Menu
Ape Out
  • Tout support
  • PC
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Combat / Derniers tests jeux vidéo / Ape Out /

Test du jeu Ape Out : la variante idéale d'Hotline Miami ?

Test : Ape Out : la variante idéale d'Hotline Miami ?
PC Switch
Ape Out
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
04 mars 2019 à 19:11:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.3/20
Aussi disponible sur :Xbox Game Pass
Partager sur :

Depuis qu'Hotline Miami a conquis le cœur des joueurs en 2012, de nombreux studios se sont essayés au shooter en vue de dessus, pour proposer à leur tour leur vision de cette recette aussi violente que décapante. Devolver Digital, en s'alliant avec Gabe Cuzzillo, compte bien reprendre les rênes de son genre fétiche en proposant une nouvelle fois un shooter dynamique et original. Avec Ape Out, les humains n'ont qu'à bien se tenir !

Quid de la version Switch ?
La version Switch est identique à la version PC (testée quelques lignes ci-dessous) sauf qu'elle a en plus un atout de taille. Grâce à son système hybride, cette version se marie bien avec le titre de Gabe Cuzzillo puisqu'il favorise les parties de courte durée. Les contrôles sont de plus simples et intuitifs.

Ape Out Gameplay

Chargement de la vidéo

The King Kong Massacre

Ape Out : la variante idéale d'Hotline Miami ?

Ape Out vous met dans la peau d'un gorille assoiffé de liberté. Enfermé, en début de jeu, dans une cage protégée par de nombreux gardes, l'animal se contente de regarder le monde qui l'entoure à travers d'une vitre. Malheureusement pour les soldats, la vitre est fragile, et est rapidement réduite en morceaux. Ni une, ni deux, l'animal, prêt à répandre la terreur, s'élance alors dans les sombres couloirs d'une sorte de laboratoire scientifique. Les portes de sortie lui tendent les bras, mais avant tout, il devra passer par quelques obstacles. Le massacre peut débuter.

Ape Out : la variante idéale d'Hotline Miami ?

Les contrôles de Ape Out sont aussi simples que le concept du titre. Le joueur a seulement besoin de deux boutons pour venir à bout des nombreux adversaires. Le premier permet de réaliser un coup de poing dévastateur qui envoie valser les ennemis à quelques dizaines de mètres, ou contre des murs. Le deuxième donne la possibilité de saisir les gardes. Deux touches et pourtant de nombreuses possibilités. Avec un peu d'imagination et de savoir-faire, votre gorille va devenir une arme redoutable, capable de retourner contre les soldats leur arsenal. En attrapant l'un de ces humains lourdement armé, celui-ci se mettra ainsi à paniquer et à tirer comme un détraqué en espérant vous abattre sur-le-champ, ce qui pourra produire des dommages collatéraux. Il sera également possible de se servir d'un garde comme d'un bouclier humain, idéal pour se protéger face à un surnombre d'ennemis ou pour le projeter sur ses collègues. Tous les moyens sont bons pour arriver à nos fins. D'ailleurs, avec un peu d'entraînement, vous utiliserez le peu d'outils à votre disposition pour réaliser des mouvements impressionnants, dignes des plus belles chorégraphies issues de blockbusters américains.

Ape Out : la variante idéale d'Hotline Miami ?Ape Out : la variante idéale d'Hotline Miami ?

Ape Escape

Ape Out : la variante idéale d'Hotline Miami ?

Dans cette constante fuite en avant, votre singe voulant revoir la lumière du jour et sa jungle adorée, traverse tour à tour, quatre niveaux découpés en huit segments, eux même découpés en deux actes. Ces découpages sont utilisés comme autant de points de sauvegarde et permettent par la même occasion de rendre hommage aux supports vinyle, mais nous y reviendrons plus tard. Les quatre chapitres, allant d'une dizaine de minutes à une petite heure en fonction de votre habilité, sont variés et apportent une constante évolution au titre, donnant à chaque fois, une façon d'approcher les ennemis de différentes manières. Les armes se multiplient, le type d'ennemis également, et il faut alors choisir quel adversaire saisir dans les bras en premier pour ne pas se prendre une balle.

Ape Out : la variante idéale d'Hotline Miami ?

Minimaliste dans sa direction artistique et son gameplay, Ape Out délaisse également tout HUD. Ici, tout est sobre et compréhensible en un coup d’œil.Votre gorille en colère, plus robuste qu'un humain, a le droit d'être touché à trois reprises contrairement aux autres jeux du même genre, Hotline Miami ou plus récemment The Hong Kong Massacre où une balle est régulièrement synonyme de mort. Une fois touché, le sang de votre animal s'écoulera sur le sol. La première balle marquera votre chemin d'un sillage, la seconde fera fuir votre gorille comme une vieille barrique et la dernière vous abattra.

Ape Out : la variante idéale d'Hotline Miami ?

Si la durée de vie n'excède pas deux heures, le titre propose toutefois des décors variés, un bestiaire éclectique ainsi que des niveaux procéduraux chers au genre die & retry. Malheureusement, cela n'apporte pas grand chose au titre puisque l'on retrouve encore et toujours les mêmes textures et les mêmes agencements de salles provoquant peu de surprises. Néanmoins, une fois le titre bouclé, deux nouveaux modes s'ajoutent, le premier rajoutant une difficulté supplémentaire pour la campagne principale avec des missions plus longues dotées d'un plus grand nombre d'ennemis. Le second, intitulé Arcade, est un Contre la montre vous permettant de traverser une nouvelle fois les niveaux du mode campagne où il conviendra de tuer le plus d'ennemis possible pour exploser votre score. Attention toutefois, une seule vie étant offerte pour parcourir le niveau dans son entièreté.

Ape Out : la variante idéale d'Hotline Miami ?Ape Out : la variante idéale d'Hotline Miami ?

Un grain de folie

Ape Out : la variante idéale d'Hotline Miami ?

On ne peut pas se quitter sans parler de la direction artistique du titre puisque l'essence même de Ape Out repose sur son parti-pris minimaliste, son aspect graphique particulier, ô combien efficace, et sa musique jazzy expérimentale. Ces rythmes vous feront voyager tantôt au cœur de la jungle, tantôt dans un monde bétonné et artificiel, tantôt sur un champ de bataille. Votre gorille traverse ces mondes granuleux, vieillots (rappelant à nouveau le vinyle), aux différentes colorimétries alors que du jazz anime vos massacres à grands coups de cymbales et meut vos déplacements par la force d'un tambour et autres percussions de taiko. Une direction artistique complète et cohérente qui s'unit avec la simplicité d'un jeu addictif.

Ape Out Gameplay

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Des commandes simples et intuitives
  • Un style minimaliste réussi
  • Une musique calquée sur les mouvements du joueur
  • Des niveaux variés
-Points négatifs
  • Parfois frustrant
  • Des niveaux procéduraux qui n'apportent rien
  • L'impression d'entendre toujours la même musique

Après un sympathique The Hong Kong Massacre, Ape Out s'impose comme le prochain titre à se mettre sous la main pour qui voudrait se rappeler d'un certain Hotline Miami. Mais Ape Out est assez intelligent pour se différencier de son aîné. Tuer n'est pas votre seul moyen de survie, puisque le titre est surtout une fuite en avant de deux petites heures certes. Il arrive également à être unique en son genre grâce à sa direction artistique léchée, cohérente, faisant écho avec le minimalisme du projet. On regrettera simplement quelques passages plus frustrants qu'amusants et ces niveaux procéduraux qui ne lui apportent strictement rien.

Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
04 mars 2019 à 19:11:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.3/20
Mis à jour le 19/03/2019
PC Nintendo Switch Combat Gabe Cuzzillo
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019