Steel Rats
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE
Créer un contenu
Aperçu : Steel Rats : de la moto, des flingues et du Diesel Punk
PC PS4 ONE
  • Partager sur :

Tate Multimedia, petit studio de développement polonais, s'était fait connaître pour être responsable des sympathiques, mais imparfaits, Urban Trial Freestyle, témoignant déjà de l'inclination des équipes pour les jeux de moto. Le studio a décidé de mettre son savoir-faire au profit d'un jeu au contenu plus varié qu'une « simple » succession de parkours.

Trailer d'annonce de Steel Rats

Chargement de la vidéo Steel Rats trailer

Steel Rats est décrit comme se déroulant dans un univers Diesel Punk, dérivé post-apocalyptique/ rétro-futuriste du steampunk, qui se traduit par une esthétique qui nous a parue somme toute assez soignée lors de notre session de jeu, qui nous a permis de nous essayer pendant une grosse demi-heure à un niveau complet de Steel Rats sur PlayStation 4.

Pour faire simple, Steel Rats est un jeu en sidescrolling horizontal dans lequel vous pouvez prendre le contrôle de 4 motards différents et où il s'agira de faire preuve d'adresse pour venir à bout des différents adversaires se dressant devant vous, tout en tentant de plier le niveau en un minimum de temps. Si chaque motard dispose d'une attaque à distance, mais limitée en munitions, c'est votre moto qui sera votre arme principale. Quel que soit le motard que vous choisirez d'incarner, l'engin que vous piloterez disposera de deux particularités : une scie greffée à l'avant du bolide, permettant autant d'infliger des dégâts au corps-à-corps que de s'agripper aux plates-formes verticales, tandis que la roue arrière, sur une pression de touche, pourra générer une traînée de flammes.

Steel Rats : de la moto, des flingues et du Diesel Punk

Tous ces éléments mixés donnent lieu à un titre un peu plus profond qu'il n'y paraît. Si certes la vue de coupe pourrait paraître limitante, c'est sans compter sur le travail de verticalité réalisé par Tate Multimedia, qui s'est efforcé de créer des « niveaux dans le niveau ». Effectivement, la portion de jeu que nous avons traversée pouvait l'être de deux façons : par le dessus, chemin extérieur dans lequel de nombreux ennemis se pressent, ou par le métro, endroit laissant davantage de place à la dextérité du joueur qu'au défouraillage en règle. Ainsi, si certains niveaux seront certes plus linéaires, d'autres pourront être parcourus de plusieurs manières pour peu que vous soyez un peu observateur.

Steel Rats : de la moto, des flingues et du Diesel PunkSteel Rats : de la moto, des flingues et du Diesel Punk

Car si le défilement du jeu est linéaire, Steel Rats n'oublie d'intégrer la notion de mobilité, puisqu'il est possible de se déporter vers l'avant ou l'arrière plan, créant trois niveaux de profondeur, ouvrant autant la porte à l'esquive de projectiles ennemis qu'à l'exploration, un accès dérobé pouvant tout à fait être partiellement dissimulé dans une zone ombragée du premier plan. Reste à voir si les différents niveaux du jeu, répartis sur plusieurs zones agrémentées de petits enjeux scénaristiques, seront assez variés pour capter l'intérêt du joueur sur la durée.

Un prise en main technique mais peu intuitive

La prise en main, de son côté, n'est pas immédiate. Le demi-tour est affecté à une touche, le tir du pilote à une autre, et chaque roue dispose de ses « attaques » indépendantes. En outre, l'inclinaison de votre moto est activée par le même stick qui dirige votre navigation dans la profondeur du jeu. Autant dire, donc, que chacun de vos doigts sera sollicité et qu'il faudra un certain temps d'adaptation avant d'appréhender la physique (assez réaliste) de Steel Rats.

Steel Rats : de la moto, des flingues et du Diesel Punk

Une fois la prise en main plus assurée, le jeu n'en devient pas pour autant facile, et selon les confidences des développeurs, Steel Rats demandera pas mal d'adresse pour être traversé. Effectivement, les ennemis sont nombreux, certains d'entre eux sont fort résistants, et vos munitions sont assez limitées. Pour en récolter davantage, il faudra terrasser avec votre moto les adversaires les moins costauds et, en l'absence de ceux-ci, tenter de miser sur les attaques frontales, grâce à la scie greffée sur votre roue avant, ou grâce à la traînée de feu laissée par votre roue arrière. Votre barre de vie n'étant pas franchement épaisse, autant dire que la mort nous a fauché pas mal de fois au cours de notre petite session de jeu. Ceci étant, la mort d'un motard n'est pas synonyme de Game Over, puisque vous pourrez incarner l'un des trois restants pour achever votre niveau. Notez qu'il serait possible à terme de customiser vos motards et vos motos, chacun des protagonistes ayant des armes différentes et leurs propres spécificités. Certains sont plus rapides, d'autres, plus résistants : à vous donc, de choisir quel personnage incarner pour une situation donnée.

En l'état, assez peu avancé dans le développement, Steel Rats a cependant encore besoin de peaufiner son gameplay. Effectivement, la maniabilité est parfois un peu imprécise, au même titre que le système de visée des armes à distance pas intuitif pour un sous. L'inquiétude n'est cependant pas totale puisque le jeu a encore pas mal de temps devant lui avant de sortir en version définitive. Les qualités du concept elles, sont bien là.

Nos impressions
Plutôt joli et sympathique dans son concept, Steel Rats pourrait bien être un titre qui ravira les amateurs de challenge et de speedrun, qui trouveront là un jeu exigeant et plus profond qu'il en a l'air. Reste encore aux équipes de développement quelques ajustements à produire pour rendre l'ensemble plus intuitif niveau prise en main et parvenir à proposer des niveaux variés pour convaincre pleinement. À surveiller, toutefois.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 octobre 2017 à 15:00:02
Mis à jour le 24/10/2017
PC PlayStation 4 Xbox One Action Tate Multimedia Steampunk

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Jony57
Jony57
MP
25 oct., 21:26

Je passe

Lire la suite...
tonnerre1979
tonnerre1979
MP
24 oct., 20:14

je veux une suite d'un road rash , qui pète , mais pas ça c'est quoi ça des harley davidson qui vont ce détruire , ouais bof , j'adhère pas trop à ce concept mais bon on verras bien ça note de test finale .

Lire la suite...
Khatou
Khatou
MP
24 oct., 17:45

marrant tout ça, ambiance sympa, il y a comme un aire de fallout, je trouve

Lire la suite...
Commentaire édité 24 oct., 17:46 par Khatou
mazee
mazee
MP
24 oct., 17:02

putain je croyais que c'était un fan game des biker mice :bave:

Lire la suite...
eIpanthera
eIpanthera
MP
24 oct., 16:58

Les motards sont des beaufs, et il y en a déjà assez comme ça sur nos routes pour en plus en foutre dans nos jeux vidéo.

Lire la suite...
Ortha
Ortha
MP
24 oct., 16:09

J'ai cru à un jeu sur les Biker Mice en lisant le titre. :hap:
https://www.youtube.com/watch?v=YrP1otOCOys

Lire la suite...
_URIEL_
_URIEL_
MP
24 oct., 16:03

Plutot jolie comme ça

Lire la suite...
Hombre-manolo
Hombre-manolo
MP
24 oct., 16:00

Mouais bof

Lire la suite...
KaaviX
KaaviX
MP
24 oct., 15:40

L'esthétique est cool en tout cas ! A voir.

Lire la suite...
TrialZ22
TrialZ22
MP
24 oct., 15:28

En tout cas, à voir ça fait plaisir ! Bon, après si ça faisait tout, EA seraient les maitres du mondes.

Lire la suite...
Top commentaires
TrialZ22
TrialZ22
MP
24 oct., 15:28

En tout cas, à voir ça fait plaisir ! Bon, après si ça faisait tout, EA seraient les maitres du mondes.

Lire la suite...
mazee
mazee
MP
24 oct., 17:02

putain je croyais que c'était un fan game des biker mice :bave:

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi sur PS4
    PS4
  • Test : Final Fantasy XV - Episode Ignis : Un DLC satisfaisant, mais sans éclat
    PS4 - ONE
  • Test : Okami HD : Une réédition légère pour un jeu d'exception
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live