Erica
PS4
Créer un contenu
Aperçu : Erica : Une enquête FMV du plus bel effet...
PS4 iOS Android
  • Partager sur :

Un projet de la gamme Playlink a tapé dans l'œil de pas mal de joueurs lors de la conférence PlayStation de la Paris Games Week. Ce titre, c'est Erica : une épopée en FMV dans laquelle le joueur doit guider une jeune femme visiblement tourmentée. Nous avons pu assister à une courte présentation, à huis clos, du titre et allons donc tenter de vous livrer nos impressions sur ce dernier.

Trailer PGW 2017 d'Erica

Chargement de la vidéo Erica trailer
Erica : Une enquête FMV du plus bel effet...

Commençons logiquement par présenter Erica, héroïne intégralement jouée par une comédienne qui campe donc le rôle principal de l'aventure. A la différence d'Her Story, magistral coup de cœur FMV de ces 5 dernières années, Erica nous propose d'explorer notre environnement de manière linéaire et de rencontrer divers personnages. Nous ne serons donc pas seuls dans cette ambiance mêlant le fantastique, le thriller psychologique et le film noir.

Prise de décision en eaux troubles

Erica : Une enquête FMV du plus bel effet...

Côté scénario, de ce que nous avons pu comprendre, il s'agira pour Erica et le joueur d'aborder un véritable dilemme de confiance, à l'égard des protagonistes, au sein d'une trame qui nous invite à prendre constamment des décisions en basant sa réflexion sur le peu d'élément que nous avons et sur les pressentiments du joueur et de ses spectateurs. Car oui, le titre fait tout de même partie de la gamme Playlink, la section PlayStation mettant en avant les interactions avec le smartphone et la convivialité. On obtient donc un pitch très étrange pour un jeu à l'ambiance tantôt inspirée par le cinéma de Fincher (notamment pour l'étalonnage très chaud des plans), tantôt par le l'art vidéoludique qui fit connaitre le studio français Quantic Dream : l'épopée narrative à embranchement.

FMV nouvelle génération

Erica : Une enquête FMV du plus bel effet...

Cette dynamique très cinématographique, le studio Flavourworks souhaite l'intégrer à son aventure FMV tout en donnant au joueur la sensation qu'il est impliqué dans son titre et régulièrement solicité. Ainsi, toute les 20 à 30 secondes, une action vous sera demandée via le tactile de votre téléphone ou de votre manette ce qui rappelle ainsi l'appartenance à la gamme Playlink : allumer un Zippo, décrocher un téléphone, actionner des dispositifs, se diriger ou encore analyser les lieux. La recherche d'interaction dans un plan se fait d'ailleurs en baladant le pointeur à tâtons. Une mise au point progressive sera alors appliquée sur les zones d'interaction. Tout est ici très fluide et le niveau de finition et de soin apporté aux différentes actions est impressionnant.

Un rôle étrange pour le joueur...

Erica : Une enquête FMV du plus bel effet...

Le fait qu'aucune main n'apparaisse lors d'actions à faire progressivement en maintenant le glissé du doigt rend toutefois le tout vraiment étrange, comme si du stop motion s'était subtilement glissé dans une D.A. très soignée et réaliste, d'autant plus qu'aucun modèle 3D n'est ici utilisé et que l'intégralité des éléments ont été filmés. Au niveau du gameplay, on pourra également citer quelques nuances aperçues durant la démonstration. Par exemple, un regard discret dans une entrebâillure de porte en laissant progresser doucement son doigt sur le tactile aura une autre finalité si on effectue un swipe trop rapide, ce qui fera sursauter Erica lors de l'ouverture de porte. Le développeur présentait à ce sujet notre incarnation en tant que joueur comme s'il s'agissait de la conscience d'Erica, capable de lui dicter des choix, de sélectionner à quoi elle souhaite penser, mais capable également d'essuyer les larmes sur le visage de notre héroïne. Un rôle un peu mystique, entre l'esprit protecteur et le marionnettiste qui, dans un jeu en FMV, offre un tout autre niveau d'implication au joueur.

Nos impressions
Difficile de donner un avis tranché sur Erica, véritable OVNI à mi-chemin entre l'aventure narrative hyper-scénarisée façon Quantic Dream et le FMV doté d'un soin tout particulier en ce qui concerne la mise en scène et la réalisation technique. L'histoire semble à la fois mystérieuse et mystique et l'on a hâte d'en savoir plus pour comprendre si le titre dispose du potentiel suffisant pour s'imposer au sein d'une gamme qui mise avant tout sur la convivialité et sur les synergies smartphone - PS4. Pour le moment, tout semble réussi, et ce n'est que le début...
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2017 à 11:00:01
Mis à jour le 08/11/2017
PlayStation 4 iOS Android Action Sony Flavourworks

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kunarks_is_back
kunarks_is_back
MP
15 nov., 08:50

FMV écrit 50 fois sans préciser une seule fois ce que ca signifie .... du grand journalisme !

Lire la suite...
yoshi62210
yoshi62210
MP
14 nov., 11:47

bonjour tous le monde .....la sortie du jeux est pour quand ??? merci d'avance

Lire la suite...
Apo-K-Lips17
Apo-K-Lips17
MP
09 nov., 10:08

c'est pas du journalisme, c'est de la publicité.

Lire la suite...
StellaReturns
StellaReturns
MP
09 nov., 03:19

J'adore l'ambiance du jeu, il a l'air vraiment génial. L'atmosphère sombre et mystérieuse semble bien présente : hâte!

Lire la suite...
Allah_Perro
Allah_Perro
MP
08 nov., 23:29

Moi ça me choque Erica avec un C....

Surtout depuis que j'ai joué à GTA 5 ou les mecs prononcent "Flissa" au lieu de "Flika" pour leur banque moisite qu'on braque.

Du coup, en se basant sur cette règle qui bien évidement est la SEULE en place puisque reprise dans GTA5 LE MEILLEUR JEU DE L'UNIVERS DE TOUS LES TEMPS OMG OMG OMG et bien en reprenant cette règle donc, EriKa devient Erissa.

Et franchement entre nous, c'est moche. :(

Avec un k c'est franc et clair au moins y'à pas de place au doute.

J'avais déjà remarqué ça y'à bien longtemps dans le clip de Lou Bega "Mambo Number Five" dans les sous titres y'à aussi Erika avec un C.

Encore un maniaque dérangé si vous voulez mon avis.

Lire la suite...
breizhbev
breizhbev
MP
08 nov., 21:44

Ca a l'air intéressant :), j'ai jamais joué à un fmw mais le trailer est assez séduisant. Ca me rappelle la video de jdg sur les fmv, les bouses que c'était. :rire2:

Lire la suite...
sukiyakifondue
sukiyakifondue
MP
08 nov., 20:41

le meilleur c'est simulacra !

Lire la suite...
kujasama45
kujasama45
MP
08 nov., 16:52

Juste pour voir, j'ai cherché pour savoir de quand datent les 1er jeux en FMV.
D'après Wikipédia anglais, les premiers jeux incluant de la vidéo seraient Astron Belt et Dragon's Lair, sortis en 1983 en arcade sur laserdiscs

https://en.wikipedia.org/wiki/Full_motion_video
https://fr.wikipedia.org/wiki/Full_motion_video

Lire la suite...
Arakoputris
Arakoputris
MP
08 nov., 15:49

un retour du fmv serait le bienvenue, c'était un style assez sympa qui donner une impression de film intéractif, à l'époque c'était de la sale qualité, maintenant on peut faire ce qu'on veux pour colorer une ambiance, bref hâte de tester

Lire la suite...
Darkus85
Darkus85
MP
08 nov., 14:14

Quantic Dreams devraient faire des jeux FMV au lieu de gaspiller du fric à faire des animations faciale photoréaliste plutôt engagé des vraies gens et les filmer tous simplement :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
dgpm314
dgpm314
MP
08 nov., 11:38

J'aurai aimé voir le grand retour des jeux FMV.
Un Phantasmagoria 3 serait un rêve :)

Lire la suite...
Haruka_Okami
Haruka_Okami
MP
08 nov., 11:50

Pour les amateurs d'expériences FMV à choix, je vous conseille vivement "Late Shift", j'ai vraiment beaucoup aimé malgré l'une ou l'autre fins un peu abruptes.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Oldies : Mario Super Sluggers, la référence oubliée sur Wii
    WII
  • Test : LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi sur PS4
    PS4
  • Test : Final Fantasy XV - Episode Ignis : Un DLC satisfaisant, mais sans éclat
    PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live