Past Cure
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE
Créer un contenu
Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
PC PS4 ONE
  • Partager sur :

Si d’aventure Past Cure vous avait charmé lors de ses premières présentations à la gamescom 2017, sachez que le titre, initialement prévu pour la fin d’année, est malheureusement aujourd’hui assez loin d’être une réussite. Nous avons en effet eu accès à un build du jeu dans une version non-définitive, alors que la sortie s’est récemment vue repoussée au mois de février 2018. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agissait là d’une juste décision…

Notre Gaming Live de Past Cure

Chargement de la vidéo Past Cure Gaming Live

Un scénario entre Beyond Two Souls et Alan Wake

Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...

Développé par la minuscule équipe de Phantom 8, qui compte une dizaine de développeurs allemands fort motivés et mues des plus nobles intentions, Past Cure nous narre les aventures d’un dénommé Ian, ex-militaire au passé digne d’un héros de film Marvel ou DC. Cobaye de projets secrets, homme torturés, modifié, augmenté, il vit à présent le reste de sa vie dans une petite bicoque au bord de la mer avec, pour seul proche, son frère Marcus.

Deux mondes et autant de réalités

Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...

Frappé d’insomnies et de cauchemars plus vrais que nature, Ian navigue entre deux mondes qui se confondent et s’entrechoquent : la vraie vie et ses songes. Malheureusement pour lui, ses insomnies et les expériences qu’il a subi en font un personnage dangereux et instable, que l’entreprise à l’origine de tout ceci considère désormais comme son ennemi. Perdu entre la recherche de son passé et la volonté de trouver un remède à ses souffrances, Ian va devoir avancer sur différents fronts, tantôt réels, tantôt spirituels.

Les songe pour l’histoire et les tutos…

Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...

Dans le monde suggéré, auquel on accèdera en s’endormant lors de séquences bien définies, Ian accèdera à un espace métaphysique où il apprendra ses origines et se remémorera ou découvrira des dialogues échangés avec son père ou avec une mystérieuse femme. Il y affrontera des créatures humanoïdes d’un blanc nacré, dont la seule envie est de le saisir et de l’écraser. Il testera également ses étranges pouvoirs, hérités des nombreuses expériences subies durant sa carrière militaires, lesquels lui permettent de ralentir le temps ou encore de faire une projection astrale dans le build que nous avons testé.

La vraie vie pour l’infiltration et l’action…

Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...

Et si l’on apprend à les maitriser dans le monde des rêves, c’est pour mieux les utiliser dans l’environnement réel, alors que Ian décide de s’infiltrer dans l’entreprise à l’origine de tous ses maux. Ainsi, les gunfights se voient pimentés de ralentis façon Max Payne, tandis que les puzzles revêtent des airs de séquences avec Aiden dans Beyond Two Souls. Sur le papier, Past Cure sent donc bon le jeu Remedy, et serait même bon candidat pour hériter de la palme Alan Wake 2017. Seulement voilà, rien dans ce jeu n’est actuellement digne de louanges côté réalisation ou mis en scène.

Trailer VS Reality

Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...

Car si jusqu’à maintenant le studio s’était efficacement réfugié derrière des trailers très soignés dans lesquels les graphismes se montraient quasiment sans faille et où les scènes d’actions avaient l’air aussi réussies que celles d'un Quantum Break, la réalité des versions jouables est malheureusement toute autre… Ces dernières sont brutes de décoffrage et toujours en cours de développement. Inutile d’ailleurs de vous dresser la liste complète de tout ce qui nous a chagrinés dans ce build, car ce serait trop long et le jeu a désormais quatre mois pour changer en bien. Le souci, c’est qu’après avoir traversé les 2 premières heures de l’aventure, soit un petit tiers du jeu, nos inquiétudes vont en revanche au-delà des simples problèmes que l’on éradique à grand coup de correctifs.

Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...

Le rythme du jeu est très lent dans la construction de ses différentes phases, dispose de gros temps morts soporifiques, ce qui est finalement raccord avec le fait d'incarner un insomniaque. La réalisation du titre est assez quelconque et son gameplay semble viser trop haut par rapport à ce dont est capable l’équipe en si peu de temps. Alors oui, nous gardons évidemment en tête qu’il s’agit là d’un petit studio et n’avons aucune envie de descendre leur projet : le travail qu’ils ont abattu est sans doute énorme, mais tout ou presque tape ici à des kilomètre en dessous de ce que l’on voit depuis quelques années sur consoles et PC, et c’est là où les meilleures intentions du monde ne suffisent pas : un TPS « story driven » comme disent les anglophones se doit d’être bien fait, d’avoir une mise en scène léchée et de disposer d’un gameplay percutant. Or, ici, en plus des bugs et soucis inhérents aux versions en cours de développement, on sent clairement que les bonnes idées sont mal mises en place, notamment au niveau des combats puisque la totalité des systèmes méritent un soin bien plus prononcé pour être agréables et donner un sentiment de puissance au joueur.

Trailer de Past Cure

Chargement de la vidéo Past Cure trailer
Nos impressions
Studio aux ambitions démesurées par rapport à ses moyens, Phantom 8 nous propose ici un jeu qui n'est pour l'instant clairement pas au niveau de nos attentes. Le niveau de finition du titre, à des années lumières de ce que nous pouvions attendre après avoir visionné les trailers, laisse un arrière gout amer. Celui qui avait tout d'un AAA en vidéo s'avère n'être qu'un jeu daté à tout les étages, et criblé entaché d'erreurs. Espérons donc que d'énormes améliorations soient vite apportées au titre, sans quoi sa sortie sonnera comme un beau potentiel malheureusement gâché.
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 octobre 2017 à 14:00:01
Mis à jour le 16/10/2017
PC PlayStation 4 Xbox One Action Infiltration Shooter Phantom 8 Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
El-Mejicano
El-Mejicano
MP
19 oct., 22:06

Bonsoir,

quel dommage ! Les trailers donnaient envie !

Petite précision pour la rédac' : "s'avère n'être qu'un jeu daté à touS les étages" (en toute modestie bien sûr ;)) !

EL-M

Lire la suite...
Ticlem2
Ticlem2
MP
18 oct., 14:01

Sa l'aire intéressant et originale, dommage que sa soit noté "inquiétant" et non "courage!" car pour une fois que'un titre sort un peu du lot. A voir au tout cas :)

Lire la suite...
GordonGrincheux
GordonGrincheux
MP
17 oct., 16:12

Inquiétant :rire:

Je corrige :

Radin

:-)))

Lire la suite...
Christie[DOA]
Christie[DOA]
MP
17 oct., 09:38

Un aperçu objectif pour changer :hap:
Ils devraient se donner encore une année entière histoire d'accoucher d'un bon jeu parce que le pitch de départ, c'est totalement ma came. ça serait dommage que le jeu se fasse descendre à cause de défauts qui peuvent être facilement corrigés avec un peu de temps en plus devant eux :snif:

Lire la suite...
[Beta-Carina]
[Beta-Carina]
MP
17 oct., 01:57

Panthaa, tu devrais te relire...😉

Lire la suite...
venekor
venekor
MP
16 oct., 18:44

Le potentiel est là mais il y a du boulot

Lire la suite...
-toomee-
-toomee-
MP
16 oct., 17:35

Regardez moi tous ces clones à la cravate rouge qui meurent les uns après les autres ... 47 n'est surement pas parmi eux :noel:

Lire la suite...
sofiendu31
sofiendu31
MP
16 oct., 16:26

Je me disais bien que ça avait l'air trop beau (pour un indé) pour etre vrai :noel:

Lire la suite...
triplidio
triplidio
MP
16 oct., 16:23

Hello Panthaa, je vois dans ta conclusion : "à des années lumières de ce que nous pouvions nous attendre"

Je dirais plutôt "à des années lumières de ce à quoi nous pouvions nous attendre" ;)

Lire la suite...
NaughtyDoggo
NaughtyDoggo
MP
16 oct., 15:58

Merci pour cet aperçus JVC, ça sera Day One pour moi :)

Lire la suite...
Top commentaires
MadoggyDog
MadoggyDog
MP
16 oct., 14:06

Ah oui c'est plutôt rare de voir des avis "inquiétants"...

Par ailleurs je n'avais jamais entendu parler de ce jeu :hap:

Lire la suite...
Stricker-shot
Stricker-shot
MP
16 oct., 14:25

4 mois ne suffit clairment pas
mieux vaut qui reporte le jeux de un ans au moins pour sortir un jeux qui j'en suis sûr pourra plaire à beaucoup de gens

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi sur PS4
    PS4
  • Test : Final Fantasy XV - Episode Ignis : Un DLC satisfaisant, mais sans éclat
    PS4 - ONE
  • Test : Okami HD : Une réédition légère pour un jeu d'exception
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live