Reportages - La team aAa Starcraft II : Wings of Liberty- PC

PC

Reportage - La team aAa

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 90.592 fois.

StarCraft II fédère aujourd'hui plusieurs millions d'adeptes à travers le monde, qu'il s'agisse de joueurs amateurs ou de véritables équipes sponsorisées comme l'illustre team francophone aAa.

 

jeuxvideo.com > Alors les gars, ça représente quoi pour vous les aAa ?

 

Antonin "FremAN" Nosenzo : aAa pour moi c'est un gros support moral, j'ai eu une grosse période d'inactivité entre septembre et octobre et c'est eux qui m'ont vraiment remotivé à revenir sur la scène. aAa C'est aussi un support financier important, donc ça nous permet de voyager à tous les tournois gratuitement

 

Bruno "KenZy" Wafo-Tapa : Maintenant que j'y suis, je suis vraiment content, ça représente une des meilleures teams françaises. Rien que pour le tag, c'est un honneur de le porter et de jouer pour aAa. Non, c'est bien.

 

jeuxvideo.com > La licence phare de Blizzard aiguise les doigts de ses joueurs depuis plus de 12 ans. De l'eau a coulé sous les ponts et une concurrence rude est apparue en matière de jeux de stratégie. Malgré cela, StarCraft II s'est immédiatement imposé à sa sortie.

 

KenZy : Je me suis retrouvé sur StarCraft 1, et puis j'ai continué jusqu'à la sortie de StarCraft II et quand il est sorti je suis passé dessus parce qu'il y a beaucoup plus de monde, la communauté est plus grande, il y a beaucoup plus de compétitions, de LAN.

 

Frederick "Kaoru" Gau : StarCraft 1 c'est quand même le jeu considéré comme le meilleur jeu de stratégie à l'époque, StarCraft II essaie tant bien que mal de se mettre sur le même courant dirons-nous, parce que c'est un peu compliqué, c'est un jeu nouveau donc c'est un peu difficile, mais bon, tout le monde y croit.

 

jeuxvideo.com > StarCraft II fera certainement son entrée à l'ESWC, la Coupe du Monde du jeu vidéo. Quels commentateurs aimeriez-vous voir couvrir l'événement ?

 

FremAN : On a Pomf et Thud qui sont d'excellents streamers.

 

Pomf et Thud : Bonjour à tous, ici Pomf et Thud. ... Prêts à faire des forcefield, je pense qu'on va avoir des forcefield ! Allez circle, circle de Stefano, oh la la, magnifique forcefield !

 

FremAN : Et ils font le spectacle on va dire, et c'est ça, on demande plus à un streamer de faire le spectacle que d'être stratégique.

 

Kaoru : Quand on prend Capcom avec Super Street Fighter IV, chez nous par exemple, chez aAa, c'est suivi par Ken Bogard. Quand tu vois les matchs, bon, on comprend pas forcément quelque chose mais au moins ça donne envie de voir, en plus c'est bien shootcasté, tu te dis voilà, le mec il commente trop bien - bon je comprends pas ce qu'il dit mais il me donne envie de regarder quoi.

 

KenZy : Le meilleur, bien évidemment, ça serait Day9, qui est le shootcaster de référence sur Starcraft 2. Il vit le jeu, c'est vraiment sa passion.

 

jeuxvideo.com > Incontestablement, pour l'ESWC, les commentateurs semblent tout trouvés. Existant depuis 2003, cette coupe a su s'imposer comme LE rendez-vous international des joueurs pros de jeux vidéo.

 

FremAN : L'ESWC, pour tous les joueurs et pour moi, c'est un objectif, après il faut que la structure se mette correctement en place. Il y a des tournois qui n'ont pas très bien marché jusqu'ici parce que la communication était pas top, l'organisation aussi. Je pense qu'il faut prendre des admins bien qualifiés, faire des votes pour les maps, des choses bien structurées pour que ça marche bien. L'ESWC c'est une structure qui a excellente réputation donc ils n'ont pas de risque que ça ne marche pas. Ils s'y connaissent très très bien en termes de communication.

 

Kaoru : L'ESWC ramène de la crédibilité, de la notoriété aux joueurs européens et mondiaux vis-à-vis du monstre, de la machine de guerre qu'est la Corée du Sud sur les jeux vidéo.

 

KenZy : L'ESWC, moi j'ai vite fait suivi la compétition l'année dernière parce que je connaissais pas avant. J'espérais que StarCraft II y serait un jour, donc j'ai suivi et ça a l'air super bien organisé. Je connais des joueurs qui ont participé sur des jeux et qui me disent que c'est énorme l'ESWC, donc ouais, c'est une LAN à laquelle j'aimerais vraiment participer, ouais, ça serait vraiment cool. Ce serait vraiment énorme, les meilleurs joueurs du monde qui seraient là, qui s'affrontent, si je peux jouer contre eux en plus...

 

FremAN : C'est une occasion déjà de faire parler de nous, c'est vrai que la médiatisation c'est toujours important pour les joueurs, ça fait toujours plaisir de voir qu'on est suivi etc. Ca permet aussi de progresser énormément ; je pense qu'on progresse beaucoup plus en offline que sur Internet. Ca permet, quand les joueurs jouent sur internet de se rencontrer, de pouvoir blaguer avec eux, de voir vraiment leur personnalité, on se rend compte que des gens qui sont sur Internet un peu gamins, dans la vraie vie ça se trouve être des gens super sympas.

 

Des dizaines de "lans" permettent aux équipes de se qualifier pour l'édition 2011 qui aura lieu entre novembre et décembre. Pour l'instant, aucun lieu n'est annoncé mais le palais omnisports de paris Bercy et la Porte de Versailles semblent être des places idéales pour accueillir l'évènement. La France saura-t-elle s'imposer face à la Corée ? Ca, on ne manquera pas de vous le faire savoir !

 

Dernières vidéos

Du jeu

PC