Menu
Kingdom Hearts III
  • Tout support
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Kingdom Hearts III - Prometteur mais encore perfectible : Notre premier avis après plus d'une heure de jeu
PS4 ONE
Partager sur :

Douze années après la sortie du second opus et cinq hivers après l’avoir aperçu lors de l’E3 2013, enfin, Kingdom Hearts III se laisse approcher par les joueurs. C’est donc le temps d’un court événement à Los Angeles, en compagnie du réalisateur de renom Tetsuya Nomura et des équipes de Square Enix, que nous avons pu jouer près d’une heure trente au titre, sur PS4 Pro et Xbox One X. Une expérience qui amena son lot de satisfactions, de soulagements, mais aussi d’interrogations…

5 minutes de gameplay dans le monde de Toy Story

Chargement de la vidéo Kingdom Hearts III Gameplay

Même joueur joue encore

Kingdom Hearts III - Prometteur mais encore perfectible : Notre premier avis après plus d'une heure de jeu

Face au nombre croissant de nouveaux joueurs curieux à l’égard de la série, et n’y ayant jamais touché, il est important de rappeler qu’il s’agit là d’un opus de conclusion, d’une bataille finale dont la résolution viendra clore l’un des univers les plus denses et compliqués qu’ait connu le jeu vidéo de ces 20 dernières années. Difficile donc de dire si le jeu sera « également » destiné aux novices même si la position officielle est qu’ils sont les bienvenus dans l’aventure. On ignore si le titre embarquera un énorme résumé, venant synthétiser les 9 œuvres majeures du background de Kingdom Hearts, cependant sachez que sa présence semble autant essentielle que ne l’est le portage Xbox One des deux compilations de la saga, toujours exclusives à la PS4 pour le moment. Cela étant dit, revenons au jeu.

Le Titan et le Monde

Kingdom Hearts III - Prometteur mais encore perfectible : Notre premier avis après plus d'une heure de jeu

C’est donc sur deux séquences très différentes que KH3 s’est illustré durant cette toute première session de test ouverte aux professionnels. Depuis le menu de notre version, évidemment non définitive, deux choix s'offraient à nous. L’Olympe d’Hercule, exploitée à travers un extrait très court et moyennement intéressant, nous verrons pourquoi, ou bien le monde des jouets, « Toy Box », issu du Pixar Toy Story. Rassurez-vous, ce dernier était quant à lui bien plus réussi et représentatif de l’expérience de jeu qu’offre Kingdom Hearts en matière de narration, de gameplay et de rythme. Attaquons donc par celui-ci…

La petite histoire dans la (trop ?) grande histoire

Toy Box nous présente le monde de Toy Story, déjà aperçu à l’occasion du dernier événement Disney D23. Sora, Donald et Dingo y sont transformés en jouets et doivent s’allier à Buzz et Woody afin de découvrir ce qui est arrivé aux humains de la maison, qui demeurent introuvables. On apprend vite que la majorité des jouets de la chambre ont également disparu depuis qu’une mystérieuse personne encapuchonnée a pointé le bout de son manteau de cuir. Vous vous en doutez, on parlera très vite d’une implication des sans-cœurs, de duplication de mondes, des manigances de l'infâme Xehanort, de l’Organization XIII et de toutes ces joyeusetés qui ont diablement complexifié le scénario de base de la saga.

Narration au carbon 14

Kingdom Hearts III - Prometteur mais encore perfectible : Notre premier avis après plus d'une heure de jeu

Côté déroulement, sachez qu'on ira de la chambre d’Andy jusqu’au magasin de jouet en passant par la rue dans le but de libérer notre cher T-Rex qui s’est mystérieusement fait « dinonappé ». Puis, c’est Bayonne, la tirelire cochon, qui viendra à manquer à l’appel et nous poussera à se rendre dans une autre partie du complexe, remplie de robots hostiles, dont certains sont pilotables : "les gigas".

Des conduits d’aération jusqu'aux étagères fournies en jouets, l'exploration se veut agréable et découlera sur un sympathique affrontement contre une poupée sans-cœur, l'un des deux boss que nous affrontons dans la version essayée. Comme vous pouvez vous en douter, le prétexte est toujours aussi facilement trouvé pour forcer le joueur à aller vagabonder à tel ou tel endroit, affrontant des tas d’ennemis pas vraiment introduits au préalable. Néanmoins qu’à cela ne tienne : Kingdom Hearts n’a jamais cherché la justification à outrance et, même si l’on pouvait espérer un peu plus de solidité dans l’écriture des sous-intrigues, le simple fait de se balader dans ces nouveaux mondes de Disney devrait suffire à convaincre les foules…

Notez tout de même l’emploi du conditionnel dans cette proposition, car les attentes en matière d’écriture et de mise en scène ont elles aussi évolué depuis les premiers épisodes sur PlayStation 2. Et force est de constater que les dialogues et cutscenes dédiés aux intrigues internes des mondes sonnent parfois un peu creux ou s’allongent inutilement sur les séquences testées. Espérons donc que la narration gagne en intensité et en implication du joueur au fil des heures à ce niveau-là, sans quoi ces interludes resteront relativement prédictibles et longuets, ce qui est fort dommage au vu du dynamisme du reste de la narration et des combats.

