Menu
WarGroove
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Wargame / Derniers tests jeux vidéo / WarGroove /

Test du jeu Wargroove 1.2.0 : Le tactical génial de Chucklefish Games

Test : Wargroove 1.2.0 : Le tactical génial de Chucklefish Games
PC ONE Switch
WarGroove
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2019 à 18:42:57
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Tous les prix
Prix Support
15.29€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Wargroove a pour ambition de faire ce qu’Advance Wars n’a plus fait depuis des années : exister. La bonne nouvelle, c’est que le tactical au tour par tour du studio anglais Chucklefish existe bel et bien. L’autre bonne nouvelle, c’est que c’est une vraie bombe.

Vidéo-Test de Wargroove

Chargement de la vidéo Test WarGroove en vidéo
Mise à jour 1.2.0

Petit mot sur la mise à jour 1.2.0, arrivée en ce mois de mars, qui se permet de corriger les rares défauts de Wargroove. D’une, nous avons maintenant une vision plus claire des forces/faiblesses entre chaque unité, mais aussi de la prévision de dégâts infligés. On dispose de quelques options supplémentaires comme le réglage de la vitesse de déplacement, mais surtout des pré-réglages de difficulté, bien plus pratiques.

Wargroove 1.2.0 : Le tactical génial de Chucklefish GamesWargroove 1.2.0 : Le tactical génial de Chucklefish GamesWargroove 1.2.0 : Le tactical génial de Chucklefish Games
On peut aussi installer un checkpoint pour sauvegarder en pleine partie et revenir en arrière en cas d’erreur critique. Le jeu en ligne se voit modifié avec la possibilité de rajouter des CPU aux matchs en ligne, mais aussi une multitude de fix divers et variés. Certes, nous aurions toujours aimé une vision globale des zones de dangers via un simple bouton (plutôt que par unité adverse), mais dans les grandes eaux, c’est un patch presque parfait.
Wargroove 1.2.0 : Le tactical génial de Chucklefish Games

« On ne peut pas tout avoir », c’est une phrase on ne peut plus vraie pour les fans d’Advance Wars. Depuis plus de 10 ans, aucun nouvel épisode de la série n’a vu le jour, le très prolifique studio Intelligent System s’attelant plutôt à leur autre tactical, Fire Emblem. Heureusement, le studio Chucklefish, connu pour Starbound, c’est attelé à la lourde tâche d’en faire un successeur spirituel répondant au nom funky de Wargroove.

Advance Advance Wars

Wargroove 1.2.0 : Le tactical génial de Chucklefish Games

Soyons clairs, quand on parle de successeur spirituel, on pèse nos mots : il suffit d’un seul coup d’oeil à un écran de jeu pour voir l’inspiration Advance Wars. Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, Wargroove a bien plus à apporter qu’un simple feeling back de la licence de Nintendo. Sa direction artistique, à base de pixel art HD, s’avère d’une finesse remarquable, supportée par des animations vivantes et détaillées qui attirent immédiatement l’oeil. Compte tenu du grand nombre d’unités différentes, c’est un point important pour ne pas de tromper. En matière de gameplay, il faut surtout faire attention aux conditions d’attaque critique de chaque unité, qui correspond en toute logique à leur classe. Les lanciers sont plus efficaces côte à côte, ce qui permet d’en faire des murs naturels. Les chiens, quant à eux, aiment encercler leur proie.

Wargroove 1.2.0 : Le tactical génial de Chucklefish Games

Une fois ces tendances apprises, on comprend mieux comment placer ses unités, et surtout, lesquelles prioriser dans les casernes et autres bâtiments d’invocation. L’économie a aussi sa place puisque c’est en occupant des villages que l’on se fait un bon pécule chaque tour, ce qui nous permet d’agrandir notre armée voire de soigner nos unités plus facilement. Stratégiquement, chaque mouvement a son importance, ce qui se complique quand on prend aussi en compte les conditions météo et le terrain qui peuvent drastiquement changer la donne. Wargroove n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains et il est avant tout destiné à un public initié plus qu’à des néophytes, soyez-en sûr.

Néanmoins, le système de difficulté permet de gérer point par point chacun des éléments entre les dégâts reçus ou l’argent engrangé chaque tour, ce qui permet aux joueurs un grand degré de customisation.

Personnalisable dans tous les sens du terme

Wargroove 1.2.0 : Le tactical génial de Chucklefish Games

Customisation, c’est vraiment le maître-mot de ce Wargroove. Car si la campagne principale prend facilement 20h de notre temps, c’est un contenu infini qui nous attend en réalité. Il est en effet possible de créer soi-même des cartes uniques, voire des campagnes entières, et de les partager en ligne, le tout grâce à un éditeur ultra complet. Placer chaque point de la carte, gérer les unités de départ, mais aussi créer de multiples événements à partir d’une pléthore de conditions, tout est possible. Bien évidemment, tout l’intérêt de ceci est de pouvoir partager ses contenus en ligne, ce qui veut aussi dire que l'on peut récupérer les créations d’autres joueurs. Des pelletées de campagnes de grande qualité sont en ligne, dont des reproductions de celles des Advance Wars par exemple. Grâce à un système de notation, vous pourrez facilement trouver votre bonheur avec quelques idées très originales dans le tas. Wargroove bénéficie d’une communauté aguerrie qui produit du très bon contenu, assurant la pérennité du titre.

Wargroove 1.2.0 : Le tactical génial de Chucklefish Games

Toutefois, le solo ne vous suffit peut-être pas. Voilà pourquoi Wargroove dispose d’un contenu multi non négligeable, avec de multiples cartes à disposition, sans compter les créations téléchargeables. Il est possible de jouer en local et en ligne et de paramétrer chaque partie dans les moindres détails, avec en point d’orgue la possibilité de jouer les parties online en différé !

Sachez aussi qu’un mode Arcade vous permet de jouer des missions spéciales pour chacun des commandants du jeu. Bref, nous pourrions rentrer dans le détail, notamment en parlant du système de war groove pour les commandants, mais cela ne servirait pas à grand-chose mis à part vous gâcher le plaisir. Wargroove est une vraie pépite du genre qui vaut largement les quelques deniers que vous dépenserez, et nous vous le conseillons de toute urgence.

Les notes
+Points positifs
  • Les animations des sprites
  • L’esprit Advance Wars
  • Un challenge bien corsé
  • Un gameplay qui a fait ses preuves
  • L’outil de création de map et de campagne, très complet
  • Les options de personnalisation de difficulté
  • Le multi customisable
  • Des tonnes de contenu supplémentaires en ligne, grâce à la communauté
-Points négatifs
  • Une vision globale des zones de danger aurait été un plus

Wargroove n’est pas juste un successeur spirituel à la série Advance Wars. Il pousse le concept plus loin grâce à un éditeur de maps et de campagnes des plus permissifs. Avec un gameplay très efficace, des animations et une direction artistique travaillées, et un contenu initial complet, il est difficile de trouver un défaut au jeu de Chucklefish Games, surtout après la mise à jour qui a corrigé les rares problèmes. Si vous appréciez les tactical, on ne voit pas comment vous pourriez faire l’impasse !

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2019 à 18:42:57
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 28/03/2019
PC Xbox One Nintendo Switch Wargame Chucklefish
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Destroy All Humans ! – Vers un remake respectueux et déjanté – E3 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Carrion - L'horreur inversée dans un Metroidvania brutal et jouissif - E3 2019
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, prêts, partez, secouez ! - E3 2019
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce