Menu
The Surge 2
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : The Surge 2, une suite au gameplay encore plus acéré ? E3 2018
PC PS4 ONE
Partager sur :

Après un Lord of the Fallen trop scolaire dans son envie de surfer sur la vague action-RPG exigeant à la From Software, les Allemands du studio Deck 13 nous livraient une partition bien plus convaincante avec The Surge, un action-RPG au cadre de science-fiction doté d’un système de combat plein de bonnes idées. Cet E3 2018 a été pour nous l’occasion d’assister à la première démonstration de sa suite : The Surge 2, au travers d’une session de gameplay d’une quinzaine de minutes chargées de présenter à la presse les différentes améliorations apportées à la formule du titre.

Une ville de chaos

On le savait depuis notre interview de Deck 13 réalisée durant le dernier What’s Next de Focus, The Surge 2 quitte le complexe industriel de CREO pour s’expatrier dans la ville plus ouverte de Jéricho. Cette première présentation de gameplay insiste sur ce changement d’ambiance en situant son action dans une forêt verdoyante. Le titre se déroule dans un monde en plein effondrement écologique où la pollution tue à petit feu la faune et l'humanité. Les survivants sont concentrés dans les villes dans lesquelles ils cherchent des ressources pour tenter de survivre. Le studio allemand entretient une bonne relation avec sa communauté de joueurs depuis la sortie du premier volet. On sent d’ailleurs que les différents feedbacks des joueurs ont été écoutés pour la mise en place des nouveautés de ce second épisode. Contrairement au premier opus où le joueur était plongé dans la peau de Warren, The Surge 2 dispose d’un créateur de personnage permettant de se façonner un avatar masculin ou féminin et de personnaliser son apparence grâce à différents paramètres. Forme du visage, coupe et couleur de cheveux, pilosité faciale, rides, etc.

The Surge 2, une suite au gameplay encore plus acéré ?  E3 2018

Un système de combat encore plus dynamique

L’intelligence artificielle des adversaires fait un bond en avant. Les soldats, des mercenaires bardés d’augmentations technologiques, semblent être à la fois plus malins et moins prévisibles durant les combats. Ils utilisent des dispositifs de camouflage tactique, des pièges, tendent des embuscades, etc. La sensation de danger dans un action-RPG où la moindre erreur peut entraîner la mort se retrouve ainsi renforcée. Pour contrer cette nouvelle menace, le nombre de types d’armes disponible passe de cinq à dix pour cette suite. Les développeurs nous indiquent vouloir offrir plus de possibilités tactiques aux joueurs.

Inspiré des productions From Software, The Surge avait réussi à se forger ses propres spécificités de gameplay afin de ne pas tomber dans le piège du simple clone de la formule Souls. Cette parenté assumée trouve un nouvel écho dans le comportement de l’unique arme montrée durant la démo. Une lourde hache à deux mains capable de se scinder en deux tranchoirs de plus petite taille à la vitesse d’attaque accrue. Cette mécanique d’armes deux en un n’est pas sans rappeler celle des outils de combat de Bloodborne, titre que ce The Surge 2 semble avoir pris comme modèle dans la mise en place de ses améliorations.

The Surge 2, une suite au gameplay encore plus acéré ?  E3 2018The Surge 2, une suite au gameplay encore plus acéré ?  E3 2018

Le feeling général des affrontements gagne clairement en dynamisme et en fluidité avec des animations plus détaillées, des esquives moins flottantes et des impacts encore plus précis. Le jeu conserve bien entendu sa mécanique spécifique de démembrement dans le but d’affaiblir l’adversaire et de récupérer des morceaux d’armures spécifiques sur leurs membres fraîchement détachés. Il faut ainsi toujours trancher un bras afin d’obtenir un schéma de construction d’équipement dédiée à cette partie du corps, une tête pour un casque, une jambe pour une armure de jambe, bref, vous saisissez le concept. Une autre nouveauté fait toutefois son apparition dans ce système avec la possibilité d’équiper directement sur notre drone les armes à distance récupérées sur les adversaires.

L’arrivée d’un système de consommables tels qu’un petit scanner portable ou encore des grenades accroît aussi la variété d’options tactiques sur le terrain. Cette démonstration de gameplay nous montre un personnage plus bondissant, utilisant le terrain à son avantage afin d’effectuer des attaques sautées ou de faire tomber l’ennemi dans le vide. L'introduction d'une mécanique de blocage directionnel ouvre la voie à de puissantes contre-attaques en cas de bon timing de parade. La manœuvre reste risquée, mais hautement efficace et gratifiante pour les joueurs expérimentés. Elle rappelle là encore la mécanique de contre parfait des Souls et fonctionne sur le même principe du « High risk, high reward » (à risque élevé, récompense élevée). Plus ouvert et varié, l’univers de ce The Surge 2 devrait aussi proposer plus de zones secrètes à explorer, de PNJ avec qui discuter et surtout de boss à affronter. Le studio allemand nous promet plus d’une dizaine de combats de boss à la sortie du jeu (contre 5 pour le premier volet). Nous avons d’ailleurs pu assister au duel contre l’un d’entre eux, un robot filiforme et agile équipé d’un œil laser à détruire afin de le priver de l’une de ses plus puissantes attaques.