Kingdom Hearts III - Prometteur mais encore perfectible : Notre premier avis après plus d'une heure de jeu

Graphiquement étincelant

L’un des passages les plus marquants de notre session est la traversée de la fenêtre, qui nous fait passer de l’immense chambre d’Andy, à la gigantesque rue parée de pelouse aux couleurs vives. Un moment presque magique puisque l’on arrive en glissant sur les tuiles du garage, enchainant un vol plané façon « base jump » qui débouche sur un combat au milieu des pavés, du goudron et du gazon.Ce mélange de couleurs et de textures, lié à l’action si bien rendue des combats de Kingdom Hearts 3, est un véritable régal pour les yeux. Elle est là, la véritable claque de cette session d’essai, manette en main : au niveau de l'intense spectacle que procurent les combats. Fluide dans la plupart des situations, le jeu affiche à vue d’œil un framerate entre 45 et 60 FPS sur One X et PS4 Pro.

Kingdom Hearts III - Prometteur mais encore perfectible : Notre premier avis après plus d'une heure de jeu

On notera tout de même quelques petites chutes de framerate lors de gros combats pleins d’effets pyrotechniques, mais cette version, non-définitive, tourne déjà mieux que le chapitre 0.2 Fragmentary Passage à sa sortie. Preuve que l’équipe s’est améliorée en matière d’optimisation et a encore de la marge jusqu’à la sortie du titre. Toutefois, si les modèles des personnages frisent la perfection et démontrent tout le soin apporté à la coopération avec les équipes de Pixar, on remarquera quelques petits soucis de résolution de textures qui seront, on l’espère, corrigés d’ici là.

Repenser les déplacements

Kingdom Hearts III - Prometteur mais encore perfectible : Notre premier avis après plus d'une heure de jeu

Le niveau de l’Olympe propose quant à lui un affrontement plutôt décevant contre un Titan qui met en avant la verticalité du level design, rappelant au joueur que le titre misera désormais sur une plus grande liberté de mouvement dans l’espace à travers les tableaux.

Sora peut donc « courir » sur la plupart des murs, libre à vous de décider s’il court droit, à gauche ou à droite, cependant les variations de vitesse ou d’angle vous seront impossible. Il vous suffira de « décrocher » et d’user du double saut et des dash afin de vous rendre à l’endroit souhaité.

En quelques minutes, le système est pris en main et offre quelques subtilités bien senties. L’avantage premier de cette démarche est évidemment de rendre les niveaux « en hauteur » bien moins laborieux à traverser, surtout lorsqu’un saut mal calculé vient nous obliger à recommencer toute une ascension.

4 Keyblades à l’essai pour un tout nouveau système

Cœur de l’action du titre, les combats de ce Kingdom hearts III sont évidemment l’une de ses plus grandes forces. Dynamiques, bien rendus et franchement spectaculaires, les affrontements qui nous ont placés face aux sans-cœurs nous ont donné une furieuse envie de parfaire notre domptage de chacune des techniques à notre disposition. D’ailleurs, on remarque très vite la présence de plusieurs Keyblades, qui peuvent désormais être équipées et changées sur une simple pression du D-Pad gauche et droit.

Quatre modèles étaient disponibles durant cette session d’essai : la Keyblade de base, la « Smile Gear » de Monstre & Cie, la « Ever After » de Raiponce et la « Infinity Blade » de Toy Story. Chacune se transforme en un outil éphémère une fois le nombre de combo atteint, à l’image de ce que propose 0.2 Fragmentary Passage. De plus, chaque outil peut déclencher une attaque ultime.

Kingdom Hearts III - Prometteur mais encore perfectible : Notre premier avis après plus d'une heure de jeu

La Smile Gear se métamorphose par exemple en gants à pinces, idéal pour le corps à corps, et qui une fois en forme ultime permet d’utiliser deux yo-yo durant quelques instants. Il en va de même pour l’Ever After qui se transforme en bâton magique qui fait apparaitre la tour de Raiponce en guise d’attaque ultime. Notez que la transformation des Keyblades influence également le moveset de Sora jusque dans ses esquives qui dans le cas de la forme Magical Staf de l’Ever After, lui permet de créer des clones prompts à tirer des projectiles à distance. Autant de variantes qui offrent une infinité de possibilités lors de vos affrontements et les rendent tout simplement ultra-spectaculaires et variés. Sachez enfin qu'il nous était impossible d'aller trifouiller les menus du jeu durant notre session : aucune interface n'était disponible pour customiser nos héros, gérer nos combos, compétences ou Keyblades.

Mes amis sont ma force, et j'ai BEAUCOUP d'amis !

Reste à savoir si cette variété à outrance trouvera son utilité sur le long terme, nous avons pu voir que certaines attaques étaient efficaces contre certains types d’ennemis et que des variantes « à distance » des Keyblades étaient essentielles afin d'affronter des ennemis extrêmement forts au corps à corps. Quant aux Gigas, ces robots pilotables, ils offrent une petite variante de gameplay relativement oubliable et ne sont disponibles que dans le magasin de jouet. N’oublions pas non plus les magies et objets qu’il est possible d’utiliser via le menu où grâce aux raccourcis. Que serait également un Kingdom Hearts sans le support des alliés, capables de déchaîner sur vos ennemis des compétences défensives, magiques et offensives grâce à des combos individuels ou en groupe ? Et autant vous dire qu'à 5 participants dans le groupe, les attaques spéciales ne cessent de fuser à tout va.

Kingdom Hearts III - Prometteur mais encore perfectible : Notre premier avis après plus d'une heure de jeu

On n’oubliera pas non plus de mentionner les attractions (compétences de terrain) et les invocations, appelées « links » dans cette version. Elles sont ici au nombre de trois : Ariel, qui vient reléguer les plus belles apparitions de Shiva au second plan, Water Balloons et son Avale-Rêve gonflable, mais aussi Ralph, une nouveauté présentée ici pour la première fois. Chacune permet d’utiliser deux ou trois capacités pendant un certain temps avant de déclencher stratégiquement une attaque ultime qui détruira l’invocation et sans doute vos ennemis. Vous aurez ainsi une palanquée de méthodes afin de venir à bout de vos adversaires... À dire vrai, il y en avait beaucoup trop par rapport au challenge proposé dans notre session. La plupart du temps, il suffisait de taper deux ou trois ennemis pour amorcer un déluge de compétences. On espère qu'il s'agissait là d'un souci d'équilibrage de la difficulté et qu'il était donc normal qu'on se sente parfois plus dans un beat'em up que dans un action RPG, même lors de combats de boss. Évidemment, cette impression de surcharge de l'action amène parfois avec elle des soucis de lisibilité et des problèmes de caméra qui ne devraient pas être trop difficiles à régler avant la sortie...

Nous reviendrons très prochainement sur des points spécifiques de gameplay à travers un Gaming Live

Trailer E3 2017 de Kingdom Hearts 3

Chargement de la vidéo Kingdom Hearts III Gameplay
Nos impressions
À travers cette première session d'essai, Kingdom Hearts 3 valide son énorme potentiel en matière de combats et d'immersion par la réalisation technique et esthétique. Il est à l'image de ce que les joueurs de la série attendaient il y a maintenant 12 années après avoir terminé Kingdom Hearts 2. Reste à savoir si leurs attentes n'ont pas trop évolué, car le jeu en lui-même, pour le moment, ne révolutionne pas sa recette initiale. Il ne fait que l'améliorer sans vraiment vouloir se remettre en question, sans même regarder ce qui se fait sur le marché, notamment en matière de mise en scène ou de narration... On espère donc en voir un peu plus très bientôt et être surpris, notamment à l'E3 2018 où le titre devrait normalement annoncer sa date de sortie.
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 mai 2018 à 15:00:01
Mis à jour le 28/05/2018
Commander Kingdom Hearts III
PS4
39.54 €
ONE
41.94 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
arcnesse
arcnesse
MP
le 04 févr. à 08:40

J'aimerai bien connaitre au moins la duree de vie de ce jeu avant de l'acheter car 80 euro pour un jeu qui dure a peine 30 h sa vaux pas le coup en espérant qu'on éclair ma lanterne a ce sujet là :question:

Lire la suite...
johnson007
johnson007
MP
le 31 janv. à 13:15

Le test c'est pour quand?

Lire la suite...
Boliflore
Boliflore
MP
le 26 janv. à 16:19

Prometteur .....

Lire la suite...
D3vilsX45
D3vilsX45
MP
le 22 janv. à 22:44

Personnellement j'adore la saga Kingdom Hearts, j'ai découvert cette magnifique saga avec son premier opus sur PS2 et j'ai toujours adoré tout les opus même ceux qui ne plaisaient pas forcément à tout le monde (chain of memories et dream drop distance) je me souviens à l'époque quand j'ai fini le deux j'avais qu'une envie c'était de voir la suite mais à la place j'ai eu Birth by sleep et mon dieux quand j'ai fini les trois scénarios j'étais encore plus fous de savoir qu'en fait c'était bien plus profond qu'il n'y paraissait et encore après j'ai eu dream drop distance qui d'après les gens n'était pas ouf niveau histoire mais woooh son histoire est juste ouf surtout quand on le fait a 100% avec la cinématique secrète qui donne sur le début de 0.2 a fragmentery passage et là encore une fois j'ai été éblouie par ce qu'avait a raconter encore cette saga puis j'ai aussi vu le film union X et là j'ai compris, j'ai compris que KH3 serait sûrement très riche en informations et révélations en espérant qu'il s'agisse bien là d'une conclusion réelle et non pas d'un épisode donnant sur un autre j'espère réellement que cet épisode sera bel et bien la fin de l'arc Xehanort et que si suite il y a j'espère que ce sera une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages (même si j'en doute mdrrr)

pour moi pour le moment le seul point regrettable c'est l'absence de VF même si en soit ce n'est pas gênant non plus.

Lire la suite...
Caius-Badass-21
Caius-Badass-21
MP
le 07 janv. à 21:53

Kingdom Hearts Birth By Sleep, 1, Re:Chains Of Memories, 2 et Dream Drop Distance déjà finis en difficulté max et platinés (358/2 Days, Re:Coded et 0.2 également torchés). J'attends le 3 de pied ferme.

Lire la suite...
keneda_chris
keneda_chris
MP
le 06 juin 2018 à 18:11

Kingdom heart quoi...

Lire la suite...
Commentaire édité 06 juin 2018, 18:11 par keneda_chris
caem2005
caem2005
MP
le 23 mai 2018 à 00:03

Heureusement que Disney sont là. Square Enix tout seul c'était l'échec assuré.

Lire la suite...
rom1s54
rom1s54
MP
le 22 mai 2018 à 19:07

J.ai joué au précédent sur Ps2 ca fait plus de 10 ans..lol. Comment se rapeller de l' histoire? J.éspère comprendre l' intrigue même si j.ai pas fait les remix et opus intermediaire.

Lire la suite...
Commentaire édité 22 mai 2018, 19:09 par rom1s54
Lightman_pls
Lightman_pls
MP
le 20 mai 2018 à 21:32

On a droit à des jeux "excitants" comme Sea of Thieves, ou South Park, mais par contre Kingdom Hearts 3, en développement depuis une petite dizaine d'années à droit à un "prometteur".
Call of Duty a le droit au même sucage de bite pour une licence annualisée qui pourrit complètement les FPS.

Soit y'a un vendu', soit y'a des goûts de chiottes dans la redac'!

Lire la suite...
Commentaire édité 20 mai 2018, 21:34 par Lightman_pls
NesSQikeZ7
NesSQikeZ7
MP
le 20 mai 2018 à 17:51

Pourvu que le scénario et le côté Disney soit équilibré.

Lire la suite...
Top commentaires
vanhala
vanhala
MP
le 18 mai 2018 à 15:05

Bon, la conclusion est pas ouf, mais pas sur que les fans attendaient vraiment une remise en question d'une formule qu'ils aiment..

Lire la suite...
siniro76
siniro76
MP
le 18 mai 2018 à 15:18

Perso j'attendais que ça, que Sora qui était déjà bien pété dans KH2, devienne un monstre de puissance dans KH3, j'ai toujours apprécié cet aspect de montée en puissance permanente.

Si les combats sont aussi bons que ce qui est écrit là, c'est tout ce que j'attend, les combats de KH sont juste trop jouissif, surtout si ils ont prévu un système de combo varié et variant à chaque Keyblade, ce sera génial !

Graphiquement, j'espère qu'ils feront beaucoup mieux que 2.8 ou les premiers trailers, même si c'est de mieux en mieux à chaque trailer, j'ai toujours un peu de mal, mais à voir...

Day One t'façon :ok:

Lire la suite...
Boutique
  • Kingdom Hearts III PS4
    39.54 €
  • Kingdom Hearts III ONE
    41.94 €
DERNIERS TESTS
  • Test : The Occupation : un concept intéressant mais ponctué de petites erreurs
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Baba is You : Un jeu simple mais pas simpliste
    PC - SWITCH - MAC - LINUX
  • Test : Sekiro : Shadows Die Twice - L'esprit de Tenchu, l'âme des Souls
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce