Fe
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE Switch
Aperçu : gamescom 2017 : Fe - La nouvelle caution indé d'EA
PC PS4 ONE Switch
  • Partager sur :

Il y a deux ans, Electronic Arts profitait de l'E3 pour dévoiler Unravel, véritable "caution indé" de l'éditeur qui lançait pour l'occasion son programme EA Originals. Un nouveau label qui accueille désormais The Way Out et Fe, nouveau titre d'exploration à la 3e personne développé par le studio suédois de Zoink et que nous avons pu découvrir davantage durant cette gamescom 2017.

La session proposée ne nous permettait pas de prendre en main le jeu, mais au cours d'une présentation d'une trentaine de minutes, ce sont pas moins de 20 minutes de gameplay qui nous ont été proposées. L'occasion idéale de découvrir certains des mécanismes de Fe, bien discret jusqu'à cette date.

"Sauf une fois, en forêt... "

gamescom 2017 : Fe - La nouvelle caution indé d'EA
Un univers Fe-érique.

Basé en grande partie sur l'exploration, Fe vous place aux commandes d'un petit animal qui va crapahuter dans des contrées forestières riches en couleurs et inspirées, d'après notre interlocuteur, des souvenirs de grandes balades en forêt d'enfance des équipes de développement. Un bien joli pitch qui n'est pas sans rappeler celui d'Unravel, dont le créateur misait particulièrement sur ce concept de souvenirs d'enfance. Sur le papier, Fe vous propose une aventure tout ce qu'il y a de plus classique en vue à la 3e personne, mais dans les faits, il tente de se distinguer par un système de sons et d'interactions avec la faune locale.

Lémur du son

gamescom 2017 : Fe - La nouvelle caution indé d'EA
De nombreux dangers vous guettent dans la forêt.

Très tôt dans la démo, notre mignon avatar fait la rencontre d'un cerf avec lequel il est possible d'interagir par la voix. La fonctionnalité tire d'ailleurs profit des capacités analogiques des gâchettes, la puissance de votre voix dépendant de l'intensité ou non de votre pression sur celles-ci. Dans le cas présent, l'animal fuyait si vous chantiez fort et se sentait rassuré en cas de fredonnement d'un air, se joignant à vous pour continuer d'explorer l'environnement et, dans le cas présent, vous aider à faire éclore les fleurs alentours. Chaque animal disposant de capacités différentes, l'ensemble prend donc des allures de Metroidvania auquel il faut ajouter quelques éléments de puzzle environnementaux, les fleurs évoquées précédemment pouvant par exemple être utilisées pour bondir d'un point à l'autre.

gamescom 2017 : Fe - La nouvelle caution indé d'EA
"Je suis un aiiiigle"

Le monde en question, d'après les dires du développeur présent, n'est d'ailleurs pas morcelé en plusieurs niveaux, mais bien construit d'un seul bloc pour inciter les joueurs à tirer profit de leurs nouvelles rencontres avec les animaux locaux et explorer des zones auparavant inaccessibles. La suite de la séquence dévoilée nous a également permis de découvrir que c'est davantage par la malice que vous pourrez vous sortir du danger suscité par les animaux hostiles et les sans-voix, étranges ennemis de la forêt désireux d'en étouffer tout son et donc toute vie. Par exemple, notre héros a pu s'extirper des griffes d'un ours en lançant sa friandise préférée dans une autre direction pour détourner son attention.

Ghibli, Ghibli, Ghibli Amen

gamescom 2017 : Fe - La nouvelle caution indé d'EA
L'univers de Fe est visuellement très séduisant.

Enfin, la séquence finale nous rappelait au bon souvenir des productions Ghibli ou de Shadow of the Colossus, puisqu'il était question d'y sauver un immense cerf pris dans les pièges des sans-voix avant d'aller lui adresser la parole suite à une séance d'escalade sur son dos. Une séquence une nouvelle fois très réussie au niveau contemplatif, également appuyée par la superbe palette de couleurs ici utilisée et le design surprenant des animaux de la forêt. C'est en revanche sur la question de la prise en main que les interrogations demeurent, les quelques séquences dévoilées ne nous ayant pas permis de jauger de la réelle profondeur des mécaniques, malgré quelques intentions louables qui nous inciteront à garder un œil sur Fe d'ici sa sortie.

> Retrouvez toute l'actu gamescom 2017

Nos impressions
Si nous n'avons pas encore pu le prendre en main, Fe nous a fait une bonne première impression avec son univers chatoyant, son héros dont la voix vous décochera immédiatement un sourire et son charme contemplatif. Il ne lui reste donc qu'à nous convaincre sur ses mécaniques de jeu, dont il est difficile de juger la profondeur sur une session aussi courte, surtout au regard des séquences montrées qui étaient encore particulièrement simplistes. Nous devrions en savoir plus à son sujet d'ici sa sortie, attendue pour l'année prochaine sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.
Mis à jour le 25/08/2017
gamescom PC PlayStation 4 Xbox One Nintendo Switch Aventure Plate-Forme Zoink Games Animaux

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
valy-59
valy-59
MP
25 août, 22:35

Heuuuuuuuu....... Comment dire ? Sur Switch on fait comment nous qui n'avons pas de gâchette analogiques :( ??

Lire la suite...
Badboy5255
Badboy5255
MP
25 août, 17:57

Qu'est ce que c'est encore que cet imbécilité de "caution indé"

Lire la suite...
doctorwho720
doctorwho720
MP
25 août, 15:05

c'est bien ce que je disais , maintenant , tu fais 3 personnages tout choupinou , de la musique niaise , tu colles " studio independant " dessus , et en avant les biftons ............" production EA game independante " :o)) :o)) :o)) .ils ont trouver le bon fillon les gros studios :
-un jeu basique de 3h ,
-facile et rapide a produire
- on marque studio indenpendant comme caution morale ( sa fait fait hypster , branché quoi , marre de tout ses gros porcs de jeu triple AAA capitaliste , on en a marre tu vois !!!)
- et bam , t'a la hype qui monte , les youtubers à la c** , sans âme et respect qui vont faire leur 36 videos sponsorisé par EA et voila tout le monde sera content .......lol , un jeu basique , rapide a faire ,rapide a produire et à vendre mais 40 euros voir 50 euros comme un gros jeu , bein oui attend les stagiaires qui on pondu le truc , ça mange le midi .......et je compte un petit dlc sans interet mais tellement porteur de bifton , hein little nightmares :fete: :fete:

Lire la suite...
_URIEL_
_URIEL_
MP
25 août, 14:45

indé EA ?

Lire la suite...
Waper
Waper
MP
25 août, 14:10

Bon les gas vous avez des idée ? Ouai on vas pomper de A à Z Ori and the blind forest et ont l'appellera Fe, ça fait genre. Super idée Jean-Kevin !
Fe est né.

Lire la suite...
kntr44
kntr44
MP
25 août, 14:09

C'est A Way Out, et pas The Way Out :hap:

Lire la suite...
raijuman
raijuman
MP
25 août, 12:58

Le Ori du pauvre? :)

Lire la suite...
Corvand
Corvand
MP
25 août, 11:05

Ea et indépendant dans le même titre de news :ouch:. Après ça à l'air mignon tout plein.

Lire la suite...
AlecEmpire
AlecEmpire
MP
25 août, 11:04

Ça change de Unravel.... :malade:

Lire la suite...
Neilfor
Neilfor
MP
25 août, 11:04

Rappelez vous Unravel :noel:

Lire la suite...
Top commentaires
Neilfor
Neilfor
MP
25 août, 11:04

Rappelez vous Unravel :noel:

Lire la suite...
Hiole
Hiole
MP
25 août, 10:44

Quelques idées sympathiques, ça sera sur Switch pour moi. :oui:

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : NBA Live 18 : Enfin une alternative sérieuse à NBA 2K ?
    PS4 - ONE
  • Test : One Piece Unlimited World Red Deluxe Edition : Gomu Gomu Remaster HD !
    PC - PS4 - SWITCH
  • Test : Marvel vs. Capcom Infinite : La baston spectaculaire pour tous (ou presque) ?
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • FIFA 18
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - PS3 - 360
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live