Menu
Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur Switch / Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli sur Switch /

Aperçu Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli sur Switch du 15/10/2018

Preview : Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
Switch
Partager sur :

À l’ombre du futur nouvel épisode inédit de la série attendu pour 2019, Pokémon Let’s Go Pikachu et Evoli continuent leur petit bonhomme de chemin, avec pour objectif de proposer une aventure conciliant les forces de la série principale et l'accessibilité d’un Pokémon GO. Après quelques heures passées sur ce nouvel opus, nous avons désormais une idée plus précise de sa future apparence, qui s’annonce prometteuse.

Notre session - réalisée sur la version Let’s Go Evoli - nous a permis de jouer pendant près de 3 heures, depuis les premiers instants de l’aventure jusqu’à l’obtention du deuxième badge à Azuria. Si nous resterons volontairement discrets sur les quelques changements scénaristiques rencontrés, il y a en revanche plusieurs autres nouveautés intéressantes qui permettent de mieux cerner l’approche de cet épisode.

Une structure proche des originaux

Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
Tiens, des têtes connues.

Tout d’abord, notons que malgré quelques petites modifications, l’ensemble reste narrativement très proche de la première génération de jeux Pokémon. Sur ces premières heures de jeux, seules quelques nouvelles apparitions de personnages et un léger changement sur la découverte et l’obtention du premier Pokémon ont émaillés notre parcours, par ailleurs identique à celui de Pokémon Jaune. Rappelons que votre Pokémon de départ dépend de la version choisie (Evoli pour Let’s Go Evoli et Pikachu pour Let’s Go Pikachu, sans surprise) et que celui-ci reste en permanence sur votre héros ou héroïne, au choix. Il est également possible de laisser une autre créature de votre équipe en dehors de sa Poké Ball : un choix loin d’être anodin, puisque nous avons remarqué à plusieurs reprises que l’un de vos deux compères en liberté était susceptible d’interagir avec des éléments de l’environnement, voire de vous guider vers des objets cachés pour remplacer le mythique Cherch’objet.

Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
Les Pokémon sauvages apparaissent directement à l'écran.

L’autre changement majeur concerne le système de capture, allègrement inspiré de celui de Pokémon GO. Les affrontements contre des Pokémon sauvages ne sont plus soumis à une rencontre aléatoire, chaque monstre étant désormais visible dans l’environnement tout en restant cantonné aux zones classiques de recherche, telles que les hautes herbes et les grottes. Quelques subtilités s’invitent ici, comme l'apparition de halos colorés indiquant que vous êtes en présence d’un mini ou maxi Pokémon, voire d’un Shiny si vous êtes particulièrement en veine. Il n’est d’ailleurs pas question de combat une fois que vous êtes allés à la rencontre du Pokémon, puisque vous serez seul face à ce dernier, uniquement accompagné de vos Poké Balls et quelques baies pouvant faciliter la capture. La capture se fait alors via un mouvement du Joycon ou du Poké Ball Plus (amusant, mais dispensable et moins confortable après quelques heures de jeu) vers l’avant, l’idée étant de trouver le rythme de lancer parfait pour maximiser ses chances de capture.

Un épisode plus accessible

Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
Les personnes qui se respectent choisissent la version Evoli, évidemment.

Ce choix peut étonner au premier abord, surtout vis-à-vis d’un système de progression dans lequel les combats contre les Pokémon sauvages étaient habituellement essentiels pour glaner de l’expérience. Justement, Pokémon Let’s Go permet de gagner de l’expérience à chaque Pokémon capturé, le niveau de celle-ci dépendant d’une part du niveau et de la rareté du Pokémon dans la zone, d’autre part d’un multiplicateur qui grossit - notamment - selon la qualité de votre lancer et le nombre de balls utilisées. Un tel système incite donc à capturer davantage de créatures tout en permettant à son équipe de continuer à engranger de l’expérience, et offre également une réelle utilité à la cohorte de Pokémon capturés. Comme dans Pokémon GO, ceux-ci peuvent être envoyés au professeur Chen, qui échangera chaque créature contre un précieux bonbon pouvant ajouter un point lié à une statistique forte du Pokémon concerné. Par exemple, les racaillou permettent d’obtenir des friandises améliorant la défense. Plutôt bien pensé, ce système devra toutefois ne pas se montrer abusif sur la durée : il semblait ici aisé de gonfler certaines statistiques en enchaînant les captures dans certaines zones.

Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
Le système de capture reprend celui de Pokémon GO.

En revanche, l’ensemble a le mérite de remettre la capture au premier plan et de rendre le titre plus accessible, réduisant fortement les quelques séquences de farming souvent nécessaires pour mettre votre équipe à niveau dans les premiers opus. De plus, les combats n’ont pas disparus pour autant puisqu’entre les dresseurs et les arènes, il y a toujours de quoi se mettre sous la dent si vous privilégiez les joutes contre d’autres dresseurs. Les nostalgiques ont donc de quoi être rassurés : Pokémon Let’s Go conserve une grande partie de l’épisode Jaune sur ces premières heures de jeu. Dernier point, ce nouvel opus s’avère très convaincant visuellement grâce à une direction artistique certes très colorée, mais respectueuse de la DA de la saga, et surtout une modélisation affinée par rapport à ses prédécesseurs qui permet de redécouvrir les environnements de Kanto. Le passage de la 3DS à la Switch s’avère donc concluant sur ce point.

Nos impressions
Avec un fond très proche du Pokémon Jaune original et une forme modernisée rendant le titre plus accessible, Let’s Go Pikachu et Evoli a des atouts pour attirer des joueurs de Pokémon GO vers la série principale. Ceux impatients de retrouver un opus classique - ou réfractaires à la capture façon Pokémon GO - y trouveront moins de surprises, bien que le titre propose tout de même une aventure avec de nombreuses mécaniques finalement très proches d’un épisode classique. De quoi s’assurer au moins d’éveiller la nostalgie des plus anciens joueurs qui seraient désireux de retrouver un épisode remis au goût du jour avec efficacité.
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2018 à 15:00:00
Mis à jour le 12/11/2018
Nintendo Switch Aventure RPG Nintendo Game Freak
Commander Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
Switch
52.99 €
Switch
52.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
rouleboule
rouleboule
MP
le 21 nov. à 17:14

Ils sont en train de presser le citron de la première génération jusqu'au bout :
Jeux originaux
Remake GBA
Pokemon Go
Sortis des versions dématérialisés sur 3DS
Pokemon Let's Go

Commercialement, quand on a exploité l'essence d'une production artistique originelle à son maximum, on en vient à accepter l'inacceptable quitte à en ternir l'image, mais cela permet encore d'en récolter les derniers fruits...

C'est bien triste, car il restera à s'assurer que cela ne nuira pas à la licence Pokemon dans son ensemble.
A quoi bon produire ce jeu insipide et faire croire que Pokemon est une licence sans contenance ? Ah oui, si bien sûr : l'argent.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 nov., 17:17 par rouleboule
Pharaosse
Pharaosse
MP
le 21 nov. à 09:27

Alors heu comment dire... je l'ai acheté le 19/11/2018.... je l'ai ramené le lendemain! Très très TRES déçu de ce jeu, en supprimant les combats contre les pokémon sauvages on perd l'essence même du jeu à mon sens. L'idée de se faire balader les pokémon sauvage et de les voir directement est pour moi une excellente idée mais la suppression des combats "sauvages" rend le jeu ennuyeux au possible et horriblement facile. Il y a rien de plus excitant que de devoir se battre de manière acharnée pour baisser les PV du pokémon rare que l'on traque et le stress de le voir ressortir de la pokéball comme dans les anciens opus <3 <3 <3

Ce jeu n'est clairement pas fait pour les amoureux de la base du jeu...

Lire la suite...
PyraMythra
PyraMythra
MP
le 21 oct. à 10:29

Les détaillants japonais ont fait état d'une très forte hausse de l'intérêt pour ce jeu et donc des précommandes, c'est un excellent signe pour ce jeu, à cela il faut ajouter qu'au Canada le bundle Switch + Let's Go a été en rupture de stock à peine 3 jours après l'annonce !

Hâte de voir les fans de Pokémon s'amuser avec ce jeu et nous raconter à quel point ils s'éclatent avec :)

Lire la suite...
Toxiq_
Toxiq_
MP
le 20 oct. à 11:08

Si longtemps que j'attendais ces graphismes des années 90 dégagent :rire::merci:

Lire la suite...
Livaii60
Livaii60
MP
le 17 oct. à 08:38

Y aura t'il des combats? Ont-il laissé les composantes Rpg ? 2 points très important pour moi , cela conditionnera en grande parti ma décision d'achat, certaines personnes peuvent elle m'éclairer ? Merci

Lire la suite...
Commentaire édité 17 oct., 08:39 par Livaii60
Aurerianusu
Aurerianusu
MP
le 16 oct. à 18:43

Une difficulté complètement pétée même pour des gosses de 8ans, va falloir arrêter de vouloir sur-casualiser.

Lire la suite...
Mowglitch
Mowglitch
MP
le 16 oct. à 18:06

Des combats sans combattre ?... Mouais, j'attends de voir. Ok le farming des combats pour gagner de l'xp sont pas toujours les moments les plus amusants mais ça fait aussi partie des "difficultés" du jeu. Combien va-t-il falloir attraper de pokémons pour up des niveaux ? N'allons nous pas nous retrouver avec 5, voire 10 même pokémons attrapés pour pouvoir xp ? Bref, comme je le disais, à voir...

Lire la suite...
ElRadisPoncho
ElRadisPoncho
MP
le 16 oct. à 17:14

"Avec pour objectif de proposer une aventure conciliant les forces de la série principale et l'accessibilité d’un Pokémon GO"

J'en peux plus d'entendre cet argument de vente. Les jeux Pokémon de la série principale ont toujours été ultra accessibles, encore plus au vu de la renommée de la série, ce n'est certainement pas Pokémon Go qui a renforcé l'accessibilité. Le regain d'intérêt oui à la limite, tout à fait, mais qui serait assez stupide pour ne pas comprendre les rouages de la série principale tels qu'elle est depuis USUL ? L'application était simple en raison des capacités techniques des smartphones et de la géolocalisation, ils n'avaient pas le choix, le jeu ne pouvait pas être aussi touffu que les derniers opus sortis sur 3Ds.

Donc depuis quand on retourne le truc en prétextant que des jeux à la portée de tous comme Pokémon avaient besoin d'être rendus plus accessibles grâce à Pokémon Go ? Et même depuis quand on sacralise autant Pokémon Go ? C'est une expérience certes ultra sympathique et novatrice au vu de ses features mais ça s'arrête là, je vois pas comment on peut, non seulement vouloir comparer l'appli aux jeux principaux, mais en plus vouloir absolument forcer le pont entre les deux.

Vous n'avez pas rendu plus accessible Pokémon Let's Go grâce à Pokémon Go, vous l'avez casualisé volontairement et de manière assez sale pour le mettre au niveau de Pokémon Go qui était volontairement casual en raison du gameplay inédit.

J'avais espéré que Let's Go serait davantage une vitrine graphique de ce que pouvait offrir techniquement la Switch, en vue d'un travail de développement bien plus complet pour le prochain véritable opus. Mais vu comment Game Freak et Nintendo veulent élever Let's Go au rang de jeu parfaitement canon en ne voulant plus lâcher d'une semelle ce que fait Niantic, ça fait un peu peur.

Le jeu a l'air beau (mais avec des patterns un peu trop cubiques et des personnages trop chibi) mais il se prive de la richesse qu'offre la série depuis... Rubis et Saphir qui ont apporté les premières grosses nouveautés stratégiques ? J'appelle pas ça "concilier" mais jeter à la poubelle les forces principales et sucer Niantic.

Désolé du commentaire un peu à chaud et qui ne s'adresse, malgré leurs termes repris, pas à JV.com mais à Nintendo et Game Freak.

Edit : bien sûr que ces jeux sont destinés à ramener le public de Go sur la Switch et faire grimper les ventes de la console, mais c'était obligé de simplifier autant le jeu ? Genre les fans de Go, qui n'ont peut-être pas touché à Pokémon depuis Rouge/Bleu, peuvent pas maîtriser le gameplay de USUL ?

Lire la suite...
Commentaire édité 16 oct., 17:18 par ElRadisPoncho
Soralucard
Soralucard
MP
le 16 oct. à 15:13

Vous prenez les deux Pokémon les plus mignons, vous prenez le jeu Pokémon Go qui a cartonné mais qui cartonne plus (comme Fortnite bientôt), un gameplay simpliste à mourir où Nintendo nous prennent encore plus pour des abrutis et une fausse promesse de rejouer dans la région d'origine et vous avez ce jeu ....
Pour l'avoir essayé lors d'un event Nintendo je peux vous assurer que ce jeu est vraiment pas terrible (de mon point de vue). Si vous cherchez un Pokémon RPG passez votre chemin, les combats sont comme dans Pokémon Go (ça fait pitié d'ailleurs) et il vous suffit de jeter des pokéball sur les pokémon ou des baies, waouh... On fait évoluer ses pokémons en capturant d'autres Pokémon (really ?). Le seul moment où on utilise les attaques c'est contre les dresseurs et autant vous dire que c'est pas foufou. On est comme un gland a balancer sa Joycon façon Wii Bowling. Voilà le fun en 2018 -_- Ah oui et n'oubliez pas d'acheter la petite pokéball qui permet de ... bah de presque rien faire.
Ce jeu est un pur produit marketing qui invite les joueurs de Pokémon Go à passer sur Switch et vice versa.

Ce jeu n'est pas un Pokémon comme on les aime, mais allez-y dépensez, Pikachu et Evoli sont les plus mignons.

Lire la suite...
_UnPokemon_
_UnPokemon_
MP
le 16 oct. à 11:07

Les personnes qui se respectent choisissent la version Evoli, évidemment.

You're god damn right.

Lire la suite...
Top commentaires
greenbanane
greenbanane
MP
le 15 oct. à 15:07

C'est fou cet assistanat abusif :nonnon:

Lire la suite...
LordPinguin
LordPinguin
MP
le 15 oct. à 15:10

J'ai envie de le prendre ce jeu mais j'ai peur d'être vraiment déçu! A l'époque j'avais passé un nombre d'heures énorme sur la version jaune et elle était top! Là j'ai peur que ça soit trop facile et la capture des pokémon sans combat juste en laçant une pokéball :malade: je trouve que ça casse un peu tout! ce n'est que mon avis...

Lire la suite...
Boutique
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli SWITCH
    52.99 €
    52.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Forza Horizon 4 : Fortune Island, un premier DLC qui en a sous le capot ?
    PC - ONE
  • Test : NG, un récit d'épouvante prenant
    PS4 - VITA
  • Test : Super Smash Bros. Ultimate : Le meilleur épisode de la série
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live