Reportages - Précisions sur la campagne solo Bioshock 2- PlayStation 3

PlayStation 3

Reportage - Précisions sur la campagne solo

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 70.226 fois.

Nous avons rencontré pour vous Jordan Thomas, directeur créatif du studio 2K Marin à qui l'on doit le second épisode de Bioshock. Il profite de cette interview pour revenir en longueur sur les nouveautés de cette suite et surtout sur les spécificités de la campagne solo.

 

Jordan Thomas, directeur créatif du studio 2K Marin :

 

« L'histoire de Bioshock 2 se déroule 10 ans après les événements contés dans le premier opus et prennent aussi place dans la cité utopique immergée nommée Rapture. Ce projet fou est né de l'imagination d'un homme : Andrew Ryan, aujourd'hui disparu. Une de ses anciennes rivales en politique, le docteur Sophia Lamp, a fait main basse sur la ville. Le joueur incarnera un prototype de Big Daddy, ces gros gardes du corps dans un scaphandre antédiluvien. Ce personnage sort d'une profonde léthargie et se demande ce qu'il est advenu de la cité. Son but sera de retrouver la Little Sister à laquelle il est lié. Sur sa route il croisera bien entendu le docteur Sophia Lamp, il apprendra comment il est devenu un Big Daddy, et découvrira quel est ce lien mystérieux qui l'unit à sa Little Sister.

Le joueur incarne un Big Daddy ayant retrouvé sa conscience. A la différence des autres Big Daddy, il est capable d'utiliser les super-pouvoirs des plasmides avec sa main gauche. Et comme ce personnage est un prototype, il peut aussi utiliser tout un tas d'armes différentes avec sa main droite. De plus, le jeu ouvre une toute nouvelle voie en termes d'interaction avec les Little Sisters. L'évolution du personnage se fera grâce à l'obtention de l'Adam, dont les méthodes de récupération ont été approfondies. En tant que Big Daddy, vous pourrez adopter temporairement une Little Sister, puis la prendre sur vos épaules. Elle vous dirigera vers l'Adam tel un avion renifleur, faisant apparaître à l'écran une sorte de guide. En échange, vous devrez la protéger. Enfin, vous aurez le choix de mettre un terme à ce partenariat en la sacrifiant pour récolter l'Adam qu'elle contient, ou bien en sauvant l'enfant en lui rendant son humanité. Chacun de vos choix, concernant les interactions avec les Little Sisters et les autres personnages, affectera la suite de l'aventure. Avant de laisser la Little Sister récupérer l'Adam sur un cadavre, il faudra que les joueurs réfléchissent bien à la manière dont ils vont la protéger. Bioshock 2 recèle d'outils pour vous aider à organiser une défense efficace. Vous allez par exemple pouvoir poser des pièges à l'aide du pistolet à rivets. Un Splicer prendra des dégâts lorsqu'il passera à proximité du rayon ainsi créé. Mais vous allez aussi pouvoir placer des pièges en utilisant vos plasmides. Avec le plasmide du vent, vous enverrez vos adversaires dans les airs. Et comme le mot d'ordre de ce Bioshock 2 n'est autre que les combinaisons, vous pourrez ajouter à ce piège une charge de glace pour que vos ennemis soient gelés instantanément au décollage et éclatent en mille morceaux en retombant au sol. Tous ces éléments vous permettront de créer un véritable champ de mines autour de votre Little Sister, vous laissant le temps de voir vos adversaires arriver. C'est plutôt sympa et cela minimisera vos chances d'y rester. Quoi qu'il en soit, le jeu regorge d'un bon nombre de batailles très intenses, et vous devrez trouver le moyen de vous en sortir...

Comme je vous le disais tout à l'heure, le héros de Bioshock 2 utilise pleinement ses deux mains. Cela rend les choses beaucoup plus fluides pour sortir de chouettes combinaisons comme par exemple attraper un adversaire avec le pouvoir de télékinésie, et lui tirer dessus avant de l'envoyer sur un autre ennemi, etc. En outre, vous devez savoir que l'on a considérablement approfondi les pouvoirs des plasmides. A chaque fois que vous améliorerez un plasmide, vous débloquerez une toute nouvelle utilisation. On ne s'est pas contenté de rendre le pouvoir précédent plus puissant. Dans la démo que vous avez vu aujourd'hui, vous avez remarqué qu'un des pouvoirs vous permet de commander à un drone de la sécurité de Rapture d'attaquer l'une de vos cibles. Au deuxième niveau et en maintenant le bouton enfoncé, ce pouvoir vous permettra de faire apparaître un robot volant allié. Et au troisième niveau, ce pouvoir vous offrira encore une nouvelle fonction. Il en va évidemment de même avec les autres plasmides comme l'électricité. Vous pourrez envoyer des éclairs comme dans Bioshock 1, ou bien faire jaillir un arc électrique de façon permanente pour électrocuter un ennemi.

Nous avons ajouté plein de nouveaux ennemis pour ce Bioshock 2. Il y a entre autres ce nouveau type de Big Daddy appelé le Rumbler. C'est un Big Daddy qui faisait partie des concepts artistiques à l'époque du premier jeu, mais qui n'avait finalement pas été intégré. Il utilise une véritable barrière de tourelles autour de lui et vous attaque de loin avec un énorme lance roquettes. Il y a aussi de nouveaux Splicers comme la Brute. C'est un Splicer qui a survécu aux événements qui ont secoué Rapture dans le précédent volet et qui est devenu beaucoup plus puissant. Pour vous donner une idée, ce type d'ennemi est une vraie menace pour un Big Daddy ! Le protagoniste du premier Bioshock ne survivrait pas dans Bioshock 2. Même un Big Daddy doit se battre pour y survivre ! Enfin, l'adversaire le plus coriace dans l'univers de Bioshock 2 est la Big Sister. Si vous adoptez trop de Little Sisters au nez et à la barbe de Sophia Lamb, la Big Sister vous prendra en chasse sans vous laisser une seconde de répit. C'est un agent surentraîné et à l'aise dans tous les milieux. Vous pouvez être sûr qu'elle vous trouvera, où que vous soyez. Et vous avez intérêt à être bien préparé pour cet affrontement titanesque. C'est un peu l'opposé du Big Daddy, certes puissant, mais plutôt mollasson.»

Dernières vidéos

Du jeu

PS3