Menu
Secret of Mana
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Aperçu : Secret of Mana : Le remake de l'angoisse
PS4 Vita
Partager sur :

Secret of Mana. En trois mots, tant de souvenirs impérissables ressurgissent en nos mémoires. Environnements magnifiques, combats légendaires et musiques inoubliables, ce RPG de Squaresoft sorti en 1993 est sans aucun doute un des plus fiers représentants de l’apogée 16-bits. Bien conscient de la popularité de ce chef-d’oeuvre d’antan, celui qu’on appelle aujourd’hui Square Enix a décidé d’en faire un remake 3D pour 2018, pour les 25 ans du jeu. Bonne nouvelle ? Pas sûr…

Secret of Mana : Le remake de l'angoisse

Faire un remake est toujours un pari risqué. Si l’annonce du retour d’un jeu de légende remis au goût du jour fait toujours son effet (cf Final Fantasy VII Remake à l’E3 2015), les joueurs restent des êtres particulièrement exigeants quand on touche à leurs souvenirs les plus chers. Et si les bons exemples sont nombreux, le remake de Resident Evil éclipsant sans peine l’original par exemple, on est jamais à l’abri d’une erreur de casting. Autant être direct et concret : après y avoir joué, nous avons bien peur que ce soit le cas de Secret of Mana.

Secret of Mana : Le remake de l'angoisse

Dans l’esprit, ce remake reprend plan pour plan l’original ce qui en soit n’est pas nécessairement un mal. On commence donc avec la scène où le héros, Randi (vous pouvez changer les noms, n’ayez crainte), essaie de passer une cascade sur un tronc d’arbre avec deux de ses amis. Premier changement d’importance, tous les dialogues sont doublés (anglais et japonais), et premier choc, le doublage anglais est catastrophique. Non seulement la plupart des acteurs sonnent faux à chaque phrase, mais on a vraiment l’impression qu’ils lisent tous leurs textes plus qu’ils ne les jouent. Effet immédiat : cela donne un côté cheap à l’aventure qui ne va pas s’arranger par la suite.

Secret of Mana : Le remake de l'angoisse

Il faut dire que visuellement, ce remake n’est clairement pas à la hauteur des espérances des joueurs. Comme précisé auparavant, l’original était à la pointe, proposant des décors absolument éblouissants pour l’époque, avec une incroyable diversité. Du pixel oui, mais du beau. Une prouesse aux antipodes de ce remake 3D au style chibi vu et revu. Certes, le chibi n’est pas un défaut en soi, mais la pauvreté de l’inspiration en matière de décors et de design des monstres est affligeante. On a l’impression d’être devant une sous-production sur mobile et le jeu arrive juste au niveau des remakes de Final Fantasy III et Final Fantasy IV, sorti il y a une dizaine d’années sur Nintendo DS. Et encore, il n’a même pas leur charme ! Quand on voit le travail réalisé sur World of Final Fantasy par exemple, on se dit forcément que Square Enix pouvait faire mieux. Un constat qui se confirme définitivement face au travail sur les animations, d’une mollesse insoutenable, le jeu ayant perdu de toute sa vigueur.

Secret of Mana : Le remake de l'angoisse

Toutefois, peut-être découvrez-vous Secret of Mana et souhaitez savoir de quoi il en retourne. Le ou les joueurs contrôle(nt) un trio de héros constitué d’une jeune Randi, de la princesse au caractère bien trempé Prim et du lutin amnésique Popoï. Leur quête consiste à retrouver toutes les Graines de Mana issu de l’arbre du même nom pour redonner sa force à l’Epée Mana, sur lequel Randi a mis la main semble-t-il par inadvertance. Bien sûr, l’épopée sera longue et semée d’embûches, l’épisode original étant connu pour enchaîner les combats de boss comme rarement vu dans le genre. On retrouve naturellement un gameplay particulier qui s’approche du A-RPG dans les déplacements tout en utilisant un système d’attaque avec cooldown, obligeant le joueur à attendre le rechargement de sa barre entre chaque offensive. Le problème de ce système, c’est qu’il n’a pas nécessairement bien vieilli, surtout transposé dans un monde en 3D. Le manque de pêche des animations n’aidant pas, on a un certain sentiment de lenteur sur tous les affrontements.

Secret of Mana : Le remake de l'angoisse

La session ayant été plutôt courte, nous n’avons malheureusement pas pu jouer avec plusieurs personnages. Du coup, difficile de dire ce que donnera l’intelligence artificielle des compagnons et surtout le jeu à deux et trois, une des grosses features de Secret of Mana à l’époque. Espérons que l’intelligence artificielle ait été améliorée depuis… Nous n’avons pas pu accéder au système de magie non plus, disponible que plus tard dans le jeu. Si le système d’anneau (et de pause active) était révolutionnaire à l’époque, pas sûr qu’il ait très bien vieilli et on se demande encore ce qu’il pourrait donner dans ce remake.

Secret of Mana : Le remake de l'angoisse

Bref, s’il reste beaucoup d’inconnues en ce qui concerne ce nouveau Secret of Mana, on ne peut pas dire que ce qu’on en voit jusqu’ici est très rassurant. Même la promesse de « nouvelles scènes » ne ressemblent, sur ce qu’on en a vu, qu’à quelques phrases supplémentaires avec un ou deux plans de caméras. Même si les musiques de Hiroki Kikuta sont toujours aussi enivrantes, on est très inquiets quand à la suite des événements pour un titre qui sort dans quatre mois, le 15 février 2018.

Nos impressions
On aurait aimé pouvoir vous dire que le prochain Secret of Mana sera génial. Malheureusement, pour le moment, on ne peut qu'être choqué par ce remake sans âme qui propose une 3D datée, des animations molles, un design peu inspiré et un voice-acting au ras des pâquerettes, en tout cas dans sa version anglaise. Le travail nécessaire semble immense et nous ne voyons pas comment les équipes de Square Enix arriveront à en faire un jeu digne du chef d’oeuvre qu’il était autrefois. A vrai dire, même en le prenant pour un jeu à part, le manque d’action risque de rebuter les nouveaux joueurs. On peut toujours croiser les doigts pour un miracle...
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2017 à 15:00:00
Mis à jour le 24/01/2018
Commander Secret of Mana
PS4
24.00 €
iOS
7.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
secretOfMana89
secretOfMana89
MP
le 19 févr. à 17:42

Après avoir fini le jeu et étant un énorme fan du 1er opus. Je vais essayer de faire un retour de Secret of mana.

- Le jeu est lent dans l'ensemble, les combats ont une sorte de latence entre chaque coup ce qui rend le jeu assez ennuyant.

- Les nouvelles musiques sont assez moyennes et les originales sont bien au dessus à tous les points.

- Certains monstres sont vraiment moches ce qui est dommage car trouvé des graphismes de 1993 mieux que 2018 c'est assez n'importe quoi.

- Les cinématiques où les personnages ne savent pas ouvrir la bouche quand ils parlent m'a rappelé les jeux de ps1...

- Très peu de contenu en plus (seulement des conversations avant de se régénérer dans les auberges (franchement minable d'avoir si peu de contenu en plus quand on a 25 ans pour refaire un jeu).

- L'IA des personnages est moins bien gérée que celle de 1993 (comment est-ce possible ?).

- Le jeu plante avec des erreurs inexpliqué (les développeurs ont fait des tests au moins ?). On peut aussi avoir une disparition d'un personnage et si on essaie de le jouer on est sur un écran noir... Pour 40 euros des bugs aussi violents on devrait nous rembourser le jeu !

- Même pas de mode hard car le jeu est facile donc pensez un jour à ceux qui jouent et moins à gagner du fric bordel car on fait vite le tour (surtout quand on connait déjà le jeu ) !

Pour faire un résumé : ce Secret of mana est pas si mal si on a jamais joué à l'original.
Cependant pour tous fan de Squaresoft et du monstre en terme de graphisme, histoire, gameplay, combat, musiques... Ce secret of mana est une insulte en terme de remake.

Si on doit attendre 25 ans pour voir le travail d'un stagiaire qui n'a aucun amour propre pour le travail qui a été fais avant, autant de pas faire de remake.

Si vous n'avez plus d'idées et que vous voulez détruire les rares jeux qui ont eu autant de travail et de respect pour son époque, continuez comme ça Square Enix.

Pour 40 euros en plus c'est la goutte d'eau qui déborde. Un remake de cette qualité devrait être 10 euros maximum et encore c'est aidé les personnes qui ont fait le minimum de travail et faire un jeu qui aurait pu sortir sur ps1 à l'époque. Je suis content d'avoir une playstation 4 pour jouer à des jeux rétro plus moches que des jeux de super nintendo.

Merci SquareEnix pour ne plus respecter les fans et faire le minimum syndical pour un jeu qui avait déjà tout car vous n'avez pas innové la gameplay ou l'histoire (rien en fait).

La seule chose qu'on retiendra : Arrêtez de faire des faux remakes et bosser un peu sur vos jeux pour sortir des jeux qui valent le coups !

En tant que fan, j'aime pas me sentir mal et trahi après avoir joué à mon jeu préféré !

Lire la suite...
Anadra
Anadra
MP
le 19 févr. à 03:55

Ayant suivie le stream de bejito sur ce jeu jusqu'à la fin.
Au final il a eu au minimum 10 plantage du jeu sur toute la session.
Si il n'y avais pas eu les auto-save, je pense qu'il aurait arret le jeu et l'aurait jeté (chose que j'aurais certainement fait après l'avoir fini, si je l'avais prit...).

En somme de l'argent jeté par les fenetres par square et les joueurs.
GG SquareEnix qui continue sa douce et lente descente aux enfers.

Lire la suite...
captain-oni
captain-oni
MP
le 17 févr. à 18:53

Je peux vous dire que votre aperçu est pas glorieux...
J'ai le jeux depuis 2 jours et au final je le trouve excellent, je suis fan du 1er secret of mana sortie sur Super Nintendo cette réédition PS4 propose des graphismes rehaussé avec le choix de la langue japonaise et le choix des musiques original.
Perso j'en demandé pas plus, un indispensable à mes yeux.

Lire la suite...
whitewidow27700
whitewidow27700
MP
le 17 févr. à 16:05

on est le 17 février et toujours pas de test définitif ? un bon test bien pourri pour me persuader de pas l'acheter. loool

Lire la suite...
ndoshine
ndoshine
MP
le 17 févr. à 13:20

Bon tous d'abord je tiens à vous dire que ce remake ne vaut pas le prix qu'il a. J'ai déjà jouer plus de 10h dessus donc je vais vous donner les points négatifs et positifs de ce jeu ainsi que mes sentiments.
Positifs:
- Le choix entre les musiques réorchestrées ou ORIGINALE (les réorchestrées sont absolument ignobles ... J'ai laissé que les musiques originales)
- Le choix entre le doublage JAP ou ANG (prenez direct le JAP car en ANG on croirait que ce sont des acteurs de Sous le soleil qui double càd creux, faux et aucune âme)

Négatifs: (alors là ca va péter)
- La 3D chibi complètement ignoble ... Mais pourquoi ce choix !!!
- ÉNORMES SOUCIS DE HIT BOX (mais mon dieu, une attaque charger de niv 3 est sensé touché 3x, ici un et encore, si le monstre se relève au moment de l'attaque bahhh il n'a rien reçu comme dégâts !!!). Et il faut attendre que le monstre se relève pour voir les points de dégâts causé ...
- L'intelligence artificiel : NO COMMENT ... Mon hamster est plus intelligent que les perso. Ils se bloquent tous seul, n'attaque QUE si le perso contrôlé attaque, stop attaque, regarde et se prend des dégâts sans rien faire pendant que le perso contrôler charge une attaque ... Et surtout AUCUNE PERSONNALISATION de l'IA (les options proposés son USELESS)
- Le jeu est hyper mou !!! J'ai rejouer la version originale sur SNES, la barre d'ATB charge beaucoup plus rapidement et les invocations aussi.
- Les cut scenes bonus ne servent à quedal ...

CONCLUSION:
Hyper déçu du remake. Ils l'ont fait avec une main dans les fesses et sans aucun respect des joueurs nostalgique. MONEY RUN LIFE !!!

Je lui mettrais 3/10 car les musiques du jeu me rend toujours aussi nostalgiques....

Lire la suite...
peliculine3
peliculine3
MP
le 27 nov. 2017 à 19:51

Square enix fait un rapide remake de secret of mana parce que son createur Koichi ishii a fait Ever oasis sur 3ds.

En gros cest bataille de licence qui va pondre le premier oeuf en or

Lire la suite...
k4ne
k4ne
MP
le 03 nov. 2017 à 00:14

Ils adorent les remake$$$.

Clairement AUCUN intérêt a part détruire l'original.

Lire la suite...
Truejeff
Truejeff
MP
le 19 oct. 2017 à 09:26

J'ai l'impression que Anagund reproche à ce jeu d'être trop fidèle à l'original.
A mon avis, il faudra le prendre pour ce qu'il est: un remake au niveau des graphismes pour amener un design 3D, des doublages anglais (sont-ils vraiment mauvais ?) , et c'est tout.
J'espère aussi que les textes VF seront revus et corrigés parce que ceux de l'époque n'étaient pas terribles.
Que je sache, il n'a jamais été question de faire des graphismes qui en mettent plein la vue, ou de repenser le système de combat ou celui du menu et c'est tant mieux.

Lire la suite...
La_Nuisance
La_Nuisance
MP
le 12 oct. 2017 à 17:39

C'est trop con, à cause du chargement (par erreur) d'une save state, j'ai pourri mon run sur Secret Of Mana :rire:

J'étais en route pour aller faire l'épreuve puante de Socrate... Après l'accident, j'me suis retrouvé au début du temple de la Terre avec la grosse plante à buter. :rire:

Dégouté. :rire:

Lire la suite...
Pendragor06
Pendragor06
MP
le 11 oct. 2017 à 20:30

de toute facon comme tout passionné et joueur de l'époque on se doit d'avoir ce jeu mais bon c'est certains que le texte au dessus fait un peu peur mais on l'aura quand meme va nous avons acheter pire que ça quand meme . puis qui sait ? peu etre une net amélioration d'ici les mois restant.

une version boite est prévu ?

Lire la suite...
Top commentaires
MimuElle
MimuElle
MP
le 09 oct. 2017 à 15:20

J'ai rarement vu le compteur d'un Aperçu sur "Alarmant" :ouch:

Lire la suite...
Yuimizu
Yuimizu
MP
le 09 oct. 2017 à 15:13

Une énième licence tuée par l'appât du gain :snif:

Lire la suite...
Boutique
  • Secret of Mana PS4
    24.00 €
  • Secret of Mana IOS
    7.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Return of the Obra Dinn : un nouveau coup de maître du créateur de Papers, Please
    PC - MAC
  • Test : LEGO DC Super-Villains : Une aventure familière et généreuse
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Test : The Caligula Effect Overdose : vous reprendrez bien une petite dose ?
    PS4
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live