Reportages - Interview de Dustin Browder, lead designer Starcraft II : Wings of Liberty- PC

PC

Reportage - Interview de Dustin Browder, lead designer

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 26.027 fois.

Dustin Browder, lead designer de Starcraft II, aborde plusieurs points dans cette interview : les différents environnements disponibles, les fonctionnalités de Battle.net, les objectifs de la campagne solo ou encore le développement des personnages et du scénario.

 

« Pour Starcraft II, nous avons conçu tout un tas de nouveaux environnements. Nous ne sommes plus limités comme on l'était dans le jeu originel. Avec notre moteur 3D, on peut changer les éclairages et les textures facilement et de manière très rapide. Cela nous a permis de créer une grande variété de terrains. Nous avons un monde à la végétation luxuriante qui sera bientôt ravagé par les Zergs, nous avons un environnement où la lave est omniprésente, ou encore un univers sombre qui sied à ravir aux Dark Templars, rempli d'artefacts et de temples mystiques. Nous allons vous emmener combattre dans tous ces décors exotiques et dangereux.

Nous avons voulu intégrer littéralement l'utilisation de Battle.net à notre jeu. Vous y serez en permanence connecté à vos amis, qu'ils jouent à World of Warcraft, Diablo ou encore Diablo III. Et cela nous a poussés à faire des choix cruciaux quant à l'inter-connectivité. Lorsque l'on a réfléchi à la somme de travail que demandait l'option LAN pour la rendre fonctionnelle et que l'on a mis en perspective cette option avec le nouveau Battle.net et son système de hauts faits et la gestion de son statut, nous avons pensé qu'il serait préférable d'encourager les joueurs à jouer en ligne. Si tout le monde est connecté, nous maintenons notre communauté entière et nous vous permettons d'accéder facilement à vos amis. C'était vraiment un choix difficile. Nous savons que cette décision est sujette à controverses et que certains joueurs se sentiront lésés. Mais nous sommes certains qu'ils seront convaincus lorsqu'ils seront capables de s'essayer au jeu.

Nous avons observé attentivement World of Warcraft et les autres jeux de stratégie et nous en sommes arrivés à la conclusion que d'avoir les objectifs de ses missions à l'écran est très utile. C'est si facile dans un jeu de stratégie ou dans World of Warcraft d'être distrait par un événement ou tout simplement oublier l'objectif principal lorsque l'on se concentre sur un micro-objectif comme défendre un point de contrôle. Nous avons donc décidé d'afficher constamment les objectifs à l'écran. Rassurez-vous, le système que nous avons mis en place ne vous empêche en rien de sélectionner vos unités. Ainsi vous aurez toujours vos objectifs au coin de l'oeil. Cela nous a permis d'optimiser nos tests en ce qui concerne la clarté des tâches à accomplir. C'est vraiment important dans Starcraft II, puisque chaque mission est différente. Chaque mission est comme un mini-jeu. Aucune mission ne se ressemblera. Nous avons des missions de défense, d'escorte, de survie en territoire hostile avec de la lave brûlante. Il y a aussi une mission où des hordes ennemies attaquent la nuit et se terrent la journée et tout un panel de mécaniques de jeu vraiment dingues. Chaque mission offrant une expérience unique, nous avions véritablement besoin de vous rappeler quels sont vos buts.

Dans la campagne solo, les joueurs peuvent choisir librement de quel genre d'unités ils veulent disposer selon la mission à accomplir. Chaque mission introduira une nouvelle unité que vous pourrez admirer en action. Une fois de retour dans votre vaisseau, vous serez en mesure de discuter avec le maître d'armes pour voir comment vous pouvez améliorer cette unité. Si vous aimez les Firebat ou les Banshee, vous pouvez investir dans ces unités pour les rendre beaucoup plus puissantes. Et puis si vous ne les aimez pas, libre à vous de dépenser vos ressources ailleurs. C'est une façon de personnaliser votre armée en fonction de la manière dont vous voulez jouer. En outre, vous devez savoir qu'il y a tout un tas de bonus dans le jeu comme des objectifs de recherche, la possibilité d'enrôler des mercenaires qui vous donneront accès à d'étranges unités ou encore des technologies d'avant-garde qui avaient disparu de l'univers de Starcraft depuis quelques années. On veut vraiment vous donner l'opportunité de personnaliser votre armée selon votre goût.

Nous allons permettre aux joueurs de discuter avec les PNJ entre les missions pour les plonger plus encore dans l'univers de Starcraft. C'est un univers riche avec de nombreuses histoires et l'épisode précédent ne nous avait pas permis d'en exploiter la richesse. Nous allons donc en donner beaucoup plus aux amateurs de scénario qui s'intéressent aux personnages. Ils découvriront ainsi ce que pensent les personnages de la mission qu'ils viennent d'accomplir, ce qu'ils devraient faire ensuite, ou tout simplement ce qu'ils pensent les uns des autres. Ces interactions aident à comprendre le déroulement de l'histoire et quel est l'impact du joueur sur le scénario.»

Dernières vidéos

Du jeu

PC