> Retrouvez toutes les infos de l'E3 2018

Nos impressions
Sans révolutionner une formule déjà établie et fonctionnelle, ce second opus de The Surge entend améliorer la plupart de ses mécaniques afin d’offrir plus de diversité au joueur. Tous ces changements semblent pour le moment aller dans la bonne direction ; ils répondent même pour la plupart à des demandes issues de sa communauté ou essayent de gommer les principaux défauts pointés par le public à la sortie du premier volet. Rappelons enfin que The Surge 2 est toujours planifié pour une sortie sur PS4 ? Xbox One et PC au cours de l’année 2019.
Profil de MrDeriv
L'avis de MrDeriv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 juin 2018 à 14:00:01
Mis à jour le 15/06/2018
E3 PC PlayStation 4 Xbox One Action RPG Action RPG Deck13 Focus Home Interactive Futuriste Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jejezman
jejezman
MP
le 15 avr. à 09:21

coupe et découpe 2.0, je signe ou ?

Lire la suite...
Dante_X
Dante_X
MP
le 24 août 2018 à 19:59

J'espère qu'on pourra toujours incarner un mec(qu'on ait au moins le choix).

Lire la suite...
hao_g
hao_g
MP
le 16 juin 2018 à 14:07

il a l'air excellent...jespere pour lui qu'il sortira pas en fevrier 2019...

Lire la suite...
majinNoob
majinNoob
MP
le 16 juin 2018 à 00:26

mrderiv il est excité et ça va finir en 11/20 cette crasse xD

Lire la suite...
Commentaire édité 16 juin 2018, 00:26 par majinNoob
G7K
G7K
MP
le 15 juin 2018 à 18:42

Les jeux avec création de son avatar deviennent légion et je regrette cette disparition progressive du héros charismatique, avec un véritable background.

Lire la suite...
Commentaire édité 15 juin 2018, 18:43 par G7K
BJV_777
BJV_777
MP
le 15 juin 2018 à 17:58

Eh ! J'ai bien aimé Lord of the Fallen ! Espaces confinés, caméras plus rapprochés... Seul défaut les boss qui, à part le dernier, étaient tous de la même race.

Et j'aimais aussi bien Warren dans le 1er Surge.

Lire la suite...
Senethis
Senethis
MP
le 15 juin 2018 à 17:56

The Surge a été une excellente surprise.
Je l'ai refait lors de la sortie du DLC pour récupérer les armes "feu" et "glace".
Et rien que d'en entendre reparler, j'ai envie de m'y remettre :rire:

Bref, il en placé bien haut sur ma liste de course 2019.

Lire la suite...
Linkafond
Linkafond
MP
le 15 juin 2018 à 17:12

Si le jeu avait été moche, les magasins l'auraient vendu au rayon Surge laid.

Lire la suite...
Gozerlegozerien
Gozerlegozerien
MP
le 15 juin 2018 à 17:01

J'ai vraiment bien aimé le premier opus, beau, 4k, fluide, gameplay exigeant, pouvoir arracher les bouts d'armure des ennemis pour le craft etc...
Par contre le level design torturé dans CREO se ressemblait trop, pas top pour l'orientation.... je me suis arraché les cheveux plus d'une fois, maudites gaines techniques...
J'espere qu'en milieu ouvert ce sera plus simple :cool:

Lire la suite...
Commentaire édité 15 juin 2018, 17:03 par Gozerlegozerien
Luzagal33
Luzagal33
MP
le 15 juin 2018 à 15:50

J'espère qu'il amélioreront grandement le bestiaire qui était faible dans le premier et qu'ils mettront une grande variété de bosses

Lire la suite...
Top commentaires
surgamer2
surgamer2
MP
le 15 juin 2018 à 14:04

Il serait d’ailleurs temps que je me fasse le premier...

Lire la suite...
Linkafond
Linkafond
MP
le 15 juin 2018 à 17:12

Si le jeu avait été moche, les magasins l'auraient vendu au rayon Surge laid.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Life is Strange 2 - Episode 3 : Un chapitre plus court et plus intense pour les frères Diaz
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Team Sonic Racing : de la coopération, du fun, mais des circuits pas toujours très inspirés
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Final Fantasy XII : The Zodiac Age - L'épopée remasterisée à emporter partout
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce