Gear.Club Unlimited
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : Switch iOS
Créer un contenu
Aperçu : Gear.Club Unlimited : la Switch a droit à son jeu de course
Switch
  • Partager sur :

Après s'être fait connaître sur Apple TV, et avoir débarqué sur smartphones, on serait tenté de dire que Gear.Club passe enfin aux choses sérieuses. Car cette fois, c'est la bonne, le dernier né d'Eden Games débarquera sur console de salon en décembre prochain. Ou tout du moins, sur Nintendo Switch, la console hybride du fabricant japonais. Quoi qu'il en soit, nous avons eu la possibilité de tester la bête pendant un petit moment et de discuter avec David Nadal, l'un des co-fondateurs du studio. L'occasion de constater que ces vétérans du jeu de course n'ont rien perdu de leur appétit pour les jeux de course nerveux comme on les aime.

Gear.Club Unlimited déboule sur Switch

Chargement de la vidéo Gear.Club Unlimited trailer

Drôle d'histoire que celle d'Eden Games, vieille gloire du jeu vidéo français. Les Lyonnais ont donné naissance à des licences prestigieuses, comme V-Rally ou encore Test Drive Unlimited, avant de connaître des moments difficiles. Après avoir frôlé la cessation d'activité, le studio est parvenu à se relancer en 2013, et aujourd'hui, il a plutôt la forme. On en veut pour preuve la sortie prochaine de Gear•Club sur Switch, ou les nombreuses et savoureuses anecdotes du patron, David Nadal ; l'homme est capable de discuter, avec une nonchalance étonnante, de ses relations avec Playground Games, les créateurs de la série Forza Horizon(qui doit beaucoup à Test Drive Unlimited), comme de ses dernières rencontres avec Horacio Pagani ou Christian von Koenigsegg. Un vétéran qui connaît les arcanes du monde du jeu de course, un passionné d'automobile avec qui nous avons pu découvrir Gear•Club Unlimited, un jeu de course arcade sacrément complet.

Petite console, gros contenu

La Switch occupe une place un peu à part dans notre industrie, accueillant à la fois les dernières grosses productions Nintendo, ainsi qu'un flot quasi-incessant de petites productions, souvent indépendantes. Ces dernières proposent souvent une expérience de jeu plus courte mais parfaitement adaptée aux particularités de la console. Dans le cas de Gear.Club Unlimited, on est un peu dans ce cas de figure : le jeu a fait ses preuves sur mobile, et son adaptation sur une console telle que la Switch est en fait assez logique. En revanche, on pourra difficilement dire qu'il est rapide de faire le tour de Gear•Club Unlimited. Reprenant globalement la structure de la version iOS/Android, le jeu vous invite toujours à participer à des courses toujours plus longues, à travers un monde qui offre une belle variété d'environnements, et qui viendront épicer le challenge. À travers les routes d'un désert façon Route 66, sous les neiges d'une imposante montagne ou dans les vallées verdoyantes d'une Écosse fantasmée, le jeu d'Eden Games surprend par la diversité de ses environnements comme la longueur de son mode Carrière, qui propose des dizaines et des dizaines de course.

Gear.Club Unlimited : la Switch a droit à son jeu de course
Le garage devrait rappeler de bons souvenirs aux fans de Test Drive Unlimited.

Le jeu propose toujours une grosse trentaine de véhicules, qu'il sera possible de customiser et/ou d'améliorer, en fonction des impératifs fixés par les marques. Le joueur a la possibilité de dépenser son argent en achetant de nouveaux bolides, mais aussi en personnalisant son atelier personnel. Au départ simple cabane au fond du jardin, on peut l'agrandir et l'enrichir, en achetant de nouveaux modules. L'un permettra de repeindre ses voitures, l'autre de tester leur aérodynamisme, un autre de changer les pneus et les freins... Ainsi de suite. Vous l'aurez compris, il y a de quoi faire et c'est justement cette richesse de contenus qui surprend, car on ne l'attend pas forcément d'un jeu de course né sur mobile. C'est là que l'on devine le glorieux passé d'Eden, qui malgré des moyens sans doute plus limités aujourd'hui, trouve le moyen de proposer une expérience aussi riche que possible. Simplement parce que le studio connaît les jeux de course, et sait ce qu'aiment les amateurs du genre.

Des graphismes po(r)tables

S'il y a en revanche un point sur lequel le studio n'a pas pu faire de miracles, c'est bien du côté des graphismes. Sublime sur smartphones et tablettes, le jeu a ici été porté tant bien que mal sur la console de Nintendo, et cela se ressent. Autant dans la simplicité de la modélisation des véhicules que dans les décors qui datent. Beaucoup. C'est sans doute sur ce point que de nombreux joueurs vont juger Gear•Club et c'est bien dommage. Car ne nous leurrons pas, malgré toutes ses qualités, le titre revêt une apparence indigne d'un jeu de 2017, même sur Switch. La petite console de Nintendo en a dans le ventre et peut faire bien mieux que ce que propose le jeu du studio lyonnais. Sans être horrible à regarder, puisqu'il reste heureusement parfaitement fluide, Gear•Club aurait sans doute mérité mieux. Interrogé sur la question d'un éventuel portage sur PlayStation 4 et Xbox One, David Nadal n'a pas souhaité donner de réponse, mais a ajouté que ces machines pourraient permettre de faire beaucoup mieux. Mais dans l'immédiat, c'est la version Switch que les joueurs vont découvrir et il est possible qu'ils fassent un peu la grimace.

La course pour tous

Gear.Club Unlimited : la Switch a droit à son jeu de course
À vous les joies de la course en écran partagé.

Et ce serait bien dommage de limiter Gears.Club Unlimited a sa simple apparence, puisque le jeu d'Eden Games est, sans surprise, un bon petit jeu de course arcade comme il n'en existe aucun sur la dernière-née de Nintendo. Offrant une chouette sensation de vitesse, qui évolue sensiblement lorsque l'on passe dans les catégories de voitures plus puissantes, le titre repose sur un gameplay simple et efficace, qui caricature intelligemment le comportement de chaque bolide qu'il met en scène. La Veyron est un missile qui peine un peu lorsque les enchaînements de virages se font plus prononcés, tandis que la Nissan GT-R a le drift facile, et un freinage très puissant. D'autres sur-virent, ou sous-virent, et il faut, à chaque fois, se réadapter au comportement de la voiture que l'on pilote. C'est d'autant plus vrai que le jeu s'amuse à bousculer nos certitudes, avec des tracés souvent bien pensés et surtout une belle diversité d'épreuves. Il existe notamment plusieurs course typées « rallye », qui se déroulent en fait sur des chemins de terre, des routes rocailleuses, sur lesquelles seules quelques voitures sont acceptés ; il faut alors savoir gérer intelligemment ses freinages et ses accélérations, notamment dans les grosses épingles, en gardant en tête que les gâchettes du contrôleur Pro de la Switch ne sont pas analogiques. Eden a dû ruser pour contourner ce problème, et le résultat est plutôt convaincant : manette en mains, les sensations sont franchement agréables. Il y a dans ce Gear.Club Unlimited une certaine profondeur de jeu qui pourrait séduire les amateurs du genre.

Nos impressions
Sans révolutionner le genre, Eden Games semble parti pour livrer, avec ce Gear.Club Unlimited, un jeu de course arcade extrêmement complet et amusant. Avec ses nombreux défis, son vaste atelier à remplir et une grosse trentaine de véhicules tous très différents les uns des autres, le titre a de quoi satisfaire les amateurs du genre, et notamment les joueurs Switch à la recherche d'un jeu de course qui soit jouable autant seul qu'à plusieurs, en écran scindé. Si l'on peut regretter l'apparence désuète de Gear.Club Unlimited, il offre toutefois une expérience de jeu agréable. On attendra toutefois sa sortie officielle pour confirmer ces bonnes impressions, et tester ses fonctionnalités connectées.
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 octobre 2017 à 13:00:02
Mis à jour le 30/10/2017
Nintendo Switch Course Eden Games
Commander GT Spirit
Switch
44.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Majestisckaam
Majestisckaam
MP
11 nov., 23:43

Xptdrrrrrrrrrrrrrr c p'est une vaste fumisterie cette nintendo switch j ai tellement rigoler quand j'ai vu l'article que j'ai mal au ventre et les fanboys qui dise que ce jeu est une simulation que celle le seul jeu de course en écran partagé mdrrrr je n'en peu plus les décors sont des paralélépipède rectangle et vous qualifier cette vaste douille de réaliste j'en peu plus c'est trop là mdrrrrrrrr

Lire la suite...
Pseudo supprimé
09 nov., 09:35

Je me demande si je vais pas me tourner vers la switch,ils sont plus reste dans l esprit du jv,les one/ps4 melangent trop jv/cinema a mon gout

Lire la suite...
SwissBacalhau
SwissBacalhau
MP
07 nov., 11:44

C'est quand même bien sale.

Je vois des choses bien plus belles et réalistes sur Mario Kart 8, c'est visuellement choquant

Lire la suite...
new3dssnes
new3dssnes
MP
30 oct., 15:47

Voici quelques vidéo du jeux en mode portable:
https://www.youtube.com/watch?v=LayLnCQ3RU0
https://www.youtube.com/watch?v=BFjaTPnf-L4
https://www.youtube.com/watch?v=0SQnwOWmavE

Lire la suite...
Pimentcho
Pimentcho
MP
30 oct., 13:46

Ouais on est bien d'accord, moi je juge ce genre de jeux sur les graphisme, j'ai envie de faire des course avec un decor qu'ils soient modéliser correctement ;) Comme c'est dis dans l'article, la console peut faire bien mieux car c'est un simple manque d'investissement de la part du studio Lyonnais.

"Interrogé sur la question d'un éventuel portage sur PlayStation 4 et Xbox One, David Nadal n'a pas souhaité donner de réponse, mais a ajouté que ces machines pourraient permettre de faire beaucoup mieux."

Nos petit Français, et surtout David Nadal s'est donc bien foutu de notre gueule, la switch peut faire de loin des décors mieux que ça. Tu crois franchement que si les rocher sont polygonal déguellasse c'est un manque de puissance de la console..... nan je ne crois pas, c'est un manque temps passer à modéliser un beau rocher..... tant pis, la voie était libre pour faire le premier et beau jeux de course ! Et comme la voie est libre, vous vous dite on prends un risque de perdre de largement, et surtout on va se faire un max d'argent en sortant vite notre jeux avant noel. Merci David Nadal de prendre les joueurs nintendo pour des imbéciles.
Je n'acheterai pas une merde qui pique les yeux pareil ! Encore une fois les joueurs nintendo sont pris pour des sous merde, en leur donnant de la merde sous pretexte que si on veux des meilleurs graphisme il faut aller chez sony ou microsoft. Les versions AC 3 et AC Black flag sur wiiU était aussi belle voire mieux en terme de couleur que les versions PS3 et 360. Donc qu'il se démerde avec le mauvaise volonté ce studio lyonnais français ou pas, il faut arreter de prendre les joueurs nintendo pour des cons. Et c'est pas parce que le jeux beau pour le mode 720P/portable qu'il faut faire des rocher CARRé ! Je rappelle que à la base la switch est une console de salon, et elle est en train de prendre une tout autre direction. En sortant des jeux smartphone/tablette sans même améliorer la qualité pour en faire quelque chose de jolie. Les voitures sont bien, mais le décors pique les yeux, la route pas trop mal, mais peux largement mieux faire !!!!

Avec cette phrase David Nadal se fou de notre gueule est ferai mieux de retourner jouer au tennis puisque il à l'air meilleur dans cette discipline !
"Interrogé sur la question d'un éventuel portage sur PlayStation 4 et Xbox One, David Nadal n'a pas souhaité donner de réponse, mais a ajouté que ces machines pourraient permettre de faire beaucoup mieux."

Lire la suite...
new3dssnes
new3dssnes
MP
30 oct., 13:14

Day one pour moi.

Lire la suite...
Label_Rouge
Label_Rouge
MP
30 oct., 09:48

Désolé mais ce jeu n'aura pas mon Label.

Lire la suite...
Just_for_Games
Just_for_Games
MP
30 oct., 09:23

Il ne s'agit pas du jeu mobile. Il s'agit du même principe de courses etc. mais le contenu est bien plus dense, les graphismes améliorés sur portable comme sur TV... Vous en aurez pour le prix au vu du contenu dantesque du jeu et des plus de 400 courses prévues ! ;)

Lire la suite...
hecthelion
hecthelion
MP
29 oct., 23:56

Sérieux ? un freetoplay ios/android passe à 49€ sur switch quelle blague
Vive le publireportage à 2 balles...

Lire la suite...
Commentaire édité 29 oct., 23:57 par hecthelion
xbox4k60fps
xbox4k60fps
MP
29 oct., 23:38

il est plus beau que gt sport pour les decus de la ps4 qui savent pas payer la one x peuvent toujours s'acheter la switch y a aussi zelda, ca change de corridor 4 sur la ps4

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
29 oct., 13:06

49 EUROS sur amazon??? un jeu mobile???

Bordel ils se font pas chier (et le pire est que le portage est a chier)

Lire la suite...
Commentaire édité 29 oct., 13:07 par pseudo supprimé
sofiendu31
sofiendu31
MP
29 oct., 13:12

Ça se voit quand même très fortement que c'est un jeu smartphone porté sur console. Je pense qu'ils auraient pu faire davantage d'effort sur la partie technique. Le jeu étant gratuit sur android/ios qui plus est, faudra justifier l'achat sur Switch

Lire la suite...
Commentaire édité 29 oct., 13:14 par sofiendu31
Boutique
  • GT Spirit SWITCH
    44.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi sur PS4
    PS4
  • Test : Final Fantasy XV - Episode Ignis : Un DLC satisfaisant, mais sans éclat
    PS4 - ONE
  • Test : Okami HD : Une réédition légère pour un jeu d'exception
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce