Super Mario Odyssey
Switch
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers aperçus jeux vidéo / Aperçus jeux sur Switch / Super Mario Odyssey sur Switch /

Aperçu Super Mario Odyssey sur Switch du 20/09/2017

Aperçu : Super Mario Odyssey : Génial, le plombier s'apprête à frapper un grand coup
Switch
  • Partager sur :

Après avoir mis au monde le mastodonte Zelda : Breath of the Wild, Nintendo compte offrir à sa Switch un deuxième allié de poids, Super Mario Odyssey. Cet épisode qui en fait baver plus d’un depuis de longs mois semble vouloir revenir à la belle époque où notre plombier moustachu traversait des tableaux dans le château de la princesse Peach. Si nous savons qu’il sera une nouvelle fois question de sauver cette dernière des griffes de Bowser, il reste encore beaucoup d’ombre sur les différents niveaux à parcourir. Bonne nouvelle, la firme nippone nous a permis d’essayer trois mondes uniquement présentés en vidéo jusqu’à lors.

Conditions de l’aperçu
Nous nous sommes rendus dans les locaux de l’agence de communication entourant Nintendo afin de jouer 1h30 à Super Mario Odyssey.

36 ans et toujours aussi agile

Super Mario Odyssey : Génial, le plombier s'apprête à frapper un grand coup

Avant de commencer, offrons-nous un petit rappel des faits. Le point de départ de ce nouvel épisode de la franchise est simple : Mario veut absolument empêcher le mariage entre Bowser et Peach, mais également secourir la sœur de Cappy, son nouveau couvre-chef capable de changer de forme. C’est d’ailleurs sur la terre natale de Cappy, le Pays des Chapeaux, que nous allons revenir en premier. Vous l’avez peut-être déjà aperçu dans la dernière vidéo de présentation du jeu, son esthétique jouant avec le noir et blanc fait penser à une œuvre de Tim Burton et c’est extrêmement réussi. Mais ne vous y attachez pas trop puisque ce monde ne servira que d’introduction. Comment lancer le chapeau, changer de forme, sauter, écraser les Goombas… Bref, tout ce qu’il faut savoir vous est enseigné, parfois à l’aide d’un pictogramme animé, parfois en vous offrant un cas de figure poussant à la découverte.

Super Mario Odyssey : Génial, le plombier s'apprête à frapper un grand coup
Le Pays des Chapeaux est superbe.

Ce qui frappe d’emblée dans ce Super Mario Odyssey, c’est le gameplay qui tourne désormais beaucoup autour du lancer de chapeau. Par habitude, vous aurez envie de sauter sur les ennemis ou les éléments du décor, mais il est souvent bien plus judicieux de leur lancer votre couvre-chef qui permettra des actions plus inattendues. Si cela étonne durant les premières minutes, on apprécie rapidement ce nouveau coup qu’il est possible de déclencher en effectuant un petit mouvement de lancer avec le Joy-Con (ou en appuyant sur Y). Pour le reste, notre bon Mario enchaîne toujours aussi bien les cabrioles et sait encore se servir de son derrière en acier lors des attaques rodéo. Petit plus pour la caméra qui semble particulièrement ergonomique, faisant notamment apparaître notre héros en pointillés lorsqu’il s’en approche trop.

Super Mario Odyssey : Génial, le plombier s'apprête à frapper un grand coup

Malgré la courte visite, le Pays des Chapeaux nous a rapidement conquis visuellement, mais il en va de même pour nos deux autres destinations du jour, le Pays de la Cuisine et le Pays de la Mer. Arborant des couleurs pastel agréables et chaleureuses, les univers de Nintendo sont toujours aussi classes et cohérents. Mais la firme s’est aussi amusée avec les formes, à l’image de certains éléments du Pays de la Cuisine allant chercher du côté de l’esthétique "Low Poly" que les indépendants apprécient tant. Vous l’aurez compris, le jeu des matières et des couleurs fonctionne parfaitement – Nintendo a le pinceau toujours aussi aiguisé.

Attrapez-les tous !

Puisque l’on ne change pas un gameplay qui fonctionne, le principe de cet opus Odyssey est de collecter un maximum de lunes à travers les différents mondes du jeu. Ainsi, lorsque nous débarquons au Pays de la Cuisine, diverses problématiques se présentent à nous. Les sbires à la solde de Bowser volent de la nourriture et un gros oiseau a pris le contrôle de la marmite géante dans laquelle mijotait la potée des habitants. Cela vous fait déjà deux missions, mais vous en trouverez bien plus en vous baladant. Pour les accomplir, il vous faudra traverser de nombreux obstacles et gravir des reliefs à en avoir le vertige.

Super Mario Odyssey : Génial, le plombier s'apprête à frapper un grand coup
Mario peut prendre la forme d'un ennemi en lui lançant sa casquette.

Mais Mario, aussi fort soit-il, ne peut pas sauver le monde seul. Il aura besoin d’emprunter le corps de certains ennemis pour cela. Par exemple, afin d’atteindre la fameuse marmite trônant en haut du niveau, il sera nécessaire d’envoyer sa casquette sur un Koopa cuisinier afin d’utiliser ses poêles capables de détruire le fromage bloquant un interrupteur. Une fois au sommet, il sera nécessaire de prendre l’apparence d’un beau morceau de viande pour être amené par l’oiseau dans le bouillon. Au cas où vous en douteriez encore, la transformation n’est pas un gadget, mais bien un élément central du gameplay. Bien dosée, la progression dans les pays vous fera ainsi alterner entre ces phases de recherche proches de l’énigme et des séances de plateforme typiques des jeux de la série. Nous noterons au passage que Big N semble avoir modernisé sa formule avec des lunes plus nombreuses, mais légèrement plus rapides à obtenir, permettant aux plus pressés de s’adonner à des sessions plus courtes.

Super Mario Odyssey : Génial, le plombier s'apprête à frapper un grand coup
L'une des nombreuses transformations.

À travers l’heure et demi de jeu qui nous a été offerte, il était assez évident que Super Mario Odyssey mise sur la diversification du gameplay. Grâce aux transformations, les possibilités sont très nombreuses. Tout d’abord, cela offre plusieurs manières d’aborder une phase puisque vous avez souvent le choix de traverser une zone sous différentes formes. Ensuite, certaines d’entre elles viennent radicalement modifier l’expérience de jeu. Par exemple, dans le Pays de la Mer, de nombreuses lunes ne sont atteignables qu’en se rendant sous l’eau. Or, comme les fans le savent, Mario est loin d’égaler Michael Phelps en termes de vitesse. Heureusement, nous pouvons nous métamorphoser en poulpe capable de se projeter en crachant de l’eau. Comme un hommage à Super Mario Sunshine, nous nous retrouvons alors avec les mêmes capacités que celles de ce bon vieux J.E.T.

Super Mario Odyssey : Génial, le plombier s'apprête à frapper un grand coup
Afin de séduire dame Goombas, il faut former un totem.

Mais en dehors de ces transformations, Nintendo nous réserve tout un tas d’autres possibilités à commencer par le magasin de vêtements. En collectant les monnaies de chaque pays ou en utilisant des amiibo, vous pourrez acheter de nouvelles tenues à Mario et ainsi accomplir certaines missions. Petit détail intéressant au passage, l’ensemble des amiibo fonctionneront avec le titre ! Outre les traditionnels boss et mini-boss qui vous mèneront la vie dure, nous pouvons citer les tableaux dissimulés dans certains recoins. Sortes de portails dimensionnels, ceux-ci vous téléportent vers un endroit normalement inaccessible d’un autre pays. En somme, grâce à tout un tas de petites (et grandes) idées intelligentes, les développeurs sont parvenus à diversifier leur gameplay. Vous ne risquez pas de tomber dans la routine.

Super Mario Odyssey : Génial, le plombier s'apprête à frapper un grand coupSuper Mario Odyssey : Génial, le plombier s'apprête à frapper un grand coupSuper Mario Odyssey : Génial, le plombier s'apprête à frapper un grand coup
Nos impressions
S’il semble moins révolutionner sa formule que son cousin Zelda, Super Mario Odyssey parvient sans mal à se créer un gameplay unique basé sur les points forts de ses ancêtres. Nous avons pu découvrir avec plaisir de magnifiques terrains de jeux proposant un nombre d’activités décuplé grâce aux transformations. Très drôles à utiliser, celles-ci s’appuient sur un design intelligent pour renouveler l’expérience de jeu. Soyez donc rassurés, c’est du Mario de haute volée qui nous attend. Beau, fun, intelligent, c’est un titre qui risque de marquer l'année. Vivement le mois prochain !
Profil de daFrans
L'avis de daFrans
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 septembre 2017 à 15:00:02
Mis à jour le 20/09/2017
Nintendo Switch Plate-Forme Nintendo
Commander Super Mario Odyssey
Switch
39.90 €
Switch
49.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Heiouken
Heiouken
MP
24 sept., 18:56

Ça va être de la bonne grosse merde comme BOTW :non:
Nintendo a arrêté les bons jeux de console de salon avec l'arrivée de la Wii U malheureusement. :-(

Lire la suite...
sand-
sand-
MP
23 sept., 13:07

On attendais un Mario comme ca depuis la sortie de feu la wii u

Lire la suite...
madmax551
madmax551
MP
21 sept., 18:07

EX-plombier nintendo on officialiser ca retraite il a 2 semaines

Lire la suite...
darkmikah
darkmikah
MP
21 sept., 11:10

C'est dingue ce Mario... J'ai beau jouer sur PS4 et PC à d'autres supers jeux complètement différents, j'achète à chaque fois la nouvelle console de Nintendo rien que pour profiter de ce pur plaisir italien plombier!
Une vraie drogue ce Mario ! J'adore !!

Lire la suite...
MaiN-5ouRcE
MaiN-5ouRcE
MP
21 sept., 10:51

Pas de Switch :snif2:

Mario, c'est tellement la vie, putain !

Ceux qui disent que les Mario sont des jeux uniquement faits pour les enfants... vous n'avez rien compris, et je vous laisse avec votre ignorance et vos préjugés.

Je le répète ! Mario, c'est la vie ! Et c'est l'école du gameplay ! Fluide, bien pensé, maîtrisé. Intelligent !

Avec les jeux Nintendo, tu fais des trucs que tu ne feras jamais dans aucun autre jeu, sur aucun autre support.

Nintendo ? C'est la vie ! C'est l'amour du jeu-vidéo !

Lire la suite...
Tiplouf_
Tiplouf_
MP
21 sept., 10:24

Déjà preco à 35€ :oui:

Lire la suite...
ddmania
ddmania
MP
21 sept., 08:22

day one! :fete:

Lire la suite...
DBS2110
DBS2110
MP
21 sept., 08:05

Moi j'attend l'annonce de Luigi's Mansion 3 et j'achète une Switch.

Lire la suite...
Calypso95
Calypso95
MP
21 sept., 06:43

mario en octobre, et xenoblade 2 en décembre
c'est niquel =)

Lire la suite...
Dans_ton
Dans_ton
MP
21 sept., 05:56

J’espère que la difficulté sera un minimum au rendez vous pour le reste si la durée de vie est là je serais content tel Zoulman devant Qui veut gagner des millions. Et s'il y a des mini jeu digne de Mario 64 là je serais TRÈS CONTENT !

Lire la suite...
Commentaire édité 21 sept., 05:57 par Dans_ton
Top commentaires
RaptorMortal
RaptorMortal
MP
20 sept., 15:04

Nintendo font toujours des exclus de fou. C'est peut être un Mario mais au gameplay tellement travaillé et différent à chaque fois ! Vivement !

Lire la suite...
-sl4sh-
-sl4sh-
MP
20 sept., 15:06

je voulais attendre metroid pour me l'acheter, je ne sais pas si je vais y arriver :rire:

Lire la suite...
Boutique
  • Super Mario Odyssey SWITCH
    39.90 €
    49.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi sur PS4
    PS4
  • Test : Final Fantasy XV - Episode Ignis : Un DLC satisfaisant, mais sans éclat
    PS4 - ONE
  • Test : Okami HD : Une réédition légère pour un jeu d'exception
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live