Menu
Othercide
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Othercide, un rêve en noir et blanc entre Sin City et XCOM - gamescom 2018
PC
Partager sur :

Entre deux rendez-vous plan-plan dans les (trop) longs couloirs de la gamescom, il arrive parfois de tomber sur un titre sous forme de bol d’air frais capable de vous redonner un sérieux coup de fouet pour le reste de la journée. Et quand bien même il s’agit d’un jeu tactique au tour par tour se déroulant dans un univers sombre et inquiétant, une bonne direction artistique et des idées originales de gameplay ont toujours de quoi nous intriguer. En route pour une plongée en noir et blanc dans la dimension d'Othercide

Othercide trailer

Chargement de la vidéo

Black and White

Othercide, un rêve en noir et blanc entre Sin City et XCOM - gamescom 2018

Entre rêve et réalité, Othercide revendique plusieurs inspirations majeures : Sin City pour son style graphique à la Franck Miller tout en noir et blanc, une approche là aussi surlignée par des touches de rouge à l’écran. XCOM pour son système de combat tactique au tour par tour, NieR Automata, Dark Souls, Silent Hill, et j’en passe. Ici, le joueur est placé à la tête d’une escouade composée exclusivement de guerrières en lutte contre une armée d’entités issues des cauchemars. Objectif : empêcher ces vilaines choses de percer le voile entre les dimensions oniriques. Les frontières entre le réel, l’imaginaire et le rêvé sont volontairement ténues dans Othercide, de sorte à laisser planer un doute constant sur la nature même de nos actes. Il est dit que certaines personnes rêvent en noir et blanc après tout...

Le titre, développé par le studio Lightbulb Crew nous fait évoluer dans une ville aux faux airs de Paris abstrait. Une zone déstructurée, fracturée entre plusieurs dimensions et surtout plongée dans une obscurité que seuls contrastent les silhouettes lumineuses de nos guerrières et les aplats de rouge laissés par nos attaques lors des combats.

Les filles de l'ombre

Othercide, un rêve en noir et blanc entre Sin City et XCOM - gamescom 2018

L’aspect stratégique des combats à la XCOM repose en grande partie sur la gestion de la barre d’initiative située en bas de l’écran. Chacune des unités dispose en effet d’un nombre limité de points d’action par tour à utiliser dans le but de se mouvoir, d’attaquer ou de déclencher une compétence. Mais contrairement au titre de Firaxis, il est ici tout à fait possible de réaliser deux actions similaires à la suite durant un même tour. Se déplacer et attaquer, lancer deux techniques, porter le même coup deux fois de suite, le joueur est libre de dépenser comme bon lui semble ses points d’action. Cependant, plus vous effectuez d’actions durant votre tour, plus votre position au sein de la timeline d’initiative est impactée. Les ennemis deviennent de plus en plus nombreux et dangereux au fil des tours de sorte à créer un équilibre fragile entre la nécessité de les éliminer au plus vite et le besoin vital de planifier ses mouvements à venir afin de ne pas se retrouver encerclé.

Othercide, un rêve en noir et blanc entre Sin City et XCOM - gamescom 2018

Comme dans la plupart des jeux de stratégie au tour par tour, toute action effectuée est aussi définitive que la mort malencontreuse de l’une de vos unités sur le terrain. L’introduction d’un système de prévisualisation des actions nous offre néanmoins le soupçon nécessaire d’assurance avant de cliquer sur le fatidique bouton de validation de tour. Attendez-vous quoi qu’il arrive à perdre certaines guerrières sur le champ de bataille, voire même à en sacrifier délibérément pour la survie du groupe. La balance entre survie et sacrifice est l’un des thèmes forts du jeu selon les développeurs. Ces derniers souhaitent nous faire ressentir l’impact de nos décisions durant les combats, mais aussi accorder au joueur une marge de manœuvre suffisante dans la gestion de ses troupes de combattantes (voir un peu plus loin). Bref, préparez-vous à mourir comme le disait un certain action-RPG japonais...

Des influences multiples

D’autant qu’il n’existe aucun système de couverture sur le terrain. Certains éléments permettent certes de se planquer de la vision de l’ennemi, mais ne comptez pas vous accroupir derrière un muret afin de passer votre vie en mode vigilance comme dans un XCOM. Divisées en plusieurs classes telles que la Blade Master, la Gunslinger ou encore la plus tanky Black Knight, chacune de nos guerrières dispose de sa propre utilité sur le terrain. Le moindre ennemi reste toutefois capable d’infliger de très gros dégâts en cas d’erreur de stratégie et il n’existe pas de classe de soigneur dans le casting d’unités disponibles.

Le joueur distribuera des points de compétence de manière à améliorer la puissance des capacités de ses troupes. Autre particularité, nos guerrières sont susceptibles d’être affectées par certains bonus ou malus persistants en fonction d’événements ou de traumatismes psychologiques rencontrés lors des batailles. Ce système puise son inspiration du côté d’un certain Darkest Dungeon et entend demander au joueur de faire une nouvelle fois quelques sacrifices dans le but de maintenir une escouade dans un état mental... correct.

Othercide, un rêve en noir et blanc entre Sin City et XCOM - gamescom 2018Othercide, un rêve en noir et blanc entre Sin City et XCOM - gamescom 2018

Contrairement à un XCOM où la mort malencontreuse d’un soldat vétéran rime souvent avec recrutement d’une nouvelle unité rookie avec laquelle repartir à zéro, le studio nous évoque ici la possibilité de transférer une partie de l’expérience et des talents acquis par une guerrière chevronnée vers une débutante afin d’éviter ces phases de lente reconstruction de l’efficacité de votre équipe à la suite des décès en combat.

Il est intéressant de constater qu’outre son volet stratégique étoffé, Othercide ne fait pas l’impasse sur son scénario. Ce dernier est raconté ici de manière plus environnementale que narrative. L’action est appuyée par des gros plans stylisés lors des mises à mort, soulignant le très bon travail artistique du studio sur l’esthétisme de l’ensemble. Les modèles de personnages ainsi que les décors du jeu plongés dans une obscurité irréelle sont travaillés et animés avec soin afin de conférer au titre sa propre identité graphique.

Nos impressions
La proposition d’Othercide est séduisante. Jeu tactique au tour par tour aux mécaniques pleine de bonnes idées, le titre du studio Lightbulb Crew n’en oublie pas de proposer un thème original et une esthétique forte pour se forger une personnalité propre. La formule semble avoir trouvé le bon équilibre entre gameplay et vision artistique et se présente à nos yeux comme une le fruit d’une union entre XCOM et Silent Hill... Tout un programme ! Le voile entre réalité et cauchemar se lèvera en 2019, année de sortie du titre sur PC.
Profil de MrDeriv
L'avis de MrDeriv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 septembre 2018 à 18:36:58
Mis à jour le 31/01/2019
gamescom PC Stratégie Tactique LBC Games Lightbulb Crew Horreur

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Meilynn
Meilynn
MP
le 10 sept. 2018 à 08:17

Day one. :ok:

Lire la suite...
Ar-S_le_retour
Ar-S_le_retour
MP
le 10 sept. 2018 à 00:16

ça pique ma curiosité. Vivement une video de gameplay un peu avancée.

Lire la suite...
Etianos
Etianos
MP
le 09 sept. 2018 à 19:50

Intéressant !

Lire la suite...
LaVivacia
LaVivacia
MP
le 09 sept. 2018 à 15:07

Ici, le joueur est placé à la tête d’une escouade composée exclusivement de guerrières

Ha dommage je passe mon tour, je préfère des équipes hétéroclite comme xcom quoi.
Une escouade de nana ça ne me parle pas trop dommage.

Lire la suite...
darkscream44
darkscream44
MP
le 09 sept. 2018 à 13:39

Faut arrêter de parler de Sin City dés que y'as du noir et blanc avec un touche de couleur, Surtout si en plus vous parlez du comics, puisque le comics n'as que du noir pur et du blanc pur, pas de gris, pas de rouge, rien !

http://www.noelshack.com/2018-36-7-1536492962-sincity-625x350.jpg

Lire la suite...
pericles22
pericles22
MP
le 09 sept. 2018 à 12:29

Pas de couleurs, pas de graphismes, on copie à droite à gauche sans aucune cohérence, possibilités tactiques proches de zéro, "transfer" d'exp d'un perso à l'autre (???!!!)... quand des devs veulent pas se faire chier, ça donne Othercide. Hop poubelle.

Lire la suite...
ypok
ypok
MP
le 09 sept. 2018 à 08:33

suis je le seul à ne rien comprendre aux screenshots...?

sinon on peut penser aussi à l'animé Renaissance.

Lire la suite...
popdog34
popdog34
MP
le 09 sept. 2018 à 02:53

Dans nos impressions, il est écrit OtherSide au lieu de OtherCide. Une autre erreur : "XCOM er Silent Hill". Er ? Vous pouvez virer mrderiv et m'embaucher à la place.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 sept. 2018, 02:57 par popdog34
Chipsdevil
Chipsdevil
MP
le 09 sept. 2018 à 00:27

Ça me semble intrigant! À suivre!

Lire la suite...
Commentaire édité 09 sept. 2018, 00:28 par Chipsdevil
warmi3953
warmi3953
MP
le 08 sept. 2018 à 20:33

J’ai lu Sim City :)

Lire la suite...
Top commentaires
Tristram
Tristram
MP
le 08 sept. 2018 à 18:49

vraiment intriguant ...dommage pas de vidéos mais ca doit bien rendre esthétiquement .

Lire la suite...
JeromeSpree
JeromeSpree
MP
le 08 sept. 2018 à 19:32

Le choix des couleurs me fait énormément penser aux zones non libérées dans The Saboteur qui en plus du noir et blanc ne proposaient que les couleurs jaune et rouge.

EDIT : tiens le fait que l'écharpe de l'héroïne soit rouge me fait aussi penser à La Liste de Schindler avec la petite fille dont l'écharpe est le seul élément coloré du film ...

Lire la suite...
Commentaire édité 08 sept. 2018, 19:38 par JeromeSpree
DERNIERS TESTS
  • Test : Observation : Un thriller spatial au concept singulier
    PC - PS4
  • Test : Assassin's Creed III Remastered : Aventure toujours plaisante, mais portage mitigé
    SWITCH
  • Test : Everybody’s Golf VR : Le jeu de golf pour tous qui ne dépasse pas les limites
    PS4
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce