Menu
Ash of Gods
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE Switch Mac iOS Android Linux
Créer un contenu
Aperçu : Ash of Gods : Plus qu'un clone de The Banner Saga ?
PC
  • Partager sur :

The Banner Saga a-t-il fait des émules ? La question semble plus que légitime au regard des premières images et vidéos d'Ash of Gods, qui mélange mécaniques de Visual Novel, combats tactiques au tour par tour et choix cornéliens. Après avoir posé nos mains pendant près de 2 heures sur l'introduction et le premier chapitre de l'aventure, nous vous proposons un premier coup d’œil sur le titre développé par l'équipe russe d'AurumDust.

Ash of Gods se montre

Chargement de la vidéo Ash of Gods trailer

Ash of Gods vous emmène dans le monde de Terminum, un univers de Dark Fantasy dans lequel vous incarnez ici Thorn Brenin. Suite à une attaque de son village, celui-ci va partir explorer les régions alentours pour bâtir un groupe de résistants susceptibles de contrer la menace incarnée par Dorpkhal et ses reapers.

Dorpkhal Drogo ?

Ash of Gods : Plus qu'un clone de The Banner Saga ?
"Allez hop, tous en rang, deux par deux !"

Difficile d'en dire plus sans trop vous gâcher le plaisir de la découverte, mais cette longue introduction a peiné à nous emporter, malgré un véritable soin apporté aux dialogues et aux interactions entre vos personnages. Le caractère très convenu de l'élément perturbateur du récit, qui fait lui-même suite à une introduction encore bien nébuleuse n'aide en effet pas forcément à se projeter plus avant dans le scénario proposé. Il conviendra toutefois d'attendre de pouvoir poser nos mains plus longtemps sur l'ensemble avant de juger trop hâtivement des qualités narratives du soft.

Ash of Gods : Plus qu'un clone de The Banner Saga ?
Le titre est uniquement disponible en Anglais (ou en Russe !) pour le moment.

S'il est un point sur laquel Ash of Gods tient pour l'instant ses promesses, c'est bien la possibilité d'orienter l'aventure dans la direction souhaitée selon nos choix opérés. Ainsi, les nombreux dialogues qui vous attendent seront autant d'occasion de soigner ou détériorer vos relations avec les personnages alliés, d'en recruter de nouveaux, mais aussi d'opter pour une voix pacifique ou plus guerrière dans certaines situations. Il faut ajouter à cela la possibilité d'opter pour différents chemins durant votre exploration de la carte, le titre souhaitant également orienter le joueur vers d'autres axes même en cas de mort d'un des personnages principaux ! Un choix souvent difficile à mettre en œuvre avec efficacité, mais les embranchements s'avéraient plutôt réussis sur nos deux sessions de jeux.

Ash of Gods, épées pour les humains

Ash of Gods : Plus qu'un clone de The Banner Saga ?
La victoire est en nous.

Pour ce qui est de la prise en main, vous retrouverez tout ce qui fait l'essence même d'un visual novel pour les parties narratives et la progression, régulièrement entrecoupée de combats qui se déroulent ici au tour par tour. Une barre de vie, une autre d'énergie (servant à déclencher les différents coups et pouvant aussi servir pour rallonger les distances de déplacement), différentes attaques et classes s'affrontant sur un terrain de jeu divisés en cases... L'ensemble est classique pour le genre et ne surprendra guère les joueurs. Précision non superflue, si l'un de vos personnages meurt au cours d'un combat, son niveau de blessure augmentera, ce qui pourrait avoir une influence sur la suite de l'aventure.

Ash of Gods : Plus qu'un clone de The Banner Saga ?
Les affrontements au tour par tour s'avèrent classiques.

Le titre d'AurumDust propose, pour accompagner des affrontements classiques, un système de deck qu'il vous faudra gérer en plus du déplacement et de l'utilisation des compétences de votre équipe. Concrètement, chaque carte dispose d'un effet, permanent ou non, qui pourra vous filer un petit coup de pouce durant les nombreuses escarmouches qui vous attendent. Difficile toutefois de jauger la réelle profondeur et utilité du système, puisque notre deck ne se composait que deux cartes au cours de la courte session proposée. Notez toutefois que l'utilisation d'une carte occupe un tour entier, signe qu'il faudra bien mesurer son impact avant de passer à l'acte.

Ash of Gods : Plus qu'un clone de The Banner Saga ?
Artistiquement, le titre n'a pas à rougir.

Un dernier point d'ordre visuel s'avère ici nécessaire : utilisant le système de rotoscopie pour les animations de ses personnages et un ensemble de plans extrêmement soignés visuellement, Ash of Gods séduit artistiquement dès les premières minutes. Nous regretterons tout de même un chara design plus quelconque que celui de The Banner Saga et que l'on espère plus inspiré sur la suite de l'aventure. Enfin, il convient de saluer pour le moment le travail réalisé sur la bande-son, aux sonorités évoquant par moment celles utilisée sur l'île de Skellige dans The Witcher 3. Ca tombe bien, puisque celle-ci est justement composée par des anciens développeurs de CD Projekt.

Nos impressions
Ash of Gods nous présente une formule pour l'instant plaisante et déjà éprouvée, en témoignent le succès récent des deux épisodes de The Banner Saga. Il peine toutefois à sortir de l'ombre du titre développé par Stoic, dont il reprend nombre d'éléments sans pour l'instant être parvenu à nous transporter sur le début de son aventure, un brin convenue. Un coup d’œil appuyé sur la version finale - attendue pour le mois de mars sur PC, un peu plus tard sur consoles - ne sera donc pas superflu, d'autant plus qu'avec son système de choix et ses dessins soignés, Ash of Gods dispose tout de même de quelques atouts pour espérer séduire les amateurs du genre.
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 février 2018 à 09:00:02
Mis à jour le 10/02/2018
PC Aventure Stratégie WhisperGames AurumDust

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ar-S_le_retour
Ar-S_le_retour
MP
12 févr., 05:17

Il a déjà le mérite de proposer des sous titres fr contrairement à son grand frère à sa sortie ...
S'il est intéressant même s'il lui ressemble y'a pas de soucis pour moi.

Lire la suite...
milouse3
milouse3
MP
10 févr., 21:04

lol, un copié collé de the banner saga, les mecs se sont pas foulés...

Lire la suite...
Georges_Abitmol
Georges_Abitmol
MP
10 févr., 11:10

Le must du genre : Jérôme le Banner Saga :ok:

Lire la suite...
Commentaire édité 10 févr., 11:11 par Georges_Abitmol
XxchepermanxX
XxchepermanxX
MP
10 févr., 09:45

J avoue on se croirai réellement dans un banner saga, en tout cas ça donne envie.
Pourvus que les combats aux tours par tours soient bien foutus, parce que le reste a l air tres bon.

Lire la suite...
SorowVD
SorowVD
MP
10 févr., 09:37

C'est le même studio qui fait ce jeu ou c'est purement et simplement du copié collé du style de banner saga ? Parce qu'à ce niveau la ça appelle juste au boycot du délire quoi.

Lire la suite...
winterlights
winterlights
MP
10 févr., 09:21

Avec de bons graphismes et de belles musiques , il a tout pour devenir un jeu interessant.

Lire la suite...
G_H_MUMM_2
G_H_MUMM_2
MP
10 févr., 09:17

C'est légal de faire des jeux avec autant de similitude que d'autre jeux de nos jours ? :ouch:

On m'aurait dit que c'était banner saga 3, j'y aurais cru sans problème :(

Lire la suite...
Top commentaires
Georges_Abitmol
Georges_Abitmol
MP
10 févr., 11:10

Le must du genre : Jérôme le Banner Saga :ok:

Lire la suite...
Commentaire édité 10 févr., 11:11 par Georges_Abitmol
winterlights
winterlights
MP
10 févr., 09:21

Avec de bons graphismes et de belles musiques , il a tout pour devenir un jeu interessant.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Dandara : Le Metroidvania qui marche sur - et avec - la tête
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Test : Secret of Mana Remake : C'était mieux dans nos souvenirs
    PC - PS4 - VITA
  • Test : Age of Empires : Definitive Edition - L'âge excuse-t-il tout ? sur PC
    PC
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • God of War
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Sea of Thieves
    PC - ONE
    Vidéo - Gaming Live