Menu
Honkai Impact 3rd
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Honkai Impact 3rd /

Test du jeu Honkai Impact 3rd : un action-RPG qui redore le blason du jeu mobile

Test : Honkai Impact 3rd : un action-RPG qui redore le blason du jeu mobile
iOS Android
Honkai Impact 3rd
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Tokisaki-Kurumi
L'avis de Tokisaki-Kurumi
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
03 mai 2019 à 20:00:02
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Partager sur :

Contributeur

En pleine période de fête pour son premier anniversaire à l'heure où nous écrivons ces lignes (le jeu est sorti le 27 mars 2017), Honkai Impact 3rd a reçu beaucoup de contenu depuis sa sortie. Fort d'une jouabilité déjà supérieure à la masse multicolore des jeux mobile qu'on pouvait voir sur les stores de nos téléphones, miHoYo Limited ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a continué d'étoffer son plus beau bébé, désormais dans le top des applications de sa catégorie. Retour sur un jeu qui continue d'attirer les foules, y compris chez les francophones.

Honkai Impact 3rd : un action-RPG qui redore le blason du jeu mobile

D'un style action-RPG aux allures de Bayonetta, développé par miHoYo Limited et basé sur un modèle free-to-play accompagné par des campagnes de publicité et cinématiques très bien réalisées, Honkai Impact semble avoir tout pour plaire. Le jeu se démarque effectivement de ses concurents comme dit plus haut, mais n'est pas exempté de quelques défauts.

Un public bien précis

Si Honkai Impact se veut très réussi, il est apprécié surtout par une communauté précise que ce genre de jeu connait bien : les fans de japanime et autres œuvres asiatiques colorées et fantaisistes. Sans rentrer dans le cliché otaku, Honkai Impact ne s'adresse sûrement pas en premier lieu aux joueurs de Call of Duty ou de Civilization, bien que l'un n'empêche pas l'autre. miHoYo Limited inscrit son titre dans la branche des jeux "japonisant" (bien que l'éditeur et développeur soit chinois et non japonais, les deux pays produisant de toute façon beaucoup de jeux mobiles) et ne trouvera donc pas son compte auprès de tout les types de joueurs. Il convient donc de ne pas oublier que ce test se veut destiné, forcément, en priorité au le public visé. Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet.

Honkai Impact 3rd : un action-RPG qui redore le blason du jeu mobile
Personnages haut en couleur, chara design essentiellement féminin, style manga... Pas de doute, on est en pleine japanime !

Des modes de jeu à ne plus quoi savoir en faire

L'une des forces d'Honkai Impact est aussi un de ses plus grand défauts pour les joueurs : ses modes de jeu, et plus généralement son interface. Si celle-ci est relativement compréhensible en surface lorsqu'on arrive dans le menu de base avec notre Valkyrie et les dernières informations, le joueur pourra se retrouver perdu en rentrant vraiment dans les méandres des menus du jeu. Modes de jeu événementiels, chapitres du mode histoire, mode entraînement ou mode défi, chapitres narratifs supplémentaires... Honkai Impact ne veut pas que le joueur s'ennuie, et cela semble également passer par un réel chemin de croix pour trouver ce à quoi on souhaite jouer. L'interface semblant claire et bien designée en apparence se trouve être quelque peu casse-tête quand on est pas habitué au genre, et même lorsqu'on y est bien rôdé, des modes de jeu peuvent encore être découverts par l'intérmédiaire de l'écran d'accueil sans trop vraiment savoir comment vous avez atterri ici. Mais une fois les méandres des modes de jeu (et de la boutique également) passés, vous pourrez découvrir un jeu à la richesse relativement grande, malgré quelques défauts de gameplay.

Un gameplay simple mais bien rodé

Comme dit dans l'introduction, le gameplay se veut simpliste bien dans un sens positif. En effet, la prise en main est d'une relative simplicité et permettra à tout les types de joueurs, confirmés comme occasionnels, de prendre la bête en main pour se plonger dans les combats.

Honkai Impact 3rd : un action-RPG qui redore le blason du jeu mobile
Le menu se veut simple et clair, avec un effet 3D pour votre Valkyrie et un décor en profondeur pour le fond.

Ces derniers faisant font par ailleurs penser à certains poids lourds du genre comme Bayonetta. On retrouva ici un style similaire basé sur des attaques acrobatiques, des esquives à base de salto arrière et de talons hauts pour attaquer toujours avec classe et style (ne nous en cachons pas, c'est vachement cool et satisfaisant). Mais quid du gameplay en lui-même ? Il n'est hélas pas aussi beau que ses attaques, mais saura satisfaire le joueur adepte des Bayonetta-like et autres titres de ce type. Vous aurez à votre disposition un panel de plus ou moins 3 attaques : une de base avec laquelle des combos seront disponibles, une attaque ultime qui se chargera au fil de l'utilisation de l'attaque de base, et une attaque "occasionelle" consommant elle aussi de l'énergie tout comme l'ultime, mais moins puissante, et limité en nombre d'utilisation (qui se rechargent avec le temps, empêchant simplement le joueur de marteler ce patern pendant tout le combat.) On aura donc en résumé une attaque basique, une attaque moyenne, et une attaque ultime ; vient ensuite se superposer à cela une touche d'esquive vous permettant... d'esquiver.

L'intêret de ce gameplay en apparence osbolète réside dans la rapidité, la nervosité et la puissance qui se dégage des coups que vous donnerez. Si vous réussisez à bien placer votre esquive au bon moment peu après le déclenchement de l'attaque ennemie (subtilement indiquée par l'équivalent de la lumière d'un phare sur les yeux des ennemis), le temps va alors se ralentir et vous donner une opportunité de contre attaque direct se basant sur un combot d'attaque basique aux dégâts augmentés. Ajoutez à cela une animation visuelle de ralentissement de temps plutôt plaisante qui va vous poussez à tout esquiver, et vous vous retrouverez alors à contre attaquer en continue pour avoir le plaisir visuel de voir vos Valkyries balancer de bonnes grosses tatanes dans la tête des ennemis.

Honkai Impact 3rd : un action-RPG qui redore le blason du jeu mobile
La difficulté : trouver où est votre personnage sur l'écran.

Le joueur confirmé (et même le débutant !) aura vite compris que les mobs ne se mettent pas gentiment en rang pour que vous les frappiez, mais vont tous se ruer sur vous sans prendre de ticket, débouchant parfois sur une caméra surchargée si bien que vous ne savez même plus ou votre personnage se trouve. Outre ce défaut visuel, vous aurez donc compris que votre esquive sera bien souvent votre passeport pour la survie, et qu'il faudra être rapide, vif et toujours faire attention à son indicateur d'ennemis.

On pourrait maintenant penser qu'avec seulement trois attaques, le joueur finira par se lasser du gameplay de Honkai Impact, malgré la beauté visuelle des combats, et ce sera globalement vrai. C'est là qu'intervient le super système de switch entre personnages directement en combat : avant chaque mission, il vous sera demandé d'assembler une équipe de trois Valkyries pour remplir votre mission ; vous pourrez alors alterner entre ces trois valkyries suivant l'ennemi face à vous, car chacune à ses caratcéristiques et attaques propres, ainsi qu'un type faible ou résistant face aux ennemis face à vous. Avoir trois valkyries du même type n'est donc pas recommandé pour faire face à tout les types d'ennemis, tout comme avoir trois artilleuses n'est pas davantage conseillé si jamais votre niveau se retrouve envahi par des ennemis attaquant au corps-à-corps. Un légère préparation sera donc de mise (et très vite oubliée si vous mettez trois personnages permettant une polyvalence globale à toute situations).

Honkai Impact 3rd : un action-RPG qui redore le blason du jeu mobile
Le menu de compétence des Valkyries.

L'aspect RPG n'est bien sûr pas oublié dans Honkai Impact, qui permet ici une personnalisation poussée de chaques personnage, sans pour autant réinventer les codes du genre. Ainsi, vous aurez accès à des améliorations d'arme (+1, +2, +3...) et des augmentation de grade également (2 étoiles, 3 étoiles, etc.) vous permettant de rendre vos Valkyries plus puissantes. Là ou Honkai Impact développe un intêret particulier pour son développement de personnages, c'est dans son système de Stigmate. Pouvant être équipé à votre Valkyrie, d'un maximum de trois, ces bonus représentés sous le format d'une carte, là aussi haute en couleur, vous pousseront d'une part à les collectionner et les débloquer pour jouir de leur chara design impeccable également (eh, pas fou miHoYo...) mais aussi pour renforcer vos valkyries selon vos propres goûts.

Chaque stigmate aura une orientation définie : attaque, défense, polyvalence... et vous permettra donc d'orienter votre style de jeu et permettre des hybridation avec vos valkyries. Ainsi, pourquoi pas mettre un set de stigmate d'attaque sur un personnage déjà très puissant en attaque mais pas en défense, créant ainsi un véritable canon que vous devrez manier avec beaucoup de précaution ? Car chaque stigmate fait partie d'une "collection" que pouvez compléter. Ainsi, comme dit plus haut avec les trois empalcements, si vous réussissez à trouvez les trois stigmates de la même famille et les équipes, des effets bonus s'appliqueront par dessus les effets de base. Ces stigmates pourront par ailleurs être également améliorés et certains effets peuvent même être remaniés pour vraiment vous offrir la possibilité d'une personnalsiation unique.

Des personnages variés et similaires à la fois

Honkai Impact 3rd : un action-RPG qui redore le blason du jeu mobile
Vous aurez de quoi vous amuser avec le catalogue de personnages...

On en vient donc à un autre point fort de Honkai Impact, permettant de pallier le défaut de rejouabilité du titre évoqué juste avant : la diversité des personnages. Le gameplay simple mais terriblement efficace est accompagné par un catalogue entier de personnages comme on a l'habitude d'en voir dans les jeux du genre. Leur différence se fera ici sur leurs attaques et compétences propres à chacun. Ainsi, si votre gameplay s'essoufle avec votre trio actuel, libre à vous d'en changer et découvrir ainsi tout les nouveaux combos, attaques et animations d'un nouveau personnage débloquable contre des cristaux. Chaque personnage dispose de son set d'attaques, de compétences et de sa propre histoire. On remarquera cependant une collection de personnages s'articulant autour d'achétype de personnage "canon" donnant finalement de grandes familles de personnages au visage similaire.

Une direction artistique agréable

Vous ne retiendrez pas Honkai Impact pour son bestiaire, c'est dit. Cependant, vous le retiendrez pour tout ce qui accompagne ce bestiaire : animations des personnages, des combats, couleurs diversifiées et agréables, missions couloir assez libre malgré tout et mode de jeux nombreux bien que répétitifs.

Honkai Impact 3rd : un action-RPG qui redore le blason du jeu mobile

miHoYo gagne cependant le pari de proposer un jeu diversifié sur beaucoup d'aspects et qui permet à chaque personnage d'avoir son "identité" propre à lui-même qui le distingue bien d'un autre. Ajoutez à cela ce petit supplément agréable consistant à voir votre équipement changer réellement le skin de l'arme du héros (ainsi, si votre épée équipée est une lame de licorne, les cinématiques de fin de niveau de votre personnage seront couleur arc-en-ciel... un exemple caricatural bien sûr). Un petit bonus qui n'est pas passé inaperçu et donne un peu plus envie de se procurer un équipement plus performant, et plus beau.

L'histoire quant à elle est également agréablement surprenante, se composant de sorte de diapositives dans un style très beau et détaillé malgré la plate-forme mobile et les mauvais clichés qu'elle se trimballe. Un point positif qui n'est au passage pas noirci par le coté gacha ou pay-to-win du jeu, ces deux aspects étant totalement optionnels, bien que le premier soit plus que recommandé si vous souhaitez voir de nouvelles Valkyries.

Un univers étendu en guise de force

Autre point fort de Honkai Impact, rarement vu dans des jeux du genre : son univers. miHoYo à réussi ici à créer un véritable univers étendu très plaisant à lire et regarder par le biais de publicités ou de mangas, directement disponibles sur le site officiel.

Honkai Impact 3rd : un action-RPG qui redore le blason du jeu mobile

Ajoutez à cela des mini-BD apparaissant de manière régulière sur les réseaux pour vous divertir, et vous obtenez de Honkai Impact un jeu plaisant à jouer, et à lire et regarder. De plus, les scénaristes ne se sont pas cantonnés à des intrigues bateaux et simplistes au possible pour faire des scans et du clic. Loin d'être un vrai polar cependant, l'histoire racontée par les mangas est assez prenante pour que vous perdiez une heure ou deux à les lire, et les bandes dessinées seront elles aussi assez humoristiques pour vous arracher peut-être un sourire (bien que parfois… obscures quant à leur compréhension).

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Un gameplay nerveux et dynamique…
  • Des combos et attaques diversifiées au feeling plaisant…
  • Un univers riche et développé, au-dessus de la moyenne
  • Une direction artistique fantaisie et colorée, dans la veine des jeux du genre
  • Des modes de jeux nombreux et développés
-Points négatifs
  • … noirci par une répétitivité certaine
  • … mais répétitives si on ne change pas de personnage
  • Un bestiaire pauvre, malgré une volonté d'originalité
  • Des valkyries longues à débloquer,pouvant parfois décourager

Classé dans la cour des grands dans les jeux de son genre, Honkai Impact y mérite sa place et a su rester attractif depuis sa sortie. Bénéficiant d'un suivi régulier et de modes de jeux plus que suffisants pour vous y perdre plusieurs heures, Honkai Impact s'entoure également d'un univers étendu solide et intéressant à explorer, pour peu que le genre nous intéresse. On pointera cependant du bout du doigt un gameplay pouvant arriver à bout de souffle un peu vite, à cause d'une rejouabilité assez maigre malgré les modes de jeu plus que nombreux.

Profil de Tokisaki-Kurumi
L'avis de Tokisaki-Kurumi
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
03 mai 2019 à 20:00:02
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 02/05/2019
iOS Android Action Hack'n slash Action RPG miHoYo Limited
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019