Secret of Mana
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 Vita
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux RPG / Derniers aperçus jeux vidéo / Secret of Mana /

Aperçu Secret of Mana du 09/10/2017

Aperçu : Secret of Mana : Le remake de l'angoisse
PS4 Vita
  • Partager sur :

Secret of Mana. En trois mots, tant de souvenirs impérissables ressurgissent en nos mémoires. Environnements magnifiques, combats légendaires et musiques inoubliables, ce RPG de Squaresoft sorti en 1993 est sans aucun doute un des plus fiers représentants de l’apogée 16-bits. Bien conscient de la popularité de ce chef-d’oeuvre d’antan, celui qu’on appelle aujourd’hui Square Enix a décidé d’en faire un remake 3D pour 2018, pour les 25 ans du jeu. Bonne nouvelle ? Pas sûr…

Secret of Mana : Le remake de l'angoisse

Faire un remake est toujours un pari risqué. Si l’annonce du retour d’un jeu de légende remis au goût du jour fait toujours son effet (cf Final Fantasy VII Remake à l’E3 2015), les joueurs restent des êtres particulièrement exigeants quand on touche à leurs souvenirs les plus chers. Et si les bons exemples sont nombreux, le remake de Resident Evil éclipsant sans peine l’original par exemple, on est jamais à l’abri d’une erreur de casting. Autant être direct et concret : après y avoir joué, nous avons bien peur que ce soit le cas de Secret of Mana.

Secret of Mana : Le remake de l'angoisse

Dans l’esprit, ce remake reprend plan pour plan l’original ce qui en soit n’est pas nécessairement un mal. On commence donc avec la scène où le héros, Randi (vous pouvez changer les noms, n’ayez crainte), essaie de passer une cascade sur un tronc d’arbre avec deux de ses amis. Premier changement d’importance, tous les dialogues sont doublés (anglais et japonais), et premier choc, le doublage anglais est catastrophique. Non seulement la plupart des acteurs sonnent faux à chaque phrase, mais on a vraiment l’impression qu’ils lisent tous leurs textes plus qu’ils ne les jouent. Effet immédiat : cela donne un côté cheap à l’aventure qui ne va pas s’arranger par la suite.

Secret of Mana : Le remake de l'angoisse

Il faut dire que visuellement, ce remake n’est clairement pas à la hauteur des espérances des joueurs. Comme précisé auparavant, l’original était à la pointe, proposant des décors absolument éblouissants pour l’époque, avec une incroyable diversité. Du pixel oui, mais du beau. Une prouesse aux antipodes de ce remake 3D au style chibi vu et revu. Certes, le chibi n’est pas un défaut en soi, mais la pauvreté de l’inspiration en matière de décors et de design des monstres est affligeante. On a l’impression d’être devant une sous-production sur mobile et le jeu arrive juste au niveau des remakes de Final Fantasy III et Final Fantasy IV, sorti il y a une dizaine d’années sur Nintendo DS. Et encore, il n’a même pas leur charme ! Quand on voit le travail réalisé sur World of Final Fantasy par exemple, on se dit forcément que Square Enix pouvait faire mieux. Un constat qui se confirme définitivement face au travail sur les animations, d’une mollesse insoutenable, le jeu ayant perdu de toute sa vigueur.

Secret of Mana : Le remake de l'angoisse

Toutefois, peut-être découvrez-vous Secret of Mana et souhaitez savoir de quoi il en retourne. Le ou les joueurs contrôle(nt) un trio de héros constitué d’une jeune Randi, de la princesse au caractère bien trempé Prim et du lutin amnésique Popoï. Leur quête consiste à retrouver toutes les Graines de Mana issu de l’arbre du même nom pour redonner sa force à l’Epée Mana, sur lequel Randi a mis la main semble-t-il par inadvertance. Bien sûr, l’épopée sera longue et semée d’embûches, l’épisode original étant connu pour enchaîner les combats de boss comme rarement vu dans le genre. On retrouve naturellement un gameplay particulier qui s’approche du A-RPG dans les déplacements tout en utilisant un système d’attaque avec cooldown, obligeant le joueur à attendre le rechargement de sa barre entre chaque offensive. Le problème de ce système, c’est qu’il n’a pas nécessairement bien vieilli, surtout transposé dans un monde en 3D. Le manque de pêche des animations n’aidant pas, on a un certain sentiment de lenteur sur tous les affrontements.

Secret of Mana : Le remake de l'angoisse

La session ayant été plutôt courte, nous n’avons malheureusement pas pu jouer avec plusieurs personnages. Du coup, difficile de dire ce que donnera l’intelligence artificielle des compagnons et surtout le jeu à deux et trois, une des grosses features de Secret of Mana à l’époque. Espérons que l’intelligence artificielle ait été améliorée depuis… Nous n’avons pas pu accéder au système de magie non plus, disponible que plus tard dans le jeu. Si le système d’anneau (et de pause active) était révolutionnaire à l’époque, pas sûr qu’il ait très bien vieilli et on se demande encore ce qu’il pourrait donner dans ce remake.

Secret of Mana : Le remake de l'angoisse

Bref, s’il reste beaucoup d’inconnues en ce qui concerne ce nouveau Secret of Mana, on ne peut pas dire que ce qu’on en voit jusqu’ici est très rassurant. Même la promesse de « nouvelles scènes » ne ressemblent, sur ce qu’on en a vu, qu’à quelques phrases supplémentaires avec un ou deux plans de caméras. Même si les musiques de Hiroki Kikuta sont toujours aussi enivrantes, on est très inquiets quand à la suite des événements pour un titre qui sort dans quatre mois, le 15 février 2018.

Nos impressions
On aurait aimé pouvoir vous dire que le prochain Secret of Mana serait génial. Malheureusement, pour le moment, on ne peut être que choqué par ce remake sans âme qui propose une 3D datée, des animations molles, un design peu inspiré et un voice-acting au ras des pâquerettes, en tout cas dans sa version anglaise. Le travail nécessaire semble immense et nous ne voyons pas comment les équipes de Square Enix arriveront à en faire un jeu digne du chef d’oeuvre qu’il était autrefois. A vrai dire, même en le prenant pour un jeu à part, le manque d’action risque de rebuter les nouveaux joueurs. On peut toujours croiser les doigts pour un miracle...
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2017 à 15:00:00
Mis à jour le 10/10/2017
Commander Secret of Mana
iOS
7.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
La_Nuisance
La_Nuisance
MP
12 oct., 17:39

C'est trop con, à cause du chargement (par erreur) d'une save state, j'ai pourri mon run sur Secret Of Mana :rire:

J'étais en route pour aller faire l'épreuve puante de Socrate... Après l'accident, j'me suis retrouvé au début du temple de la Terre avec la grosse plante à buter. :rire:

Dégouté. :rire:

Lire la suite...
pendragor06
pendragor06
MP
11 oct., 20:30

de toute facon comme tout passionné et joueur de l'époque on se doit d'avoir ce jeu mais bon c'est certains que le texte au dessus fait un peu peur mais on l'aura quand meme va nous avons acheter pire que ça quand meme . puis qui sait ? peu etre une net amélioration d'ici les mois restant.

une version boite est prévu ?

Lire la suite...
AdaamProst
AdaamProst
MP
11 oct., 15:01

En gros, l'original dans un emulateur avec un beau filtre HQ2xS donne 10 fois mieux que le Remake :hap:

Lire la suite...
Buibubi
Buibubi
MP
11 oct., 12:48

Quand je vois que FF15 a pu avoir 18 sur ce site (lol), je me dis que c'est pas si "alarmant" que cela ...

Lire la suite...
Owned_by-me
Owned_by-me
MP
11 oct., 11:29

Le jeu d'origine plus beau que le remake :peur:

Si il voulait faire un remake sur ps4, il fallait y aller franchement, la j'ai juste l'impression de voir un jeu flash :peur:

Lire la suite...
Zackyzack
Zackyzack
MP
11 oct., 11:01

Ils ont toujours pas fini de sortir les remakes immondes, chez Square Enix :pf:

Autant le jeu original est chouette, autant là, euh... mes yeux ne peuvent absolument pas supporter.

Lire la suite...
Dark-Lynx
Dark-Lynx
MP
11 oct., 06:52

graphiquement c est meme pas digne d une NDS. le jeu est moche. il est mou trés lent. les collision sont mal faites , ils ont complétement dénaturé le jeu de base( c'était pareil pour le 2eme remake du 1 sorti sur smartphone et vita).pour finir les voix anglaise sont a la ramasse. quand je pense que les casu actuel et ceux qui ont commencer sur ps1 et ps2 vont avoir comme référence cette version de merde. n acheté pa se jeux avec un pc basique prenait un émulateur et jouer a la version SNES c est bcp mieux que cette merde. c est une honte et un manque de respect envers les joueur de sortir un tel remake aussi merdique. respectez vous bordel( meme vous les Fanboys playstation pour une fois respectez vous)

Lire la suite...
Commentaire édité 11 oct., 06:56 par Dark-Lynx
Ash-ley
Ash-ley
MP
11 oct., 02:29

Sérieux je comprend pas. D'un côté ça peste contre les graphismes 3D ( j'avoue de la bonne 2D à la wonderboy aurait était mieux, la le jeu on dirait un épisode 3DS ) et de l'autre on salue les musiques inchangée. Donc en gros on veut faire le secret of mana d'origine sans changements. Hors le gameplay qui a l'air identique, ne satisfait pas, faut savoir 😂

Enfin le jeu sort pas chez Nintendo, surement la la rage des journalistes ( qui comme par magie s'achète une conscience mais qui n'avait absolument rien dit face à l'immonde remake 3D de FF4 ) ...

Lire la suite...
[Nicorette]
[Nicorette]
MP
11 oct., 02:12

C'est normal.
Il s'agit uniquement d'un upgrade graphique, le reste est totalement similaire au jeu d'origine.
Ce qu'on aimait il y a 20 ans ne peut pas obligatoirement nous satisfaire aujourd'hui.

Je me souviens l'avoir lancé il y a 5 ans dans sa version d'origine et l'avoir trouvé à chier. Certains jeux vieillissent comme un bon Bourgogne et d'autres sentent le bouchon...

Parfois, il vaut mieux avoir en tête ses souvenirs plutôt que de vouloir les revivre. La nostalgie nous pousse à nous remémorer que les bonnes choses et ce n'est pas un mal :oui:

Lire la suite...
Commentaire édité 11 oct., 02:15 par [Nicorette]
darckenside
darckenside
MP
10 oct., 21:10

note : C'est la première fois que je vois un aperçu alarmant.

Lire la suite...
Top commentaires
MimuElle
MimuElle
MP
09 oct., 15:20

J'ai rarement vu le compteur d'un Aperçu sur "Alarmant" :ouch:

Lire la suite...
Yuimizu
Yuimizu
MP
09 oct., 15:13

Une énième licence tuée par l'appât du gain :snif:

Lire la suite...
Boutique
  • Secret of Mana PS4
DERNIERS TESTS
  • Test : South Park : L'Annale du Destin, plus long, plus grand et pas coupé
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Golf Story : La petite perle qui mélange jeu d'aventure et swing maîtrisé sur Switch
    SWITCH
  • Test : The Evil Within 2 - L'angoisse renouvelée ?
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live