d'Ardyn semble constamment hésiter entre l'envie de nous dévoiler le flashback du Nemesis de Noctis et celle de nous proposer un gameplay dynamique à travers un contenu orienté action. Une certaine forme de paradoxe qui débouche sur un contenu forcément déséquilibré.

Découvrons Insonmia en compagnie d'Ardyn

Bien que que les trois précédents contenus s'inscrivaient à l'intérieur de l'histoire originale en revenant sur la disparition des compères de Noctis, l'Episode ici présent se situe bien des années avant afin de nous raconter comment l'homme est devenu cet être maléfique rongé par la haine. Alors qu'on apprendra que c'est avant tout le chagrin qui s'est transformé en colère, elle-même ayant amené Ardyn à se venger du roi du Lucis et par la même occasion sa descendance, la narration de ce DLC laisse à désirer. C'est ainsi à travers un prologue découpé en deux temps qu'on découvre un Ardyn baignant dans le bonheur puis trahi et enfin meurtri à la suite d'expérimentations sur sa personne. Tout ceci nous est conté à travers une poignée de cinématiques et quelque rapides séquences de gameplay servant de tutorial. Malheureusement, cette mise en bouche surprend par son manque d'ambition tant dans la qualité desdites cinématiques que le premier passage «in game» se déroulant dans une base réduite à quelques pièces et servant principalement à consolider l'univers en place à travers certaines interactions synonymes d'informations sur le monde d'Eos. On aura néanmoins le plaisir d'affronter Ifrit avant que celui-ci ne rejoigne notre cause en nous servant d'invocation personnelle.

Une Insomnia pour des objectifs à dormir debout

Final Fantasy XV : Episode Ardyn – Un retour dans le passé concluant ?
Insomnia n'attend plus que vous pour être visitée et saccagée.

C'est une fois bouclé ce prologue que les choses sérieuses commencent à Insomnia quelques années après. Du moins, c'est ce qu'on aurait souhaité. Malheureusement, on est ici face au syndrome de la ville fantôme, attrayante, aiguisant notre curiosité mais ne servant finalement à rien si ce n'est être le théâtre d'une poignée d'objectifs ici réduits à des tours à désactiver. Bien que ce procédé se retrouve dans kyrielle d’excellents jeux (Assassin's Creed, Horizon : Zero Dawn, Spider-Man...), il n'en restait pas moins qu'une composante introductive destinée à nous familiariser avec notre environnement. Dans Ardyn, il est central sachant qu'après avoir désactivé trois des sept tours de la ville, il ne nous restera plus qu'à affronter les deux boss mentionnés quelques lignes avant afin de conclure l'aventure.

Final Fantasy XV : Episode Ardyn – Un retour dans le passé concluant ?Final Fantasy XV : Episode Ardyn – Un retour dans le passé concluant ?Final Fantasy XV : Episode Ardyn – Un retour dans le passé concluant ?
Final Fantasy XV : Episode Ardyn – Un retour dans le passé concluant ?
Final Fantasy XV : Episode Ardyn – Un retour dans le passé concluant ?
Brisons la glace afin de réchauffer l'atmosphère.

Pourtant, histoire de rentabiliser un peu son achat, on prendra son temps même si après quelques échauffourées, on aura déjà tout vu de ce que le contenu a à offrir. En somme, une fois désactivée une tour (amenant automatiquement un combat contre un gardien), plusieurs coffres apparaîtront dans la zone alentours. En récupérant leur contenu, vous pourrez en utiliser une partie en combat ou vendre ce que bon vous semble pour acheter plusieurs galurins à Ardyn afin d'augmenter un peu ses stats. Si on appréciera ou non le ridicule de certains d'entre-eux (casque de chantier, chapeau de noël, de lutin), ils auront l'avantage de booster un peu notre attaque, défense.. Cependant, Ardyn étant tellement puissant, on aura vite fait de compter sur nos capacités physiques et magiques nous permettant de nous déplacer rapidement pour prendre l'adversaire de cours ou d'invoquer Ifrit afin que ce dernier lance une des trois attaques disponibles en fonction du nombre de jauges dédiées préalablement remplies. Et comme si ça ne suffisait pas, il sera même possible d'utiliser plusieurs sorts pour éliminer un grand nombre d'ennemis à la fois. S'il faudra engranger de l'énergie (après avoir démonisé l'adversaire), cette technique s'avère tellement simple et courante qu'on passera son temps à frapper nos ennemis puis à absorber leur force vitale pour pouvoir user d'un de nos trois pouvoirs afin d'écourter le combat suivant.

Dans les faits, diriger Ardyn est plutôt plaisant mais aussi cool et naturel soit le gameplay, il n'arrive jamais à masquer un énorme manque d'ambitions. On aura alors du mal à se satisfaire de cette maniabilité agréable mais bien trop assistée et des deux boss finaux dont le gigantisme de l'un est proportionnel à la simplicité de la méthode pour le battre. Difficile dès lors de pleinement profiter de l'épisode d'Ardyn assez symptomatique d'un jeu dont l'ouverture et le côté international auront paradoxalement mis en exergue une façon de concevoir le RPG de façon plus occidentale sans jamais en saisir les codes, les usages mais aussi les nuances.

Les notes
+Points positifs
  • La possibilité de visiter Insomnia...
  • Le gameplay d'Ardyn
  • Deux combats de boss plutôt sympas
-Points négatifs
  • … Mais qui est malheureusement totalement vide et jamais utilisée à bon escient
  • Une poignée de cinématiques expédiées pour raconter le passé d'Ardyn
  • Nos objectifs sont incroyablement redondants et limités
  • Une 50aine de minutes en ligne droite pour terminer le DLC
  • Aucune difficulté à l'horizon

En annulant les autres DLC pour se concentrer sur celui-ci, on aurait pu penser que Square Enix allait nous offrir une conclusion en apothéose. La déception n'en est que plus grande. Sorte de contenu désabusé ne sachant pas véritablement quoi faire de son terrain de jeu, Ardyn s'offre une Origin Story d'une cinquantaine de minutes ne parvenant jamais à impliquer émotionnellement le joueur. Dommage car le gameplay s'avère plutôt agréable et la possibilité de combattre aux côtés d'Ifrit fait son petit effet. Malheureusement, malgré deux combats de boss réussis et la possibilité de visiter Insomnia, ce dernier contenu clôture maladroitement un RPG qui aura davantage brillé à travers ses contenus gratuits que payants. Un constat assez étonnant et peu habituel à l'image de l'histoire complexe de ce quinzième volet.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2019 à 09:08:37
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.3/20
Mis à jour le 07/04/2019
PC PlayStation 4 Xbox One Action RPG Square Enix Heroic Fantasy Fantasy
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce