Mario Party : The Top 100
3DS
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers aperçus jeux vidéo / Aperçus jeux sur 3DS / Mario Party : The Top 100 sur 3DS /

Aperçu Mario Party : The Top 100 sur 3DS du 28/11/2017

Aperçu : Mario Party : The Top 100, un jeu pour les fans, qui ne plaira pas à tous les fans
3DS
  • Partager sur :

Contributeur

Alors qu'à peu près tout le monde s'attendait à l'annonce d'un Mario Party sur Nintendo Switch, c'est finalement la "vieillissante" 3DS qui a été choisi pour accueillir Mario Party : The Top 100, un nouvel épisode qui compile les cent meilleurs mini-jeux de la série, selon les termes de la campagne marketing tout du moins. Le but non avoué, mais évident, de la manœuvre : reconquérir des fans déçus par l'orientation de la série depuis que celle-ci est passée entre les mains de ndCube en 2012.

Conditions pour l'aperçu
Cet aperçu a été réalisé sur une version américaine du jeu, avec une console américaine (zonage oblige). Les titres des mini-jeux sont donc nommés selon leurs appellations officielles françaises telles qu'elles étaient affichées dans les jeux d'origine, tandis que le nom des modes de jeu est en anglais.

Mario Party : The Top 100 trailer

Chargement de la vidéo

Mario Party, mais les anciens mini-jeux reviennent

Mario Party : The Top 100, un jeu pour les fans, qui ne plaira pas à tous les fans
Un mini-jeu simple, mais efficace

Toute la promotion du jeu étant axée dessus, autant s'y attaquer d'entrée : avec ses cent mini-jeux, pas un de plus, pas un de moins, ce "Top 100" propose le menu de mini-jeux le plus copieux de la série. Les cent "meilleurs" même, selon les développeurs. Les meilleurs, mais selon quels critères ? Et bien à vrai dire, on ne sait pas trop. D'un côté, nous retrouvons le "Lifting de Bowser" tiré du premier opus, mini-jeu rapide et amusant où l'on dispose d'une poignée de secondes pour défigurer le roi des Koopa afin de reproduire une figure avec précision. De l'autre côté, on redécouvre "Pink Jack", tiré de Mario Party 7, un mini-jeu de hasard qui s'étend sur trois tours de presque une minute chacun, sans aucun intérêt ludique puisque de tout manière, c'est la machine qui décidera de votre victoire ou de votre défaite. De la même manière, on retrouve le mini-jeu "Furie de Bowser" tiré du second épisode, où il faut activer un détonateur et croiser les doigts pour que la machine n'essaie pas encore de faire gagner l'IA pour vous enquiquiner. Est-ce que les fans de Mario Party préfèrent réellement les mini-jeux qui se jouent au petit bonheur la chance ? Nul doute que les fans auraient préféré, par exemple, rejouer à "Dingo-Piqueurs" de Mario Party plutôt que des mini-jeux où ils ne contrôlent pas l'issue de la partie.

Puisque les mini-jeux des épisodes Wii seraient bien désagréables à jouer sans adaptation du gameplay (parce que tenter de jouer en secouant sa 3DS serait compliqué), certains d'entre eux ont malgré tout été modifiés dans leurs mécaniques pour exploiter les fonctions de la 3DS. Ainsi, le mini-jeu "Lifting de Bowser" évoqué plus haut utile désormais l'écran tactile de la console ainsi que votre stylet pour mieux déformer son visage sans difficulté. D'autres mini-jeux utilisent le microphone de la console, ou encore la gyroscopie.

Des mini-jeux servis sur un plateau, littéralement

Mario Party : The Top 100, un jeu pour les fans, qui ne plaira pas à tous les fans
Le hasard a toujours sa place dans un Mario Party

Le concept de réunir cent mini-jeux est intéressant, mais ce n'est pas une raison pour négliger le reste. Le casting de personnages jouables, par exemple, est celui de Mario Party : Star Rush mais avec un tiers du casting qui s'est perdu. Accéder aux meilleurs mini-jeux de la série n'est visiblement à la portée ni des champignons, ni des singes (comprenez par là que ce sont Toad, Toadette, Donkey Kong et Diddy Kong qui ont été éjectés). Pour ce qui est des modes de jeu, commençons par le mode solo, "Minigame Island", repris du premier épisode et qui consiste à enchaîner les mini-jeux sur une map, avec des boss en fin de monde. Un mode de jeu qui était excellent dans le premier épisode, et qui se trouve ici parfaitement adapté à la dimension portable du titre. Autre retour en grâce : le "Décathlon", où il faut enchaîner et surtout performer dans dix mini-jeux dans le but de totaliser un maximum de points.

On retrouve également le mode "Battle", qui n'avait jamais disparu (et ça devait bien être le seul), où quatre joueurs s'affrontent pour être le premier à totaliser trois ou cinq victoires selon les paramètres choisis. En revanche, c'est pour le mode "Minigame Match" que le bât blesse. Quatre concurrents jouent en même temps sur un plateau dans le but d'amasser un maximum d'étoiles, mode de jeu repris de Mario Party : Star Rush sorti l'année dernière. Un mode de jeu qui aurait sans doute pu être intéressant si le jeu proposait plus qu'un plateau. Oui, un seul et unique plateau.

Nos impressions
Le concept tenait sur un post-it : faire une compilation des mini-jeux issus des anciens épisodes. Malheureusement, faute de contenu, le jeu donne plus l'impression de remplir le catalogue d'une console qui vieillit. La mission de raviver la flamme chez les fans de la série paraît assez compromise, puisque ce n'étaient pas vraiment les mini-jeux qui posaient problème, mais plutôt les modes de jeu et le changement des plateaux de jeu. Toujours est-il que l'intérêt d'un Mario Party réside dans le fait d'animer les soirées, un intérêt qui se juge sur le long terme (et si possible avec des amis). Mario Party : The Top 100 ne s'annonce pas comme un mauvais jeu, loin de là, mais davantage comme un titre de remplissage, où les développeurs ont pioché dans ce qui avait bien marché avant, pris le temps de l'adapter correctement sur le support, mais sans chercher à se surpasser sur le reste. Il est bon de caresser les joueurs dans le sens du poil, encore faudrait-il ne pas s'arrêter à mi-chemin.
Profil de Kijink
L'avis de Kijink
MP
Contributeur jeuxvideo.com
28 novembre 2017 à 15:00:00
Mis à jour le 29/11/2017
Nintendo 3DS Party-Game Nintendo
Commander Mario Party : The Top 100
3DS
34.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
patateator
patateator
MP
03 déc., 14:39

Très d'accord avec cet aperçu! Je suis fan de Mario Party, et pour la première fois, je vais passer mon tour sur un de leurs titres vu qu'ils n'y a quasiment aucune nouveauté dans ce titre ce qui est fort dommage..
J'espère qu'on aura un VRAI Mario Party sur Switch au moins...

Lire la suite...
michones
michones
MP
30 nov., 15:44

gros navet en vue

Lire la suite...
Stark59
Stark59
MP
30 nov., 11:00

Et sinon la Switch on s'en fou ??

Lire la suite...
kirbite64
kirbite64
MP
30 nov., 06:51

Le Mario Party Ultime selon moi se serait : Système de deplacement comme Mario Party 4 avec des item a acheté avec des pièces
Des mini jeux des anciens opus
Des nouveaux Mini jeux bien evidemment
Beaucoup plus de Maps que se qu'on nous propose habituellement
Un mode En ligne avec possibilité d'être par exemple 3 potes sur le canap et un mec random dans la partie, au lieu d'avoir des bots tout moisi
Un mode RANKED, avoir des médailles, un classement, mais uniquement en 1v1 2v2, pour évité qu'une équipe s'acharne sur un mec
Chat Vocal

Le problème c'est que ceci n'arriveras jamais parce que Nintendo ne voudrons jamais dépensé autant de fric pour un party game, ce qui est pourtant complètement con parce que un jeu comme sa pourrait faire vendre des millions de Switch et je déconne pas.

Lire la suite...
-Wise-
-Wise-
MP
29 nov., 23:45

Il me botte ce coté best-of. J'en ai eu que deux : le 1 et le 4.
Mais autant j'étais fan de MP il y déja tout ce temps, autant j'aurai du mal à trouver avec qui jouer aujourd'hui. Pourquoi ne pas avoir mis un mode en ligne en plus du classique local ?
Car jouer avec les bots... Aucun intérêt.

Lire la suite...
tropuisssant
tropuisssant
MP
29 nov., 22:41

Je comprends pas leur technique de marketing. Pourquoi ne pas le sortir sur switch également. Je suis ravi que les possesseurs de 3DS ne souhaitant pas faire le pas vers la nouvelle console de Nintendo comptent encore pour les éditeurs, mais pourquoi ne pas soigner tous ses joueurs ? On attend tous mario party sur switch, une console de salon quoi. Franchement Mario Party sur un petit écran c’est vraiment pas pareil.

Lire la suite...
bleach97
bleach97
MP
29 nov., 21:16

c'est navrant :non: !! Il se serait vendu comme des petits pains sur switch et comme dit plus bas mario party c'est un jeu qui se joue à plusieurs entre pote sur une tv et la switch fait les 2! soi ils sont bêtes soi ils le font exprès... :( Le pire sur 3ds on trouvera le jeu sur un site de rom ou le jeux sera dispo en téléchargement gratuit dans moins d'un mois :honte: si c'est pas déjà le cas :bravo: :. Avaient-ils conscience de tout sa?

Lire la suite...
Kijink
Kijink
MP
29 nov., 19:44

J'ai corrigé le "tous" mais la faute subsiste sur la page d'accueil et j'ai pas le pouvoir de toucher à la page d'accueil. :hap:

Lire la suite...
papouche
papouche
MP
29 nov., 18:52

bouais ... il à pas l'air foufou :/
et puis juste 100 mini jeux ou a l'époque tu en avais 80 sur gamecube ... :/
quand j'étais gamin, j'avais le 1 2 et 3 sur N64 , puis le concept s'est essouflé c'est tellement dommage ...

Nintendo pourrait se faire encoooore du pognon en reprenant le concept initial et avec TOUS les mini jeux ( ou 300 au moins merde ! ) sur switch en multi !

Lire la suite...
alentir
alentir
MP
29 nov., 18:09

Il y a une faute dans le titre. C'est "tous les"...

Lire la suite...
Top commentaires
Guguig
Guguig
MP
28 nov., 15:55

Je n'ai rien contre les MP sur console portable, mais pour moi, Mario Party, c'est avec une bande de potes, sur le canapé, tous tournés vers le même écran, et avec apéro à proximité.
Le fait que tout le monde doivent se concentrer sur son écran de 3DS enlève pas mal de l'aspect convivialité qui fait l'attrait du soft pour moi.
Je passerai mon chemin, mais que ceux qui l'attendent avec impatience s'amuse bien avec !

Lire la suite...
CrazyJess6
CrazyJess6
MP
28 nov., 15:12

Ils veulent qu'on casse nos 3DS en fait nan? Quand je vois comment je martyrisais les manettes sur les versions console de salon j'ose pas imaginer l'état dans lequel je mettrais ma 3DS...

Lire la suite...
Boutique
  • Mario Party : The Top 100 3DS
    34.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi sur PS4
    PS4
  • Test : Final Fantasy XV - Episode Ignis : Un DLC satisfaisant, mais sans éclat
    PS4 - ONE
  • Test : Okami HD : Une réédition légère pour un jeu d'exception
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live