Reportages - Visite chez les développeurs Sleeping Dogs- Xbox 360

Xbox 360

Reportage - Visite chez les développeurs

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 73.856 fois.

« Aujourd'hui c'est à Vancouver en Colombie Britannique que nous sommes allés rendre visite à un jeune studio créé il y a deux ans et demi. Déjà responsable du jeu de courses Mod Nation Racer pour Sony, United Front Games planche actuellement sur le prochain True Crime. En route pour une visite du studio avant de s'entretenir avec le designer en chef du projet.

Voici la zone où l'on travaille sur les personnages principaux du jeu. Il s'agit de tous les personnages qui ont une vraie biographie, et qui ont commencé à vivre dans le scénario. Le scénario est très important pour nous. Les personnages ont été créés à travers leurs biographies dans le scénario et ont été amenés à des concept artists pour ensuite être modélisés par notre équipe ici. Les autres personnages qui représentent la population normale de Hong Kong ont suivi un processus de développement différent que je vous expliquerai un peu plus tard. On va passer dans l'équipe en charge de la création du monde, qui représente la plus grosse partie de l'équipe artistique de True Crime. Cette équipe s'acharne à modéliser Hong Kong dans toute sa complexité. L'équipe s'est rendue à Hong Kong plusieurs fois au début du projet pour prendre quelques 20.000 photos sur 2 Terabytes de données afin d'avoir des exemples pour nos artistes. La ville de Hong Kong est découpée en quartiers et la ville dans le jeu offrira des types de gameplays différents en fonction de la situation géographique du joueur. On a donc recréé chacun des quartiers de Hong Kong comme ici avec Northpound qui est en fait inspiré de Kowloon. L'action y sera très étriquée, un peu verticale, mais pas autant que dans d'autres secteurs, où le challenge du joueur sera de traverser la foule, de pousser les gens... Le gameplay y sera hyper dense et plus orienté à pied alors que la jouabilité d'autres endroits sera plus axée sur la conduite, ce qui permet de rythmer un peu le jeu. Pour créer toute la population générale de Hong Kong, nous avons employé un système un peu plus compliqué. Nous avons fait une analyse des gens que l'on peut rencontrer dans Hong Kong puis on a organisé un casting à Los Angeles où l'on a fait venir 180 figurants que l'on a photographié sous tous les angles durant une journée. Voilà comment on a créé cette population de Hong Kong avec laquelle le joueur peut interagir à tout moment.

Interagir avec tous les personnages non joueurs, voilà une idée sympathique, mais lors de notre visite du studio, on nous a aussi parlé d'un système de réputation. Pour en savoir un peu plus, nous avons kidnappé quelques minutes le lead designer du jeu...

Le système de " Face " représente votre réputation dans le monde de True Crime. C'est une notion assez unique à la ville de Hong Kong. Là-bas vous pouvez gagner ou perdre en réputation selon vos agissements. Plus nous avons poussé nos recherches, plus il nous est apparu évident qu'il fallait utiliser cette notion dans le jeu vidéo. De ce système de réputation dépendront non seulement les personnages avec lesquels vous pourrez interagir, ainsi que certains lieux et autres avantages, mais un haut niveau de " Face " influera aussi directement sur les actions que vous pourrez effectuer en cours de jeu. A titre d'exemple, en remplissant votre jauge de " Face " en cours de combat, vous renforcerez votre confiance, ce qui vous permettra d'intimider vos adversaires. Avec une bonne réputation, vous pourrez aussi vous affranchir du prix d'entrée des boîtes de nuit les plus prestigieuses...

En marge du scénario principal, nous avons toute une variété d'activités comme les services que vous pourrez rendre à des personnages pour améliorer votre réputation ou obtenir des récompenses alléchantes. Il y a aussi des petits boulots, des courses de voitures etcetera... True Crime à beau être un jeu d'action à la troisième personne, la conduite est vraiment un élément important du jeu. Les transitions entre les phases de conduite et les passages à pied sont sans anicroches. Vous pourrez courir au beau milieu de la circulation, sauter sur une moto, puis vous lancer à l'abordage d'une voiture et enfin débarquer de cette dernière pour flinguer vos adversaires. Par nature le jeu est vraiment sans temps morts. Le jeu proposera aussi des mini-jeux comme le karaoke, le mahjong et j'en passe. Certaines de ces activités seront incluses dans les missions, mais vous pourrez les refaire pour gagner des récompenses. Il y a aussi des activités liées à votre job de flic qui incluront l'utilisation de caméras de sécurité et le piratage de réseaux mafieux.

Lorsque nous avons entamé le projet, nous avons regardé tout un tas de films de Hong Kong. Une bonne tonne de films de John Woo, mais aussi pas mal de grands classiques made in HK. Nous avons été influencés par ces longs métrages, mais cela nous a aussi permis de découvrir une nouvelle vague du cinéma de Hong Kong avec des films comme Infernal Affairs ou la saga Election. Ces films sont plus sombres, plus contemporains et plus matures aussi dans la façon de raconter les polars. Nous avons tout de suite été séduits par cette approche qui serait une première pour le type de jeux que l'on développe.

Et voilà, c'est sur ces paroles pleines d'optimisme que l'on se quitte en espérant avoir étanché votre soif d'informations quant à l'avenir de la série True Crime.»

Dernières vidéos

Du jeu

360